Le retour du nullos en mécanique - Relais de démarreur

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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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Lamar
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Le retour du nullos en mécanique - Relais de démarreur

Message par Lamar »

Salut à tous,


Comme les anciens le savent, je suis nul en mécanique.
Dernièrement en voulant recharger ma batterie (après l'hiver), j'ai mal positionné les cosses de mon chargeur (ça normalement je sais le faire, mais là je me suis planté) et je pense que j'ai fait claquer la pièce n°10 sur le dessin suivant (en me branchant dessus au lieu de la batterie) :

Image


Je vois sur le site bike parts que ça coute 160 € !!!
Ca fait chère la connerie.
Est-ce que quelqu'un sait où je pourrais trouver cette pièce pour moins cher ?

Pour préciser les symptômes : batterie rechargée, lorsque j'appuie sur le démarreur, ça grogne au niveau de cette pièce et rien ne se passe.

Merci de votre aide.

thx
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Alambic
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Re: Le retour du nullos en mécanique - Relais de démarreur

Message par Alambic »

Batterie chargée ne veut pas dire batterie capable de délivrer l'intensité de démarrage suffisante.
Et un relai, ça s'achète par 3 sur Ali pour moins de 10 balles. Je roule avec depuis plusieurs années maintenant, rien à signaler.
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Re: Le retour du nullos en mécanique - Relais de démarreur

Message par Lamar »

Merci.

Ce qui me fait penser que j'ai grillé le truc, c'est le bruit que ça a fait au branchement et le bruit que ça fait quand j'essaie de démarrer.
Je suis aller voir sur Ali Express, mais je n'avais pas confiance au vu de la différence de prix et de ce que j'ai déjà acheté sur ce site (le mauvais côtoie le bon).
Ce serait abuser de ta gentillesse de m'indiquer un lien vers un truc fiable ?
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Re: Le retour du nullos en mécanique - Relais de démarreur

Message par TiTi »

Tu n'aurais pas simplement fait sauter le fusible 30A #19 ???
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Morbach
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Re: Le retour du nullos en mécanique - Relais de démarreur

Message par Morbach »

Ca peut être la batterie qui lâche aussi.
-1/ vérifie soigneusement la propreté des bornes batterie, leur bon serrage et refais un test.
Si pareil:
-Branche une batterie de bagnole avec des pinces sur celle de ta meule et mets un coup de démarreur.
Si même bruit et que ça lance pas le moteur > relais HS.
Si le démarreur donne normalement > batterie HS.
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Re: Le retour du nullos en mécanique - Relais de démarreur

Message par Phil807 »

Si le bruit au démarrage est une suite de claquement, c'est la batterie.
Ne pas oublier également qu'un fusible non claqué peut être mort.
L'intensité d'une batterie peut être correct mais il faut aussi vérifier l'ampérage ( je fais le mec qui sais mais je l'ai appris il y a peu longtemps)
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Re: Le retour du nullos en mécanique - Relais de démarreur

Message par Alambic »

Phil807 a écrit :
09 mai 2022, 12:01
Si le bruit au démarrage est une suite de claquement, c'est la batterie.

Pas forcément, ça peut être le relai également.

Ne pas oublier également qu'un fusible non claqué peut être mort.
L'intensité d'une batterie peut être correct mais il faut aussi vérifier l'ampérage ( je fais le mec qui sais mais je l'ai appris il y a peu longtemps)

Tu confonds intensité et tension. L'intensité c'est l'ampérage. Et la tension c'est le voltage.
;)
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Re: Le retour du nullos en mécanique - Relais de démarreur

Message par Lamar »

TiTi a écrit :
09 mai 2022, 09:38
Tu n'aurais pas simplement fait sauter le fusible 30A #19 ???
\o/
Je l'ai vérifié Titi 8)
Merci thx
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Flan
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Re: Le retour du nullos en mécanique - Relais de démarreur

Message par Flan »

Tu as moins cher que Honda sur des sites vendeurs comme Wemoto, CMSNL (attention au port), La Bécanerie etc, enfin je te laisse regarder avec Google c'est easy, mais rien ne garantit la provenance, c'est peut être sorti de la même usine chinoise que ce qui est vendu chez Alie.
A propos, c'est risqué de faire l'amalgame ou de généraliser entre ce que tu y as acheté et qui t'a déçu et ça, ... il y a ici beaucoup d'avis positifs et quelques négatifs, je ne me souviens pas d'avoir lu qu'un relai venant de chez eux avait foiré, mais je ne suis pas sur, peut être pourras tu regarder avec la fonction rechercher du forum, en tous cas tu as l'avis d'Alambic, motard passionné et mécanicien moto, What Else?
Et à ce prix là, tu ne risques pas grand chose.

N'oublie pas de finir ton diagnostic avec la méthode Morbach. :ouioui
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Re: Le retour du nullos en mécanique - Relais de démarreur

Message par Lamar »

Salut Flan \o/

Je me suis mal exprimé. Je n'AVAIS pas confiance (avant que Alambic ne me rassure sur le fait qu'il en avait trouvé des fiables).
C'est pour ça que je lui demandais un lien vers les relais de démarreur fiables, SUR LE SITE Ali express !

En relisant après ton message, je m'aperçois que ça pouvait être pris par Alambic comme "tes machins chinois ne m'intéressent pas, indique-moi un lien vers autre chose" ! C'était plutôt le contraire.
Mais comme sur Ali express il y a des dizaines de relais de démarreur à vendre, je me disais que s'il pouvait m'indiquer ceux que lui a achetés ce serait plus sûr (et ça m'éviterait d'acheter un truc qui ne convient pas à ma bécane, j'en suis capable :mrgreen: )
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Re: Le retour du nullos en mécanique - Relais de démarreur

Message par Alambic »

Pas de lien en particulier, mais oui, à ce prix, c'est la roulette russe.
J'en ai déjà eu un qui n'a pas tenu longtemps sur la Transalp, le second a tenu plusieurs dizaines de milliers de km.
Idem pour l'Africa, aucun soucis. Mais à ce prix, ça ne me dérange pas d'en passer un par an.

Surtout que parmi ceux que tu payes presque 100 balles, t'en a aussi qui claquent rapidement, et j'en ai également déjà fait les frais.
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Re: Le retour du nullos en mécanique - Relais de démarreur

Message par Lamar »

Ca marche, merci de ton aide.
Le problème avec Ali Express, ce sont les délais.
Je vais faire des recherches sur les sites cités par Flan.

Au fait, j'ai suivi les recommandations de Morbach (merci :respect ) et je pense que c'est bien le démarreur. L'a pas dû aimer le coup de jus ! :roll: :mrgreen:


Edith : ca semble pas mal ça, non ?
https://www.amazon.fr/gp/product/B076VT ... JQZ6&psc=1

Je n'aime pas commander chez Amazon, mais le délai de livraison hyper rapide est intéressant.
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Re: Le retour du nullos en mécanique - Relais de démarreur

Message par Morbach »

Lamar a écrit :
09 mai 2022, 21:15
Au fait, j'ai suivi les recommandations de Morbach (merci :respect ) et je pense que c'est bien le démarreur. L'a pas dû aimer le coup de jus ! :roll: :mrgreen:
Je t'ai conseillé de faire de cette façon parce que à te lire j'avais aussi un doute sur ta batterie.
Si ça n'avait pas été le cas et que seul le relais avait été suspecté je t'aurais conseillé un truc bien plus simple et rapide :mrgreen:
-Le shunt du relais.
En clair tu mets en contact directement les points de fixation des gros câbles (+ batterie et celui vers démarreur) avec un bout de gros câble par exemple.
Ca permet de voir au moins si la partie puissance du relais assure sa fonction.
Attention: pour la prochaine fois garde cette info au chaud: bien vérifier que la meule est au PM avant de faire.
Si elle est en prise elle va faire une belle valdingue vers l'avant vu que c'est du direct et que ça marche contact coupé :pasfou
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Re: Le retour du nullos en mécanique - Relais de démarreur

Message par Lamar »

Voilà, pièce reçue, montée ce soir et ... ben plus rien ! Aucune réaction, rien du tout. Batterie chargée pourtant.
Je laisse les choses en plan pour aller manger, puis l'illumination. Je me suis dit que si rien ne se passait c'était très bizarre. J'ai redémonté le relais de démarreur et je me suis aperçu que la nouvelle pièce était montée à l'envers au niveau des bornes (je pense que j'ai lu ça quelque part sur le forum) !
J'ai donc inversé les branchements et là, retour du jus. Je n'ai pas démarré la machine parce qu'il était tard et que mes voisins allaient m'en vouloir, mais au vu de la luminosité dégagée par le feu avant, je pense qu'il n'y aura pas de problèmes. Dans une semi pénombre j'ai réussi à modifier un peu le parcours des câbles, mais cela prend trop de place, je n'ai pas réussi à remettre les trois vis du flanc du carénage. On verra demain ce que ça donne, à la lumière du jour.

Merci encore à Transalpage, on n'est jamais déçu quand on demande un coup de main par ici ! :gloup
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Re: Le retour du nullos en mécanique - Relais de démarreur

Message par TiTi »

Tu tournes le relai de 180° !
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Re: Le retour du nullos en mécanique - Relais de démarreur

Message par Lamar »

Merci Titi. Comme il faisait nuit je ne voyais pas très bien ce que je faisais !

De toutes façons, ce matin, déception, ça ne démarre pas et ça fait le même petit bruit GRRRRRRRR qu'avant !
Donc il semblerait que ça ne soit pas cette pièce la fautive.
Je me replonge dans le truc en fin de journée.
Je suis un peu déçu, je pensais avoir résolu le problème !
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Re: Le retour du nullos en mécanique - Relais de démarreur

Message par TiTi »

Une batterie de bagnole avec les câbles pour voir.
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Re: Le retour du nullos en mécanique - Relais de démarreur

Message par Flan »

TiTi a écrit :
11 mai 2022, 08:19
Une batterie de bagnole avec les câbles pour voir.
Je crois qu'il l'a fait
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...
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Re: Le retour du nullos en mécanique - Relais de démarreur

Message par dgero »

ça m'étonnerait qu'une inversion de polarité du chargeur puisse flinguer le démarreur !

C'est quoi ton chargeur ? Un vieux bazar ?
Il faudrait que tu confirmes l'essai avec une batterie externe, ce n'est pas en regardant le faisceau d'éclairage que tu peux te faire une idée de l'état de ta batterie pour l'utilisation du démarreur.
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Message par Lamar »

TiTi a écrit :
11 mai 2022, 08:19
Une batterie de bagnole avec les câbles pour voir.
Je l'avais fait avec l'ancien relais de démarreur. Ça n'avait rien donné.
Je l'ai refait ... ça a démarré la bécane directement.
Je l'ai laissée tourner, une bonne demi heure, mais quand j'ai coupé le contact et allumé le phare (que j'avais éteint pour pas tirer sur la batterie, c'est peut-être idiot), j'avais un très faible éclairage et en remettant le contact, il ne s'est rien passé, seulement le petit GRRRR du départ.
Je me dis que c'est peut-être la batterie qui est morte, non ?
Mon chargeur est un vieux truc, qui a fait l'affaire pendant un temps, mais là j'ai l'impression que la batterie est naze.
Vous me confirmez que ça pourrait être ça ?

Merci de votre patience les gars :zen :respect
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Re: Le retour du nullos en mécanique - Relais de démarreur

Message par TiTi »

Ça me semble bien ça...

Tu débranches carrément la batterie de la moto et tu fais tourner avec la batterie de bàr et les câbles.
Tu coupes, tu redémarres, tu coupes, tu redémarres pour voir.
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Re: Le retour du nullos en mécanique - Relais de démarreur

Message par TiTi »

Et même avec une mesure de tension en permanence.
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Re: Le retour du nullos en mécanique - Relais de démarreur

Message par Lamar »

Ok, je vais essayer avec la bar demain.
Je n'ai rien pour mesurer la tension par contre !

Je vous tiens au jus (oui, je suis nul en mécanique mais je suis drôle :mrgreen: )

\o/
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Re: Le retour du nullos en mécanique - Relais de démarreur

Message par dgero »

Ah bin oui que ça ressemble a une batterie qui ne veut plus en jouer. :ouioui
Si c'est une batterie classique, le niveau d'électrolyte était bon ?
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Message par Morbach »

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Re: Le retour du nullos en mécanique - Relais de démarreur

Message par Lamar »

Morbach a écrit :
12 mai 2022, 08:44
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