[Bourgeoise] Remplacement H4 par ampoule LED
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
- Charly
- suce des ours!
- Messages : 2610
- Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
- Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré
[Bourgeoise] Remplacement H4 par ampoule LED
Coup de gueule : J'en ai marre d'avoir à démonter tout le carénage pour accéder à l'ampoule H4 du phare pour la remplacer. Vous imaginez l'ampoule qui claque de nuit sur la route ???
Bref, est-ce que quelqu'un a une astuce svp ? Avant que je foute la moto à poil... à ce stade j'ai démonté la plaque anti-remous sur la fourche, accès pas suffisant, et par le haut : tour de compteur, compteur, et bulle...
J'ai réussi à retirer le capuchon anti-poussière, à dégrafer l'ampoule, mais l’agrafe est sortie de son axe et je ne vois rien pour la remettre...
Cette moto est super pour le reste, mais c'est LE POINT NOIR de cette bécane. Une maintenance aussi basique devrait prendre 10 mn, pas plus.
Grrr...
Charly
Bref, est-ce que quelqu'un a une astuce svp ? Avant que je foute la moto à poil... à ce stade j'ai démonté la plaque anti-remous sur la fourche, accès pas suffisant, et par le haut : tour de compteur, compteur, et bulle...
J'ai réussi à retirer le capuchon anti-poussière, à dégrafer l'ampoule, mais l’agrafe est sortie de son axe et je ne vois rien pour la remettre...
Cette moto est super pour le reste, mais c'est LE POINT NOIR de cette bécane. Une maintenance aussi basique devrait prendre 10 mn, pas plus.
Grrr...
Charly
Modifié en dernier par Charly le 25 avr. 2022, 11:41, modifié 1 fois.
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37751
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: [Bourgeoise] J'en ai marre de ce phare avant !!
TiTi sur ATOC a écrit : Bof... Sur certaines bagnoles faut compter 3 h de main d'œuvre...
Et les récentes (motos et bàr) faut changer l'optique complète !
- fredcbr
- Grand Pignon
- Messages : 291
- Enregistré le : 18 mai 2006, 19:24
- Localisation : plaisir 78 -t@ 650,900 cbr 99.
Re: [Bourgeoise] J'en ai marre de ce phare avant !!
heu,l ampoule arrière est sympa aussi a changer si on a des grosses paluches!!!!
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé
- Messages : 4735
- Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
- Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
- Contact :
Re: [Bourgeoise] J'en ai marre de ce phare avant !!
Sur un scooter 125, 2h de MO.
Il m’a fallut tomber l’intégralité des carénages pour changer la veilleuse.
Merci les concepteurs.
Sorry Charly, pas d’astuces.
Je peux juste t’assurer qu’il y a de nombreuses bécanes où c’est pire, si ça peut te consoler.
Il m’a fallut tomber l’intégralité des carénages pour changer la veilleuse.
Merci les concepteurs.
Sorry Charly, pas d’astuces.
Je peux juste t’assurer qu’il y a de nombreuses bécanes où c’est pire, si ça peut te consoler.
- Charly
- suce des ours!
- Messages : 2610
- Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
- Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré
Re: [Bourgeoise] J'en ai marre de ce phare avant !!
A l'arrière j'ai un feu à LED (introuvable de nos jours).
Bon finalement j'ai mis la bourgeoise quasiment à poil pour changer cette ampoule.
Il n'y a pas d'astuce ou d'accès plus rapide. Le HAYNES dit bien qu'il faut d'abord déposer le carénage...
Presque 2h pour un phare... @Alambic on a la même performance alors...
En revanche j'ai enfin trouvé une LED H4 avec un faisceau lumineux qui ne fait pas n'importe quoi en "croisement" : elle respecte bien la limite comme une ampoule à filament.
Question éclairage c'est beaucoup mieux ! Maintenant en fonctionnement normal j'ai 14,5 V quand je roule... N'est-ce pas trop ???
Charly
-
- Maître des clés
- Messages : 341
- Enregistré le : 25 nov. 2013, 01:23
- Localisation : Belle Ile en mer (56360)T@1990
Re: [Bourgeoise] J'en ai marre de ce phare avant !!
Bonsoir à tous,
J'ai réussi à changer l'ampoule H4 une fois en démontant la plaque située sous le phare. J'ai de grosses paluches gants de 11.Mais j'y suis arrivé.
Lorsque je suis passé aux leds il y a 5 ou 6 ans,j'ai profité d'un démontage tableau de bord.Depuis ,je n'y ai pas touché.L'ampoule est fiable.
A vide,mon alternateur donne 14.3v ,en charge 14.2v
J'ai réussi à changer l'ampoule H4 une fois en démontant la plaque située sous le phare. J'ai de grosses paluches gants de 11.Mais j'y suis arrivé.
Lorsque je suis passé aux leds il y a 5 ou 6 ans,j'ai profité d'un démontage tableau de bord.Depuis ,je n'y ai pas touché.L'ampoule est fiable.
A vide,mon alternateur donne 14.3v ,en charge 14.2v
T@ 1990 183500kms,Side-car URAL "T" 2014 13500kms à vendre.
- c2h
- Maître des clés
- Messages : 402
- Enregistré le : 12 mars 2010, 18:56
- Localisation : Saint Rimay (41 - Centre) - T@ 650 - 2001
- Département : 41 Loir-et-Cher
- Contact :
Re: [Bourgeoise] J'en ai marre de ce phare avant !!
J'ai la même chose avec ma led. Pas de pb.
Je crois que la solution est de passer en led.
Je crois que la solution est de passer en led.
Bourgeoise 650 2001
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46176
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: [Bourgeoise] J'en ai marre de ce phare avant !!
En principe les ampoules LEDs durent plus longtemps que le véhicule, dans la pratique, on a pas encore le recul, et certaines associations remettent ça en question, on verra. J'ai encore jamais croisé de véhicule à LED "borgne".
Perso suis passé en ampoules H4 LED sur le 750 il y a quelques années et ça va bien, mais elle éclaire un poil plus haut que le filament d'origine, et sur la Pigeot 208, j'ai trouvé une super ampoule H7 LED qui diffuse dans toutes les directions, comme le filament d'une H7 normale et ça va bien, personne n'est ébloui en face. Faudrait que je trouve la même en H4 pour l'Africa 750, le soucis du H4 c'est qu'elle doit assurer le double fonctionnement croisement/longue portée, et c'est souvent mal fichu en LED.
Ca consomme (et ça chauffe) quand même moins, l'éclairage est souvent meilleur de mon point de vue.
Ne pas oublier que c'est à cause de ça que les réflecteurs de nombreuses PD10 deviennent ternes et inefficaces avec le temps...
A confirmer, mais j'ai entendu il y a une semaine que l'emploi d'ampoule LED était désormais autorisée, en lieu et place des anciennes ampoules à filament.
@Charly pour moi 14,5 V c'est bien. Tu as vérifié avec deux voltmètres?
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé
- Messages : 4735
- Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
- Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
- Contact :
Re: [Bourgeoise] J'en ai marre de ce phare avant !!
@Charly 14,5 V à 4.500 trs, très bien.
Mais faut pas que ça monte plus haut, 15 V c'est qu'il y a un problème.
Mais faut pas que ça monte plus haut, 15 V c'est qu'il y a un problème.
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37751
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: [Bourgeoise] J'en ai marre de ce phare avant !!
Selon les années c'est acceptable jusqu'à 15-15,5 V.
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46176
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: [Bourgeoise] J'en ai marre de ce phare avant !!
J'ai retrouvé, c'est ici https://www.challenges.fr/automobile/ac ... nce_806447
Désolé Charly pour le pourrissage, je peux scinder le sujet.
- Mototrell
- roi de la soupape
- Messages : 1440
- Enregistré le : 29 mars 2009, 22:12
- Localisation : Zaragoza (España) - T@650 (06)
- Département : ESP - Espagne
Re: [Bourgeoise] J'en ai marre de ce phare avant !!
Bonjour!
J'ai réussi changer deux ampoules sans besoin de déposer le carenage.
Il faut démonter la plaque anti-remous sur la fourche, comme dis Charly.
Moto sur la bequille central.
Après, je m'assieds (ou presque) sur le garde-boue, une jambe de chaque côté.
Et met les mains comme ça:
N'est pas facile à faire, mais on peut changer d'ampoule avec un petit peu d'effort et imagination (il faut s'imaginer qu'est ce que sont en train de faire les mains... )
Et sur ma Transalp: 14V à 4.000 rpm.
J'ai réussi changer deux ampoules sans besoin de déposer le carenage.
Il faut démonter la plaque anti-remous sur la fourche, comme dis Charly.
Moto sur la bequille central.
Après, je m'assieds (ou presque) sur le garde-boue, une jambe de chaque côté.
Et met les mains comme ça:
N'est pas facile à faire, mais on peut changer d'ampoule avec un petit peu d'effort et imagination (il faut s'imaginer qu'est ce que sont en train de faire les mains... )
Et sur ma Transalp: 14V à 4.000 rpm.
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8313
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: [Bourgeoise] J'en ai marre de ce phare avant !!
@Mototrell j'imagine, j'imagine
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- paraglandeur
- use son clavier!
- Messages : 4993
- Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
- Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
- Département : 24 Dordogne
- Contact :
Re: [Bourgeoise] J'en ai marre de ce phare avant !!
Salut Charly
Ce serait possible d'avoir un lien ou une marque+modèle ?
- Charly
- suce des ours!
- Messages : 2610
- Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
- Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré
Re: [Bourgeoise] J'en ai marre de ce phare avant !!
Hello à tous,
Oui bien sûr, je pensais faire une petite présentation à mon retour à Paname. C'est ce modèle : qui présente les avantages de ne pas avoir d'énorme radiateur (il faudra voir ce que cela donne sur le long terme), et d'avoir un positionnement des LED qui correspond bien à celui des filaments des ampoules traditionnelles.
EDIT : j'ai changé le titre de cette conversation pour le mettre plus en conformité avec ce que j'ajouterai ultérieurement.
Charly
Oui bien sûr, je pensais faire une petite présentation à mon retour à Paname. C'est ce modèle : qui présente les avantages de ne pas avoir d'énorme radiateur (il faudra voir ce que cela donne sur le long terme), et d'avoir un positionnement des LED qui correspond bien à celui des filaments des ampoules traditionnelles.
EDIT : j'ai changé le titre de cette conversation pour le mettre plus en conformité avec ce que j'ajouterai ultérieurement.
Charly
-
- Maître des clés
- Messages : 404
- Enregistré le : 07 mai 2008, 21:15
- Localisation : Transalpie (côté Eburon) - TA00
Re: [Bourgeoise] Remplacement H4 par ampoule LED
Merci pour la référence.
Il suffit de changer l'ampoule ou il y a d'autre chose à changer / adapter ?
Il suffit de changer l'ampoule ou il y a d'autre chose à changer / adapter ?
If you can't be a good example, then you'll just have to be a horrible warning. - Catherine Aird
- Charly
- suce des ours!
- Messages : 2610
- Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
- Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré
Re: [Bourgeoise] Remplacement H4 par ampoule LED
Bonsoir
Exact, j'ai oublié d'en parler. J'ai du tailler un peu le cabochon de caoutchouc car le cylindre portant les 3 contacts électriques est d'un diamètre légèrement supérieur à celui d'un ampoule classique...
Charly
Exact, j'ai oublié d'en parler. J'ai du tailler un peu le cabochon de caoutchouc car le cylindre portant les 3 contacts électriques est d'un diamètre légèrement supérieur à celui d'un ampoule classique...
Charly
-
- Maître des clés
- Messages : 404
- Enregistré le : 07 mai 2008, 21:15
- Localisation : Transalpie (côté Eburon) - TA00
Re: [Bourgeoise] Remplacement H4 par ampoule LED
Merci pour la précision!
If you can't be a good example, then you'll just have to be a horrible warning. - Catherine Aird
- paraglandeur
- use son clavier!
- Messages : 4993
- Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
- Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
- Département : 24 Dordogne
- Contact :
Re: [Bourgeoise] Remplacement H4 par ampoule LED
J'avais également testé des H4 LED sur ma BM il y a quelques années, mais sans succès.
C'était un modèle avec un ventilateur, donc avec un culot de gros diamètre, et plus long que l'origine.
J'avais été obligé de me modéliser et imprimer en 3D tout le système de fixation / protection.
La partie fixation de l'ampoule était imprimée en plastique rigide (en bleu ci-dessous), et le cabochon en plastique souple (en rouge).
Les petites ailettes que l'on voit sur la partie bleue servaient à maintenir l'ensemble bien dans l'axe, et à prendre en charge le poids du gros culot comportant le radiateur + son ventilateur.
Le problème venait des ampoules qui ne tenaient pas dans le temps (maxi 15 jours).
Elles se mettaient à clignoter car certains éléments avaient cramé (pourtant le voltmètre que j'ai installé montre que je ne dépasse jamais les 14V).
Bref, si tu as trouvé la perle rare qui est bien centrée et qui ne crame pas, je serais très intéressé.
J'attends donc ton retour d'expérience avec impatience
C'était un modèle avec un ventilateur, donc avec un culot de gros diamètre, et plus long que l'origine.
J'avais été obligé de me modéliser et imprimer en 3D tout le système de fixation / protection.
La partie fixation de l'ampoule était imprimée en plastique rigide (en bleu ci-dessous), et le cabochon en plastique souple (en rouge).
Les petites ailettes que l'on voit sur la partie bleue servaient à maintenir l'ensemble bien dans l'axe, et à prendre en charge le poids du gros culot comportant le radiateur + son ventilateur.
Le problème venait des ampoules qui ne tenaient pas dans le temps (maxi 15 jours).
Elles se mettaient à clignoter car certains éléments avaient cramé (pourtant le voltmètre que j'ai installé montre que je ne dépasse jamais les 14V).
Bref, si tu as trouvé la perle rare qui est bien centrée et qui ne crame pas, je serais très intéressé.
J'attends donc ton retour d'expérience avec impatience
- Charly
- suce des ours!
- Messages : 2610
- Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
- Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré
Re: [Bourgeoise] Remplacement H4 par ampoule LED
Bonsoir à tous,
Petit test de l'ampoule H4 LED sur une optique de XT600Z Ténéré, voilà les écarts constatés : La feuille de papier scotchée au mur me permettait d'avoir un repère de hauteur : le haut de la feuille était calée sur le haut du faisceau en feu de croisement.
Comme vous le voyez, dans cette optique, le faisceau est bien conservé ! Même très bien, avec une augmentation nette de l'intensité lumineuse !! Je n'ai même pas eu à régler la hauteur du faisceau après le changement d'ampoule !!!!!
Sur la XT, le cache-poussière est plus souple et j'ai pu passer le culot de l'ampoule dans le trou, juste en forçant sur le caoutchouc, sans avoir à le découper. L'opération sera donc complètement réversible.
Petit commentaire : Sur la XT, il m'a fallut 20 mn pour faire démontage, divers essais (il y avait aussi un phare à LED intégré, mais j'en parlerai ailleurs), et remontage complet !!
Charly
Petit test de l'ampoule H4 LED sur une optique de XT600Z Ténéré, voilà les écarts constatés : La feuille de papier scotchée au mur me permettait d'avoir un repère de hauteur : le haut de la feuille était calée sur le haut du faisceau en feu de croisement.
Comme vous le voyez, dans cette optique, le faisceau est bien conservé ! Même très bien, avec une augmentation nette de l'intensité lumineuse !! Je n'ai même pas eu à régler la hauteur du faisceau après le changement d'ampoule !!!!!
Sur la XT, le cache-poussière est plus souple et j'ai pu passer le culot de l'ampoule dans le trou, juste en forçant sur le caoutchouc, sans avoir à le découper. L'opération sera donc complètement réversible.
Petit commentaire : Sur la XT, il m'a fallut 20 mn pour faire démontage, divers essais (il y avait aussi un phare à LED intégré, mais j'en parlerai ailleurs), et remontage complet !!
Charly
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46176
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: [Bourgeoise] Remplacement H4 par ampoule LED
Apparemment il éclaire quand même un poil plus haut que l'origine en halogène, tu n'as jamais eu d'appels de phares Charly?
- Charly
- suce des ours!
- Messages : 2610
- Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
- Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré
Re: [Bourgeoise] Remplacement H4 par ampoule LED
Alors je t'avoue qu'ensuite j'ai un peu baissé le faisceau sur la XT, et comme je l'ai monté ce jour, je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer sur route...
A suivre donc.
J'ai a peu près le même faisceau avec la Transalp 650 en feu de croisement, mais le plein phare est moins homogène il me semble sur la Honda.
Charly
A suivre donc.
J'ai a peu près le même faisceau avec la Transalp 650 en feu de croisement, mais le plein phare est moins homogène il me semble sur la Honda.
Charly
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46176
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: [Bourgeoise] Remplacement H4 par ampoule LED
Merci pour ton retour
- paraglandeur
- use son clavier!
- Messages : 4993
- Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
- Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
- Département : 24 Dordogne
- Contact :
Re: [Bourgeoise] Remplacement H4 par ampoule LED
Oui, merci pour le temps pris à la réalisation des photos