[CRF] Installation d'une prise pour chargeur sur le faisceau.

Image Une rubrique rien que pour la dernière née de la gamme!
Répondre
Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46261
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

[CRF] Installation d'une prise pour chargeur sur le faisceau.

Message par Flan »

Coucou la meute, est ce que certains possesseurs de CRF ont une prise dédiée sur le faisceau pour y connecter un chargeur de batterie?
J'ai acheté une batterie Solise via la commande groupée, et un chargeur Noco Genius, et j'aimerai pouvoir connecter facilement le chargeur au garage. Je ne sais pas encore à quel point la CRF pompe sur la batterie contact coupé, et il vaut mieux ne pas laisser une batterie lithium se décharger totalement! Et de toutes façons c'est la solution la plus simple.

Après un peu de lecture sul Net, j'ai vu que certains avaient fait une connexion en direct sur la batterie, y a moyen de passer les câbles et refermer la trappe batterie apparemmentd: https://youtu.be/2scIi2AuXDo?t=572
Mais aussi par le faisceau sous la selle, je crois qu'il y a même des solutions dédiées, peut être des connextion directes vers la batterie depuis là, ou des faisceau ou connecteurs dédiés? Et effectivement si c'est possible ça serait mieux ... :ouioui

J'aimerai bien voir vos montages et vos idées. :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4763
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: [CRF] Installation d'une prise pour chargeur sur le faisceau.

Message par flac »

J'ai mis une prise allume cigare à côté de la serrure de selle avec un cabochon dessus. Je peux charger ou alimenter.⚡⚡⚡
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46261
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [CRF] Installation d'une prise pour chargeur sur le faisceau.

Message par Flan »

flac a écrit :
22 avr. 2022, 17:03
J'ai mis une prise allume cigare à côté de la serrure de selle avec un cabochon dessus. Je peux charger ou alimenter.⚡⚡⚡
Merci pour ta réponse. Tu as fixé la prise sur le support plastique de la serrure?

Et coté faisceau, comment as tu raccordé les câble ?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Bazoom
Indispensable
Indispensable
Messages : 131
Enregistré le : 28 avr. 2020, 06:59
Localisation : Capitale des ducs de Lorraine - CRF 1000 DCT 2017

Re: [CRF] Installation d'une prise pour chargeur sur le faisceau.

Message par Bazoom »

Prise optimate en directe sur la batterie et roule ma poule ( fixée avec un Rilsan le long du cadre près de la boîte à outils )
Ainsi, rien à démonter…même pas la selle :wink:

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4763
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: [CRF] Installation d'une prise pour chargeur sur le faisceau.

Message par flac »

Là ça passe, et le fil longe le faisceau d'origine qui va à la batterie.

Image
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
Bazoom
Indispensable
Indispensable
Messages : 131
Enregistré le : 28 avr. 2020, 06:59
Localisation : Capitale des ducs de Lorraine - CRF 1000 DCT 2017

Re: [CRF] Installation d'une prise pour chargeur sur le faisceau.

Message par Bazoom »

Certes, moins classe que Flac ( je n'ai pas la place à cet endroit )
IMG_1083.jpg

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46261
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [CRF] Installation d'une prise pour chargeur sur le faisceau.

Message par Flan »

Ha merci les gars, c'est sympa d'avoir posté les photos, ils sont tops vos montages, celui de @flac est très classe. Mais je m'orienterai dans un premier temps sur celui de @Bazoom , j'ai un faisceau Noco ( du même style que celui de l'Optimate, et de la même taille), tu confirmes qu'il y a la place pour faire passer les deux câbles et les connecter aux cosses de la batterie tout en pouvant refermer le trappe de la batterie et reposer la petite boite à outils?

@flac il ne te manquerait pas le caoutchouc au bout du support valise sur le repose pied passager gauche ?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Bazoom
Indispensable
Indispensable
Messages : 131
Enregistré le : 28 avr. 2020, 06:59
Localisation : Capitale des ducs de Lorraine - CRF 1000 DCT 2017

Re: [CRF] Installation d'une prise pour chargeur sur le faisceau.

Message par Bazoom »

Flan a écrit :
24 avr. 2022, 13:14
Ha merci les gars, c'est sympa d'avoir posté les photos, ils sont tops vos montages, celui de @flac est très classe. Mais je m'orienterai dans un premier temps sur celui de @Bazoom , j'ai un faisceau Noco ( du même style que celui de l'Optimate, et de la même taille), tu confirmes qu'il y a la place pour faire passer les deux câbles et les connecter aux cosses de la batterie tout en pouvant refermer le trappe de la batterie et reposer la petite boite à outils?
Oui, sans aucun problème \o/

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46261
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [CRF] Installation d'une prise pour chargeur sur le faisceau.

Message par Flan »

Ca y est enfin j'ai pris le temps de connecter la nouvelle batterie Solise et aussi un faisceau pour y câbler le chargeur Noco Genius.

- Je me suis servi du faisceau fourni avec le Noco: D'un coté on se raccorde au chargeur et de l'autre à des pinces, j'ai remarqué que les pinces étaient fixées aux câbles par des cosses plates 8 mm, pile poil ce qu'il faut pour se relier aux connecteurs de la Solise. J'ai mis quelques photos en bas du post pour montrer les pinces fournies avec le chargeur et ce qu'on peut en faire une fois les pinces devissées.

- J'ai gardé le câble de rallonge de masse (voir photo 2), il fait le tour du bac à batterie et permet de connecter le - batterie à la masse du faisceau qui est située sur la droite quand on regarde la trappe de la batterie de la CRF. J'y ai connecté le câble de la Solise coté interne et il se fixe au faisceau de la moto de l'autre coté, je crois qu'il est très compliqué de se passer de ce câble, car cette dernière fixation est dans un puits en plastique et y fixer directement le câble de la Solise, et par dessus celui du chargeur n'aurait pas été possible.

- la Solise est bien plus petite que la batterie d'origine (voir photo), j'ai tout fixé avec une sangle caoutchouc découpée dans de la chambre à air, pour que la batterie et les câbles soient maintenus plaquées au bac lors des chaos. J'ai oublié de prendre une photo.

- Le câble Noco sort en bas à droite par une petite échancrure, on peut refermer le couvercle du local batterie sans problème et reposer la boite à outils par dessus, les câbles filent derrière le cadre, une fois le crashbar reposé c'est invisible (voir photos). le connecteur Noco se trouve coté de la molette de réglage de la suspension arrière.

Le montage est pas mal, les trucs qui me gênent c'est que les raccords vissés entre les câbles Solise et le faisceau Honda sont dans le local du bac à batterie, ça bouge pas trop vu la rigidité, mais j'ai préféré isoler tout ça (même si d'origine y a rien d'isolé, par contre le vissage se fait directement sur la batterie).
J'ai du mettre le fusible du faisceau Noco dans le local batterie, j'aurai préféré qu'il soit à l'extérieur (mais je me dit que c'est peut être pas plus mal).

La tension de la Solise était stabilisée à 13,3 V depuis des jours et après un démarrage, le moteur ayant tourné quelques secondes, elle était vers 13,38V. Je laisse comme ça voir comment ça évolue, je pourrai mesurer la tension à l'occasion via le connecteur. Wait & see.

Ha oui, dans l'histoire on gagne presque 3 kg, la Solise fait 900g et la batterie d'origine 3800 g.
comparo.jpg
positionnement.jpg
cheminement.jpg
Pour ceux qui ne connaissent pas la CRF, la boite trapézoïdale est la boite à outil, elle est fixée avec deux vis hexacaves (la clé Allen est sous la selle de la moto), il faut la déposer pour accéder au local batterie.
final.jpg
Pour mon histoire de câbles Noco, le chargeur est livré avec des pinces , câbles et un fusible comme ça (sauf que tout est cuivré, surtout les cosses):
Image
Quand on défait les pinces il reste ça pour connecter au faisceau de la moto:
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Bazoom
Indispensable
Indispensable
Messages : 131
Enregistré le : 28 avr. 2020, 06:59
Localisation : Capitale des ducs de Lorraine - CRF 1000 DCT 2017

Re: [CRF] Installation d'une prise pour chargeur sur le faisceau.

Message par Bazoom »

Super :bravo

Répondre