Ref CDI Transalp 650

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Julio
Habitué...
Habitué...
Messages : 37
Enregistré le : 25 janv. 2006, 10:26
Localisation : Ganges 34 - T@92 - @T95

Ref CDI Transalp 650

Message par Julio »

Salut la foule,
Je suis en train de refaire la T@ 650 du frangin (il habite à Sète, le truc est un tas de rouille...) et après essai routier, je trouve qu'elle rame copieux. Exactement comme si elle était bridée à 34cv.
Est-ce qu'un bonne âme qui aurait une version non bridée pourrait me dire quelle est la ref inscrite sur le boitier électronique.
D'après mes recherches le boitier standard serait un N81L et le boitier bridé un N8BL.
Mais j'en suis pas sûr...

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Ref CDI Transalp 650

Message par TiTi »

En reprenant les références bike-parts et en regardant sur Gogol je confirmerais.
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Ref CDI Transalp 650

Message par TiTi »

Peut-être aussi qu'une bonne révision/réfection des carbus serait nécessaire...
Image

Julio
Habitué...
Habitué...
Messages : 37
Enregistré le : 25 janv. 2006, 10:26
Localisation : Ganges 34 - T@92 - @T95

Re: Ref CDI Transalp 650

Message par Julio »

TiTi a écrit :
19 avr. 2022, 14:20
En reprenant les références bike-parts et en regardant sur Gogol je confirmerais.
C'est ce que j'ai fait, et en allant sur CMSNL j'ai vu sur des photos les ref que j'ai citées. Mais ça ne fait pas une certitude pour autant...

Julio
Habitué...
Habitué...
Messages : 37
Enregistré le : 25 janv. 2006, 10:26
Localisation : Ganges 34 - T@92 - @T95

Re: Ref CDI Transalp 650

Message par Julio »

TiTi a écrit :
19 avr. 2022, 14:21
Peut-être aussi qu'une bonne révision/réfection des carbus serait nécessaire...
Ca se peut bien oui. Mais j'ai peur de ce que je vais y trouver... ;)

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Ref CDI Transalp 650

Message par Morbach »

Julio a écrit :
19 avr. 2022, 15:15
TiTi a écrit :
19 avr. 2022, 14:21
Peut-être aussi qu'une bonne révision/réfection des carbus serait nécessaire...
Ca se peut bien oui. Mais j'ai peur de ce que je vais y trouver... ;)
Pas de quoi avoir peur.
Maintenant, si par exemple elle est restée un long moment sans tourner et que les carbus n'avaient pas été purgés, il est très possible qu'il y ait pas mal de khâkhâ dedans, notamment.
Le moteur cogne, tousse, coupe, semble s'étouffer, tourner parfois sur une patte ?
Il tient le ralenti ?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Ref CDI Transalp 650

Message par dgero »

T'as regardé / changé le filtre à air ?
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Ref CDI Transalp 650

Message par TiTi »

@Garenne tu pourrais jeter un œil sur la tienne ?

Pareil pour @lna qui a une bridée.
Image

Julio
Habitué...
Habitué...
Messages : 37
Enregistré le : 25 janv. 2006, 10:26
Localisation : Ganges 34 - T@92 - @T95

Re: Ref CDI Transalp 650

Message par Julio »

Morbach a écrit :
19 avr. 2022, 16:26
Julio a écrit :
19 avr. 2022, 15:15
TiTi a écrit :
19 avr. 2022, 14:21
Peut-être aussi qu'une bonne révision/réfection des carbus serait nécessaire...
Ca se peut bien oui. Mais j'ai peur de ce que je vais y trouver... ;)
Pas de quoi avoir peur.
Maintenant, si par exemple elle est restée un long moment sans tourner et que les carbus n'avaient pas été purgés, il est très possible qu'il y ait pas mal de khâkhâ dedans, notamment.
Le moteur cogne, tousse, coupe, semble s'étouffer, tourner parfois sur une patte ?
Il tient le ralenti ?
C'est quand même souvent que quand on démonte des carbus d'un V52 un peu âgé on est bon pour changer les membranes de boisseaux voire les pipes d'admission. ... Mais là je ne pense pas que ce soit le problème, il n'y a pas de trou à l'accélération. Donc j'essaireai de pas être tenté d'ouvrir le chapeau ;)
Filtre à air neuf
J'ai changé l'essence du réservoir.
Elle tient parfaitement le ralenti, il est quasi-stable (oscillation sur +/- 50 tours).
A l'accélération pas de trou, pas de cognement, pas de coupure, il tourne bien sur deux cylindres, tout est lisse, pas un cylindre qui fonctionne moins bien que l'autre. Pas de détonation ni même de pêtpêt à la coupure. C'est juste qu'il ne monte pas vite dans les tours (mais il y va, jusqu'en zone rouge ++ ) , c'est long pour arriver à 110 en 4e, et elle ne dépasse pas le 130 que ce soit en 4 ou en 5.
J'ai vérifié le jeu aux soupapes admission et échappement du cylindre arrière, c'est pas parfait mais dans les tolérances, j'ai eu la flemme de me farcir le cylindre avant en me disant qu'il ne devait pas avoir bougé non plus. Au stéthoscope il a même l'air mieux réglé à chaud que le cylindre arrière (léger cliquetis adm et ech, moins fort que sur l'arrière).
Je lui ai mis sa race sur un test de 150 bornes cet aprèm, pas l'ombre d'une amorce de surchauffe.
Tout se passe bien jusqu'à environ 3000 tours, le couple est présent à bas régime pas de grosse différence avec le 600, mais par contre au-dessus de 3000 ça rame.
Donc j'en déduis que ce sont, soit les gicleurs principaux qui sont un chouïa colmatés sur les deux carbus (??), soit le CDI qui est un 34 cv.
Donc, avant de me farcir les carbus (j'aime pas ça... :) ) j'aimerais être sûr pour le CDI.

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Ref CDI Transalp 650

Message par Morbach »

Pas de gros prob donc.
Ce que tu décris me semble pas hautement incompatible avec un bridage 34 CV, surtout vu le poids de la bête, mébon je n'ai jamais testé :pasmafote
Après, je ne sais pas comment c'est bridé la 650.
Seulement avec les CDI ou CDI + autre chose, genre pipes d'admission réduites et gicleurs plus petits ?
Julio a écrit :
19 avr. 2022, 19:20

J'ai changé l'essence du réservoir.
Là par contre .... je tique.
Si tu l'as changé ça veut dire qu'elle était vieille, donc qu'elle est resté un bail sans tourner.
Pour ça que je t'ai posé la question plus haut.
Si elle est donc restée longtemps sans tourner avec de l'essence qui a pourri dans les cuves il est fort possible que tes gicleurs/tubes d'émulsion soient partiellement bouchés, ce genre de chose. Tu peux aussi avoir la crépine de robinet pleine de merdasse.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Ref CDI Transalp 650

Message par Flan »

Julio a écrit :
19 avr. 2022, 10:16
Salut la foule,
Je suis en train de refaire la T@ 650 du frangin (il habite à Sète, le truc est un tas de rouille...) et après essai routier, je trouve qu'elle rame copieux. Exactement comme si elle était bridée à 34cv.
Est-ce qu'un bonne âme qui aurait une version non bridée pourrait me dire quelle est la ref inscrite sur le boitier électronique.
D'après mes recherches le boitier standard serait un N81L et le boitier bridé un N8BL.
Mais j'en suis pas sûr...
Faut voir avec @lna ou @marcopolo , il y a eu réfection et débridage d'une Transalp 650 , je me souviens qu' LNA avait un peu galéré à faire débrider: viewtopic.php?p=689311#p689311
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Ref CDI Transalp 650

Message par marcopolo »

Julio a écrit :
19 avr. 2022, 10:16
...
D'après mes recherches le boitier standard serait un N81L et le boitier bridé un N8BL.
Mais j'en suis pas sûr...
Je confirme, boitier Transalp 650 pour bridage 34cv --> N8BL
+
Pipes d'admission spécifiques avec diamètre intérieur réduit
Boitier allumage Transalp 650 bridée 34CV.jpg
Boitier allumage Transalp 650 bridée 34CV.jpg (10.46 Kio) Vu 473 fois
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

lna
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 441
Enregistré le : 01 févr. 2019, 06:57
Localisation : LILLE (59) - T@00

Re: Ref CDI Transalp 650

Message par lna »

Merci pour la réponse MarcoPolo :signe
et voici les photos pipe d'admission bridée
1.jpg
1.jpg (100.4 Kio) Vu 459 fois
2.jpg
2.jpg (114.34 Kio) Vu 459 fois
et non bridée
3.jpg
3.jpg (38.53 Kio) Vu 459 fois

Avatar du membre
mpapeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5189
Enregistré le : 04 déc. 2011, 17:50
Localisation : Marseille roule en 600 les vrais T@ !!!

Re: Ref CDI Transalp 650

Message par mpapeur »

marcopolo a écrit :
19 avr. 2022, 22:19
Julio a écrit :
19 avr. 2022, 10:16
...
D'après mes recherches le boitier standard serait un N81L et le boitier bridé un N8BL.
Mais j'en suis pas sûr...
Je confirme, boitier Transalp 650 pour bridage 34cv --> N8BL

Boitier allumage Transalp 650 bridée 34CV.jpg
ça serait y pas intéressant d'y mettre un IGNITEC ? :roll:
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

Julio
Habitué...
Habitué...
Messages : 37
Enregistré le : 25 janv. 2006, 10:26
Localisation : Ganges 34 - T@92 - @T95

Re: Ref CDI Transalp 650

Message par Julio »

lna a écrit :
20 avr. 2022, 06:05
Merci pour la réponse MarcoPolo :signe
et voici les photos pipe d'admission bridée
Super, merci beaucoup.
Peut-être à mettre dans la FAQ ?

Entre-temps j'ai eu le frangin qui m'a confirmé que la moto avait été plus vive dans le passé, qu'elle a très peu tourné ces dernières années, et notamment pas du tout ces 7 derniers mois.
Donc abandon de la piste CDI et démontage carbus en vue.
Grmblblblbl ;)

Merci à tous

Julio
Habitué...
Habitué...
Messages : 37
Enregistré le : 25 janv. 2006, 10:26
Localisation : Ganges 34 - T@92 - @T95

Re: Ref CDI Transalp 650

Message par Julio »

mpapeur a écrit :
20 avr. 2022, 08:37
marcopolo a écrit :
19 avr. 2022, 22:19
Julio a écrit :
19 avr. 2022, 10:16
...
D'après mes recherches le boitier standard serait un N81L et le boitier bridé un N8BL.
Mais j'en suis pas sûr...
Je confirme, boitier Transalp 650 pour bridage 34cv --> N8BL

Boitier allumage Transalp 650 bridée 34CV.jpg
ça serait y pas intéressant d'y mettre un IGNITEC ? :roll:
Ben les boitiers des 650 sont plutôt réputés fiables, donc dépenser des sous pour changer quelque chose qui marche...
Mais sur la 600 quand j'en ai eu mon gonfle de refaire des soudures, j'ai mis un Ignitech. Ca doit faire environ 100 kbornes et pas de souci.

Avatar du membre
mpapeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5189
Enregistré le : 04 déc. 2011, 17:50
Localisation : Marseille roule en 600 les vrais T@ !!!

Re: Ref CDI Transalp 650

Message par mpapeur »

Julio a écrit :
20 avr. 2022, 09:28


Ben les boitiers des 650 sont plutôt réputés fiables, donc dépenser des sous pour changer quelque chose qui marche...
Mais sur la 600 quand j'en ai eu mon gonfle de refaire des soudures, j'ai mis un Ignitech. Ca doit faire environ 100 kbornes et pas de souci.

moi je disais ça au cas ou ton TCI était bridé... et quitte à en racheter un autant prendre un IGNITECH :wink:
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

Julio
Habitué...
Habitué...
Messages : 37
Enregistré le : 25 janv. 2006, 10:26
Localisation : Ganges 34 - T@92 - @T95

Re: Ref CDI Transalp 650

Message par Julio »

mpapeur a écrit :
20 avr. 2022, 12:00

moi je disais ça au cas ou ton TCI était bridé... et quitte à en racheter un autant prendre un IGNITECH :wink:
Ah oui, dans ce cas c'est pas faux :)

Répondre