Aiguille de refroidissement/déclenchement ventilo

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Aiguille de refroidissement/déclenchement ventilo

Message par Paquito59 »

Bonjour à tous,

Je prépare un road trip en Algérie d’ici quelques semaines, voici mon topic sur le voyage si ça vous intéresse :

viewtopic.php?t=36091

J’ai un soucis pr rapport au refroidissement donc on m’a conseillé d’ouvrir un nouveau topic. Étant une brêle en électricité/électronique j’aurai besoin de vos conseils.

L’aiguille de température ne sort jamais de la zone blanche c’est à dire en dessous de la température de fonctionnement. Elle bouge que très peu meme après 2-3h de TT ou à l’arrêt.

J’ai démonter le thermo contact, vidanger le liquide de refroidissement. J’aimerai tester le ventilo en prise direct sur la batterie mais je ne sais pas comment faire.

Donc si vous avez des conseils sur comment régler les soucis étape par étape ou par élimination ça serait cool, il faut que je règle les soucis rapidement, hors de question de prendre la route avec ce type de problème surtout pour une virée dans le Sahara

V
:signe

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8433
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Aiguille de refroidissement/déclenchement ventilo

Message par ZeDab »

La Transalp est très bien refroidie. Les rares fois où j'ai vu l'aiguille monter et le ventilateur se déclencher (la première fois, ça surprend !!!) sous nos latitudes, c'est dans les bouchons en ville en été ou en faisant un peu souffrir la mamie dans un chemin caillouteux en montée...

Pour les trucs plus techniques, attendons les docs....
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Aiguille de refroidissement/déclenchement ventilo

Message par Alambic »

C'est pas souvent qu'on a un sujet : bonjour, ma moto fonctionne parfaitement, est-ce que vous pouvez m'aider à arranger ça ? :D

Je n'ai pas souvent déclenché le ventilo de la Transalp. Dans les embouteillages à Bordeaux en plein été par 35°C ça m'est arrivé, mais c'est c'est exceptionnel.

Pour tester ton ventilo, tu débranches au thermo-contact et tu viens faire contact avec une masse sur le cadre.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Re: Aiguille de refroidissement/déclenchement ventilo

Message par Paquito59 »

ZeDab a écrit :
03 avr. 2022, 05:59
La Transalp est très bien refroidie. Les rares fois où j'ai vu l'aiguille monter et le ventilateur se déclencher (la première fois, ça surprend !!!) sous nos latitudes, c'est dans les bouchons en ville en été ou en faisant un peu souffrir la mamie dans un chemin caillouteux en montée...

Pour les trucs plus techniques, attendons les docs....
Oui mais de là à ne pas se déclencher après 2-3h de TT et la laisser tourner 10mn dans le garage à l’arrêt :shock:
:signe

Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Re: Aiguille de refroidissement/déclenchement ventilo

Message par Paquito59 »

Alambic a écrit :
03 avr. 2022, 06:48
C'est pas souvent qu'on a un sujet : bonjour, ma moto fonctionne parfaitement, est-ce que vous pouvez m'aider à arranger ça ? :D

Je n'ai pas souvent déclenché le ventilo de la Transalp. Dans les embouteillages à Bordeaux en plein été par 35°C ça m'est arrivé, mais c'est c'est exceptionnel.

Pour tester ton ventilo, tu débranches au thermo-contact et tu viens faire contact avec une masse sur le cadre.
Impressionnant, mais je veux être sûr qu’elle n’ai pas de soucis de refroidissement et que le liquide de refroidissement circule bien dans les radiateur

Le fil que j’ai débranché du ventilo je le mets à la masse c’est ça ?
:signe

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Aiguille de refroidissement/déclenchement ventilo

Message par Alambic »

Oui. Mais le simple fait qu'elle ne surchauffe pas est la preuve qu'il n'y a pas de soucis de refroidissement et que le liquide circule bien.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Aiguille de refroidissement/déclenchement ventilo

Message par TiTi »

1) le thermocontact sur le radiateur droit ne sert qu'à déclencher le ventilo
2) la sonde sur le calorstat pilote la jauge

C'est indépendant.

Pour la #2 attention : la masse se fait par le corps du calorstat et le cadre.

Pour tester le ventilo tu débranches le fil sur le thermocontact et tu le mets à la masse.
Image

Répondre