[CRF 1000] Tutoriel: Contrôle et réglage des jeux aux soupapes

Image Une rubrique rien que pour la dernière née de la gamme!
Répondre
Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

[CRF 1000] Tutoriel: Contrôle et réglage des jeux aux soupapes

Message par Flan »

Coucou les gens, voilà un petit tuto pour ceux qui veulent se lancer pour l'opération.
Elle n'est pas complexe, mais il faut prévoir quelques heures quand c'est la première fois, et préparer le terrain:
Au niveau des outils, il n'y a rien de spécifique, sauf, dans le cas où il faudrait revoir le jeu d'une soupape d'amission, et la dépose de l'AAC pour accéder aux pastilles, un outil pour bloquer le tendeur de chaine de distribution, il est cher https://zone-interdite.fr/outils-specif ... &results=6 mais nous expliquerons ci dessous comment réaliser un outil adaptable.
Il faudra également se munir de la pastille adéquate pour le réglage du jeu, mais c'est assez courant à trouver, donc "no soucaï Ophélaï" concernant ce point. Image
Personnellement dans le doute, je n'ai réalisé ce contrôle qu'à l'approche des 40 000 km alors qu'Honda préconise vers 24 000km, j'ai opté en prévision pour l'achat d'un kit de pastilles en triple exemplaire de diverses épaisseurs, c'est pas donné, mais c'est pas perdu non plus, et ça se revend: https://www.motoblouz.com/vente-coffret ... 96133.html (Possible d'avoir encore moins cher avec les habituelles promo Motoblouz).
Les câbles, connecteurs et durits sont nombreux, leurs fixations et leur passage sont bien étudiés, il faudra prendre beaucoup de photos à chaque étape pour les remonter sans hésiter.
Le moteur doit être froid (moins de 35°C) pour effectuer les contrôles.

DEPOSE
Pour la dépose des carénages de la CRF, je pars du principe que vous savez faire, rien de compliqué, il faut se munir d'un petit tournevis d'électricien pour ôter les petits clips et d'une clés Allen pour les quelques vis, appuyer au centre du clip et le défaire avec le plat du tournevis, c'est on ne peut plus simple :zen .

Enlever la selle, le réservoir. Là il faut avoir une cale pour le maintenir en hauteur afin de glisser les mains pour défaire les durits de trop plein, le connecteur de la sonde de carburant et la durit d'admission de carburant. Être deux peut aussi simplifier l'opération. :bisou

Là dessus on tombe sur la bête dépoilée:
IMG_20220325_173607.jpg
Défaire la boite à air qui reste solidaire des deux pipes d'admission, elles même maintenues à l'avant par deux tétons et deux vis à l'arrière, puis desserrer les deux colliers des pipes qui vont vers l'injecteur, et une fois fait, soulever un peu l'ensemble histoire de passer la main pour déclipser le connecteur électrique (sonde de température) et les durits de reniflards (4 en tout, deux noires à l'avant et deux rouges translucide à l'arrière).
Sur cette vue on voit une durit noire déjà déclipsée au fond à gauche, le connecteur bleu, la durit noire de droite encore en place avec son collier. Au premier plan en rouge, le reniflard arrière gauche.
IMG_20220325_175752.jpg
Repérer le passage des deux reniflards principaux à gauche et à droite (ici celui de droite):
IMG_20220325_174853.jpg
Une fois déposée, on accède au carburateur avec ses papillons et ses injecteurs.
Je conseille de désolidariser les câbles de gaz (deux vis).
Déclipser les deux connecteurs des injecteurs (Au remontage on ne peut pas se tromper ils sont de deux couleurs différentes) et enfin dévisser les colliers qui le solidarisent au bloc moteur, profitez en pour vérifier le serrage des pipes qui restent en place sur le bloc moteur.
Au passage les connecteurs Honda sont bien foutus, étanches, il n'y a pas moyen de se tromper, ou de les inverser, avec les systèmes de détrompeur ou de couleur. :bravo

Nous voilà débarrassés de l'injection, maintenant sur l'avant, il reste un plateau comportant les 4 bobines et une électrovanne, à déposer avant d'accéder au couvre culasse.
IMG_20220325_180805_1.jpg
A ce stade je conseille de déposer les grilles des radiateurs en plastique et les vis de fixation des radiateurs, le klaxon, ça libère bien l'accès pour la suite, car il faudra ôter des câbles et les antiparasites des bougies, dévisser les vis du couvre culasse, faire le réglage éventuels des jeux de soupape, donc passer des clés...
Il est important de noter qu'à ce moment il faut déclipser les 4 antiparasites, mais attention il y en a deux au centre, il est complexe d'y accéder et les antipatates sont longs et fragiles, aussi je conseille plutôt de les laisser en place et de dévisser leurs bobines (en rouge sur la photo) et de les désolidariser du plateau, pour les deux bobines qui sont reliés aux antipapates extérieurs, aucun soucis, ceux là sont accessibles sans problème, on peut les défaire et laisser leurs bobines solidaires du plateau. Une de ces bobines est repérée en vert sur la photo, la seconde est sous le plateau.
Penser à défaire le connecteur de l'électrovanne situé en avant du plateau.
IMG_20220325_181748b.jpg
Le plateau qui porte les bobines est maintenu par une vis à l'avant, deux vis à l'arrière qui sont déjà ôtées (ce sont celles qui tenaient aussi la boite à air) et deux tétons clipsés dans des silent-blocks devant. Il vient facilement en tirant vers l'arrière. Voilà le plateau défait et le couvre culasse apparait derrière, le Graal! :love
IMG_20220325_182553_1.jpg
Les deux antiparaistes restant peuvent maintenant être ôtés facilement par les cotés: On les sort ainsi que leurs bobines, mais attention de ne pas tordre les câbles au risque de les arracher ou casser les tiges longues de ces deux antiparasites. Les voici ci dessous sur l'établi, on peut voir que leur longueur implique aussi leur fragilité. Gaffe!
IMG_20220325_185629.jpg
Le couvre culasse peut dorénavant être déposé, facilement il y a trois vis à ôter et le couvercle sort facilement par le coté droit.
IMG_20220325_184128.jpg
Ayé le crabe est sur le dos... On peut voir sur cette vue les deux pions de centrage qu'il faudra prendre soin de bien replacer au remontage, dans les logements de la culasse, avant de resserrer, un examen visuel du joint est fortement conseillé, on a vite fait de mal resserrer, et au premier démarrage, c'est la fuite assurée.
IMG_20220325_185458_1.jpg
LE CONTROLE
On peut enfin admirer le haut moteur, à gauche le cylindre 1, à droite le cylindre 2, on voit l'arbre à cames, la chaine de distribution sur son pignon, les basculeurs qui commandent les soupapes d'échappement (2 par cylindre, en rouge sur la photo) et les poussoirs qui commandent les soupapes d'admission (2 par cylindre, en bleu sur la photo). Les cales d'épaisseur sont à insérer soit entre la came et les basculeurs pour les deux soupapes d'échappement, soit entre la came et le poussoir pour les 4 soupapes d'admission, le tout en jaune sur la photo.
mesure des jeux.jpg
A ce niveau là, soit tout va bien et on remonte (passer à l'étape REPOSE), soit il y a des corrections à faire et on attaque la suite. Ce fut mon cas, à l'approche des 40 000 km voilà mes valeurs, de gauche à droite sur la photo:
Cylindre 1:
échappement 0,20 mm (norme: 0,23 +/- 2)
admission 0,17 (norme: 0,16 +/-3)
admission 0,17 (norme: 0,16 +/-3)

échappement 0,23 mm (norme: 0,23 +/- 2)

Cylindre 2:
échappement 0,22 mm (norme: 0,23 +/- 2)
admission 0,17 (norme: 0,16 +/-3)

admission 0,20 (norme: 0,16 +/-3)
échappement 0,21 mm (norme: 0,23 +/- 2)
On le voit rien de furieux, mais tant qu'à en être là, autant tout remettre bien !

RECTIFICATION DES JEUX
Il faut donc attaquer la phase complémentaire d'accès aux poussoirs de l'admission, pour cela il faudra déposer l'arbre à came, donc le pignon sur lequel s'engraine le chaine de distribution, certes ça n'est pas anodin, mais il n'y a pas de difficulté insurmontable. :cafe
Le soucis c'est qu'il faut aussi détendre la chaine, donc déposer le tendeur, et là il faudra avoir un outil, pour le bloquer au démontage et ensuite au remontage.
Nous n'avions pas anticipé cette étape, et le démontage sans avoir pu bloquer le poussoir a provoqué sa détente inopinée. A défaut, il faut insérer un tournevis plat (et court car on est proche de la poutre du cadre) pour serrer et comprimer le tendeur, le tout en maintenant le tournevis, et enfin desserrer les deux vis de maintien du tendeur sur la culasse.
Nous (enfin surtout @JLD80 ) avons créé cet outil adaptable, constitué d'une vis de 6mm percée longitudinalement à 3,5 et taraudée pour accueillir une vis longue de 4mm, affinée en son bout avec une empreinte plate.
La vis de 6mm permet de se caler dans le corps du tendeur, et la vis de 4 avec son empreinte se cale dans le piston du poussoir: En tournant cette vis, on rétracte le piston du poussoir, les différents contre écrous assurent le blocage.
WhatsApp Image 2022-03-27 at 09.44.15.jpg
Une fois la chaine détendue par l'ablation du tendeur, on peut desserrer les deux vis qui brident l'axe autour duquel pivotent les 4 basculeurs d'échappement:
Voilà une des deux vis à desserrer:
IMG_20220326_075931.jpg
Un obturateur est à ôter en haut de la culasse coté bâbord, pour y passer une vis de 6 et la visser dans l'axe qui est taraudé de ce côté, cette vis permettant de tirer celui ci en dehors de ses paliers :
IMG_20220326_075919.jpg
IMG_20220326_080250.jpg
Une fois cet axe tiré, il libère un par un les 4 basculeurs des soupapes d'échappement, les voilà sur l'établi:
IMG_20220326_080851.jpg
Les portées sont pas trop marquées, d'ailleurs l'état général est bon, pas de trace d'huile surchauffée, l'alu des pièces et de la culasse n'est pas bruni à 40 000 km.
IMG_20220326_104208.jpg
On peut dévisser les 2 vis qui tiennent le pignon de la distribution à l'AAC, elles sont montées au frein filet normal. Attention à ne pas les faire tomber dans le moteur!
Pour ça il faudra bien sur pouvoir tourner le vilebrequin via le bouchon du carter gauche et contrôler les différents temps moteur des deux cylindres, par le hublot comme sur les anciennes . Les bouchons se dévissent avec une bonne clé Allen.
Penser à maintenir la chaine de distribution pour ne pas qu'elle tombe au fond du carter, avec un fil de fer par exemple.
IMG_20220325_191257.jpg
Un dernier effort pour desserre les 3x2 vis qui servent à tenir les 3 brides de l'AAC, et enfin tout vient à point à qui sait attendre, ici on voit l'AAC, ses 3 brides, les basculeurs, en haut à droite le pignon de la distribution.
Attention les brides ont des piges de centrage, y aller délicatement pour les décoller et sortir les piges, il ne s'agit pas de les fausser ou de marquer la culasse. Nous avons remarqué que sur chaque bride existe un filetage supplémentaire, nous l'avons utilisé pour y mettrre une vis qui , en faisant pression sur un fer plat (pour ne pas s'appuyer directement sur le plan de joint !) , permet de décoller les brides :
dépose de l'AAC.jpg
A ce stade, on peut enfin accéder aux poussoirs des soupapes d'admission, en acier, ainsi que les pastilles, ce qui permet de les attirer avec un aimant, pour éviter qu'elles tombent accidentellement dans le carter.
Une photo avec le poussoir, et la pastille d'origine, collés à l'aimant qui nous a servi à ôter l'ensemble facilement:
IMG_20220326_084921.jpg
Et voilà une vue d'un poussoir en place (à gauche) et un autre ôté (à droite, sans sa pastille):
IMG_20220326_084912.jpg
Une nouvelle pastille plus épaisse pour rattraper le jeu:
IMG_20220326_085617.jpg
Voilà, on touche le fond de l'entretien, les jeux à l'admission sont rectifiés, il reste à tout remonter dans le sens inverse, vérifier à nouveau tous les jeux avant de refermer :
- Reposer l'AAC, ses 3 brides et le pignon qu'il faut resolidariser (penser à mettre du frein filet sur les deux vis), en faisant attention de tout recaler bien (voir la RMT ou revue d'atelier pour les différents repères), attention à la fatigue et au fait qu'un tour du vilebrequin c'est seulement un demi tour de l'AAC.. La RMT préconise de remonter avec un film d'huile.
- Les basculeurs d'échappement avec leur axe.
- Recontrôler tous les jeux, admission et échappement, tout ayant été déposé. Les jeux aux soupapes d'échappement se règlent comme sur les anciennes avec écrou carré + contre écrou. :popcorn

REPOSE
- Le couvercle de la culasse, attention à ce que je disais plus haut, que les pions de centrage soient bien engagés et que le joint soit bien placé avant de resserrer les 3 vis.
- la platine avec ses bobines d'allumage, les antipatates, repasser les deux bobines centrales, penser à reclipser le connecteur d'électrovanne qui va sur cette platine.
- L'injection avec les deux connecteurs pour les injecteurs, serrer les colliers fermement (il y a une entretoise pour éviter de les écrabouiller).
- Remettre les connecteurs restant sur les cotés
- Connecter les pipes de la boite à air en serrant les colliers fermement (là aussi il y a des entretoises sur les colliers), connecter les reniflards, reconnecter la sonde de température.
- Revisser les radiateurs et leurs grilles de protection.
- Reposer le réservoir, penser à rebrancher les durits de trop plein, la durit d'admission de carburant, et le connecteur bleu pour la sonde sur l'avant.
- Et enfin les plastiques, en commençant dans l'ordre inverse de la dépose: D'abord l'avant, au dessus des phares, veiller à insérer correctement les plastiques au niveau des petites ouïes, puis peu à peu enfoncer les tétons vers l'arrière et le bas, remettre clips et vis.

Et roule. Pour faire tout ça il nous a fallu à deux*: une journée, avec ses pauses repas, 5 parties de billard, la nuitée, un BBQ, la fabrication de l'outil.
Premier coup de démarreur: Braoum, que du bonheur, on a même eu le temps d'aller tester. :love2

(*) Merci à @JLD80 qui s'est spontanément proposé, et sans l'expertise et les outils de qui j'aurai probablement mis 2 à 3 fois plus de temps. Et tout ça dans la bonne humeur. :bisou
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Bazoom
Indispensable
Indispensable
Messages : 131
Enregistré le : 28 avr. 2020, 06:59
Localisation : Capitale des ducs de Lorraine - CRF 1000 DCT 2017

Re: [CRF 1000] Tutoriel: Contrôle et réglage des jeux aux soupapes

Message par Bazoom »

Bravo à vous 2 :bravo

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: [CRF 1000] Tutoriel: Contrôle et réglage des jeux aux soupapes

Message par dgero »

Sacrée opération d'entretien quand même :hehe
il faut également avoir ce petit plus de créativité mécanique pour fabriquer un outil en piochant dans les boites à glingues. :respect
Bravo à vous :bravo et Super Tuto qu'il est également important de réaliser à chaud pour ne rien oublier :ouioui

En concession, ce type d'intervention laisse présager une belle douloureuse :stress
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8239
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: [CRF 1000] Tutoriel: Contrôle et réglage des jeux aux soupapes

Message par Brunoma18 »

Super tuto! Merci pour le partage :-D :bravo
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: [CRF 1000] Tutoriel: Contrôle et réglage des jeux aux soupapes

Message par transalblack »

Comme quoi le contrôle de ses jeux est primordial et ce dès la première recommandation .

Avatar du membre
JLD80
Indispensable
Indispensable
Messages : 149
Enregistré le : 28 janv. 2012, 15:06
Localisation : @t RD04 1990 et CRF1000 ATAS 2018
Département : 80 Somme

Re: [CRF 1000] Tutoriel: Contrôle et réglage des jeux aux soupapes

Message par JLD80 »

Génial ce tuto :respect
Jamais je ne serais capable de faire un truc si bien écrit et si détaillé

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1054
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: [CRF 1000] Tutoriel: Contrôle et réglage des jeux aux soupapes

Message par Yarglll »

Super tuto, qui complète bien celui qui se trouve chez les cousins, et ceux dispos dans le Haynes et le manuel d'atelier Honda. Ca sert vraiment toujours d'avoir des angles de vues différents sur un problème. Merci 1000x :-)
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: [CRF 1000] Tutoriel: Contrôle et réglage des jeux aux soupapes

Message par fagus.be »

super tuto , remerciements et félicitations :premier

cependant je n'ai pas trouvé le bouton pour la prise de rendez-vous ...

\o/

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [CRF 1000] Tutoriel: Contrôle et réglage des jeux aux soupapes

Message par Flan »

Yarglll a écrit :
29 mars 2022, 12:17
Super tuto, qui complète bien celui qui se trouve chez les cousins, et ceux dispos dans le Haynes et le manuel d'atelier Honda. Ca sert vraiment toujours d'avoir des angles de vues différents sur un problème. Merci 1000x :-)
Tu as un lien que j'aille regarder? Si je peux compléter celui ci avec celui des cousins, je le ferai, qu'il soit aussi complet que possible. thx
JLD80 a écrit :
29 mars 2022, 11:14
Génial ce tuto :respect
Jamais je ne serais capable de faire un truc si bien écrit et si détaillé
Merci, je me devais de faire honneur à ton travail, dans l'histoire j'ai plus souvent été second couteau, qu'acteur principal :respect
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1054
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: [CRF 1000] Tutoriel: Contrôle et réglage des jeux aux soupapes

Message par Yarglll »

Flan a écrit :
30 mars 2022, 15:20
Tu as un lien que j'aille regarder? Si je peux compléter celui ci avec celui des cousins, je le ferai, qu'il soit aussi complet que possible. thx
ca commence ici https://www.atoc-moto.com/forumm/viewto ... ce#p345313

A ce propos, as-tu une photo de l'utilisation de l'outil que vous avez fabriqué?
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [CRF 1000] Tutoriel: Contrôle et réglage des jeux aux soupapes

Message par Flan »

Yarglll a écrit :
31 mars 2022, 08:25
Flan a écrit :
30 mars 2022, 15:20
Tu as un lien que j'aille regarder? Si je peux compléter celui ci avec celui des cousins, je le ferai, qu'il soit aussi complet que possible. thx
ca commence ici https://www.atoc-moto.com/forumm/viewto ... ce#p345313

A ce propos, as-tu une photo de l'utilisation de l'outil que vous avez fabriqué?
Ha oui c'est celle de @zolive38 , elle est top, j'aurai du la lire avant de me lancer. J'ai regardé une vidéo assez complète qu'on allemand et son père avaient faits.
Peut être qu'Olivier tu pourrais remettre ton tuto ici, ou m'autoriser à faire un copié-collé depuis celle d'ATOC? :ouioui

Désolé @Yarglll on a pas de photos de l'outil en utilisation, j'aurai du prendre en faire de ce moment crucial, mais on était un peu sous tension (mauvais jeu de mot), car le temps qu'on comprenne le fonctionnement du tendeur, qu'on peaufine l'outil et qu'on remette un ressort récalcitrant... :pasmafote Je vais y réfléchir.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
zolive38
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 436
Enregistré le : 03 févr. 2018, 11:36
Localisation : 38 Luzinay Norden 901 Transalp 92

Re: [CRF 1000] Tutoriel: Contrôle et réglage des jeux aux soupapes

Message par zolive38 »

Flan a écrit :
31 mars 2022, 18:18

Ha oui c'est celle de @zolive38 , elle est top, j'aurai du la lire avant de me lancer. J'ai regardé une vidéo assez complète qu'on allemand et son père avaient faits.
Peut être qu'Olivier tu pourrais remettre ton tuto ici, ou m'autoriser à faire un copié-collé depuis celle d'ATOC? :ouioui

Désolé @Yarglll on a pas de photos de l'outil en utilisation, j'aurai du prendre des photos de ce moment crucial, mais on était un peu sous tension (mauvais jeu de mot), mais pas si faux car le temps qu'on comprenne le fonctionnement du tendeur, qu'on peaufine l'outil et qu'on remette un ressort récalcitrant... :pasmafote Je vais y réfléchir.
Oui Flan, tu peux reprendre mon post, je te laisse faire le "copier coller" .

Oui il faut faire cet outil pour le tendeur dans un morceau de tôle, sinon c'est la galère.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [CRF 1000] Tutoriel: Contrôle et réglage des jeux aux soupapes

Message par Flan »

Aurais tu une photo de ton outil @zolive38 ?
Merci je copie ton super sujet à la première occasion.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
zolive38
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 436
Enregistré le : 03 févr. 2018, 11:36
Localisation : 38 Luzinay Norden 901 Transalp 92

Re: [CRF 1000] Tutoriel: Contrôle et réglage des jeux aux soupapes

Message par zolive38 »

voici l'outil pour remonter le tendeur de soupape.

- Hors du moteur, il faut retendre le ressort du tendeur avec un tournevis
- bloquer la position avec l'outil.
- Remonter le tendeur sur le moteur et enlever l'outil.

Voici la photo du tendeur démonté pris sur un forum CB600 avec un petit outil.
13073610142.jpg
13073610142.jpg (55.37 Kio) Vu 1526 fois
Photo de mon outil réalisé, dans une tôle épaisse
IMG_20220401_095032.jpg
IMG_20220401_095032.jpg (22.14 Kio) Vu 1526 fois

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1054
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: [CRF 1000] Tutoriel: Contrôle et réglage des jeux aux soupapes

Message par Yarglll »

Flan a écrit :
27 mars 2022, 23:40
Nous (enfin surtout @JLD80 ) avons créé cet outil adaptable, constitué d'une vis de 6mm percée longitudinalement à 3,5 et taraudée pour accueillir une vis longue de 4mm, affinée en son bout avec une empreinte plate. La vis de 6mm permet de se caler dans le corps du tendeur, et la vis de 4 avec son empreinte se cale dans le piston du poussoir: En tournant cette vis, on rétracte le piston du poussoir, les différents contre écrous assurent le blocage. Chaque vis est munie de contre écrou pour assurer ce blocage. WhatsApp Image 2022-03-27 at 09.44.15.jpg
Serait-il possible d'avoir plus de détails sur les dimensions de cet engin? De combien doit dépasser la vis intérieure? Quelle longueur minimale doit faire la vis de 6? etc, etc.

J'ai usiné une vis de 6 de 25mm de long, mais si elle pouvait être plus courte ce serait mieux parce que je n'ai pas de très longues vis de 4.
Est-ce que les deux écrous de 4 sont nécessaires, ou un seul suffirait?
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [CRF 1000] Tutoriel: Contrôle et réglage des jeux aux soupapes

Message par Flan »

Je laisse @JLD80 répondre, il a l'outil en sa possession et c'est lui qui l'a usiné.

@zolive38 merci pour le partage. J'ai bien tout compris, c'est même plus simple au final. :bravo
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
JLD80
Indispensable
Indispensable
Messages : 149
Enregistré le : 28 janv. 2012, 15:06
Localisation : @t RD04 1990 et CRF1000 ATAS 2018
Département : 80 Somme

Re: [CRF 1000] Tutoriel: Contrôle et réglage des jeux aux soupapes

Message par JLD80 »

Yarglll a écrit :
05 avr. 2022, 13:42
Serait-il possible d'avoir plus de détails sur les dimensions de cet engin? De combien doit dépasser la vis intérieure? Quelle longueur minimale doit faire la vis de 6? etc, etc.

J'ai usiné une vis de 6 de 25mm de long, mais si elle pouvait être plus courte ce serait mieux parce que je n'ai pas de très longues vis de 4.
Est-ce que les deux écrous de 4 sont nécessaires, ou un seul suffirait?
Oui pour la vis de 6, plus court c'est même mieux, il ne faut pas venir en butée sur la tête fendu de la vis du tendeur.
J'ai pas l'outil sous la main mais de mémoire 6x16 ou 6x20 est largement suffisant.
Pour les écrous de 4 j'en ai mis deux pour que ce soit plus facile a manipuler une fois en place sur la moto.
J'en ai bloqué un sous la tête de la vis afin de pouvoir tourner la vis avec une clef de 7mm et le deuxième pour bloquer la rotation en le serrant contre la tête de la vis de 6.

Par contre je pense que de faire un tournevis dans un morceau de tôle comme évoqué par Zolive est beaucoup plus simple et tout aussi efficace.

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1054
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: [CRF 1000] Tutoriel: Contrôle et réglage des jeux aux soupapes

Message par Yarglll »

Merci!
:gloup
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1054
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: [CRF 1000] Tutoriel: Contrôle et réglage des jeux aux soupapes

Message par Yarglll »

Ca y est : je viens de faire le jeu des soupapes sur mon ATAS.
Rien n'avait bouge a 24000 et 48000. A 72000 je n'ai pas eu le temps de le faire ou de la mettre au garage. Finalement ici a 100000, les jeux a l'admission etaient tous a 0.16, les jeux a l'echappement etaient ( de gauche a droite 0.23 - 0.25 - 0.29 - 0.23). Tout a ete remis a 0.23.
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [CRF 1000] Tutoriel: Contrôle et réglage des jeux aux soupapes

Message par Flan »

Quelle bonne mémère :bravo
C'est de la bonne came Honda quant même :lol:

Tu as vu des particularités à l'ATAS par rapport à notre compte rendu sur la version standard 2016?
Tu as quel outil pour le blocage du tendeur ?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1054
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: [CRF 1000] Tutoriel: Contrôle et réglage des jeux aux soupapes

Message par Yarglll »

A partir de 2018, l'accélérateur est en Ride-by-wire, donc le throttle body est muni d'un boitier sur son flanc gauche, et les bobines sont orientées différemment, ce qui m'a valu de devoir en démonter certaines pour pouvoir reculer le plateau sur lequel elles sont fixées.
Sinon dans le moteur c'est identique.

Je n'ai pas tout relu en détail, mais il me semble que tu ne donnes pas beaucoup de details sur les différents calages a obtenir avant de faire chacune des mesures. Perso j'ai chipoté pas mal avant de faire ca bien et j'étais bien content d'avoir beaucoup de documentation avec moi. La meilleure explication de cette étape (et meilleures photos) se trouve dans le manuel Honda qu'on peut trouver sur le net avec le mot de recherche "Werkstatthandbuch" (orthographe approximative...)

Pour le bloqueur de tendeur, j'en ai fabriqué un sur base des conseils plus haut, mais je suis bien content de ne pas avoir eu a m'en servir, mes admissions n'ayant pas bougé depuis le début :-)

Le remontage n'est pas encore fini, la CoViD omicron BA5 m'ayant mis au lit quasi sans interruption entre samedi soir et ce matin (mercredi) :-/ Du coup si j'arrive a fonctionner un peu les prochains jours je m'occuperai de refaire les joints des freins et renouveler le liquide de refroidissement. Et tranquille pour 100000km de plus :-)
Modifié en dernier par Yarglll le 04 juil. 2022, 14:37, modifié 1 fois.
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [CRF 1000] Tutoriel: Contrôle et réglage des jeux aux soupapes

Message par TiTi »

"Werkstatthandbuch", tu as bon :D
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [CRF 1000] Tutoriel: Contrôle et réglage des jeux aux soupapes

Message par Flan »

Je plussoie :ouioui
Pour les différents calages avec ces indications, ça va bien :ouioui

Bon rétablissement.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [CRF 1000] Tutoriel: Contrôle et réglage des jeux aux soupapes

Message par Vieux møtard »

Bon rétablissement Yarglll, décidément, c'est pas ta semaine :shock:

Flan, merci pour ton tuto, moa qui n'est pas encore fait grand chose sur la CRF qui ne roule plus beaucoup (plus le temps en ce moment), je met ça dans un coin de ma tête pour le moment où il faudra le faire thx :respect :love

Répondre