help : problème transpondeur

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Yannou
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 57
Enregistré le : 12 nov. 2021, 21:06
Localisation : Grenoble - T@98 de 2000
Département : 38 Isère

help : problème transpondeur

Message par Yannou »

Hello,
Ma bécane n'a pas démarré du premier coup aujourd'hui :?:
A la deuxième tentative je lorgne sur l'indicateur d'immobilisation qui ne s'éteint pas... :-[

J'ai bien un double mais le vendeur m'avait dit que le transpondeur ne fonctionne pas et c'est confirmé. :-[

A part la faire emmener chez honda par l'assistance 0 km et faire le deuil d'un de mes bras, une idée pour tester qqh ? :vieux
Un jour je trouverai

Avatar du membre
banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3102
Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89

Re: help : problème transpondeur

Message par banliou »

Pour le transpondeur, Honda ne code qu'une clé avec la moto neuve. Mais tu peux faire coder la deuxieme
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Image

Avatar du membre
Yannou
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 57
Enregistré le : 12 nov. 2021, 21:06
Localisation : Grenoble - T@98 de 2000
Département : 38 Isère

Re: help : problème transpondeur

Message par Yannou »

Salut,
Des news : J'ai appelé le garage Altitude Honda de Grenoble pour mon problème HISS. Ils m'ont conseillé vérifier les fusibles et de jouer avec le coupe circuit, le point mort et la béquille. Et que ça pouvait peut être venir d'une batterie un peu faiblarde, que je pouvais passer pour qu'ils fassent une recharge et une vérif. Et j'ai pensé aussi que j'avais installé un support téléphone, téléphone qui pourrait peut être perturber la communication entre la clé et le truc électronique. Que que si ça ne fonctionne pas, comme la moto a plus de 20 ans, ils ne peuvent pas prendre ma moto en réparation car, consignes de la marque, comme ils ont une garantie de résultat, si jamais ils cassent quelque chose pendant la réparation, ils ne sont pas certains d'avoir les pièces de rechange.
Et ils m'ont dit que si je devais faire changer la carte électronique il y en avait pour plus de 1000 €... :-[
Donc j'ai joué avec les commandes et secoué la moto et au bout d'un moment le témoin d'immobilisation a fini par s'éteindre.
ESPOIR. Alors j'ai actionné le démarreur et au bout de la troisième fois VROUMM ! Mon box était fermé et ça commençait à sentir les gaz d'échappement et l'essence mais quelle joie ! :youpiii J'ai rappelé le garage pour exprimer ma joie et ils m'ont dit de passer faire programmer ma 2ème clé par précaution. 80 € au lieu de 1000€ + assistance dépannage, je m'en sors plutôt bien et il faut dire AUSSI quand ça va bien :wink: :vieux
Je suis agréablement surpris de l'état d'esprit de l'atelier de ce garage qui a pris du temps. Ils auraient très bien pu me servir un truc du genre : elle est foutue ta brelle, ça va te couter un max de la faire réparer, il est temps que tu passes à la concession pour faire un chèque et repartir sur du neuf.
Un jour je trouverai

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: help : problème transpondeur

Message par Charly »

Bonsoir

Désolé je n'ai pas vu le sujet plus tôt... Cherche sur le forum la "méthode espagnole" (car c'est notre ami Mototrell je crois qui nous l'a communiquée ? EDIT : oui c'est bien lui :bravo ).

1. Mettre le coupe circuit sur OFF (pour couper le moteur => ça éteint l'injection)
2. donner un petit coup de démarreur sans insister (le moteur ne pourra pas démarrer de toute façon)
3. Mettre le coupe circuit sur ON
4. La moto peut démarrer. (normalement, sauf autre pépin)

Le coup de démarreur en 2. provoquerait une espèce de réinitialisation du système (comme le Ctrl+Alt+Suppr et reboot de Windaube :mrgreen: ).

Avais-tu fait une recherche sur le forum ? Avec les mots clés "probleme hiss" tu trouves direct le message de Mototrell.

Charly

Avatar du membre
Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1440
Enregistré le : 29 mars 2009, 22:12
Localisation : Zaragoza (España) - T@650 (06)
Département : ESP - Espagne

Re: help : problème transpondeur

Message par Mototrell »

¡Hola!

Sur notre forum nous avons vu deux ou trois compagnons avec le même problème trés frequemment.
Ils ont changé le capteur d'allumage et ils ont résolu le problème.

Nº 8 sur ce dessin:

https://www.bike-parts.fr/honda-moto/65 ... 00/1/12382

À confirmer chez vous... :pasmafote

La méthode dont parle Charly cherche donner un quart de tour sur le vilebrequin et changer la position pour aider au capteur de permettre l'allumage. Désolé, je ne sais pas m'exprimer mieux.

Si le problème n'est pas fréquent... suffisant d'user "la méthode"...

\o/
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: help : problème transpondeur

Message par fagus.be »

Mototrell a écrit :
30 mars 2022, 20:37
¡Hola!

Sur notre forum nous avons vu deux ou trois compagnons avec le même problème trés frequemment.
Ils ont changé le capteur d'allumage et ils ont résolu le problème.

Nº 8 sur ce dessin:

https://www.bike-parts.fr/honda-moto/65 ... 00/1/12382

À confirmer chez vous... :pasmafote

La méthode dont parle Charly cherche donner un quart de tour sur le vilebrequin et changer la position pour aider au capteur de permettre l'allumage. Désolé, je ne sais pas m'exprimer mieux.

Si le problème n'est pas fréquent... suffisant d'user "la méthode"...

\o/
holla mon ami \o/
ravi de te lire , :fume :fume :fume
hello de chez nous :love
:vieux :oldie
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: help : problème transpondeur

Message par dgero »

Yannou a écrit :
30 mars 2022, 19:38
Salut,
Des news : J'ai appelé le garage Altitude Honda de Grenoble pour mon problème HISS.......
Je suis agréablement surpris de l'état d'esprit de l'atelier de ce garage qui a pris du temps. Ils auraient très bien pu me servir un truc du genre : elle est foutue ta brelle, ça va te couter un max de la faire réparer, il est temps que tu passes à la concession pour faire un chèque et repartir sur du neuf.
Oueh, t'es tombé sur un mec sympa qui t'as dit ouvertement ce que pense beaucoup de garages ou concessions " Les vieux bazars avec des pannes à la con ou on va passer des heures de M.O. qu'on ne pourra que difficilement, ou pas facturer, on ne prend pas " :pasmafote
Alors, comme tu dis, Bravo au gars, qui du coup, a fait du conseil téléphonique en bénévolat pour tenter de t'aider :bravo
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
c2h
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 402
Enregistré le : 12 mars 2010, 18:56
Localisation : Saint Rimay (41 - Centre) - T@ 650 - 2001
Département : 41 Loir-et-Cher
Contact :

Re: help : problème transpondeur

Message par c2h »

Je ne suis pas certain, mais il me semble qu'avec un Ignitech, le système de sécurité n'est plus actif. A vérifier...
Bourgeoise 650 2001 :-D

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: help : problème transpondeur

Message par Flan »

dgero a écrit :
31 mars 2022, 07:06
Yannou a écrit :
30 mars 2022, 19:38
Salut,
Des news : J'ai appelé le garage Altitude Honda de Grenoble pour mon problème HISS.......
Je suis agréablement surpris de l'état d'esprit de l'atelier de ce garage qui a pris du temps. Ils auraient très bien pu me servir un truc du genre : elle est foutue ta brelle, ça va te couter un max de la faire réparer, il est temps que tu passes à la concession pour faire un chèque et repartir sur du neuf.
Oueh, t'es tombé sur un mec sympa qui t'as dit ouvertement ce que pense beaucoup de garages ou concessions " Les vieux bazars avec des pannes à la con ou on va passer des heures de M.O. qu'on ne pourra que difficilement, ou pas facturer, on ne prend pas " :pasmafote
Alors, comme tu dis, Bravo au gars, qui du coup, a fait du conseil téléphonique en bénévolat pour tenter de t'aider :bravo
Tutafé, d'ailleurs si vous avez un concess ou un atelier moto à recommander c'est ici : viewtopic.php?p=386239#p386239

@Alambic \o/
Excuse me but I have to explode....
Image

mx5fred
Indispensable
Indispensable
Messages : 132
Enregistré le : 04 août 2017, 10:37
Localisation : Hyon (Belgique) - T@00 - 650cc

Re: help : problème transpondeur

Message par mx5fred »

Ca n'a peut être rien à voir... (sans doute rien à voir, même), mais toute information pouvant être utile, je poste quand même ...

Ma Transalp 650 (année 2000) refusait parfois de démarrer et ça venait, à mon sens du transpondeur (la clé rouge qui ne s'éteint pas...)... à chaque fois que ça se produisait, je m'enquiquinais vraiment pour arriver à remettre le moteur en marche.. et parfois c'était coton! Jusqu'à ce que je me rende compte d'un truc très très con: à chaque fois que ça se produisait, j'avais laissé la clé sur le contact assez longtemps après avoir arrêté le moteur!

A partir de ce jour là, je n'ai plus jamais laissé la clé sur le contact et je n'ai plus jamais eu de problèmes!

J'avoue que je n'ai jamais compris le phénomène... et que, encore aujourd'hui, je considère ce truc comme un mystère!

Est arrivé le jour où j'ai vendu ma belle, pour passer à plus récent, plus léger, plus puissant (j'ai repris la T700 d'un ami)... et l'acheteur est venu chercher la T650 avec une camionnette... snif, je l'ai vue partir ... Je n'avais pas manqué de dire au gars de ne pas laisser la clé de contact!

Le lendemain, l'acheteur, un mec très sympa, me sonne et me dit "Désolé de vous ennuyer mais la moto ne démarre pas.. alors que chez vous, hier, elle partait au quart de tour...". Je lui pose la question cruciale: la clé était elle restée sur le contact toute la nuit? Et c'était le cas! Ensuite je n'ai plus jamais eu de nouvelles du gars et je suppose donc que le problème était bien d'avoir laissé la clé dans le contact. Je suppose que sinon, il m'aurait resonné...

Voilà.. à toutes fins utiles.. si ça peut servir à quelqu'un (on ne sait jamais) !

Avatar du membre
Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1440
Enregistré le : 29 mars 2009, 22:12
Localisation : Zaragoza (España) - T@650 (06)
Département : ESP - Espagne

Re: help : problème transpondeur

Message par Mototrell »

fagus.be a écrit :
30 mars 2022, 22:49
holla mon ami \o/
ravi de te lire , :fume :fume :fume
hello de chez nous :love
:vieux :oldie
Daniel... :gloup
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: help : problème transpondeur

Message par transalblack »

banliou a écrit :
20 mars 2022, 20:52
Pour le transpondeur, Honda ne code qu'une clé avec la moto neuve. Mais tu peux faire coder la deuxieme
Indifféremment l'on peut intervertir les 2 clefs d'origine :pasmafote le faisant régulièrement sans soucis :wink:

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: help : problème transpondeur

Message par Charly »

+1 : les deux clés sont codés par Honda (et heureusement !!)

Ensuite : maintenant j'évite aussi de laisser ma clé dans la même poche que le téléphone portable...

Charly

Répondre