t'as pas 100 balles...?? Carburer à l'éthanol sur Africa!

Image Une rubrique rien que pour la dernière née de la gamme!
Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

t'as pas 100 balles...?? Carburer à l'éthanol sur Africa!

Message par stefter »

je me posai cette question ,car rouler devient de plus en plus chere,et que le plaisir ne fait pas tout!
remplir le reservoir me vide les poches meme si en ce moment je mets plus de gazoil que de super98!
les tarifs des 2 sont de plus en plus approchant ,alors que celui du bioethanol à 1€ de moins me fais de plus en plus de l'oeil ...

j'ai donc fait mon calcul et les 15 litres que je mets en general dans la 1100 ,me couterais donc 15€ de moins ,je fais au plus simple !

15€ c'est 100Fr ,100 balles et ça me parles ..
du coup j'ai passer le pas!

j'ai enfin vendu mon decataliseur Arrow et le prix correspond au prix du kit vendu chez thorn bike soit 500€! §ouch dans 33 plein je l'aurais ammortit! :P

le kit commandé mettra 3 semaines a arrivé !les demandes afflux et le personnel est a bloc
Chez Thorn bike, ils programment le boitier suivant la moto et mettent dans le kit la sonde ,le boitier et le faisceau qui relit l'ensemble aux injecteurs avec les bons raccords

la sonde analyse le pourcentage d'ethanol qui passe dans le tuyau par resistance electrique!
elle envoi ce pourcentage au boitier qui en fonction de celui çi enrichit le rapport stoichometrique ,stoqquoimetriche,quitoimetriche... §ouch le bon rapport air/essence+bioethanol

en effet le pourcentage de bioethanol doit etre plus elevé de environ 25/30% par rapport a l'essence pour avoir le meme ratio!
on va donc consommer plus,mais on sera gagnant malgré tout au final..je vais pas vous faire un cours de math ,je vous esplique pour que je comprenne...

comme on ne va pas systematiquement trouver des pompes au bioethanol ,on doit pouvoir rouler sans enrichir en permanence mais plutot en fonction du besoin sans surconsommer d'où le boitier!
le E85 doit sont appelation à son taux d'ethanol de 85% dans le meilleur des cas, en hivers il est plutot dosé a 65%!

lors du premier passage à la pompe il me restait du 98 j'ai rajouter 10 litres de bioethanol! j'ai payer 8Fr...euh 8€...m'enfin j'ai mis 10litres §ouch

le boitier a une application pour le relier au teoula ,qui donne entre autre le pourcentage d'ethanol !
avec mon mixte de 10 litres melangés au reste j'avais 35% d'ethanol affiché par l'appli! soit sur la base de 18litres 6.3litres d'ethanol pure
le boitier enrichit donc sur cette base de 35% soit 6.3 qui seront enrichie de 25% soit 1.5litres de plus en conso sur ce plein...

m'enfin c'est de la theorie ,car hier j'ai rouler comme une vache qui sort de l'étable vers la prairie apres 3 mois d'hivernages...

donc mode goret à tomber du rapport ,pour relancer comme un sale en sortit d'epingle et finir ces put..naise de michelin adventure de caca..
pour vous dire que le ratio stoichaudmetric il est faussé!

le bon point c'est que la moto marche pareill ,voir un poil plus de relance,il m'a sembler..m'enfin j'ai zappé l'analyse car j'ai un peu bugger...

donc pour vous dire que j'ai passer le pas et vous ferais un tuto du montage, et je vous donnerais des valeurs mesurées des conso etc...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: t'as pas 100 balles..??

Message par stefter »

le kit ethanol de chez Thorn bike se compose donc :

-du boitier
-de la sonde
-du faisceau electrique
-de durits d'essence et de raccords en longueur et nombre suffisant

j'avais jamais encore demonter le reservoir!
ça se fait bien apres avoir demonter les 2 flancs lateraux avant et la selle ...ça j'avais deja fait ,m'enfin il faut avoir aussi demonter dans mon cas les crash barres!!

Image Image

il faut ensuite devisser la vis qui tient le reservoir sur le cadre on souleve de quelques CM tout en tirant vers l'arierre !
on decouvre les durites et raccord d'essence et electrique de la pompe et jauge a essence

Image

vue de la moto ,reservoir demonté..


Image

Image

vu des differents raccords elec et durites debranchés

Image

disposition de la sonde ,passages des raccords d'essence et du faisceau de raccordement du boitier au injecteur

Image

a note que sur la photo ci dessus le raccord de la jauge est caché par le faisceau et passe en realité dessus!

la place est comptée et j'ai fait plusieurs essais avant que tout se loge sans forcer lors de la mise en place du reservoir...


le boitier se loge facilement sous la selle où je mets rien habituellement,je l'ai fixer avec du double face!

Image

il y a aussi sur le faisceau une sonde de temperature qui servira surtout a l'aide au demmarage par grand froid ,il est preconiser de la mettre au plus pres du moteur ,je l'ai mis en contact vers le calorstat

Image

voila si ça peux servir !
j'ai economiser dans les 150€ de montage ,il n'y a rien de sorcier ,mais le faire soit meme est plus gratifiant et permet de savoir où se trouve les differents elements du moteur ...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46172
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: t'as pas 100 balles..??

Message par Flan »

Merci pour le retour.
C'est bien documenté comme d'habitude.
Intéressant pour nos jeunettes. :hehe
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Manu49
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 584
Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:50
Localisation : Angers 49000 1200gsa
Département : 49 Maine-et-Loire

Re: t'as pas 100 balles..??

Message par Manu49 »

Intéressant, merci pour ce retour.
Personne n'a essayé sans boitier?
Sur l'allemande de 2008 ça fonctionne sans boitier. :mrgreen:
Ça durera peut-être pas.... :pope

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2613
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: t'as pas 100 balles..??

Message par yop1025 »

Ça fait bientôt 40 mkm que je roule avec, zéro souci !
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: t'as pas 100 balles..??

Message par Tenno »

Quand l'essence sera au dessus de 2€, je pense que je vais investir aussi, même si ça m'ennuie qu'on mobilise de la terre agricole pour faire du carburant.
Enfin, c'est pas le sujet ici, merci du retour et des images.
C'est pas trop pénible pour brancher aux injecteurs ? C'est accessible ?

Avatar du membre
Nico
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 934
Enregistré le : 22 juil. 2016, 21:11
Localisation : [83]

Re: t'as pas 100 balles..??

Message par Nico »

@stefter
Merci de partager le montage, c'est très intéressant. Avec une telle augmentation du carburant on commence à y réfléchir même si le boîtier n'est pas donné :roll:
ex 650 t@ - CRF 1000 HRC :hehe

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: t'as pas 100 balles..??

Message par marcopolo »

Manu49 a écrit :
23 févr. 2022, 19:40
Intéressant, merci pour ce retour.
Personne n'a essayé sans boitier?
...
C'est clair que je ne vois pas trop à quoi il sert le boitier additionnel.

J'avais fait sans sur mon Renault Scenic. Le calculateur d'origine corrigeait sans problème les temps d'injection.

Le seul problème était pour le démarrage par temps froid, et là il est très facile de leurrer le calculateur pour qu'il injecte plus. Une petite CTN bien placée et le tour est joué. Je dois avoir gardé les infos.

Effectivement, le moteur était devenu bien plus joueur avec l'éthanol.

Mais surconsommation de 30%. Donc à l'époque ce n'était pas si rentable que ça.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: t'as pas 100 balles..??

Message par stefter »

Tenno a écrit :
23 févr. 2022, 20:42
Quand l'essence sera au dessus de 2€, je pense que je vais investir aussi, même si ça m'ennuie qu'on mobilise de la terre agricole pour faire du carburant.
Enfin, c'est pas le sujet ici, merci du retour et des images.
C'est pas trop pénible pour brancher aux injecteurs ? C'est accessible ?
Sur la 1100 les injecteurs sont juste devant les alimentations en air , donc très accessibles...!
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

cematin
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 448
Enregistré le : 23 déc. 2017, 10:27
Localisation : Yvelines (78) c'était une t@ pd06 de 91... maintenant un peu moins

Re: t'as pas 100 balles..??

Message par cematin »

sur les crosstourer vfr1200x les gars flinguent la pompe à injection haute pression, ils sont plusieurs a avoir du la changer (16 pages à lire)

https://vfrx.forumactif.com/t374-e85-ja ... ur-ma-moto

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46172
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: t'as pas 100 balles...?? Carburer à l'éthanol sur Africa!

Message par Flan »

J'ai complété ton titre ppour plus de visibilité et pouvoir mieux indexer notre base de données. Dis moi si ça gêne.
Excuse me but I have to explode....
Image

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: t'as pas 100 balles..??

Message par Le Pat »

cematin a écrit :
24 févr. 2022, 07:58
sur les crosstourer vfr1200x les gars flinguent la pompe à injection haute pression, ils sont plusieurs a avoir du la changer (16 pages à lire)

https://vfrx.forumactif.com/t374-e85-ja ... ur-ma-moto
ah, oui, quand même
pffff, ce qui me désole, c'est quand je vois le prix des bécanes récentes alors qu'elles ne sont même pas capable d'accepter un carburant qui a au moins 10 ans sans modification alors que nos vieilleries avalent pratiquement tout sans trop sourciller (quelques morceaux de durite et 4 pipes tous les 10 ans au grand max)

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: t'as pas 100 balles...?? Carburer à l'éthanol sur Africa!

Message par transalblack »

8-* Etonnant venant de toi :ouioui que tu n'es pas cherché a faire fonctionner ce mode de fonctionnement par toi même :pasmafote que de procéder simplement par une solution de facilité avec ce leurre :?

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: t'as pas 100 balles...?? Carburer à l'éthanol sur Africa!

Message par stefter »

Flan a écrit :
24 févr. 2022, 08:13
J'ai complété ton titre ppour plus de visibilité et pouvoir mieux indexer notre base de données. Dis moi si ça gêne.
Non pas de problème j'allais le faire...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: t'as pas 100 balles..??

Message par stefter »

cematin a écrit :
24 févr. 2022, 07:58
sur les crosstourer vfr1200x les gars flinguent la pompe à injection haute pression, ils sont plusieurs a avoir du la changer (16 pages à lire)

https://vfrx.forumactif.com/t374-e85-ja ... ur-ma-moto
J'ai lu les 16 pages ,ils semblent avoir résolu en partit le problème , leur pompes présent sur d'autre modèle fonctionne sans soucis 1800 gold wing entre autres...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: t'as pas 100 balles...?? Carburer à l'éthanol sur Africa!

Message par flac »

J'ai interêt de planquer mes bonbonnes d'ethagnôle, sinon le doc il va vouloir faire des tests avec :stress
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: t'as pas 100 balles...?? Carburer à l'éthanol sur Africa!

Message par dgero »

flac a écrit :
24 févr. 2022, 17:56
J'ai interêt de planquer mes bonbonnes d'ethagnôle, sinon le doc il va vouloir faire des tests avec :stress
« Cinquante kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres d'éthagnole à l’alambic. Un vrai magicien, le Dok. :lol: :lol: :lol:
Et c’est pour ça que je me permets d’intimer l’ordre à certains salisseurs de post sul fofo de bien vouloir fermer leur claque-merde ! » :mrgreen:

Dixit Dgero sur une base de fond de l'excellentissime Maurice Audiard :lol: :lol: :lol: Oui on l'appelait Michel parcequ'il avait honte de son prénom :lol: :lol:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: t'as pas 100 balles...?? Carburer à l'éthanol sur Africa!

Message par Tenno »

flac a écrit :
24 févr. 2022, 17:56
J'ai interêt de planquer mes bonbonnes d'ethagnôle, sinon le doc il va vouloir faire des tests avec :stress
C'est pas pire, sa bécane doit consommer moins que lui.

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2613
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: t'as pas 100 balles..??

Message par yop1025 »

marcopolo a écrit :
23 févr. 2022, 21:24

C'est clair que je ne vois pas trop à quoi il sert le boitier additionnel.

J'avais fait sans sur mon Renault Scenic. Le calculateur d'origine corrigeait sans problème les temps d'injection.

Le seul problème était pour le démarrage par temps froid, et là il est très facile de leurrer le calculateur pour qu'il injecte plus. Une petite CTN bien placée et le tour est joué. Je dois avoir gardé les infos.

Effectivement, le moteur était devenu bien plus joueur avec l'éthanol.

Mais surconsommation de 30%. Donc à l'époque ce n'était pas si rentable que ça.

Certains calculateurs ont un spectre large qui permettent de rouler à l'ethanol, sans l'avoir concu à l'origine d'ailleurs,
certains de mes collègues roulant en Twingo ou Yaris du début 2000 roulent 100% Ethanol depuis un bail sans boitier.
d'autres véhicules ne le supportent pas, ou peu, sur ma voiture, c'est 50% d'e85 maxi pour 50% de sp95
J'avais essayé sur ma moto sans boitier, et on etait à 30% maximum d'e85 pour 70% de sp95, au dessus c'etait chaotique.
Certains en moto (SV650 suz') roulent d'origine sans boitier à 100%
Depuis le boitier que j'ai installé avec Barth64 il y a 3 ans, ca fonctionne parfaitement, et je n'envoie pas 30% en continu comme font certains boitier bas de gamme,
par temps chaud, je consomme entre 15 et 20% en plus à l'E85; par temps froid, on est bien à 30% et se corrèle parfaitement avec la température moteur et les temps d'injection.
j'ai fais tester le boitier et mon montage par un pro qui fait de la conversion bio ethanol sur des véhicules haut de gamme,
et il etait étonné par ce boitier, je me rapelle pas ce qu'il m'avait déclaré, mais il etait très positif et m'a parlait qu'il gérait parfaitement les long cycles (késako ?).
le moteur lui à l'E85 à un peu plus d'allonge, de couple, pas de puissance pure, mais en duo chargé, je le trouve plus vaillant dans les cols pyrénéens.
par contre, il est plus "rude", vibre un poil plus à l'E85 et lorsque je roule au sp95 espagnol, le moteur est plus doux, moins rugueux.
après, j'y fais plus gaffe, je roule et roule, et j'ai le combo parfait avec ma moto à l'ethanol et ma bagnole au GPL.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

philcool
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 69
Enregistré le : 03 nov. 2021, 09:17
Localisation : auvergne
Département : 15 Cantal

Re: t'as pas 100 balles...?? Carburer à l'éthanol sur Africa!

Message par philcool »

le boitier de la marque eflexfuel de base (donc le moin cher) avec les bon raccords honda coute dans les 400 balles!

fonctionne parfaitement sur la 1000 (conso 5.2l/100 en duo,demarrage par -4 nikel et aucune difference a la conduite.

ces boitiers ne sont pas programmable par qui que ce soit,(un ami electrotechnitien qui fait de l'optimisation en a decortiquer un,il y a 10 balles de matos en tout dedans )
ne vous laissez pas berner par des beau parleur "preparateurs"!!!!! donc aucun surcout ne devrait exister,mais bon chacun est libre d'acheter comme il veut, mais quand le but est de faire des economies il est preferable d'acheter au moin cher non??
je met pas de lien mais en fouillant un peu ce boitier se trouve a 350€ sans cablage (facilement trouvable sur ali pour qq € )

sur la mienne ça m'est revenu a +-355€.

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: t'as pas 100 balles...?? Carburer à l'éthanol sur Africa!

Message par stefter »

J'ai 3 courbes sur celui ci , qui m'afait le prendre ,plutôt qu'un autre,j'ai pas encore eu le loisir d'essayer, je vous dirais ce qu'il en est....
Et j'ai toujours économisé sur la pose... :pasmafote
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46172
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: t'as pas 100 balles...?? Carburer à l'éthanol sur Africa!

Message par Flan »

transalblack a écrit :
24 févr. 2022, 08:59
8-* Etonnant venant de toi :ouioui que tu n'es pas cherché a faire fonctionner ce mode de fonctionnement par toi même :pasmafote que de procéder simplement par une solution de facilité avec ce leurre :?
C'est facile de critiquer, mais plus compliqué de réaliser, d'ailleurs toi tu n'as pas voulu nous partager les détails de ton montage, pour qu'on puisse le reproduire.
C'est secret défense? C'est du pipeau? On ne sait pas...

Allez sois constructif, je suis tout ouïe.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: t'as pas 100 balles...?? Carburer à l'éthanol sur Africa!

Message par giaco »

Je suis justement en train de voir pour passer la bagnole comme ça et de voir ta crf avec ça, pourquoi pas sur ma crf300l ?
Le soucis c'est que l'autonomie de la 300 est pas folle avec le petit réservoir d'origine (170km passage en reserve) donc si en ethanol ça consomme plus...
J'attends toujours un réservoir grosse capacité (comme sur la rally, mais carénages incompatibles avec la mienne)

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: t'as pas 100 balles...?? Carburer à l'éthanol sur Africa!

Message par transalblack »

Flan a écrit :
04 mars 2022, 08:55
C'est facile de critiquer, mais plus compliqué de réaliser, d'ailleurs toi tu n'as pas voulu nous partager les détails de ton montage, pour qu'on puisse le reproduire.
C'est secret défense? C'est du pipeau? On ne sait pas...

Allez sois constructif, je suis tout ouïe.
Il n'y a absolument aucune critique dans mon interrogation, qui bien au contraire que très surprenant de sa personne a ce qu'il ne soit pas parvenu de lui même a faire fonctionner ainsi, tout en étant titré le Dr mécanique du forum.
Après, c'est pas le lieu pour épiloguer du sujet me concernant, sachant qu'a juste titre pour ton information, j'ai bien plus de 100 000 bornes minimum avec ma propre configuration full éthanol :wink:
Or, seulement peu d'élu a avoir déjà une Bonette, qui de plus avec un semblant d'artifice d'accessoirisation qui peut le permettre, d'où quel intérêt pour ma part a développer cela :pasmafote
A moins que tu y trouves encore a redire, où bien que je n'en ai pas assez fait des sujets traitant sur la Bonette :?:

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: t'as pas 100 balles...?? Carburer à l'éthanol sur Africa!

Message par Le Pat »

La manière que tu as de dire les choses ressemble à une agression
Si ce n’est pas voulu, il faudrait ajouter plus de smileys
Si c’est voulu, c’est injuste et moche

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: t'as pas 100 balles...?? Carburer à l'éthanol sur Africa!

Message par flac »

transalblack a écrit :
05 mars 2022, 08:32
Flan a écrit :
04 mars 2022, 08:55
C'est facile de critiquer, mais plus compliqué de réaliser, d'ailleurs toi tu n'as pas voulu nous partager les détails de ton montage, pour qu'on puisse le reproduire.
C'est secret défense? C'est du pipeau? On ne sait pas...

Allez sois constructif, je suis tout ouïe.
Il n'y a absolument aucune critique dans mon interrogation, qui bien au contraire que très surprenant de sa personne a ce qu'il ne soit pas parvenu de lui même a faire fonctionner ainsi, tout en étant titré le Dr mécanique du forum.
Après, c'est pas le lieu pour épiloguer du sujet me concernant, sachant qu'a juste titre pour ton information, j'ai bien plus de 100 000 bornes minimum avec ma propre configuration full éthanol :wink:
Or, seulement peu d'élu a avoir déjà une Bonette, qui de plus avec un semblant d'artifice d'accessoirisation qui peut le permettre, d'où quel intérêt pour ma part a développer cela :pasmafote
A moins que tu y trouves encore a redire, où bien que je n'en ai pas assez fait des sujets traitant sur la Bonette :?:
Moi je trouve vraiment dommage que tu nous prive de tes connaissances, on a la chance de t'avoir comme ingénieur dévellopeur, tes compétences dans le domaine nous permettraient sans doute de nous passer de boîtiers additionnels,
qui sait si tu ne bénéficierais pas toi aussi d'un titre honorifique genre "maître de science infuse" ou un truc du genre (à voir avec les autorités compétente :wink: )
Le fonctionnement d'une bonnette au niveau de l'injection ne doit pas être beaucoup différent de celui d'une CRF non ?
En tous cas ça remonterait un peu le niveau du forum qui manque cruellement de gens intelligents et desinterressés. thx
Moi si tu nous trouve une solution pour qu'on puisse tous rouler à l'ethanol sans boitier, j'ai un compte chez Conrad et je pourrai te fournir les 3 résistances ou composants électronique nécessaire au développement d'un prototype :ouioui
Ça mérite réflexion :hehe
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: t'as pas 100 balles...?? Carburer à l'éthanol sur Africa!

Message par Tenno »

Y a plein de géo trouvetou sur Youtube qui expliquent comment faire pour rouler sans boitier et ça n'a rien de très compliqué.
Mais il faut vouloir s'emmerder la vie à savoir combien tu as de litres de SP et d'Ethanol dans ton réservoir pour ne pas voir le LTFT dépasser 25. Et a chaque plein, calculer, passer plusieurs fois à la pompe, pour moi, c'est non merci.
Un jour ou l'autre, je rajouterai aussi un boitier.
Après si un boitier DIY peut-être réalisé ici, ça serait bien.
Et ceux qui savent faire ou qui prétendent le savoir peuvent même le proposer.
S'il est moins cher et efficace, pourquoi pas.
Après si c'est juste pour critiquer, je ne vois pas non plus l'intérêt. Le post du Dok a le mérite d'expliquer ce qu'il faut faire pour monter le boitier.

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: t'as pas 100 balles...?? Carburer à l'éthanol sur Africa!

Message par transalblack »

C'est juste pourtant simple :pasmafote pour la mise en pratique a configurer la passe a l'éthanol :
- un boitier de gestion pour l'injection Dynojet PC5 qui intervient sur des points de consigne a savoir la réalisation d'une propre cartographie dédié avec une stœchiométrie acceptable pour le moteur
- une sonde lambda pour l'analyse et la relève traduite Autotune pour établir en temps réel les corrections éventuelle (qui sert pour la variance de la concentration du taux d'éthanol :wink: )
- changement des bougies standard par des iridiums, augmentation de la pression d'injection/tarage pressostat (pour la perf :mrgreen: )et voir si pompe compatible éthanol
Rien que ceci pour la base et sans compter les nombreux essais routier pour l'enregistrement des points de correction pour la validation, le transfère sur la table des valeurs a défaut d'un banc de puissance.
Donc au vu de l'investissement et la mise en œuvre, je doute pour la réalisation d'arriver a sortir un kit abordable mieux que cela :wink: mais parfaitement réalisable ainsi pour de l'optimisation poussé :hehe

J'ai fais au mieux pour un parlé simple et mis du smiley :bisou

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: t'as pas 100 balles...?? Carburer à l'éthanol sur Africa!

Message par transalblack »

flac a écrit :
05 mars 2022, 13:45
Moi si tu nous trouve une solution pour qu'on puisse tous rouler à l'ethanol sans boitier, j'ai un compte chez Conrad et je pourrai te fournir les 3 résistances ou composants électronique nécessaire au développement d'un prototype :ouioui
Ça mérite réflexion :hehe
La seule solution envisageable serait d'enficher des résistances, afin d'obtenir une certaine valeur dans la broche lectrice de la sonde lambda, pour qui est un taux de carburation approchant :pasfou :mrgreen: je dis ça je dis rien :wink:

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: t'as pas 100 balles...?? Carburer à l'éthanol sur Africa!

Message par flac »

transalblack a écrit :
06 mars 2022, 09:30
La seule solution envisageable serait d'enficher des résistances, afin d'obtenir une certaine valeur dans la broche lectrice de la sonde lambda, pour qui est un taux de carburation approchant :pasfou :mrgreen: je dis ça je dis rien :wink:
Au contraire, dis-nous ce que tu sais, c'est le concept du forum :wink:
Perso ça fait plus de 20 ans que je bosse uniquement sur des moteurs diesel en poids lourds, et quelques moteurs à gaz, et j'aimerais bien revenir aux technologies du moteur à essence
que j'ai lâché involontairement. J'en suis resté à l'njection indirete
avec simple sonde O2 non réchauffé, sans Egr et sans Fap.
Si tu as de quoi alimenter et créer une transformation pour ethanol tu devrais créer un sujet perso on pourrait améliorer nos connaissance dans le domaine, et pourquoi pas faire nous aussi des tests, c'est ce que certains ont fait avec l'Igniteck. :respect
les cheveux sont restés dans le casque

Répondre