t'as pas 100 balles...?? Carburer à l'éthanol sur Africa!

Image Une rubrique rien que pour la dernière née de la gamme!
Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: t'as pas 100 balles...?? Carburer à l'éthanol sur Africa!

Message par Tenno »

transalblack a écrit :
06 mars 2022, 09:02
C'est juste pourtant simple :pasmafote pour la mise en pratique a configurer la passe a l'éthanol :
- un boitier de gestion pour l'injection Dynojet PC5 qui intervient sur des points de consigne a savoir la réalisation d'une propre cartographie dédié avec une stœchiométrie acceptable pour le moteur
- une sonde lambda pour l'analyse et la relève traduite Autotune pour établir en temps réel les corrections éventuelle (qui sert pour la variance de la concentration du taux d'éthanol :wink: )
- changement des bougies standard par des iridiums, augmentation de la pression d'injection/tarage pressostat (pour la perf :mrgreen: )et voir si pompe compatible éthanol
Rien que ceci pour la base et sans compter les nombreux essais routier pour l'enregistrement des points de correction pour la validation, le transfère sur la table des valeurs a défaut d'un banc de puissance.
Donc au vu de l'investissement et la mise en œuvre, je doute pour la réalisation d'arriver a sortir un kit abordable mieux que cela :wink: mais parfaitement réalisable ainsi pour de l'optimisation poussé :hehe

J'ai fais au mieux pour un parlé simple et mis du smiley :bisou
Oui, là c'est clair, simple et limpide.
Déjà 600€ de matos sans compter les bougies, effectivement ça calme un peu.

Avatar du membre
John67
Messages : 9
Enregistré le : 15 août 2022, 08:55
Localisation : Strasbourg - @T90 - @T20
Département : 67 Bas-Rhin

Re: t'as pas 100 balles...?? Carburer à l'éthanol sur Africa!

Message par John67 »

Bonjour,
C’est un forum E85 très intéressant et précis.
Merci à stefter.
Il n’est pas récent mais j’aurai une question. «  Sur la 1100 les injecteurs sont juste devant les alimentations en air , donc très accessibles... » comme l’indique stefter.

Quelqu’un a une photo. Sur cellesdu forum on arrive pas à distinguer le connecteur.
Merci pour votre aide car je prévois d’équiper mon AF1100 avec un boîtier E85.
Rouler c’est pour toujours :vieux

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: t'as pas 100 balles...?? Carburer à l'éthanol sur Africa!

Message par stefter »

John67 a écrit :
18 août 2022, 18:33
Bonjour,
C’est un forum E85 très intéressant et précis.
Merci à stefter.
Il n’est pas récent mais j’aurai une question. «  Sur la 1100 les injecteurs sont juste devant les alimentations en air , donc très accessibles... » comme l’indique stefter.

Quelqu’un a une photo. Sur cellesdu forum on arrive pas à distinguer le connecteur.
Merci pour votre aide car je prévois d’équiper mon AF1100 avec un boîtier E85.
sur les photos tu peux voir 2 vis cote à cote x2 !
c'est juste devant /dessous où se branche les injecteurs tres accesibles!

il faut juste faire gaffe lors du branchement a pas tordre les connections ,ça mets arrivé lors du premier demarrage,j'ai trouvé une csse tordu qui n'etait pas rentrée dans son logement,apres correction la 1100 a craquée de suite..!

c'est le moment de le monter le boitier il annonce 20à30CTs de moins au litre soit redescendre autour des 50cts :supercontent


on va pouvoir aller encore au boulot apres s'etre ruinée en essence pendant les vacances... :chier
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
John67
Messages : 9
Enregistré le : 15 août 2022, 08:55
Localisation : Strasbourg - @T90 - @T20
Département : 67 Bas-Rhin

Re: t'as pas 100 balles...?? Carburer à l'éthanol sur Africa!

Message par John67 »

Merci pour ta réponse claire et précise 👍
On va explorer cela dès temps s’y prêtera comme il faut plus de temps pour le démontage que pour le branchement du boîtier.

Faut il absolument une boîtier avec sonde E85 ou mettre un boîtier sans sonde est à proscrire ?
Rouler c’est pour toujours :vieux

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: t'as pas 100 balles...?? Carburer à l'éthanol sur Africa!

Message par stefter »

John67 a écrit :
18 août 2022, 19:21
Merci pour ta réponse claire et précise 👍
On va explorer cela dès temps s’y prêtera comme il faut plus de temps pour le démontage que pour le branchement du boîtier.

Faut il absolument une boîtier avec sonde E85 ou mettre un boîtier sans sonde est à proscrire ?
ben la sonde mesure le pourcentage de E85 et envoit les info au boitier qui injecte ce qu'il faut en rapport de ce pourcentage,donc je dirais oui!

tu gagnes en flexibilité!
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
John67
Messages : 9
Enregistré le : 15 août 2022, 08:55
Localisation : Strasbourg - @T90 - @T20
Département : 67 Bas-Rhin

Re: t'as pas 100 balles...?? Carburer à l'éthanol sur Africa!

Message par John67 »

Bonjour Stefter,
J’ai un boîtier sans sonde analyseur E85 sur une vw polo de 2009. Je ne vois pas de grosse différence de conduite en roulant 100% E85 ou 100%E10 ou 50% E85-E10. A priori la détection se ferait via sonde lambdas. Certes moins précis qu’avec l’analyse. Et un moteur de voiture c’est moins poussé que celui d’une moto donc certainement moins sensible.

Si quelqu’un a un avis à ce sujet…. 🏍 :youpiii
Rouler c’est pour toujours :vieux

Avatar du membre
John67
Messages : 9
Enregistré le : 15 août 2022, 08:55
Localisation : Strasbourg - @T90 - @T20
Département : 67 Bas-Rhin

Re: t'as pas 100 balles...?? Carburer à l'éthanol sur Africa!

Message par John67 »

Ça me tente de tester le boîtier auto sur l’AF1100. Bien que ce soit un boîtier 3 cylindres cela ne devrait pas poser plus de problème que ça vu que l’injecteur recevra un signal selon ce qu’il reçoit depuis le faisceau sur son entrée et respectivement que sur 2 cylindres
Rouler c’est pour toujours :vieux

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: t'as pas 100 balles...?? Carburer à l'éthanol sur Africa!

Message par Vieux møtard »

Merci pour tes infos Stefter :gloup \o/
John67 a écrit :
19 août 2022, 16:19
(...)
Si quelqu’un a un avis à ce sujet…. 🏍 :youpiii
Je te renvois sur la vidéo de Franck Nourry qui explique très bien le pourquoi de la sonde "ethylotest" avant injection et plein d'autres questions qui trouvent une réponse grâce à lui:



Perso je n'ai équipé que ma 206 pour le moment, je ne roule quasiment plus en moto, faute de temps, j'ai toujours des trucs à trimballer, donc voiture sans sa banquette arrière presque tout le temps.

Pourquoi mon choix du kit Eflexfuel? Parce que c'est le seul qui te garantie un démarrage par -30°C
C'est aussi ce qui a décidé les Finlandais à développer leur kit éthanol il y a pas mal d'années; à l'époque les kits Allemand ne leur permettait pas de démarrer l'hiver sans garder un réservoir d'essence secondaire dédié au démarrage.

Comme j'ai des copains/copines en haute montagne et de la famille en moyenne montagne, je n'avais pas envie de resté coincé en altitude avec une voiture inutilisable ou d'être obligé d'avoir deux réservoirs.

C'est aussi le seul boîtier IP68 pour le moment.

L'astuce du capteur "ethylotest" a d'ailleurs été repris par Biomotor pour leurs kits. J'aime pas les copieurs, mais si ça ne servait à rien, ils n'auraient pas repris la technique.

Va voir si tes véhicules sont supportés :wink:
https://eflexfuel.com/fr

Le coup des pompes injections qui ne tiennent pas le coup, c'est aussi un classique sur les pompes de voitures qui ont été prévu un peu juste en débit. Avec 20 à 30% de carburant à injecter en +, si elles sont au maxi tout le temps, elles lâchent bien avant l'heure. Idem quand les injecteurs ont été prévu trop limite, il faut quelquefois les changer pour des plus gros sur certains modèles.

Avatar du membre
John67
Messages : 9
Enregistré le : 15 août 2022, 08:55
Localisation : Strasbourg - @T90 - @T20
Département : 67 Bas-Rhin

Re: t'as pas 100 balles...?? Carburer à l'éthanol sur Africa!

Message par John67 »

Avec toutes ces précisions ça fait réfléchir pour le kit à choisir.

J’ai trouvé une photo permettant de situer les injecteurs et connecteurs.
DC883104-8635-46FB-B9AD-544F3A999AA3.jpeg
DC883104-8635-46FB-B9AD-544F3A999AA3.jpeg (63.96 Kio) Vu 883 fois
AE748174-67C9-4D12-A0F7-817D0591070F.jpeg
AE748174-67C9-4D12-A0F7-817D0591070F.jpeg (23.62 Kio) Vu 882 fois
Rouler c’est pour toujours :vieux

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: t'as pas 100 balles...?? Carburer à l'éthanol sur Africa!

Message par flac »

Vieux møtard a écrit :
19 août 2022, 22:52
Le coup des pompes injections qui ne tiennent pas le coup, c'est aussi un classique sur les pompes de voitures qui ont été prévu un peu juste en débit. Avec 20 à 30% de carburant à injecter en +, si elles sont au maxi tout le temps, elles lâchent bien avant l'heure. Idem quand les injecteurs ont été prévu trop limite, il faut quelquefois les changer pour des plus gros sur certains modèles.
Je pense que c'est une idée pré-concue que tout le monde peut avoir mais ce n'est pas mon avis:
La pompe à essence a pour fonction d'assurer un débit de carburant, c'est le régulateur de pression qui limite la pression au alentour de 3.5 Bars, il refoule l’excès de pression dans le réservoir en permanence, on peut même considérer que 99% du carburant qui passe dans la pompe y retourne, cela permet aussi le refroidissement de celle-ci.
La pompe tourne donc en permanence au maximum de ce qu'elle peut donner, et ce n'est pas une conso de 20 ou 30% suplémentaire qui la met en défaut, en effet 20 ou 30% du "1%" d'essence qui n'est pas refoulé par le régulateur, et qui va donc réellement aux injecteurs, ça ne représente pas grand chose :pasfou
Par exemple sur la CRF le débit de la pompe est donné à 319 cm3 toutes les 10 secondes (manuel atelier) soit 1.9 l/mn, soit 115l/h.
je me relis et je ne sais pas si je me suis bien exprimé pour me faire comprendre :lol:

Je pense que les défauts de pompes :wink: qu'on peut constater sont plus dus au fait que l'éthanol est plus "sec" et qu'il a tendance aussi à décomposer ou modifier les joints. :ouioui
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: t'as pas 100 balles..??

Message par Vieux møtard »

Possible :ouioui

Si les Amerlock font des pompes spécial éthanol pour leur bolides préparés, il doit y avoir une bonne raison :ouioui
Manu49 a écrit :
23 févr. 2022, 19:40
Intéressant, merci pour ce retour.
Personne n'a essayé sans boitier?
Sur l'allemande de 2008 ça fonctionne sans boitier. :mrgreen:
Ça durera peut-être pas.... :pope
Ton commentaire me tourne dans la tête depuis que je l'ai lu.
Du coup, ça fait 3 jours que je teste sur ma CRF1000 :mrgreen:
Mardi soir, il restait un tiers du réservoir d'E10 et j'ai complété le plein en E85 de la station a 300m de chez moi.
Le démarrage se fait bien, ça hésite un peu plus qu'en E10, mais l'ECU compense par + de carburant.
D'ailleurs, si la conso moyenne réelle est proportionnelle a ce que je vois passer en conso instantané au compteur... :shock: ce sera ma première et dernière expérience E85 sans boitier sur la CRF.
90km/h stabilisé, je suis autour de 6.5L/100km au lieu des 4.5L100km habituel :shock:

Hors consommation, entre 4000 et 6000tr/mn, je ne sens pas de différences avec l'habitude, ça tourne bien. Je n'ai pas essayé au-delà.

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: t'as pas 100 balles...?? Carburer à l'éthanol sur Africa!

Message par Le Pat »

On va revenir au tank de 25 litres comme la rd04 :blbl :blbl :blbl

Avatar du membre
John67
Messages : 9
Enregistré le : 15 août 2022, 08:55
Localisation : Strasbourg - @T90 - @T20
Département : 67 Bas-Rhin

Re: t'as pas 100 balles...?? Carburer à l'éthanol sur Africa!

Message par John67 »

Bonjour,

J’avais fait un essai avec un réservoir quasiment vide sur mon af1100 adventure (10km d’autonomie restante). Ben la c’est sur sans boîtier le ralenti est très instable. Et lors de l’accélération grand creux à 4000 tr/m lorsqu’on fait une accélération franche,voire coupure de l’injection. Donc conduite au dessus de 110 pas vraiment possible.Aucune compensation n’est faite. C’est clair il faut un boîtier pour 90% de E85. Je n’ai pas essayé avec 50/50 de E85.
Rouler c’est pour toujours :vieux

Avatar du membre
Manu49
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 584
Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:50
Localisation : Angers 49000 1200gsa
Département : 49 Maine-et-Loire

Re: t'as pas 100 balles...?? Carburer à l'éthanol sur Africa!

Message par Manu49 »

Le boitier je veux bien, mais il faut que les injecteurs et la pompe envoient suffisamment.
Donc à mon sens si les sondes lambda font le job, la moto doit pouvoir tourner sans boitier...?
Effectivement à froids ça démarre un peu moins bien et creux aussi à 4000 tr/min. ça dépend aussi de la saison, c'est plus sensible l'été quand le E85 est plus chargé en éthanol.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: t'as pas 100 balles...?? Carburer à l'éthanol sur Africa!

Message par Vieux møtard »

Manu49 a écrit :
29 août 2022, 21:37
(...)
Donc à mon sens si les sondes lambda font le job, la moto doit pouvoir tourner sans boitier...?
(...)
La sonde lambda ne fait le boulot du boitier, Franck en parle dans sa vidéo.
De plus, elle n'aide pas au démarrage avec un carburant qui demande une avance modifiée.
https://entretien-voiture.ooreka.fr/ast ... nde-lambda

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: t'as pas 100 balles...?? Carburer à l'éthanol sur Africa!

Message par Vieux møtard »

Je remarque que suivant le mode engagé (Touring, Sport, Gravel, etc...), le comportement change aussi. On dirait que c'est en mode touring que ça fonctionne le mieux, bien qu'il y ait des trous quand même, on les sent bien quand on fait une longue accélération en partant de 2000tr/mn jusqu'à 7000tr/mn.
Ceci sur une CRF 1000 de 2019, ce qui ne sera pas forcément pareil sur un autre modèle.

pbernardini
Messages : 4
Enregistré le : 22 juil. 2018, 14:25

Re: t'as pas 100 balles...?? Carburer à l'éthanol sur Africa!

Message par pbernardini »

Bonsoir

Ça fait plus d'un an que j'ai équipé ma voiture et je n'ai pas de problèmes particuliers, je pense donc faire de même avec mon ATAS de 2018. Tu as maintenant plus d'un an de recul, peux tu nous faire un retour, éventuelles problèmes, sur consommation ?

Merci d'avance
Philippe

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: t'as pas 100 balles...?? Carburer à l'éthanol sur Africa!

Message par stefter »

J'ai fais 10000 km avec sans problèmes ! J'ai changer les bougie pour la vente elle avait une belle couleur et loin d'être usées , mais vu qu'elle était accessible j'en ai profité , j'ai démonter d le kit pour la vente pour le remonter sur la 750 transalp , il devrait y aller sans problème , mais j'attends de finir le rodage...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: t'as pas 100 balles...?? Carburer à l'éthanol sur Africa!

Message par Le Pat »

pfff, c'est une hérésie de monter un truc castrateur sur un jouet fait pour s'amuser

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: t'as pas 100 balles...?? Carburer à l'éthanol sur Africa!

Message par flac »

Il a peur d'aller trop vite... :zen
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: t'as pas 100 balles...?? Carburer à l'éthanol sur Africa!

Message par stefter »

Pfftt les vieille tapettes ..moi j'ai peur de rien j'essai tout les trucs bridés ,les mobileyttrs..j'ai roule devant Free cette année moi chuis vivant.....
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

pbernardini
Messages : 4
Enregistré le : 22 juil. 2018, 14:25

Re: t'as pas 100 balles...?? Carburer à l'éthanol sur Africa!

Message par pbernardini »

stefter a écrit :
28 juin 2023, 09:19
J'ai fais 10000 km avec sans problèmes ! J'ai changer les bougie pour la vente elle avait une belle couleur et loin d'être usées , mais vu qu'elle était accessible j'en ai profité , j'ai démonter d le kit pour la vente pour le remonter sur la 750 transalp , il devrait y aller sans problème , mais j'attends de finir le rodage...

Merci pour ton retour ,le seul truc qui me fait hésiter c'est le retour sur investissement je fais environ 10000km par an sur la voiture (4,2l V8) je suis à plus de 20000km, ça a été plutôt rapide

Jojo65
Indispensable
Indispensable
Messages : 143
Enregistré le : 21 avr. 2021, 10:41
Localisation : mayotte
Département : Autre

Re: t'as pas 100 balles...?? Carburer à l'éthanol sur Africa!

Message par Jojo65 »

Si je peux ajouter mon grain de sel :
Lorsqu’on fait tourner le moteur à l’éthanol, il faut plus de carburant en volume (en litres ) pour une même quantité d’air : équation chimique de la combustion différente.
Le calculateur, recevant l’information de la sonde lambda qui lui dit qu’il y a encore beaucoup d’oxygène dans les gaz d’échappement, augmente la quantité d’essence injectée en allongeant le temps d’ouverture de l’injecteur. Allongement du temps d’ouverture jusqu’à ce que la sonde lambda dise que la valeur d’oxygène dans le gaz d’échappement est proche de zéro.

Ainsi le calculateur a tenu compte du nouveau carburant.

Mais il peut arriver (le plus souvent) que le calculateur allonge, le temps d’ouverture de l’injecteur, mais arrive aux limites de la plage, fixée par le programme. La quantité injectée ne varie plus. Du coup elle est insuffisante et le calculateur se met en défaut.

Dans ce cas, on ajoute communément un boîtier qui va faire tampon et transformer les valeurs du calculateur les allongeant. Ex : le calculateur veux, 10 millisecondes et ce boîtier ouvre à 15 ms. La sonde lambda informe le calculateur qui adopte un temps d’ouverture plus adapté. Lui-même, modifié par le boîtier tampon, du même pourcentage de correction.


Solution que je préfère : remplacer l’injecteurs par un modèle à débit supérieur. Aussi l’injecteur peut injecter une quantité suffisante de carburant, tout en restant dans la plage de temps d’ouverture prévu dans la programmation du calculateur.

Jojo65
Indispensable
Indispensable
Messages : 143
Enregistré le : 21 avr. 2021, 10:41
Localisation : mayotte
Département : Autre

Re: t'as pas 100 balles...?? Carburer à l'éthanol sur Africa!

Message par Jojo65 »

C’est plus facile à faire sur une voiture. Car si la cylindrée unitaire est de 400 cm³, on prend un injecteur à la casse sur un moteur d’une cylindrée unitaire de six cents centimètres cubes et en principe on est bon pour pas cher

Jojo65
Indispensable
Indispensable
Messages : 143
Enregistré le : 21 avr. 2021, 10:41
Localisation : mayotte
Département : Autre

Re: t'as pas 100 balles...?? Carburer à l'éthanol sur Africa!

Message par Jojo65 »

Je me rappelle aussi avoir trompé les calculateur pour le Marathon Shell en lui faisant croire que le moteur était beaucoup plus froid que la réalité. On obtenez ainsi une courbe de temps d’ouverture, de l’injecteur bien supérieur à celle prévu dans la programmation.

Avatar du membre
Phify
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 242
Enregistré le : 28 juil. 2016, 09:40
Localisation : Sud Oise (60)- T@ 1992 Verte
Département : 60 Oise

Re: t'as pas 100 balles...?? Carburer à l'éthanol sur Africa!

Message par Phify »

J'ai vu que c'est une solution effectivement souvent adoptée pour passer des véhicules à l'éthanol : une résistance sur la sonde de température (moteur ou extérieur ?), pour que l'injection enrichisse d'elle même.

Jojo65
Indispensable
Indispensable
Messages : 143
Enregistré le : 21 avr. 2021, 10:41
Localisation : mayotte
Département : Autre

Re: t'as pas 100 balles...?? Carburer à l'éthanol sur Africa!

Message par Jojo65 »

flac a écrit :
20 août 2022, 13:43

Je pense que c'est une idée pré-concue que tout le monde peut avoir mais ce n'est pas mon avis:
La pompe à essence a pour fonction d'assurer un débit de carburant, c'est le régulateur de pression qui limite la pression au alentour de 3.5 Bars, il refoule l’excès de pression dans le réservoir en permanence, on peut même considérer que 99% du carburant qui passe dans la pompe y retourne, cela permet aussi le refroidissement de celle-ci.
La pompe tourne donc en permanence au maximum de ce qu'elle peut donner, et ce n'est pas une conso de 20 ou 30% suplémentaire qui la met en défaut, en effet 20 ou 30% du "1%" d'essence qui n'est pas refoulé par le régulateur, et qui va donc réellement aux injecteurs, ça ne représente pas grand chose :pasfou
Par exemple sur la CRF le débit de la pompe est donné à 319 cm3 toutes les 10 secondes (manuel atelier) soit 1.9 l/mn, soit 115l/h.
je me relis et je ne sais pas si je me suis bien exprimé pour me faire comprendre :lol:

Je pense que les défauts de pompes :wink: qu'on peut constater sont plus dus au fait que l'éthanol est plus "sec" et qu'il a tendance aussi à décomposer ou modifier les joints. :ouioui
Je partage totalement cet avis.

Jojo65
Indispensable
Indispensable
Messages : 143
Enregistré le : 21 avr. 2021, 10:41
Localisation : mayotte
Département : Autre

Re: t'as pas 100 balles...?? Carburer à l'éthanol sur Africa!

Message par Jojo65 »

Mettre un peu de gazole dans l’E85 facilite le travail de la pompe

Jojo65
Indispensable
Indispensable
Messages : 143
Enregistré le : 21 avr. 2021, 10:41
Localisation : mayotte
Département : Autre

Re: t'as pas 100 balles...?? Carburer à l'éthanol sur Africa!

Message par Jojo65 »

Phify a écrit :
29 juin 2023, 10:56
J'ai vu que c'est une solution effectivement souvent adoptée pour passer des véhicules à l'éthanol : une résistance sur la sonde de température (moteur ou extérieur ?), pour que l'injection enrichisse d'elle même.
Sur la remontée d’information de la sonde de température moteur.
Mettre un rhéostat (0 à 10 Homs) pour trouver facilement la bonne résistance

Répondre