Pas de contact

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
fred2mars
Messages : 8
Enregistré le : 11 févr. 2022, 18:04
Localisation : MARSEILLE
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Pas de contact

Message par fred2mars »

Bonjour à tous.

Comme je l'exposais dans ma présentation ce matin, je remets en route pour un ami une 600 transalp de 91 qui a été donnée après avoir été stoppée 3 ou 4 mois car elle tournait (soit disant) mais sur une seule pâte à cause d'un problème électrique...

Donc, arrivé à la maison, je ne peux résister à l'envie d'essayer de la faire démarrer... Contact, rien ne s'éclaire!!! J'ouvre le cache pour atteindre la batterie et suis content de voir que ce n'est que la batterie qui est débranchée côté plus. J'installe une batterie en état rebranche mon plus déconnecté et là le démarreur se met à tourner alors que la clef est dans ma poche........ Ca y est ça commence a puer!!! Je suis les câbles et m'aperçois qu'en fait il manque le relais et le petit fil qui va au plus, certainement volé pendant les trois mois d'arrêt et de stockage dans la rue toujours d'après le propriétaire (?????bref...) . Je cours acheter un relais et un câble, les installe remets le contact mais toujours aucun signe de vie, ni éclairage au tableau de bord ni phare, cligno, klaxon ou quoi que ce soit.......... Je shunte le relais et là le démarreur se met à tourner normalement, le tableau de bord s'allume pendant cette phase mais le contact ne se fait pas...

Mes questions (je ne connais pas cette bécane):

Combien doit-il y avoir de fil qui arrivent sur les bornes batterie? Je n'ai que les deux gros câbles qui partent au démarreur... Est-ce normal ou manque t-il un fil de charge? si quelqu'un avait une photo d'un montage d'origine ce serait sympa...Le circuit de charge de la batterie passe par où???

Les 2 cdi sont neufs, est ce que lui ou le régulateur peuvent être en cause à la vue des symptômes ??? J'ai essayer de shunter le neiman par le gros contacteur rouge 3 broches a droite du carénage compteur... Rien!!! J'ai vérifié toutes les connectiques idem elles sont en bon état...

Si vous avez une piste je suis preneur car ou il me manque un fil qui devrait arriver sur la batterie pour charger ou ca sent le fusible caché ou... Je vais devoir chercher un fil coupé quelque part sur le faisceau...............................

Merci d'avance pour vos retour!!!!!!

Fred.

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Pas de contact

Message par Morbach »

Mate le fusible principal 30A qui est monté sur .... et je percute à ce que tu dis: sur le relais de démarreur .
C'est un relais de Transalp que tu as monté ?
Je pose la question pour la forme je pense que non.
Mais du coup tu as dû trouver des cosses "libres" à l'endroit du relais.
Modifié en dernier par Morbach le 13 févr. 2022, 16:49, modifié 1 fois.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Pas de contact

Message par Morbach »

C'est gaulé comme ça:

Image
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

fred2mars
Messages : 8
Enregistré le : 11 févr. 2022, 18:04
Localisation : MARSEILLE
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Pas de contact

Message par fred2mars »

Salut Morbach. C'est exactement le relais qui est sur ta photo que j'ai monté en neuf et j'y ai branché la cosse rouge à 4 broches dessus, le fusible est bon... Le relais à t-il un rôle sur le contact? Si oui il se pourrait qu'il soit endommagé même si il est neuf car c'est de l'adaptable...

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Pas de contact

Message par Morbach »

fred2mars a écrit :
13 févr. 2022, 17:06
Salut Morbach. C'est exactement le relais qui est sur ta photo que j'ai monté en neuf et j'y ai branché la cosse rouge à 4 broches dessus, le fusible est bon... Le relais à t-il un rôle sur le contact? Si oui il se pourrait qu'il soit endommagé même si il est neuf car c'est de l'adaptable...
Oui il a un rôle ... en un sens.
Il sert de support au fusible et la partie plastique contient les contacts de la partie commande du relais + du fusible 30A qui alimente le circuit électrique.
Bon, adaptable chinois = parfois :roll: soucis qualités.
Déjà vérifie les continuités des 2 lamelles près du fusible avec l'emplacement du fusible, sais t'on jamais.
Teste aussi le fusible à l'ohmmètre, des fois un a des surprises même si apparemment il est pas fondu.
Vérifie soigneusement la propreté des bornes batteries + serrage + la masse générale qui est vissée sur le cadre juste devant le réservoir (sous la selle).

[EDIT]
Et il n'y a que les deux gros câbles qui vont à la batterie, rien d'autre sauf si montage d'un accessoire électrique par ex.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
YOXBOW
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 101
Enregistré le : 30 mars 2021, 22:17
Localisation : Thezan les Beziers
Département : 34 Hérault

Re: Pas de contact

Message par YOXBOW »

SCHEMA ELECTRIQUE TRANSALP
SI CA PEUT AIDER


https://www.transalp.de/technik/verschi ... altplaene/
Transalp de 1996 80k Km

fred2mars
Messages : 8
Enregistré le : 11 févr. 2022, 18:04
Localisation : MARSEILLE
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Pas de contact

Message par fred2mars »

Merci Yoxbow!!!

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37857
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Pas de contact

Message par TiTi »

Schéma électrique, multimètre, batterie débranchée et on suit le cheminement à l'ohmmètre.

Batterie > neiman > boîte à fusible etc...

Sans oublier de vérifier la masse du faisceau (boulonnée sur le cadre).
Image

fred2mars
Messages : 8
Enregistré le : 11 févr. 2022, 18:04
Localisation : MARSEILLE
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Pas de contact

Message par fred2mars »

Salut TIti. C'est ce qui m'attend oui... Après avoir regardé le schéma je pense que le branchement est bon... Demain inspection de tout le faisceau!!!

Avatar du membre
YOXBOW
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 101
Enregistré le : 30 mars 2021, 22:17
Localisation : Thezan les Beziers
Département : 34 Hérault

Re: Pas de contact

Message par YOXBOW »

Morbach a écrit :
13 déc. 2021, 12:23
Décidément, pas de bol jusqu'au bout.
Enfin, kèke part on peut dire que tu es le :premier
..... question pannes en peu de temps.
Le coup du "picot" sur le cadre qui entaille le faisceau sur 650 on a pas eu un cas récemment ici ?? (note aux z'aut lecteurs).
Si oui ça vaudrait le coup de mettre ça dans la FAQ.
je viens de regarder ça


Transalp de 1996 80k Km

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Pas de contact

Message par Morbach »

Haha, y nous a occupés un moment l'ami Greggy :-D
Ceci dit effectivement y'a eu aussi un souci analogue sur des 600 :ouioui
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5993
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Pas de contact

Message par dgero »

fred2mars a écrit :
13 févr. 2022, 16:40

Donc, arrivé à la maison, je ne peux résister à l'envie d'essayer de la faire démarrer... Contact, rien ne s'éclaire!!! J'ouvre le cache pour atteindre la batterie et suis content de voir que ce n'est que la batterie qui est débranchée côté plus. J'installe une batterie en état rebranche mon plus déconnecté et là le démarreur se met à tourner alors que la clef est dans ma poche........ Ca y est ça commence a puer!!! Je suis les câbles et m'aperçois qu'en fait il manque le relais et le petit fil qui va au plus, certainement volé pendant les trois mois d'arrêt et de stockage dans la rue toujours d'après le propriétaire (?????bref...) . Je cours acheter un relais et un câble, les installe remets le contact mais toujours aucun signe de vie, ni éclairage au tableau de bord ni phare, cligno, klaxon ou quoi que ce soit.......... Je shunte le relais et là le démarreur se met à tourner normalement, le tableau de bord s'allume pendant cette phase mais le contact ne se fait pas...

Fred.
Salut Fred,

Bon, se faire voler le relais de démarrage, mettre une batterie et le démarreur tourne seul sans relais et sans mettre la clé dans le neiman laisse supposer de la bonne bidouille au niveau électrique. :shock:

Quand tu dis que "ça pue", ça sent le cramé ? OU c'est que tu présents la galère qui arrive ?

Soit le vendeur ne t'a pas tout dit, soit y a un pti malin qui a essayer de tirer la meule en bidouillant le circuit électrique quand elle dormait dans la rue.

Mais une chose est sur, sans relais, le démarreur ne peut pas tourner avec un cablage stock :ouioui
Cdt Dgero :signe :fume
Image

fred2mars
Messages : 8
Enregistré le : 11 févr. 2022, 18:04
Localisation : MARSEILLE
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Pas de contact

Message par fred2mars »

dgero a écrit :
14 févr. 2022, 07:44
fred2mars a écrit :
13 févr. 2022, 16:40

Donc, arrivé à la maison, je ne peux résister à l'envie d'essayer de la faire démarrer... Contact, rien ne s'éclaire!!! J'ouvre le cache pour atteindre la batterie et suis content de voir que ce n'est que la batterie qui est débranchée côté plus. J'installe une batterie en état rebranche mon plus déconnecté et là le démarreur se met à tourner alors que la clef est dans ma poche........ Ca y est ça commence a puer!!! Je suis les câbles et m'aperçois qu'en fait il manque le relais et le petit fil qui va au plus, certainement volé pendant les trois mois d'arrêt et de stockage dans la rue toujours d'après le propriétaire (?????bref...) . Je cours acheter un relais et un câble, les installe remets le contact mais toujours aucun signe de vie, ni éclairage au tableau de bord ni phare, cligno, klaxon ou quoi que ce soit.......... Je shunte le relais et là le démarreur se met à tourner normalement, le tableau de bord s'allume pendant cette phase mais le contact ne se fait pas...

Fred.
Salut Fred,

Bon, se faire voler le relais de démarrage, mettre une batterie et le démarreur tourne seul sans relais et sans mettre la clé dans le neiman laisse supposer de la bonne bidouille au niveau électrique. :shock:

Quand tu dis que "ça pue", ça sent le cramé ? OU c'est que tu présents la galère qui arrive ?

Soit le vendeur ne t'a pas tout dit, soit y a un pti malin qui a essayer de tirer la meule en bidouillant le circuit électrique quand elle dormait dans la rue.

Mais une chose est sur, sans relais, le démarreur ne peut pas tourner avec un cablage stock :ouioui

Salut Dgero!!!

Quand je dis ca pue c'est bien que je vois en effet la galère arriver... Pour ce qui est de faire tourner le démarreur à moins qu'il y ai eu une grosse connerie faite au remontage lors d'une tentative de réparation cela s'explique... Vu que je n'ai pas capté instantanément qu'il manqué le relais j ai branché le plus qui va du relais au démarreur direct sur la batterie et vu que le moins est lui relié sur une des deux vis au cul du démarreur ca ferme le circuit mais évidemment ca ne démarre pas car pas de contact.

Je viens à l'instant de comparer le montage du démarreur de ma bandit et je vois que je n'ai qu'un fil branché dessus (j'imagine que la masse se fait par le moteur) ce qui me mets un doute, quoi que... Que la masse soit branchée au cadre ou au corps du démarreur ca revient au même Si quelqu'un peut me dire si il y a un ou deux fils qui arrivent au démarreur ca me lèverait déjà un doute.

Le problème vient peut être du fait que le contact via le neiman (ou ailleurs) ne se fait pas..
A part le neiman qu'est qui pourrait empêcher le contact de s'établir en sachant que tout les fusibles sont bon, j'ai ouvert la boite à fusibles et vérifié la continuité par en dessous pour être sur que les broches qui les reçoivent sont en bon état...

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37857
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Pas de contact

Message par TiTi »

Le "+" #7 sur le démarreur, le "-" #10 sur le moteur.

Image
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5993
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Pas de contact

Message par dgero »

fred2mars a écrit :
14 févr. 2022, 10:27
Le problème vient peut être du fait que le contact via le neiman (ou ailleurs) ne se fait pas..
A part le neiman qu'est qui pourrait empêcher le contact de s'établir en sachant que tout les fusibles sont bon, j'ai ouvert la boite à fusibles et vérifié la continuité par en dessous pour être sur que les broches qui les reçoivent sont en bon état...
Oui, ton problème semble se localiser sur, faisceau allant au contacteur neiman, contacteur neiman, fusible.
Après, ce qui peut empecher de démarrer mais pas de lancer le démarreur, c'est le coupe circuit au guidon mais il faudrait que tes ampoules de compteur soient HS. pour ne rien voir s'allumer :pasmafote
Cdt Dgero :signe :fume
Image

fred2mars
Messages : 8
Enregistré le : 11 févr. 2022, 18:04
Localisation : MARSEILLE
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Pas de contact

Message par fred2mars »

Salut Dgero.

On est bien d'accord que si je connecte les 3 fils du neiman apres avoir defait la cosse rouge je suis sensé avoir le contact de la meme manière que si je tournais la clef (style voleur qui fait les fils :) ). Je suis en train de me demander si le relais neuf made in china que j ai acheté en remplacement n'est pas mort avant d'avoir vécu!!!!!!!

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5993
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Pas de contact

Message par dgero »

fred2mars a écrit :
15 févr. 2022, 10:25
Salut Dgero.

On est bien d'accord que si je connecte les 3 fils du neiman apres avoir defait la cosse rouge je suis sensé avoir le contact de la meme manière que si je tournais la clef (style voleur qui fait les fils :) ). Je suis en train de me demander si le relais neuf made in china que j ai acheté en remplacement n'est pas mort avant d'avoir vécu!!!!!!!
Salut Fred,
Je ne vais pas pouvoir répondre à ta question sur les fils du neiman, je n'ai pas le nez dessus. :pasmafote
Cependant, ne t'égares pas, le relais (Made In China) n'a absolument rien à voir avec le contact & voyants tableau de bord.
Ce relais ne sert que, comme contact de puissance pour lancer le démarreur.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37857
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Pas de contact

Message par TiTi »

TiTi a écrit :
13 févr. 2022, 17:49
Schéma électrique, multimètre, batterie débranchée et on suit le cheminement à l'ohmmètre...
Faut commencer par ça.

"+" Batterie > relai > neiman sans puis avec contact > boîte à fusibles etc.
Image

fred2mars
Messages : 8
Enregistré le : 11 févr. 2022, 18:04
Localisation : MARSEILLE
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Pas de contact

Message par fred2mars »

TiTi a écrit :
16 févr. 2022, 09:42
TiTi a écrit :
13 févr. 2022, 17:49
Schéma électrique, multimètre, batterie débranchée et on suit le cheminement à l'ohmmètre...
Faut commencer par ça.

"+" Batterie > relai > neiman sans puis avec contact > boîte à fusibles etc.
C'est ce que j ai fait Titi.... Sans résultat...
J'ai aussi vérifier la continuité de tous les connectiques de la boite à fusible, des cables, la résistance en sortie de stator... Me reste le régulateur (si quelqu'un a les valeurs et la procédure je suis preneur!!!) les cdi sont neufs (j'ai remonté les anciens: IDEM).

picofi
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 10
Enregistré le : 21 août 2013, 23:27
Localisation : Aubagne

Re: Pas de contact

Message par picofi »

Bonjour à tous.
Quelqu'un peut t'il me dire ou trouver le relais qui accompagne le fusible 30 ampères sur la xlv 650, s'il vous plait. J'ai voulu changer la batterie, Norauto m'a refilé une batterie défectueuse que je vais ramener mais que malheureusement j'avais branchée. Essais avec une autre batterie, plus rien ne s'allume. Tous les fusibles sont ok. Je vous remercie pour votre aide éventuelle. Pierre.

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5993
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Pas de contact

Message par dgero »

Bonjour, je suis surpris que Sudauto t'ai refilé une batterie défectueuse, en général il teste la batterie au moment de la vente.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16332
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Re: Pas de contact

Message par DD »

dgero a écrit :
23 juil. 2023, 09:55
Bonjour, je suis surpris que Sudauto t'ai refilé une batterie défectueuse, en général il teste la batterie au moment de la vente.
Cela peut arriver .
Pas de raison d être surpris.

Cela dit,rapport qualité, prix.
C est Espace émeraude

Il peut aussi y avoir des impairs

Me souviens de problème similaire , avec une batt, des disques de frein voilés, un embrayage défectueux ou encore une crémaillère sur un espace qui a tenue 50 mètre avant d avoir un soufflet se mettre à gonfler comme une baudruche.

Heureusement repris et changés pour tout ces ensemble avec une M-O dans l'os évidement :-[

Cela dit nordmachin Lannion a diagnostiqué récemment 2 biellettes de crémaillères, 3 rotules sur une caisse de 80000 km (1ere main dans la famille depuis le début) lors d un changement de pneu.
J' ai bien rien montrant au gamin qu il s agissait d un piège à con (c'était aussi un de mes métier dans une autre vie :pasfou )
Pour ton brélon

Si pas de contact, pas de batt me paraît être le bon diagnostic ;)
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8352
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Pas de contact

Message par marcopolo »

picofi a écrit :
23 juil. 2023, 09:39
Bonjour à tous.
Quelqu'un peut t'il me dire ou trouver le relais qui accompagne le fusible 30 ampères sur la xlv 650, s'il vous plait ...
Ici n°4
Transalp XL650V Emplacement Relais démarreur.jpg
Transalp XL650V Emplacement Relais démarreur.jpg (84 Kio) Vu 573 fois
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

picofi
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 10
Enregistré le : 21 août 2013, 23:27
Localisation : Aubagne

Re: Pas de contact

Message par picofi »

Merci beaucoup, excuse moi de répondre un peu tard.

Répondre