Il faut bien s'y mettre ! Transalp 1991
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Il faut bien s'y mettre ! Transalp 1991
Tout a commencé par un topic, sur les bougies de ma moto. Je faisais le changement d'un clignotant, puis je m'aperçois d'un autre problème, puis d'un autre et ainsi de suite pour arriver à ces fameuses bougies.
De là commence l'aventure à vous partager la réfection de ma moto, avant d'obtenir pour le moment une moto roulante avec une base moteur saine. La suite dans un second temps sera de refaire la moto propre (roulements, peintures, joints, faisceau et j'en passe)
Bonjour,
Moto achetée en octobre 2021, je profite de l'hiver pour régler les problèmes que j'ai pu apercevoir et que je découvre au fur et à mesure. Et aussi faire un tour sur les différents réglages.
Carbu enlevé, je profite de l'occasion pour jeter un œil aux bougies :
Elles ne sont pas très jolies a voir
Je pense tout de suite aux vis de richesses, avant : ouverte à 3.75 tours, arrière : 3.5 tours. Ça semble être ça.
Un avis?
De là commence l'aventure à vous partager la réfection de ma moto, avant d'obtenir pour le moment une moto roulante avec une base moteur saine. La suite dans un second temps sera de refaire la moto propre (roulements, peintures, joints, faisceau et j'en passe)
Bonjour,
Moto achetée en octobre 2021, je profite de l'hiver pour régler les problèmes que j'ai pu apercevoir et que je découvre au fur et à mesure. Et aussi faire un tour sur les différents réglages.
Carbu enlevé, je profite de l'occasion pour jeter un œil aux bougies :
Elles ne sont pas très jolies a voir
Je pense tout de suite aux vis de richesses, avant : ouverte à 3.75 tours, arrière : 3.5 tours. Ça semble être ça.
Un avis?
Modifié en dernier par Shad0ow le 05 févr. 2022, 20:40, modifié 1 fois.
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Re: [bougies] Elles sont bien noires, ces bougies !
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- marcopolo
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Re: [bougies] Elles sont bien noires, ces bougies !
Oui mais tu ne nous as pas dit si une bougie de chacun des cylindres
Et tu ne nous donnes pas le kilométrage de la moto ...
A priori oui un cylindre riche, mais ça peut être aussi des résidus d'huile.
Un petit contrôle des compressions ...
Et tu ne nous donnes pas le kilométrage de la moto ...
A priori oui un cylindre riche, mais ça peut être aussi des résidus d'huile.
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Re: [bougies] Elles sont bien noires, ces bougies !
C'est indiqué sous les photos, première photo bougie cylindre avant et je rajoute latérale, deuxième photo bougie cylindre arrière latérale
53000km
A vérifier avec de nouvelles bougies?
A voir, mais faut les outils
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Re: [bougies] Elles sont bien noires, ces bougies !
Pour ceux qui sont tatillons, voici les 2 autres bougies. Même état.
De plus, je ne sais pas quand les bougies ont été changé
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- marcopolo
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Re: [bougies] Elles sont bien noires, ces bougies !
@Shad0ow
Tu fais l'impasse sur l'achat de bougies neuves et tu le passes dans l'achat d'un compressiomètre (entre 15 et 25 €)
Tu fais l'impasse sur l'achat de bougies neuves et tu le passes dans l'achat d'un compressiomètre (entre 15 et 25 €)
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Re: [bougies] Elles sont bien noires, ces bougies !
C'est bien gras ton histoire...
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Re: [bougies] Elles sont bien noires, ces bougies !
@Marcopolo
Ça pourrait indiqué quoi comme problème si la compression n'est pas bonne?
Ça pourrait indiqué quoi comme problème si la compression n'est pas bonne?
- Flan
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Re: [bougies] Elles sont bien noires, ces bougies !
Un cylindre + piston et leurs segments + joints de soupapes ou sièges de soupapes non étanches, ... ça dépend un peu mais en général ici j'ai souvent vu la segmentation et les joints de soupapes à remplacer pour résoudre le soucis.
En parallèle de la mesure des compressions, tu devrais observer de la fumée et un échappement gras si c'est la segmentation.
Que les pros me reprennent si j'ai dis une bêtise.
En parallèle de la mesure des compressions, tu devrais observer de la fumée et un échappement gras si c'est la segmentation.
Que les pros me reprennent si j'ai dis une bêtise.
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Re: [bougies] Elles sont bien noires, ces bougies !
C'est un diesel?
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Re: [bougies] Elles sont bien noires, ces bougies !
Avis comme les copains pour les causes majeures, mais il peut y avoir aussi des causes plus simples.
Starter bloqué
Bougies hors d'age OU non adaptées
associé à une utilisation "tout petit parcourt urbain"
Petite question:
As-tu vidangé l'huile moteur ??
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Petite question:
As-tu vidangé l'huile moteur ??
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Re: [bougies] Elles sont bien noires, ces bougies !
@Flan
J'ai vu sur le manuel effectivement. Aucune fumée, et l'échappement est correct, noir mais pas gras.
J'ai acheté le kit compression, on en saura plus ce weekend.
@dgero
C'est pas le starter, et les bougies je ne sais pas, j'ai la moto depuis peu et l'ancien propriétaire m'a dit qu'il l'utilisait pour des voyages.
J'ai pas encore vidangé.
Faut que je remonte la moto pour faire les tests, et après je fais une vidange.
J'ai vu sur le manuel effectivement. Aucune fumée, et l'échappement est correct, noir mais pas gras.
J'ai acheté le kit compression, on en saura plus ce weekend.
@dgero
C'est pas le starter, et les bougies je ne sais pas, j'ai la moto depuis peu et l'ancien propriétaire m'a dit qu'il l'utilisait pour des voyages.
J'ai pas encore vidangé.
Faut que je remonte la moto pour faire les tests, et après je fais une vidange.
- dgero
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Re: [bougies] Elles sont bien noires, ces bougies !
Observe bien ton huile moteur, couleur, odeur et quand tu vas vidanger, fais le impérativement moteur froid (normalement c'est à chaud) pour voir si tu n'as pas d'eau qui coule juste avant l'huile.
Si tu le fais moteur chaud, tu ne verras pas grand chose, il faut que naturellement au repos, l'huile se sépare de l'eau en remontant au dessus.
ça permet, si l'huile est vieillotte, de vérifier si le moteur a beaucoup fonctionné à froid et provoqué de la condensation dans l'huile.
Si tu le fais moteur chaud, tu ne verras pas grand chose, il faut que naturellement au repos, l'huile se sépare de l'eau en remontant au dessus.
ça permet, si l'huile est vieillotte, de vérifier si le moteur a beaucoup fonctionné à froid et provoqué de la condensation dans l'huile.
- Morbach
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Re: [bougies] Elles sont bien noires, ces bougies !
Je militerai bien itou pour de la flotte dans l'huile.
Mais la meule devrait fumer un brin à froid non ?
Rarement vu des bougies aussi crades, c'est pas une -très- mauvaise richesse qui peut faire ça.
En tous cas pas toute seule.
ET avant, vérifier le modèle des bougies effectivement, on sait jamais.
[EDIT]
Comme tu viens de l'acheter et que tu vas vidanger, je me permet de te donner un petit conseil qui peut se révéler informatif sur ton moteur:
Prend le filtre à huile et coupe-le à la scie à métaux près de sa base.
Ensuite tu déroules le filtre papier en observant attentivement si y'a pas de dépôts métalliques.
Je le fais à chaque fois la première fois, puis de temps à autres ensuite.
Mais la meule devrait fumer un brin à froid non ?
Rarement vu des bougies aussi crades, c'est pas une -très- mauvaise richesse qui peut faire ça.
En tous cas pas toute seule.
ET avant, vérifier le modèle des bougies effectivement, on sait jamais.
[EDIT]
Comme tu viens de l'acheter et que tu vas vidanger, je me permet de te donner un petit conseil qui peut se révéler informatif sur ton moteur:
Prend le filtre à huile et coupe-le à la scie à métaux près de sa base.
Ensuite tu déroules le filtre papier en observant attentivement si y'a pas de dépôts métalliques.
Je le fais à chaque fois la première fois, puis de temps à autres ensuite.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
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Re: [bougies] Elles sont bien noires, ces bougies !
On dirait des bougies d'un bon vieux 2 temps qui tourne à 4% de mélange BP Zoom
En espérant que le kilométrage de 53000 kms ne soit en réalité 153000 kms avec un moteur rincé
En espérant que le kilométrage de 53000 kms ne soit en réalité 153000 kms avec un moteur rincé
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Re: [bougies] Elles sont bien noires, ces bougies !
Merci pour vos réponses
Test de compression fait, on obtient (Pour 171psi +- 14psi (12kg/cm² +- 1kg/cm²) au manuel) :
Cylindre avant :
130psi (9,3kg/cm²) sur 3 essais, valeurs identiques
Cylindre arrière :
135 psi (9,5kg/cm²) idem 3 essais
Les valeurs sont faibles, mais identiques sur les deux cylindres.
Qu'en pensez vous?
Je pense faire un jeu aux soupapes, et la vidange d'huile comme conseillé. (Les choses les plus simples au début)
Légère fumée blanche au démarrage (- de 30 seconde) mais il faisait froid dans dans le garage, et le pot est percé de partout aussi. J'attends un nouveau qui devrait arriver bientôt.
C'est le bon modèle de bougies (dpr8ea9)
PS : au vu de la situation, faudrait il pas transférer vers les topics "je refais ma moto, un peu, beaucoup" ?
PS de PS : les manchons caoutchouc qui relient le carbu au cylindre sont vieux et très rigide, pas craquelés mais vieux, je pense que ça créé des zones où l'air passe.
Et un manchon de la boîte à air juste avant le carbu a été "réparée" de façon pas ouf, fuite ici aussi... Si dispo en pièces détachées
Test de compression fait, on obtient (Pour 171psi +- 14psi (12kg/cm² +- 1kg/cm²) au manuel) :
Cylindre avant :
130psi (9,3kg/cm²) sur 3 essais, valeurs identiques
Cylindre arrière :
135 psi (9,5kg/cm²) idem 3 essais
Les valeurs sont faibles, mais identiques sur les deux cylindres.
Qu'en pensez vous?
Je pense faire un jeu aux soupapes, et la vidange d'huile comme conseillé. (Les choses les plus simples au début)
Légère fumée blanche au démarrage (- de 30 seconde) mais il faisait froid dans dans le garage, et le pot est percé de partout aussi. J'attends un nouveau qui devrait arriver bientôt.
C'est le bon modèle de bougies (dpr8ea9)
PS : au vu de la situation, faudrait il pas transférer vers les topics "je refais ma moto, un peu, beaucoup" ?
PS de PS : les manchons caoutchouc qui relient le carbu au cylindre sont vieux et très rigide, pas craquelés mais vieux, je pense que ça créé des zones où l'air passe.
Et un manchon de la boîte à air juste avant le carbu a été "réparée" de façon pas ouf, fuite ici aussi... Si dispo en pièces détachées
- Flan
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Re: [bougies] Elles sont bien noires, ces bougies !
Tu peux retenter la prise de compression après avoir ajouté un peu d'huile dans les cylindres pour voir si ça change, ce qui indiquerait un problème d'étanchéité de ce coté. C'est ça ou au niveau des joints de queue de soupape.
Les pipes caoutchouc sont à changer, tu en trouves facilement et à pas cher en fouillant, ça sera plus simple pour la pose/dépose et bien sur l'étanchéité.
La chambre de tranquillisation (le manchon d'air) se craque souvent à certains endroits, il se répare facilement avec de la colle à pare brise type Sykaflex 11FC.
Les pipes caoutchouc sont à changer, tu en trouves facilement et à pas cher en fouillant, ça sera plus simple pour la pose/dépose et bien sur l'étanchéité.
La chambre de tranquillisation (le manchon d'air) se craque souvent à certains endroits, il se répare facilement avec de la colle à pare brise type Sykaflex 11FC.
- gilou64
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Re: [bougies] Elles sont bien noires, ces bougies !
Et un manchon de la boîte à air juste avant le carbu a été "réparée" de façon pas ouf, fuite ici aussi... Si dispo en pièces détachées.............
- marcopolo
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Re: [bougies] Elles sont bien noires, ces bougies !
C'est parfait, ton moteur est en forme
Il va donc falloir chercher côté carburation.
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- Morbach
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Re: [bougies] Elles sont bien noires, ces bougies !
Question importante quand même: il tourne comment ce moteur ?
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Re: [bougies] Elles sont bien noires, ces bougies !
Enfin il est forme côté compressions, faudrait voir aussi si c'est pas des résidus d'huile qui vient par les queues de soupapes, j'ai pas envie de relire tu consommes de l'huile ou pas ?
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Re: [bougies] Elles sont bien noires, ces bougies !
Je ne peux pas te dire, j'ai pas assez roulé (ni checké).
Pour la suite, j'ai fais la vidange @dgero, Pas de trace d'eau dans l'huile, mais une huile bien noire. Pas de limaille non plus dans le filtre.
Par contre pas de joint au niveau du bouchon de vidange ... Heureusement mon voisin en avait.
Pas de tests supplémentaires aujourd'hui, j'ai (honte de la suite) fais tombé le réservoir d'essence ( pas fixé pour mes essais et réglages... Bien enfoncé, du coup je cherche un réservoir.... Je devais le faire repeindre donc n'importe quel couleur qui est compatible avec la Transalp de 1991.
Je suis énervé contre moi même, je préfère revenir dessus plus tard et sur le check des jeux de soupapes.
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Re: [bougies] Elles sont bien noires, ces bougies !
Je ne sais pas comment faire ( et même si j'en ai la possibilité) de transférer ce sujet vers, je "refais ma moto".
J'aimerais vous partager les différents étapes.
J'aimerais vous partager les différents étapes.
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Re: [bougies] Elles sont bien noires, ces bougies !
Merci !
Donc maintenant la suite, le kit chaîne est a changer aussi :
Chaîne avec points durs, le pignon bouffé et la couronne pareille.
Après démontage et nettoyage, on obtient ça :
Les cannelures sont propre, mais il y a quand même une légère usure (je pense normale a 53000km).
Avec un pignon DID, un peu de jeu radial.
Je verrai sûrement pour mettre un des fameux pignons sur mesure quand ils seront dispo en commande.
Rien de plus pour aujourd'hui, la suite dans la semaine.
- dgero
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Re: Il faut bien s'y mettre ! Transalp 1991
Bon, une chose est sur, ta moto n'a pas fait l'objet d'un Excès d' Entretien