Il faut bien s'y mettre ! Transalp 1991
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Re: Il faut bien s'y mettre ! Transalp 1991
Petite avancé hier, roue arrière démontée pour continuer le changement de kit chaîne.
"Photo a venir"
Toutes les vis qui maintiennent la couronne ont pu être retiré sans trop de difficulté, sauf une dont j'ai foiré la tête... Un coup de disqueuse plus tard, c'est bon mais il faut racheter une vis.
La roue est bien sale de vieille graisse et de saletés en tout genre (moyeux, rayons et jante) c'est à nettoyer avant remontage.
Inspection des roulements, dans un bon état de fonctionnement sans jeu. Mais je compte les changer l'hiver prochain tout de même ne sachant pas de quand ils datent.
La peinture de la jante est écaillée, a voir plus tard.
Je vais faire un commande CMSNL, si il y a des intéressés proche de chez moi pour diminuer les frais de port. (42114 Machézal, voir Tarare, L'Arbresle, Roanne ou plus loin si vous venez chercher les pièces)
"Photo a venir"
Toutes les vis qui maintiennent la couronne ont pu être retiré sans trop de difficulté, sauf une dont j'ai foiré la tête... Un coup de disqueuse plus tard, c'est bon mais il faut racheter une vis.
La roue est bien sale de vieille graisse et de saletés en tout genre (moyeux, rayons et jante) c'est à nettoyer avant remontage.
Inspection des roulements, dans un bon état de fonctionnement sans jeu. Mais je compte les changer l'hiver prochain tout de même ne sachant pas de quand ils datent.
La peinture de la jante est écaillée, a voir plus tard.
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Re: Il faut bien s'y mettre ! Transalp 1991
C'est la mer2... Je viens de rentrer du boulot, et je me décidé à faire le test de compression avec l'huile. Et la les valeurs tombent :
165 psi (pour 171 au manuel) soit 11.7kg/cm² pour le cylindre arrière
155 psi soit 11kg/cm²
Je dois ouvrir le moteur maintenant, mais j'ai peur de ce qu'il peut y avoir d'autre.
165 psi (pour 171 au manuel) soit 11.7kg/cm² pour le cylindre arrière
155 psi soit 11kg/cm²
Je dois ouvrir le moteur maintenant, mais j'ai peur de ce qu'il peut y avoir d'autre.
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Re: Il faut bien s'y mettre ! Transalp 1991
M'enfin elles sont TRES bonnes tes compressions.
C'est quoi tes références ?
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
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Re: Il faut bien s'y mettre ! Transalp 1991
C'est très bon comme valeurs ça, on n'atteint jamais la valeur théorique.Shad0ow a écrit : ↑07 févr. 2022, 17:37C'est la mer2... Je viens de rentrer du boulot, et je me décidé à faire le test de compression avec l'huile. Et la les valeurs tombent :
165 psi (pour 171 au manuel) soit 11.7kg/cm² pour le cylindre arrière
155 psi soit 11kg/cm²
Je dois ouvrir le moteur maintenant, mais j'ai peur de ce qu'il peut y avoir d'autre.
Pourquoi tu dis que les valeurs tombent ? Y'a sûrement quelque chose que l'on n'a pas compris ...
Modifié en dernier par marcopolo le 07 févr. 2022, 19:12, modifié 1 fois.
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Re: [bougies] Elles sont bien noires, ces bougies !
@Morbach
@marcopolo
Test de compression (Pour 171psi +- 14psi (12kg/cm² +- 1kg/cm²) au manuel) :
Sans huile :
Cylindre avant :
9,3kg/cm²
Cylindre arrière :
9,5kg/cm²
Avec petite quantité d'huile insérer dans le cylindre juste avant le nouveau test :
Cylindre avant :
11kg/cm²
Cylindre arrière :
11,7kg/cm²
On voit donc qu'il y a un soucis d'étanchéité au niveau de la segmentation
@marcopolo
Test de compression (Pour 171psi +- 14psi (12kg/cm² +- 1kg/cm²) au manuel) :
Sans huile :
Cylindre avant :
9,3kg/cm²
Cylindre arrière :
9,5kg/cm²
Avec petite quantité d'huile insérer dans le cylindre juste avant le nouveau test :
Cylindre avant :
11kg/cm²
Cylindre arrière :
11,7kg/cm²
On voit donc qu'il y a un soucis d'étanchéité au niveau de la segmentation
Modifié en dernier par Shad0ow le 07 févr. 2022, 19:15, modifié 1 fois.
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Re: Il faut bien s'y mettre ! Transalp 1991
Non tes valeurs sont très bonnes, tu ne touches à rien de ce côté là, par contre peut-être un peu d'huile qui passe par les guides de soupapes, vu la couleur de tes bougies, tu as réglé tes richesses ? elles sont comment maintenant tes bougies ?
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Re: Il faut bien s'y mettre ! Transalp 1991
Pourtant on note bien une différence
Pour les bougies, elles ont légèrement blanchies, mais j'ai pas fait beaucoup tourné le moteur.
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Re: Il faut bien s'y mettre ! Transalp 1991
Je viens de comprendre ... Le moteur tournant, il est lubrifié, du coup, le fait de rajouter de l'huile pendant le test représente un peu le fonctionnement normal
Là où ça serait inquiétant, c'est si les valeurs sans huiles étaient vraiment basses et/ou différentes entre les cylindres, c'est ça?
Là où ça serait inquiétant, c'est si les valeurs sans huiles étaient vraiment basses et/ou différentes entre les cylindres, c'est ça?
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Re: Il faut bien s'y mettre ! Transalp 1991
Oui c'est pour cela que l'on fait toujours 2 mesures, une 1ère à froid, et une 2ème à chaud ou quand on ne peut pas faire un chaud, avec un peu d'huile dans chaque cylindre.
Ce qui importe ceux sont les valeurs à chaud, car ton moteur ne tourne que 1 ou 2 minutes à froid maxi, donc après tu roules avec un moteur qui est chaud et des compressions presque optimales dans ton cas.
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Re: Il faut bien s'y mettre ! Transalp 1991
Dis nous donc un peu comment elle tourne.
Montées en régime franches ou pas, elle fume ? Ralenti ?
A combien de tours sont tes vis de richesse ?
Ton filtre à air est comment ?
Montées en régime franches ou pas, elle fume ? Ralenti ?
A combien de tours sont tes vis de richesse ?
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Re: Il faut bien s'y mettre ! Transalp 1991
Si les valeurs à chaud ne remontent pas par rapport à des valeurs à froid qui seraient basses, c'est que le problème vient d'ailleurs, soupapes plus étanches, joint culasse ... je t'en passe et des meilleurs
Là tout va bien de ce côté là.
Il faut juste que tu roules, et que tu recontrôles la couleur de tes bougies (tu les as nettoyées ?)
Là tout va bien de ce côté là.
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Re: Il faut bien s'y mettre ! Transalp 1991
Elle accélere correctement, mais au niveau de 5000 tours, j'ai une baisse soudaine de régime puis ça reprendre normalement (surtout sur les accélérations franches)
Elle ne fume pas, le ralenti est plutôt stable oscillant a +-50t/min
Les vis de richesses étaient ouvertes à quasiment 4 tours (je n'avait pas contrôlé ça tout de suite) maintenant je les ai misent a 2,5 tours
J'ai pas regardé le filtre
J'ai pas mal de soucis d'étanchéité sur la ligne air et échappement (vieux manchons, ligne percée) il faut que je règle ces soucis avant de continuer les réglages.
Les premières valeurs étaient a chaud et les secondes a froid.marcopolo a écrit : ↑07 févr. 2022, 19:29Si les valeurs à chaud ne remontent pas par rapport à des valeurs à froid qui seraient basses, c'est que le problème vient d'ailleurs, soupapes plus étanches, joint culasse ... je t'en passe et des meilleurs
Là tout va bien de ce côté là.
Il faut juste que tu roules, et que tu recontrôles la couleur de tes bougies (tu les as nettoyées ?)
J'ai des nouvelles bougies, je les mettrai. Mais il faudra attendre avant de rouler, je dois attendre des pièces pour le kit chaine
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Re: Il faut bien s'y mettre ! Transalp 1991
Il est percé où ton pot ?
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Re: Il faut bien s'y mettre ! Transalp 1991
Vers l'intérieur je suppose.
Si oui, mate la tronche de ton filtre à air. D'ailleurs, oui ou non, faut mater.
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Re: Il faut bien s'y mettre ! Transalp 1991
Bon aujourd'hui, deux choses nouvelles.
La première, contrôle du jeu aux soupapes impossible, l'empreinte du bouchon pour accéder au vilebrequin est foirée (par un ancien propriétaire)
Je verrai demain pour une solution.
L'autre est le filtre a air, dans un état correct, je pense qu'il a été changé il y a pas trop longtemps
Sauf que ... (Parce que les ennuis continuent) une des vis était foirée aussi... Du coup j'ai eu la mauvaise idée de disquer la tête de vis, chaleur et plastique... Ça fond bien sûr !! L'insert en métal est parti mais c'est réparable.
Je vous fais des photos un peu plus tard de ce que ça donnera.
La première, contrôle du jeu aux soupapes impossible, l'empreinte du bouchon pour accéder au vilebrequin est foirée (par un ancien propriétaire)
Je verrai demain pour une solution.
L'autre est le filtre a air, dans un état correct, je pense qu'il a été changé il y a pas trop longtemps
Sauf que ... (Parce que les ennuis continuent) une des vis était foirée aussi... Du coup j'ai eu la mauvaise idée de disquer la tête de vis, chaleur et plastique... Ça fond bien sûr !! L'insert en métal est parti mais c'est réparable.
Je vous fais des photos un peu plus tard de ce que ça donnera.
- Morbach
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Re: Il faut bien s'y mettre ! Transalp 1991
Ah ça, la dernière fois pour moi ça s'est terminé au marteau et burin
[EDIT]
Aaahhh, pas con ça. En plus ça reste propre et on peut réutiliser sans prob.
F'in bon faut pas que ça soit trop bloqué je pense.
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Re: Il faut bien s'y mettre ! Transalp 1991
Il y a ça aussi, des queues de cochons (ou extracteur de vis) :
J'ai tenté le burin, mais rien qui bouge
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Re: Il faut bien s'y mettre ! Transalp 1991
Tien, d'ailleurs, une question à la mort moi le Paf !
C'est un pas à gauche ou à droite le bouzin ??
C'est un pas à gauche ou à droite le bouzin ??
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Re: Il faut bien s'y mettre ! Transalp 1991
Pour un pas de vis à droite, l'extracteur est un pas de vis à gauche.
Mais il existe aussi des extracteurs à droite pour les pas de vis à gauche
C'est comme en inter file, en général au roule en inter-file sur la droite de la voie la plus à gauche, mais dans les pays du Commonwealth, c'est l'inverse, on roule en inter-file sur la gauche de la voie la plus à droite,
sauf en Inde où tout est permis
Mais il existe aussi des extracteurs à droite pour les pas de vis à gauche
C'est comme en inter file, en général au roule en inter-file sur la droite de la voie la plus à gauche, mais dans les pays du Commonwealth, c'est l'inverse, on roule en inter-file sur la gauche de la voie la plus à droite,
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Re: Il faut bien s'y mettre ! Transalp 1991
Je pense pas, il n'y a aucun intérêt mécanique à mettre un pas a gauche à ce niveau là. C'est juste un capuchon comme il y en a plusieurs sur la moto
Sur les Honda récentes, ce n'est plus une clé Allen qu'il faut utiliser mais une douille, je pense que ça doit moins souvent foirer
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Re: Il faut bien s'y mettre ! Transalp 1991
Il existe des bouchons adaptables en 6 pans.
Mais si on ne serre pas le truc comme un bourrin ça se démonte bien.
Oublie la queue de cochon. Marteau + burin fin.
Mais si on ne serre pas le truc comme un bourrin ça se démonte bien.
Oublie la queue de cochon. Marteau + burin fin.
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Re: Il faut bien s'y mettre ! Transalp 1991
Une solution qui marche bien
C’est de chauffer le bouchon pour le débloquer
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Re: Il faut bien s'y mettre ! Transalp 1991
Merci de vos conseils, j'essaie ce soir.
Si jamais ça ne fonctionne pas (ce que je doute), il reste toujours la solution de démonter le carter, percer et tarauder le bouchon, puis vis et contre écrou, et là je suis sûr de le sortir mais c'est en dernier recours.
Si jamais ça ne fonctionne pas (ce que je doute), il reste toujours la solution de démonter le carter, percer et tarauder le bouchon, puis vis et contre écrou, et là je suis sûr de le sortir mais c'est en dernier recours.