Scoop Transalpage: TOUTES les INFOS sur la Transalp XL750 L !
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46265
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Scoop Transalpage: PHOTOS VOLÉES de la prochaine Transalp 750!
Ils mettent beaucoup en avant le couple dans les qualités du nouveau moteur, en parlant de la Hornet.
Il faudra aussi qu'ils gardent de la patate en haut pour ce streetfighter. A priori ça serait un concept "carré" avec alésage et course comparables.
Mais c'est bon de le savoir, car pour un trail c'est sine qua non un bon gros couple des familles. Ca promet, ... certes je peux comprendre qu'on n'ait pas besoin de 90 canassons mais déjà 80 pour une moto pas trop lourde c'est plus qu'il n'en faut. Déjà qu'avec les 100 poneys de l'Africa Twin il suffit de quelques secondes pour s'y retrouver (à 100), et un peu plus pour accrocher les 200, et ça monte encore sans forcer, mais là c'est juste moi qui lâche l'éponge...
Ce bouilleux semble plus ou moins dérivé du bloc CRF Unicam à 8 soupapes équipant déjà l'Africa Twin, et qui tire son ADN des CRF enduro. Si ça se confirme ça va renforcer la filiation que nous connaissons déjà entre l'Africa et la Transalp.
Il faudra aussi qu'ils gardent de la patate en haut pour ce streetfighter. A priori ça serait un concept "carré" avec alésage et course comparables.
Mais c'est bon de le savoir, car pour un trail c'est sine qua non un bon gros couple des familles. Ca promet, ... certes je peux comprendre qu'on n'ait pas besoin de 90 canassons mais déjà 80 pour une moto pas trop lourde c'est plus qu'il n'en faut. Déjà qu'avec les 100 poneys de l'Africa Twin il suffit de quelques secondes pour s'y retrouver (à 100), et un peu plus pour accrocher les 200, et ça monte encore sans forcer, mais là c'est juste moi qui lâche l'éponge...
Ce bouilleux semble plus ou moins dérivé du bloc CRF Unicam à 8 soupapes équipant déjà l'Africa Twin, et qui tire son ADN des CRF enduro. Si ça se confirme ça va renforcer la filiation que nous connaissons déjà entre l'Africa et la Transalp.
- RVcoincoin
- bientôt béatifié
- Messages : 2264
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 12:31
- Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989
Re: Scoop Transalpage: PHOTOS VOLÉES de la prochaine Transalp 750!
Bizarre quand même ce "pied d'estale" sous le moteur... C'est un support pour la présentation ou un vrai carter cubique ? Pour favoriser la garde au sol de la moto et baisser le centre de gravité du moteur c'est pas top, non ?
Hervé
South'TT : http://www.mototraildeprovence.org
South'TT : http://www.mototraildeprovence.org
-
- Vénérable
- Messages : 196
- Enregistré le : 14 janv. 2017, 12:44
- Localisation : 64 Béarn . T@ 650 2003.BSA B 31 et B 33
Re: Scoop Transalpage: PHOTOS VOLÉES de la prochaine Transalp 750!
Bonjour , c'est pour protéger la pompe à huile et donc le moteur pendant les wheeling ...
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37831
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: Scoop Transalpage: PHOTOS VOLÉES de la prochaine Transalp 750!
Je pense que c'est juste un carter spécial de présentation.
-
- vous pourrit tous!
- Messages : 964
- Enregistré le : 30 mai 2019, 10:44
- Localisation : Aube (10) T@98 T7
Re: Scoop Transalpage: PHOTOS VOLÉES de la prochaine Transalp 750!
Peut être un casque à pointe qui passait par là !
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé
- Messages : 4736
- Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
- Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
- Contact :
Re: Scoop Transalpage: PHOTOS VOLÉES de la prochaine Transalp 750!
Il existe déjà de nombreux moteurs qui présentent cette forme de carter d'huile. De mémoire j'en ai déjà vu chez Triumph et Ducati. Et sans doute d'autres marques.
En revanche aucune idée de l'utilité réelle de cette forme. Et je crois que c'est la première fois que je vois ça sur un trail.
- RVcoincoin
- bientôt béatifié
- Messages : 2264
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 12:31
- Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989
Re: Scoop Transalpage: PHOTOS VOLÉES de la prochaine Transalp 750!
Attention là c'est le moteur de la Hornet, peut être que celui de la Transalp aura un autre soubassement....
Hervé
South'TT : http://www.mototraildeprovence.org
South'TT : http://www.mototraildeprovence.org
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37831
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: Scoop Transalpage: PHOTOS VOLÉES de la prochaine Transalp 750!
Peut-être pour passer l'échappement de chaque côté.
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46265
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Scoop Transalpage: PHOTOS VOLÉES de la prochaine Transalp 750!
En me basant sur la position apparente des vis de carter (qui brillent) et la forme arrière du carter, ainsi que les bossages et bouchons circulaire qu'on distingue, voilà selon moi où se logerait le moulin dans la nouvelle Transalp.
-
- Apprenti dieu
- Messages : 538
- Enregistré le : 30 déc. 2017, 20:50
- Localisation : banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06
Re: Scoop Transalpage: PHOTOS VOLÉES de la prochaine Transalp 750!
Heu j'y crois pas à ce carter pour la transalp.
Flan t'as vu le bouchon du vilebrequin entre ton photo montage et la photo
Flan t'as vu le bouchon du vilebrequin entre ton photo montage et la photo
- RVcoincoin
- bientôt béatifié
- Messages : 2264
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 12:31
- Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989
Re: Scoop Transalpage: PHOTOS VOLÉES de la prochaine Transalp 750!
Le moteur semble être plus incliné vers l'avant je pense.
Hervé
South'TT : http://www.mototraildeprovence.org
South'TT : http://www.mototraildeprovence.org
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46265
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Scoop Transalpage: PHOTOS VOLÉES de la prochaine Transalp 750!
Les gars, y a toujours une possibilité de gourance, je ne dis pas que j'ai raison, mais je suis assez sûr de moi, avec les limitations du montage (pas le même éclairage ni perspective). Comparez bien avec la photo d'origine.
Le bouchon du vilebrequin: pile poil au même endroit.
Si ça se confirme, ça donne globalement un moteur assez bas tout en préservant une bonne garde au sol.
Le centre de gravité du moteur est pile sous le réservoir, ce qui donne un truc assez cohérent, avec une répartition des masses qui ne va pas écraser l'avant, bref un ensemble qui peut laisser penser à une partie cycle plutôt agile et homogène.
La ligne du collecteur passe assez bas par rapport au carter: Pour une intervention mécanique, c'est la base.
Allez un petit essai pour peaufiner... En bas à gauche l'originale, et les 3 autres c'est le moteur au même endroit, un poil mieux placé par rapport à mon premier jet.
Le bouchon du vilebrequin: pile poil au même endroit.
Si ça se confirme, ça donne globalement un moteur assez bas tout en préservant une bonne garde au sol.
Le centre de gravité du moteur est pile sous le réservoir, ce qui donne un truc assez cohérent, avec une répartition des masses qui ne va pas écraser l'avant, bref un ensemble qui peut laisser penser à une partie cycle plutôt agile et homogène.
La ligne du collecteur passe assez bas par rapport au carter: Pour une intervention mécanique, c'est la base.
Allez un petit essai pour peaufiner... En bas à gauche l'originale, et les 3 autres c'est le moteur au même endroit, un poil mieux placé par rapport à mon premier jet.
Re: Scoop Transalpage: PHOTOS VOLÉES de la prochaine Transalp 750!
J'ai eu l'occasion d'essayer dernièrement la nouvelle Tuareg et je peux vous dire que le travail sur le centre de gravité a été très efficace. La maniabilité est vraiment excellente à basse vitesse. Et c'est un bel atout. Un peu comme les KTM avec leurs réservoirs latéraux ou plus naturellement BM avec son flat. Si Honda avait un peu travaillé la dessus, ce serait cool.
Qu'est-ce qu'on lui en demande à la nouvelle transalp...
Dis Flan, tu vois quelque chose sur les photos à ce sujet ?
Qu'est-ce qu'on lui en demande à la nouvelle transalp...
Dis Flan, tu vois quelque chose sur les photos à ce sujet ?
L' indien de la plaine (St Denis)
- flac
- use son clavier!
- Messages : 4763
- Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
- Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016
Re: Scoop Transalpage: PHOTOS VOLÉES de la prochaine Transalp 750!
'tain là tu as fait fort !
Tant d'analyses pour se rendre compte que le moteur sera placé entre les roues de la moto...
une première mondiale
les cheveux sont restés dans le casque
Re: Scoop Transalpage: PHOTOS VOLÉES de la prochaine Transalp 750!
c'est vrai que le moteur à l'air d'être placé haut dans le cadre. A moins qu'il soit particulièrement compact et léger, ça risque bien de grever la maniabilité. Et ce serait dommage. A vérifier.RVcoincoin a écrit : ↑13 sept. 2022, 11:42Bizarre quand même ce "pied d'estale" sous le moteur... C'est un support pour la présentation ou un vrai carter cubique ? Pour favoriser la garde au sol de la moto et baisser le centre de gravité du moteur c'est pas top, non ?
L' indien de la plaine (St Denis)
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46265
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Scoop Transalpage: PHOTOS VOLÉES de la prochaine Transalp 750!
En tous cas on sait par où se fera la vidange
Je suis inquiet je ne trouve pas le kick...
- Manu49
- Apprenti dieu
- Messages : 590
- Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:50
- Localisation : Angers 49000 1200gsa
- Département : 49 Maine-et-Loire
Re: Scoop Transalpage: PHOTOS VOLÉES de la prochaine Transalp 750!
Bon, je voudrais pas remuer le couteau, mais en fait si! ça me fait plaisir!
à l'époque de la création de la transalp ou de l’ancêtre de la transalp, les ingés de chez honda voulaient faire un flat! C'est le service marketinge qu'a pas voulu... L'erreur est humaine surtout quant on voit la suprématie indétrônable, depuis plus de 40 ans, des gs!
P.S.: Me parlez pas de rond point.... C'est pas les chevaux qui sont en cause, c'est l’âne derrière le guidon.
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46265
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Scoop Transalpage: PHOTOS VOLÉES de la prochaine Transalp 750!
Oui hein. C'est ça les nouvelles technologies.
Et en plus t'as vu ? Ils ont mis un pilote qui tient sur la moto ...
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46265
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Scoop Transalpage: PHOTOS VOLÉES de la prochaine Transalp 750!
C'est un montage à base de CRF.
- Tanxane
- Grand Pignon
- Messages : 225
- Enregistré le : 11 nov. 2016, 17:31
- Localisation : Cannes
- Contact :
Re: Scoop Transalpage: PHOTOS VOLÉES de la prochaine Transalp 750!
Les machines du montage sur la base de CRF ont un minois plus agréable à mon goût. Je trouve que celui de la photo est trop proche de la 500 CBX trop Suzuki bougon.
@T 93, T@ 90 et 103 SP alias "Flèche rouge"
Re: Scoop Transalpage: PHOTOS VOLÉES de la prochaine Transalp 750!
Je suis d'accord avec toi, à part le pot que je trouve un peu massif, elle est plus jolie en petite Africa twin. Mais on s'éloigne de l'esprit "trail urbain" propre à la Transalp.
L' indien de la plaine (St Denis)
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Scoop Transalpage: PHOTOS VOLÉES de la prochaine Transalp 750!
Les "motos" urbaines de nos jours, c'est quand même la gamme scooter Honda, donc je pense qu'ils peuvent s'affranchir de ce côté urbain, pour offrir un peu plus de rêve
T'as raison pour le design, c'est mieux en petite Africa qu'en CB500X qui rappelle un peu trop l'avant d'un scooter
T'as raison pour le design, c'est mieux en petite Africa qu'en CB500X qui rappelle un peu trop l'avant d'un scooter
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46265
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Scoop Transalpage: PHOTOS VOLÉES de la prochaine Transalp 750!
Bah l'avant du X adv est pourtant bien stylé preuve que l'utile et l'agréable Honda sait faire.
À voir à l'usage...perso la ligne d'ensemble me séduit bien.
À voir à l'usage...perso la ligne d'ensemble me séduit bien.
Re: Scoop Transalpage: PHOTOS VOLÉES de la prochaine Transalp 750!
Je me souviens très bien de la sortie de la première Transalp.
XT 500, DR 600, Ténéré, toutes nous vendaient la grande aventure et les ergs Sahariens, mais combien les ont vus ces fameuses dunes ?
A l'époque HONDA a su se démarquer fort intelligemment. Plus besoin d'endosser la panoplie d'Hubert Auriol ou de Peterhansel pour se rendre au boulot et se faire une petite virée de temps en temps.
C'est en ça que la Transalp est une trail "urbain". C'est sûr, le look est moins fun, mais la discrétion, pour certains, c'est bien aussi.. Beaucoup ont apprécié cette différence.
XT 500, DR 600, Ténéré, toutes nous vendaient la grande aventure et les ergs Sahariens, mais combien les ont vus ces fameuses dunes ?
A l'époque HONDA a su se démarquer fort intelligemment. Plus besoin d'endosser la panoplie d'Hubert Auriol ou de Peterhansel pour se rendre au boulot et se faire une petite virée de temps en temps.
C'est en ça que la Transalp est une trail "urbain". C'est sûr, le look est moins fun, mais la discrétion, pour certains, c'est bien aussi.. Beaucoup ont apprécié cette différence.
L' indien de la plaine (St Denis)
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46265
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Scoop Transalpage: PHOTOS VOLÉES de la prochaine Transalp 750!
C'est bien résumé... C'est dans leur ADN. l'Africa c'est la star sexy qui baroude dans le sable, la Transalp au mieux était cantonnée aux sommets européens avec un look plus discret mais tout aussi sympa.
Chacun son aventure.
En pratique et au delà du marketing c'est kif kif: Deux machines bien nées que les motards ont su utiliser à leur juste valeur et au delà, tout en appréciant la solidité et la fiabilité, et surtout le côté joueur sans esbroufe, que savent distiller ces magnifiques concepts.
C'est encore le cas avec les machines actuelles (Africa), je parie ma nouille gauche que la nouvelle Transalp reprend le flambeau haut la main.
Chacun son aventure.
En pratique et au delà du marketing c'est kif kif: Deux machines bien nées que les motards ont su utiliser à leur juste valeur et au delà, tout en appréciant la solidité et la fiabilité, et surtout le côté joueur sans esbroufe, que savent distiller ces magnifiques concepts.
C'est encore le cas avec les machines actuelles (Africa), je parie ma nouille gauche que la nouvelle Transalp reprend le flambeau haut la main.
Re: Scoop Transalpage: PHOTOS VOLÉES de la prochaine Transalp 750!
ça va être intéressant de noter les progrès réalisés. Et ça va nous faire tout drôle...
La cohérence et l'équilibre général de la moto devront être conservés, avec forcément un plus dans tout les registres. Normal après autant de temps.
Mais le plus important pour moi, ce sera le moteur. Bien plus de couple aux régimes usuels avec une conso bien maitrisée (cf les NC et les CB) et le pari sera gagné.
C'est bien simple, on m'aurait laissé le modèle d'origine avec un nouveau moteur que ça m'aurait suffit.
La cohérence et l'équilibre général de la moto devront être conservés, avec forcément un plus dans tout les registres. Normal après autant de temps.
Mais le plus important pour moi, ce sera le moteur. Bien plus de couple aux régimes usuels avec une conso bien maitrisée (cf les NC et les CB) et le pari sera gagné.
C'est bien simple, on m'aurait laissé le modèle d'origine avec un nouveau moteur que ça m'aurait suffit.
L' indien de la plaine (St Denis)
- Christian7
- vous pourrit tous!
- Messages : 918
- Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
- Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
- Contact :
Re: Scoop Transalpage: PHOTOS VOLÉES de la prochaine Transalp 750!
Entièrement d'accord avec toi. Mais je reconnais que l'Africa Twin avait ce look qui faisait immanquablement rêver à des espaces lointains, et elle me titillait, cette moto, avec laquelle je me serais bien vu effectuer mes voyages au long cours.mariano a écrit : ↑22 sept. 2022, 19:36Je me souviens très bien de la sortie de la première Transalp.
XT 500, DR 600, Ténéré, toutes nous vendaient la grande aventure et les ergs Sahariens, mais combien les ont vus ces fameuses dunes ?
A l'époque HONDA a su se démarquer fort intelligemment. Plus besoin d'endosser la panoplie d'Hubert Auriol ou de Peterhansel pour se rendre au boulot et se faire une petite virée de temps en temps.
C'est en ça que la Transalp est une trail "urbain". C'est sûr, le look est moins fun, mais la discrétion, pour certains, c'est bien aussi.. Beaucoup ont apprécié cette différence.
Jusqu'à ce que j'en essaye une alors que je roulais avec ma première Transalp d'occasion. Au retour de l'essai, je me suis dit: "c'est vrai qu'elle est plus rigoureuse que ma moto, avec un meilleur freinage, mais elle est plus lourde, plus chère, va plus consommer. En fait, elle me donne à rêver mais ma Transalp va faire la même chose sous son apparence discrète..... et ce fut le cas".
Et j'ai gardé ma Transalp. Avec les économies réalisées, j'ai pu me permettre des voyages de plus en plus longs.
Je pense même que, sur les pistes, je passais mieux avec elle que ce que j'aurais fait avec la plus lourde Africa Twin.
C'est ce que je peux voir (imaginer?) en regardant les photos volées de la future Transalp, une moto discrète, simple en apparence, mais qui va se révéler très homogène et, je pense pas trop coûteuse.
Vivement ma virée à l'EICMA!