Bon voilà le pavé
Donc vendredi dernier essai de la new Transalp XL750
puis de la CRF1100 à la demande de
@Jaz
J'arrive à la concession sous une pluie qui ne cessera pas de la matinée.
Les essais se sont donc déroulés sous la pluie et sur des routes bien inondées.
Les 2 gars du Honda Dreams Tour étaient un peu inquiets pour la préservation de leurs motos, et nous mettaient à tous le programme Rain
Transalp XL750:
Le mode Rain, je vois bien ce que ça veut dire, mais ça n'avance pas du tout
Du coup après un temps d'adaptation, je repasse en mode standard, histoire de voir quand même dans les lignes droites comment ça pousse le moteur de cette belle Transalp tricolore
Je commence par les choses que je n'aime pas, ben c'est ce moteur, il siffle, et à l'accélération et surtout au rétrogradage. Et moins j'aime les moteurs qui font poupoum
Je n'ai vraiment pas retrouvé le charme du V52°
On a l'impression de conduire une routière, le moteur est assez rageur dans les tours, mais bon c'est pas trop ce qu'on demande à un trail.
Ne vous inquiétez pas, en bas jusqu'à 4000/4500 y'a déjà largement de quoi faire, on va dire que c'est kifkif avec une 600 un poil préparée, mais au delà de 6000 ça décolle vraiment. Sous la pluie j'ai pas trop insisté quand même
J'ai cherché les fameuses vibrations dont ont parlé certains journalistes, mais je n'ai rien ressenti de spécial à aucun régime moteur. Peut-être en mode sport que je n'ai pas pu tester.
Position du klaxon bof, j'ai pas arrêté de klaxonner sur les premiers ronds-points, mélangeant le bouton du klaxon qui est proéminent et au centre, avec celui du clignotant qui est en dessous et un peu en retrait. On s'y fait vite. donc c'est pas vraiment un problème.
Position du pot d'échappement, vraiment nul mais on a déjà assez parlé. J'avais vraiment pas l'impression d'être sur un trail en roulant et en le regardant.
Optique avant, pareil mais c'est moins grave, une fois sur la moto, on ne le voit plus
Pour le reste tout va bien, voir très bien :
Hauteur de selle parfaite. Avec 1m80 j'ai les 2 pieds largement par terre jambes un peu pliées. Donc à mon avis quelqu'un de 1m70 posent aussi les 2 pieds.
La maniabilité à basse vitesse ou à l'arrêt est remarquable, le poids est centré plus bas que sur la Transalp 600. Un très bon point
D'où une impression de légèreté de la moto, et à l'arrêt, et en roulant.
Embrayage très très doux, on se demande si ça débraye quelque chose, mais oui
Poignée d'accélération électronique parfaite. Aucun à-coup d'injection, ça répond parfaitement, filet de gaz ou grand gaz.
Les freins j'ai pas vraiment pu tester, mais ça a l'air de très bien freiner. Et comme la moto est légère, c'est parfait.
Le réservoir est bien conçu. Je me suis mis debout dès que je pouvais et le réservoir ne gêne pas du tout.
Idem pour le guidon, avec 1m80 j'étais bien droit sur la moto sans devoir plier ni les jambes, ni le dos.
La fourche avant est bien mais sans plus, pas de réglage de l'hydraulique, pas mieux que la 600.
L'amortisseur arrière avait été durci sur ma moto d'essai c'est sûr, du coup c'était plutôt bien, mais pas un grand confort non plus, idem qu'un 600 d'origine.
La bulle semble bien étroite comparée à la 600, mais je n'ai ressenti aucune gêne, on n'a pas trop dépassé les 90km/h non plus.
TdB agréable à voir et à lire. Y'a quand même beaucoup d'infos pour la taille de l'écran, j'ai pas essayé les autres modes d'affichage.
Il manque vraiment la prise USB en série dans le cockpit, c'est quand même incroyable cette affaire !!!
Bon au final, une sensation un peu mitigée pour cette 750, j'aime pas plus le moteur que ça, même s'il est vraiment plus puissant.
Les suspensions c'est vraiment un peu loin des standards de certains constructeurs qui n'hésitent pas à mettre du très bon.
La position de conduite et la maniabilité sont au top.
J'ai pas parlé de la selle parce que elle s'est faite oubliée, c'est donc qu'elle est bonne.
L'électronique rehausse le niveau général, TdB, poignée d'accélérateur Ride by Wire, anti-patinage, anti-Wheeling ...
à 11H00 donc essai de la CRF1100 bleu, boîte méca à la demande de Jaz qui voulait un comparo.
Je ne ferai pas de comparo
la CRF1100 est vraiment beaucoup mieux partout
J'ai juste était surpris par la largeur de selle en descendant de la Transalp 750. Pour le reste c'est un vaisseau amiral.
Pour répondre à Jaz, tu vas être vraiment déçu si tu repasses sur une Transalp 750.
Les seules choses qui pourraient te faire revenir sur une 750, c'est le poids et la manibilité
Pour la new Transalp, je reste sur ma faim, à croire que Honda aurait gardé dans ses cartons une version un peu moins civilisée, avec un vrai look de baroudeuse, un vrai échappement, de vraies suspensions, sabot et protections en série
un peu comme Yamaha a fait avec la Ténéré 700 World Raid.
Il faut bien rêver
Mais à coup sur, cette moto va bien se vendre.