Scoop Transalpage: TOUTES les INFOS sur la Transalp XL750 L !

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4796
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Scoop Transalpage: TOUTES les INFOS sur la Transalp XL750 L !

Message par varaboliot »

Celle là faut pas la laisser au gars d.A.. côté.. \o/

http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... indree.php
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Avatar du membre
JyCé85
Indispensable
Indispensable
Messages : 133
Enregistré le : 18 mars 2017, 18:34
Localisation : Les Sables d'Olonne (Vendée). 600 Transalp 93,

Re: Scoop.... Transalpage

Message par JyCé85 »

Dans l'article ils parlent d'un 4 cylindres (celui du CBR 650) qui pourrait servir de motorisation à ce trail mid-size....

Pourquoi pas un V8 tant qu'on y est ... :mrgreen:
La Mobylette c'est mieux qu'une crème anti-ride, avec elle t'as 14 ans toute ta vie...
Honda 600 Transalp 93, Scooter Yamaha 400 Majesty 2009, Motoconfort U23C 175 de 1957, Peugeot 103 VLS de 1973.
(Mes Ex : T@ 600 de 1989, T@ 600 de 1994, T@ 600 de 1999 , T@ 650 de 2000 , T@ 650 de 2005 , T@ 650 de 2003...)

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Scoop.... Transalpage

Message par citropascal »

Ils ont un super moteur avec notre V52, mais veulent mettre un 4 cylindres dedans, vraiment une hérésie :-[
Memento mori

Avatar du membre
Annick
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3303
Enregistré le : 03 déc. 2014, 14:29
Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998

Re: Scoop.... Transalpage

Message par Annick »

Transalp Power ! :premier
C'est vraiment une bonne moto, hein ? :love :love :love

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Scoop.... Transalpage

Message par TiTi »

citropascal a écrit :Ils ont un super moteur avec notre V52, mais veulent mettre un 4 cylindres dedans, vraiment une hérésie :-[
Le bi en V est beaucoup trop encombrant par rapport à un bi en ligne. Et plus lourd automatiquement.
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Scoop.... Transalpage

Message par Flan »

citropascal a écrit :Ils ont un super moteur avec notre V52, mais veulent mettre un 4 cylindres dedans, vraiment une hérésie :-[
C'est juste le journaleux qui dit ça :zen
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16330
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Re: Scoop.... Transalpage

Message par DD »

TiTi a écrit :
citropascal a écrit :Ils ont un super moteur avec notre V52, mais veulent mettre un 4 cylindres dedans, vraiment une hérésie :-[
Le bi en V est beaucoup trop encombrant par rapport à un bi en ligne. Et plus lourd automatiquement.


On y revient encore et encore à ce bon vieux et lourd V52 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais n est ce pas ridicule d avoir enterré un tel succès ?

Perso, il y a des méca dont je n imagine même pas la disparition comme le V45 , le boxer ou V90 .

Alors qu elle drôle d idée .

Moteur trop lourd?

Un coup à finir en vélo cette affaire.

Pas pour moi :pasfou

Allez!
Bonne journée, m en vais prendre la route chercher un Truk trop lourd équipé d une méca boxer :love :zen :gloup :signe
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2611
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par yop1025 »

Vu la durée moyenne de gestation d'une moto aujourd'hui ( CRF1000 / T7 etc...) lorsqu'ils valideront le projet, on en aura encore pour plusieurs années avant de la voir en concession ! :pasmafote
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par Vieux møtard »

Ils veulent copier la Versys 1000 mais en 650 si j'ai bien compris :pasmafote
Je doute que ça fasse un vrai trail.

Cela dit, ayant essayé la CB650F, c'est un très bon moteur... pour le circuit ou des routes pas trop surveillées.

Ambiance racing, c'est jouissif d'aller titiller la zone rouge au-delà des 11oootr/mn de la puissance maxi, elle est plutôt légère pour un quatre pattes (208kg TPF), plutôt bien suspendue pour des débattements aussi modérés (c'était pas le cas de la 600 que j'avais essayé il y a longtemps), la position est loin d'être exclusive, mais ça reste un quatre pattes à utiliser dans les tours :pasmafote

Déjà que beaucoup ici font la gueule quand ils entendent une Transalp dépasser les 5000tr/mn :lol:
Un moteur de CB650F, ça se réveille entre 7000 et 8000tr/mn :mrgreen:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit :Ils veulent copier la Versys 1000 mais en 650 si j'ai bien compris :pasmafote
Je doute que ça fasse un vrai trail.

Cela dit, ayant essayé la CB650F, c'est un très bon moteur... pour le circuit ou des routes pas trop surveillées.

Ambiance racing, c'est jouissif d'aller titiller la zone rouge au-delà des 11oootr/mn de la puissance maxi, elle est plutôt légère pour un quatre pattes (208kg TPF), plutôt bien suspendue pour des débattements aussi modérés (c'était pas le cas de la 600 que j'avais essayé il y a longtemps), la position est loin d'être exclusive, mais ça reste un quatre pattes à utiliser dans les tours :pasmafote

Déjà que beaucoup ici font la gueule quand ils entendent une Transalp dépasser les 5000tr/mn :lol:
Un moteur de CB650F, ça se réveille entre 7000 et 8000tr/mn :mrgreen:
Je sais pas où t'as pris tes infos, mais à mon, avis tu as un peu fumé la moquette :lol:
Ils parlent juste d'une moto "accessible aux jeunes permis", donc moins chère, plus simple, moins électronique et finalement bridable aussi en Europe, mais pas que... , et point barre.
Un, deux ou 4 cylindres, personne n'en sait rien: Honda n'a rien dévoilé, juste le journaleux de chez machin qui s'excite.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4142
Enregistré le : 13 nov. 2009, 12:48
Localisation : 35 Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650 v-strom (pas taper !)

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par relaxVtwin »

Mon calendrier indique le 7 décembre...
... vous avez quoi ? 1er avril ?


HS spécial DD : j'ai découvert hier la spécificité du Vtwin Harley d'après une photo d'embiellage. Après une brève recherche, cette bielle à fourche, c'est assez génial.

L'Africa mid size ? rien à ajouter.

\o/
Prendre de l'angle ? Je passe de 52 à 90° !!! Ca suffit ?

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par Vieux møtard »

Flan a écrit :(...) Je sais pas où t'as pris tes infos, mais à mon, avis tu as un peu fumé la moquette :lol: (...)
Visiblement t'as pas ouvert le lien de Vara :lol:
Le repaire des motards a écrit :(...)
Si l'africa twin midsize est bien dans les cartons de Honda, elles n'est donc pas encore à l'ordre du jour. Pour ce qui est de la motorisation, on se dit que le quatre cylindres de 650cm³ des CB-F/CBR-F ferait parfaitement l'affaire, d'autant qu'il permettrait de revenir à la cylindrée d'origine de la série...
(...)
Celui qui a fumé la moquette c'est pas moa 8-P c'est le journaleux qui a baver cet article. Faudrait savoir d'où il tient lui-même cette info.

T'façon, d'ici à ce qu'il la sorte, Hulot aura mis la France en véhicules nucléaire :hehe

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16330
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par DD »

relaxVtwin a écrit : HS spécial DD : j'ai découvert hier la spécificité du Vtwin Harley d'après une photo d'embiellage. Après une brève recherche, cette bielle à fourche, c'est assez génial.

\o/
Re HS Relax.

C est pour moi, le bloc méca le plus génial qui puisse exister.
Super simple.
La distrib?
un vrai régal cette pignonnerie
Image
Les soupapes à regler?
Au doigt que ça fait avec juste une clé plate.
Sans rien de + .
Et d une de ces putains de fiabilité :love :love :love

Sinon?
En twin para, j ai aimé le 650 kawa Versys pour sa boite à cassette, c est royal .

Le 4 cyl?
Bin!
Rien de nouveau, kawa l a fait avec Versys.

Mais juste dommage de ne pas faire durer le mythe du V52 comme ce fût le cas par un 500
Image

, puis en 600, 650, 700 et pourquoi pas 1200 :lol:

Bordel!
Lorsque l on tient un bloc légendaire comme le V52, on fait ce qu il faut pour le faire durer :pasfou :gloup :signe
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par Vieux møtard »

DD a écrit :(...)
En twin para, j ai aimé le 650 kawa Versys pour sa boite à cassette, c est royal .
(...)
C'est vraiment utile ou juste un gadget cette cassette à pignons? Je me suis toujours demandé.

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16330
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par DD »

Vieux møtard a écrit :
DD a écrit :(...)
En twin para, j ai aimé le 650 kawa Versys pour sa boite à cassette, c est royal .
(...)
C'est vraiment utile ou juste un gadget cette cassette à pignons? Je me suis toujours demandé.
Bin alors Michel ! :shock:

Tu devrais le savoir!

Lorsqu un V52 a son arbre de boite hs, faut ouvrir le bloc.

Bin figure toi que sur les Sportster je crois jusqu à 2003, c était un peu la même .
La boite se démontait sans ouvrir le bloc jusqu au jour ou ces crétins l on fait comme beaucoup d autres (bloc à ouvrir pour acceder à la boite)

Donc , oui, la boite accessible, c est bien :gloup :signe
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par Vieux møtard »

Je ferais p'têtre bien de regarder du côté de ce moteur alors :-D

Quoique sur la Versys, comme sur la plupart des autres Kawa, les trois axes de PSB, BO et roue arrière sont quasiment allignés, il y a peu de risques de voir un axe se bouffer comme sur nos V52 :pasmafote

Image

J'ai p'têtre le temps d'en finir une, avant que Honda ne se sorte les doigts pour nous faire un trail mid-size.

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16330
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par DD »

On ne va pas ouvrir tous les jours, mais purée!
Lorsque c est bien , même chez les autres (hd, kawa , etc...) , faut le dire :wink: :gloup :signe
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Avatar du membre
Tortue géniale
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1292
Enregistré le : 18 juil. 2013, 22:17
Localisation : 35 le pays de la galette saucisse

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par Tortue géniale »

@ Relax : Ouh lui !!! :warf il connaissait pas l'embiellage Harley :lol:
:bisou
Perso, je vois pas quel intérêt aurait Honda à sortir un énième trail mid size. Il y a déjà les bicylindre NCX 750, CB500X ... Pourquoi sortir en plus une mini Africa ? Je vois pas...
"le mieux est l'ennemi du bien"

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par Vieux møtard »

Quand on veut faire du chemin un peu hard avec une CB500X, il faut un kit à 2900$ pour le faire.
https://www.cycleworld.com/honda-cb500x ... d-products
La NC, vu le moteur qu'elle a, même pas je la regarde pour cet usage :lol: Elle fait un bon scooter DCT lourd et très cher pour ce que c'est, ça s'arrête là en ce qui me concerne. Peut-être dans mes vieux jours...

Avec une Africa, t'y va direct dans les chemins sans te poser de questions, t'as déjà tout ce qu'il faut dessus clé en main, roues, amortissement qui va bien, etc... c'est pas le ready to race de chez Katoche, mais ça le fait :wink:
Son problème, pour moi c'est le poids en tout chemin :pasmafote

Donc une Africa 650 ou 750 clé en main de moins de 200kg à moins de 10ooo€, je ne cracherais pas dessus.

Mais avant que ça arrive, je pense que KTM et Yamaha auront le temps de sortir leurs adventures respectives et Honda aura (encore) loupé le coche :pasmafote

En attendant, t'as raison on a le choix du trail routier... pour la route, c'est pas ce qui manque.
DD a écrit :On ne va pas ouvrir tous les jours, mais purée!
Lorsque c est bien , même chez les autres (hd, kawa , etc...) , faut le dire :wink: :gloup :signe
Merci de nous l'avoir dit thx :gloup :signe :signe

Tu penses qu'elle est apte à encaisser mes 22oookm annuel pendant 10 ans sans trop en baver?

J'arrête le tout chemin avec les trails lourds de 200kg et plus, donc je reste sur la route et garde ma KLR pour les chemins et les p'tites routes bien défoncée, elle a une suspension pas trop naze et les 186kg tout plein fait sont bien suffisant :ouioui

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16330
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par DD »

Vieux møtard a écrit :
DD a écrit :On ne va pas ouvrir tous les jours, mais purée!
Lorsque c est bien , même chez les autres (hd, kawa , etc...) , faut le dire :wink: :gloup :signe

Tu penses qu'elle est apte à encaisser mes 22oookm annuel pendant 10 ans sans trop en baver?

J'arrête le tout chemin avec les trails lourds de 200kg et plus, donc je reste sur la route et garde ma KLR pour les chemins et les p'tites routes bien défoncée, elle a une suspension pas trop naze et les 186kg tout plein fait sont bien suffisant :ouioui
Perso, j ai conservé cette brêle maxi 2 ans pour environ 30000 - 35000 km pour ensuite vivre mon époque HD
Fallait bien que j comprenne cet engouement et découvre cette fabuleuse méca
(8R2003 , Softail Springer 1450, Dyna 1450 kité 1550 Big Bore, 1000 Fonte 1974 ) , puis Morini etc...

Pas eu de soucis, mais je dirais...
Normal, c est le moins que l on puisse attendre d une brêle neuve :lol:

Durant cette periode, des bourres à 200 (la routine) des usages tranquilles, conso 3,5l et un usage rando 8)
Pas vraiment pratique je trouve pour un usage duo (selle ar réhaussée comme toutes les merdes du moment), mais pas grave, me la suis toujours faite en solo

Pour la fiabilité long terme, Faux rhum, l on trouve des trucs tout autant kilométrés que les autres brêlons.

J aurais tendance à dire que désormais tout est fiable et beau.

Ensuite, ça plait ou pas :wink: :gloup :signe
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par citropascal »

DD a écrit :mais pas grave, me la suis toujours faite en solo
Ça s'appel une branlette en français :mrgreen:

Suis déjà sorti :sors
Memento mori

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par Flan »

Et pour ... rester dans le sujet , vous verriez bien quoi comme bouilleur à cette future CRF mid size? :hehe
Moi le bi cylindre en ligne dégonflé, tout simplement :premier
Excuse me but I have to explode....
Image

v2ponot
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 812
Enregistré le : 05 janv. 2017, 11:55
Localisation : Capitale de la lentille, des chemins de St Jacques et de l'enduro

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par v2ponot »

Pareil. De la souplesse à bas régime et surtout un poids plume sans électronique.
Carpe diem.... :youpiii .T@650, CB750Four, MB175,Street Glide 103CI :paf

Avatar du membre
relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4142
Enregistré le : 13 nov. 2009, 12:48
Localisation : 35 Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650 v-strom (pas taper !)

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par relaxVtwin »

v2ponot a écrit :Pareil. De la souplesse à bas régime et surtout un poids plume sans électronique.
'm'étonnerait qu'il n'y ait pas d'électronique...
Mal barré avec l'injection.

Et puis les concess, si tu leur enlèves les valises, 'vont être paumés.
Et puis il ne manquerait plus que les clients les bricolent eux-mêmes. :pasfou

\o/
Prendre de l'angle ? Je passe de 52 à 90° !!! Ca suffit ?

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par Flan »

relaxVtwin a écrit :
v2ponot a écrit :Pareil. De la souplesse à bas régime et surtout un poids plume sans électronique.
'm'étonnerait qu'il n'y ait pas d'électronique...
Mal barré avec l'injection.

Et puis les concess, si tu leur enlèves les valises, 'vont être paumés.
Et puis il ne manquerait plus que les clients les bricolent eux-mêmes. :pasfou

\o/
Pas forcément incompatible d'ailleurs... C'est quand les premières bagnoles pleines d'électronique vont démarrer leur seconde vie en Afrique que les chinois vont se mettre à pondre des valises de dépannage/diagnotic sur Aliexpress , et là on sera bien content de pouvoir bidouiller sans démonter les carbus...

Je pense que V2ponot voulait parler des "assistances" électroniques comme le traction control et autres joyeusetés un peu superflues ... :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4796
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par varaboliot »

Flan a écrit :




Je pense que V2ponot voulait parler des "assistances" électronique comme le traction control et autres joyeusetés un peu superflues ... :ouioui
Toutes assistances ayant un rapport avec la sécurité me semble plûtot indispensable .

Surtout sur des engins destinés aux débutants .. :vieux
Et pour les jeunes qui ne savent plus lire l'heure sur un cadran à aiguilles . :wink:
Un TDB moderne s'impose aussi . :blbl . :gloup
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par Flan »

Bah justement le TC, c'est plutôt dispensable je trouve :-D

Sinon pour l'ABS je suis pas contre du moment qu'on peut le gicler en mode TT :ouioui

Pour le TDB, moi je préfère quand il y a des aiguilles dedans :mrgreen:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par Alambic »

Flan a écrit :Pas forcément incompatible d'ailleurs... C'est quand les premières bagnoles pleines d'électronique vont démarrer leur seconde vie en Afrique que les chinois vont se mettre à pondre des valises de dépannage/diagnotic sur Aliexpress , et là on sera bien content de pouvoir bidouiller sans démonter les carbus...

Je pense que V2ponot voulait parler des "assistances" électroniques comme le traction control et autres joyeusetés un peu superflues ... :ouioui
Y'a déjà une appli Android/Linux, qui, avec le bon câble, permet de faire les diagnostics et réglages sur les GS. Un truc développé maison par un marocain si je me souviens bien. Il a peut-être rajouté des motos depuis. Et j'imagine qu'il existe des trucs du genre pour voiture.
Me souviens d'un gars, un français, qui fait des hacks de voiture, de la 208 à la Tesla, pour avoir accès au diagnostique et aux données afin de pouvoir les utiliser dans différents programmes (appli entretien, personnaliser l'affichage de l'écran de bord, etc.). Je le retrouverai si ça intéresse quelqu'un.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par Vieux møtard »

Pour les 4 marques Japonaises, ça fait déjà plus de 10 ans qu'on a accès à "la valise" qui s'appelle ODB tool.
Voilà celui pour toutes les Honda équipées d'une prise diagnostique: https://www.tech2roo.com/boitiers-diagn ... honda.html

Comme moteur, je verrais bien le moteur de la CB500X et des débattement pas trop haut, accessibles aux gens de la tranche 1m70 à 1m80, des roues à chambre de 18"/21" de largeur standard (90/90-R21 et 140/80-R18), ce serait parfait et ça permettrait sans doute de rester sous les 200kg une fois une batterie lithium installée et une ligne arrow posée. Une CRF 500 L en somme :wink:

L'utilisation de ce moteur permettrait de se passer de traction control, comme sur la Transalp que je n'ai jamais vu me faire une glisse à l'accélération, contrairement à tous mes gros monos qui m'ont presque tous au moins une fois, "posé" au milieu d'une épingle à la ré-accélération (et quelquefois posé un passager sur le tarmac au décollage).

Pour moi, le contrôle de traction devrait être obligatoire sur toutes les motos ayant des gamelles supérieuree à certaines tailles (autour de ø90-95mm), c'est ça qui créé le soucis de la moto qui ne passe pas son couple au sol.
Une CB650F de 91cv n'aura pas besoin d'un controle de traction, c'est plus que progressif et l'accélération dure longtemps.
Une KLR de 42cv a nettement plus besoin d'un contrôle de traction, les coups de la gamelle de ø100mm te décolle le pneu du goudron dès le démarrage, en 20 ou 30 secondes elle a tout donnée sur ces 5 rapports.
L'injection et le ride by wire ont quand même un peu gommé ce phénomène et c'est pas plus mal, je lui dois quelques fractures.

Merci pour tes tuyaux sur la Versys DD thx :gloup :signe

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par Flan »

J'ai discuté un peu avec mon concess hier, il confirme que Honda a bien dans les cartons un projet de trail moyen.
Ils aunaient tort de laisser filer les projets de Yamaha (T7) et de KTM & co qui ont du retard mais vont pas tarder à débouler.

Il me dit qu'ils ont une convention en général en décembre à la suite de quoi ils sont plus ou moins autorisés à divulguer certaines infos pour teaser certains client. Wait & see.
Je pense qu'on aura les infos par le Net avant...
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre