Alimentation GPS (débutant, pas taper)

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Qohen
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 336
Enregistré le : 08 janv. 2022, 23:08
Localisation : Portimão
Département : Autre

Alimentation GPS (débutant, pas taper)

Message par Qohen »

Bonsoir,

Première question ! :mrgreen:

EDIT : j'ai parcouru les topics sur ce forum et pas trouvé ce qu'il me faut, soit les images ne sont plus là, soit le wiki n'est plus là non plus...

Je compte brancher un support TomTom alimenté pour mon GPS, comme j'ai sur ma VN. Sauf que, à la différence de la VN où il y a deux branchements pour accessoires faciles et clairement indiqués dans le manuel, sur la Transalp, y a tout un faisceau abscons et le seul manuel utilisateur que j'ai pu trouver sur l'interweb ne mentionne rien à ce sujet. Il n'indique d'ailleurs pas l'année du modèle avec lequel il a été livré, et rien que pour trouver que le gros machin dans un godet de caoutchouc blanchâtre était le groupe de câbles en rab, ça m'a pris 2 jours de recherches...

Maintenant que je sais qu'il y a une connectique nommée "Option", je suis par contre incapable de dire lequel des 4 câbles est le bon*, ni ensuite où brancher les câbles rouge et noir de l'alim GPS (https://www.tomtom.com/fr_fr/navigation ... -kit-2015/), vu qu'il y a 3 ou 4 pins par câble (pardonnez-moi pour les termes vagues, je suis une beete en électricité, je suis ici pour apprendre :? )

Sur la VN j'avais laissé le garage mettre les cosses et faire le branchement, mais bon à un moment faut s'y mettre soi-même.

Les seules infos précises que j'ai pu choper sont un post sur un forum Adv anglophone :
Firstly, the "Option" connector -
Pink/Red (manual says Pink/Green) - ECM and Meter Unit.
Black/Yellow - From dedicated fuse.
Green - Earth.
Red/Green - Fuse that feeds the Turn Signal Relay and Meter Unit.

Option (Security) connector -
Orange - Left Turn Signal supply.
Light Blue - Right Turn Signal supply.
Black/Yellow - From dedicated fuse.
Red/Green - Fuse that feeds the Turn Signal Relay and Meter Unit.
Green - Earth.

Also the Black/Yellow wire is fed from its own dedicated fuse that has no other load on it. This in turn is activated by the Ignition Switch (so is only Live when the Ignition is switched On). So, you have your own dedicated power supply without having to install a relay.
For what you require you will get the supply from the Black/Yellow supply and the Earth (as always on Hondas) is the Green wire.
:arrow: Câbles noir/jaune ont leur propre fusible.
:arrow: câble vert = terre.

Et là je me dis "Ok... et le câble noir, j'en fais quoi ?" Voilà voilà, si quelqu'un a une réponse précise pour un néophyte, ça me sortirait bien de la panade.

Par ailleurs, je n'ai pas trop regardé dans les connecteurs, mais je suppose que pour pouvoir brancher des fils du GPS, il faut des cosses, c'est bien ça ?

*avec les couleurs susmentionnées je pourrai au moins distinguer le "Option" du "Option (Security)".

Image

Répondre