Prépa transalp pour road trip en Algerie
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Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie
Salut à tous,
Enfin de retour. J’avais plus le temps de m’occuper de mamie ni de me co au forum cetais la course. Maintenant que j’ai un peu plus de temps, j’ai passer les commandes youpi :
- Segmentations
- Joint de queue de soupape adm/echap
- joint d’embase
- joint de culasse
- joint de pompe à eau
- roulement de colonne de direction
- joint de carter d’embrayage
- joint de carter d’alternateur
J’attend la dispo des chaînes à 34e sur le site que Stefter m’avait filer pour les commander.
Je garde les mêmes tendeurs
Pour l’instant je décalamine mes culasses, les nettoies. Mes soupapes aussi (galère).
Pour les soupapes je fais ça à la brosse métallique avec du degrippant.
Porter de joint de culasse et d’embase au papier à eau P2000
Piston a la brosse métallique et papier à eau 2000
Il me reste le rodage des soupapes je viens de recevoir ma patte abrasive
J’ai pensé à raboter d’1 petit mm mes porter de joint pour que ça soit propre mais je le ferai pas sans vos avis.
J’ai laisser tremper mon haut de culasse dans du décap four on verra ce que ça donne.
Enfin de retour. J’avais plus le temps de m’occuper de mamie ni de me co au forum cetais la course. Maintenant que j’ai un peu plus de temps, j’ai passer les commandes youpi :
- Segmentations
- Joint de queue de soupape adm/echap
- joint d’embase
- joint de culasse
- joint de pompe à eau
- roulement de colonne de direction
- joint de carter d’embrayage
- joint de carter d’alternateur
J’attend la dispo des chaînes à 34e sur le site que Stefter m’avait filer pour les commander.
Je garde les mêmes tendeurs
Pour l’instant je décalamine mes culasses, les nettoies. Mes soupapes aussi (galère).
Pour les soupapes je fais ça à la brosse métallique avec du degrippant.
Porter de joint de culasse et d’embase au papier à eau P2000
Piston a la brosse métallique et papier à eau 2000
Il me reste le rodage des soupapes je viens de recevoir ma patte abrasive
J’ai pensé à raboter d’1 petit mm mes porter de joint pour que ça soit propre mais je le ferai pas sans vos avis.
J’ai laisser tremper mon haut de culasse dans du décap four on verra ce que ça donne.
- Flan
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Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie
Decap' four et l'aluminium faut surveiller.
Raboter certains le font, mais tu auras le même gain en remontant des joints plus fins sur les moteurs 87/88, ceux des années 89/90.
Raboter certains le font, mais tu auras le même gain en remontant des joints plus fins sur les moteurs 87/88, ceux des années 89/90.
- Paquito59
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Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie
L’objectif premier est d’avoir des porter de joints très propres. Le gain de puissance étant un bonus même si c’est intéressant
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Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie
On va plutôt parler de surfaçage alors, et c'est par quelques centièmes voir 2 à 3 dixièmes de mm que l'on y va pour les culasses déformées par une surchauffe sur une moto (les culasses sont petites, pas comme sur une auto ou la déformation peut etre plus importante) .
En fait l'épaisseur de la matière à enlever se mesure sur la culasse déformée avant rectification avec un comparateur.
En fait l'épaisseur de la matière à enlever se mesure sur la culasse déformée avant rectification avec un comparateur.
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Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie
Cetais juste pour avoir quelque chose de propre. Mon moteur n’a jamais chauffé. Elle consomme pas du tout de liquide de refroidissement ou quoi que ce soit.dgero a écrit : ↑06 janv. 2023, 16:22On va plutôt parler de surfaçage alors, et c'est par quelques centièmes voir 2 à 3 dixièmes de mm que l'on y va pour les culasses déformées par une surchauffe sur une moto (les culasses sont petites, pas comme sur une auto ou la déformation peut etre plus importante) .
En fait l'épaisseur de la matière à enlever se mesure sur la culasse déformée avant rectification avec un comparateur.
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Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie
C’est surtout pour les défauts comme ça (ça y été au démontage donc je pense que le moteur a déjà été ouvert). C’est la plus profonde que j’ai trouvée il y a d’autre griffe de ce jour en moins profond
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Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie
A mon avis du moment qu'il n'y a pas de défaut convexe, les petites griffes ou même cette marque plus profonde ne pose pas de soucis, du moment que le reste du plan de joint est propre et plan
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Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie
La marque entourée n'est pas méchante ou elle se situe.
Au choix, avec de la dextérité, si tu sent que la matière dépasse du plan de joint, il est possible de refouler le métal avec un tout petit jet .
Pour ce faire, il faut avoir la sensibilité de la micromécanique tels l'ajusteur qui taquine le ième
Ou plus simplement, de pierrer le métal qui dépasse pour arraser la bavure liée à cet impact .
Au choix, avec de la dextérité, si tu sent que la matière dépasse du plan de joint, il est possible de refouler le métal avec un tout petit jet .
Pour ce faire, il faut avoir la sensibilité de la micromécanique tels l'ajusteur qui taquine le ième
Ou plus simplement, de pierrer le métal qui dépasse pour arraser la bavure liée à cet impact .
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Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie
Pour moi ,c'est négligeable à cet endroit
Tu peux peut-être passer un coup de lime léger
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Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie
Merci à vous ! Un petit coup de lime et je remonte ça
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Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie
J’ai reçu mes segments et mes joints de queues de soupape.
Question : pour les deux segments supérieurs (feu je crois) sont différents ? Lequel va en haut et lequel en dessous ? Au démontage j’avais ps ça
Question : pour les deux segments supérieurs (feu je crois) sont différents ? Lequel va en haut et lequel en dessous ? Au démontage j’avais ps ça
- Brunoma18
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Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie
Le segment couleur bronze sur la rainure du haut et l'autre en dessous,le marquage des lettres vers le haut
C'est bien expliqué ici
viewtopic.php?t=18575&start=360
C'est bien expliqué ici
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Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie
Quel post ! La lecture était passionnanteBrunoma18 a écrit : ↑09 janv. 2023, 22:04Le segment couleur bronze sur la rainure du haut et l'autre en dessous,le marquage des lettres vers le haut
C'est bien expliqué ici
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Merci Bruno
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Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie
Et oui quel Post ! pas étonnant que notre Bon @Brunoma18 ait été élu "clé à molette d'or" sur motoculteur Staub dans les années 80, puis "clé de 12 de platine" sur Transalp & Africatouine
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Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie
Merci pour la petite révision, va en avoir besoin bientôtBrunoma18 a écrit : ↑09 janv. 2023, 22:04Le segment couleur bronze sur la rainure du haut et l'autre en dessous,le marquage des lettres vers le haut
C'est bien expliqué ici
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Tiens ton marquage, je suis pas sûr de comprendre, R pour racleur, j'ai un doute pour les 2 autres
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Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie
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Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie
Revue Haynes, par contre je ne vois pas le sens du piston. D’après ce que j’ai compris sur le post de Barth le premier segment doit être à l’opposé de la soupape d’échappement
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Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie
Mon bon @dgero ce n'est pas un de mes post mais celui de Barth64 qui a fait à l'époque de très beaux posts bien expliqué
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Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie
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Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie
dgero a écrit : ↑11 janv. 2023, 07:06Arrrf ! sorry pour Barth64.
Mais de toute façon, tu gardes à mes yeux ces hautes distinctions pour l'ensemble de ton oeuvre
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Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie
J’ai remonter une grosse partie du moteur. Mais j’ai un soucis. Je voulais caler les chaînes j’me suis rendu compter que j’arrivais pas a enquiller la couronne sur l’arbre à came avec la chaîne dessus, comme si qu’elle était trop courte de 1mm à peu près.
J’en ai retirer une j’ai remis la remis l’ancienne et j’arrive à mettre la couronne sur l’AAC.
C’est bien une chaîne de 118D
J’en ai retirer une j’ai remis la remis l’ancienne et j’arrive à mettre la couronne sur l’AAC.
C’est bien une chaîne de 118D
- marcopolo
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Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie
J'ai eu le même problème en remontant le moteur de @HELECTRICMAN
Jamais réussi à monter les chaînes (qui n'étaient pourtant pas neuves) avec les joints de culasse épais (neufs eux). Il manquait 1mm comme toi
J'ai essayé sans les tendeurs aussi pour voir doù pouvait venir ce problème, rien n'y a fait, il manquait toujours ce 1mm
Pour finir on a remonté des anciens joints de culasse métal (plus mince donc) et là c'est passé
Tu as monté quoi comme joints de culasse ?
Jamais réussi à monter les chaînes (qui n'étaient pourtant pas neuves) avec les joints de culasse épais (neufs eux). Il manquait 1mm comme toi
J'ai essayé sans les tendeurs aussi pour voir doù pouvait venir ce problème, rien n'y a fait, il manquait toujours ce 1mm
Pour finir on a remonté des anciens joints de culasse métal (plus mince donc) et là c'est passé
Tu as monté quoi comme joints de culasse ?
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Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie
Des joints que j’ai commander sur Wemoto, le joint d’embase est fin et métallique, le joint de culasse est assez épais en matière qui ressemble à du carton en plus rigidemarcopolo a écrit : ↑19 mars 2023, 08:10J'ai eu le même problème en remontant le moteur de @HELECTRICMAN
Jamais réussi à monter les chaînes (qui n'étaient pourtant pas neuves) avec les joints de culasse épais (neufs eux). Il manquait 1mm comme toi
J'ai essayé sans les tendeurs aussi pour voir doù pouvait venir ce problème, rien n'y a fait, il manquait toujours ce 1mm
Pour finir on a remonté des anciens joints de culasse métal (plus mince donc) et là c'est passé
Tu as monté quoi comme joints de culasse ?