Prépa transalp pour road trip en Algerie
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46325
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie
Bien joué
Encore un moteur sauvé, on a hâte de l'entendre ronronner.
Encore un moteur sauvé, on a hâte de l'entendre ronronner.
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46325
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie
Tu as une photo de l'état?
S'il est piqué et si la rouille est traversante, il faut bien sur le changer.
Si c'est en surface, décapage et peinture ça va vite pour partir l'esprit tranquille.
Mais dans tous les cas un nettoyage s'impose pour avoir une vision claire de l'état de surface et tu peux avoir une belle surprise.
- Paquito59
- Apprenti dieu
- Messages : 628
- Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
- Localisation : Haut de France
- Département : 59 Nord
Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie
Je mets ça dès que je l’ai démonter et nettoyer.Flan a écrit : ↑22 sept. 2023, 08:59Tu as une photo de l'état?
S'il est piqué et si la rouille est traversante, il faut bien sur le changer.
Si c'est en surface, décapage et peinture ça va vite pour partir l'esprit tranquille.
Mais dans tous les cas un nettoyage s'impose pour avoir une vision claire de l'état de surface et tu peux avoir une belle surprise.
Autre question, j’ai lu qu’il fallait changer l’écrou d’embrayage sur fofo. Est ce une obligation, quelle est la raison ?
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46325
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie
Peut être pour être tranquille sur l'histoire de (re)mater l'écrou.
Perso j'avais pas changé.
Mais à voir combien ça vaut c'est peut être pas la peine d'économiser là dessus si ça reste abordable.
Perso j'avais pas changé.
Mais à voir combien ça vaut c'est peut être pas la peine d'économiser là dessus si ça reste abordable.
- Paquito59
- Apprenti dieu
- Messages : 628
- Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
- Localisation : Haut de France
- Département : 59 Nord
Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie
9e chez Honda, je vais aller commander ça.
Pour le serrage de la vis du stator à 100Nm je vais essayer la technique du chiffon dans l’engrenage t’as déjà essayé ?
Pour démonter j’avais mis un axe par la bielle en prenant appuie sur le plan de joint mais là j’ai tout remonté ..
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46325
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie
Ça fonctionne, choisis un truc non pelucheux et il faut juste faire gaffe de ne rien laisser comme fibres...
9€ alors oui sans hésiter !
9€ alors oui sans hésiter !
- Paquito59
- Apprenti dieu
- Messages : 628
- Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
- Localisation : Haut de France
- Département : 59 Nord
Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie
J’ai mis un chiffon microfibre entre le petite double pignon et la grande roue libre derrière le rotor bah cetais la galère à retirer comme derrière c’est une roue libre quand je faisait tourner le moteur elle tournait plus j’ai du faire levier sur une dent pour la faire tourner.
Je me demande si avec un tournevis plat ça peut pas faire l’affaire, en prenant le soin de prendre un fin histoire qu’il se pete avant la dent si jamais.
J’ai caler la distri cylindre arrière tout serrer au couple tout est remonté une bonne fois pour toute (je lespere)
J’ai bien fait attention de caler en compression (cames vers le bas), on voit bien que quand Jsuis en compression d’un côté Jsuis en admission de l’autre.
Je me demande si avec un tournevis plat ça peut pas faire l’affaire, en prenant le soin de prendre un fin histoire qu’il se pete avant la dent si jamais.
J’ai caler la distri cylindre arrière tout serrer au couple tout est remonté une bonne fois pour toute (je lespere)
J’ai bien fait attention de caler en compression (cames vers le bas), on voit bien que quand Jsuis en compression d’un côté Jsuis en admission de l’autre.
- Paquito59
- Apprenti dieu
- Messages : 628
- Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
- Localisation : Haut de France
- Département : 59 Nord
Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie
Je m'ennuyais un peu je me suis donc dit que je vais remonter un culbuteur pour vérifier que le calage est bon et que le moteur tourne bien à la main.
A peine un tour que ma soupape d'échappement vient embrasser le piston
J'ai retirer les bougies pour voir où en était le piston dans la course et normalement d'apres ce que j'ai compris (si c'est comme sur les voitures) on cale le cylindre au PMH, donc quand le piston atteint sa hauteur max.
Or pour mes deux pistons, le PMH ne coincide pas du tout mais alors pas du tout avec les repères RT/FT. Mais ma chaine est bien caler avec les repères, quand je le mets sur rt/ft j'ai bien la poulie correspondante avec les repères aligné avec le plan de joint.
J'en déduis (peut etre à tord) que le mauvais calage vient du placement du rotor sur la queue de vilebrequin et donc de son encastrement dans la clavette. Qu'en pensez-vous ?
y'a peut être une étape que j'ai zappé
A peine un tour que ma soupape d'échappement vient embrasser le piston
J'ai retirer les bougies pour voir où en était le piston dans la course et normalement d'apres ce que j'ai compris (si c'est comme sur les voitures) on cale le cylindre au PMH, donc quand le piston atteint sa hauteur max.
Or pour mes deux pistons, le PMH ne coincide pas du tout mais alors pas du tout avec les repères RT/FT. Mais ma chaine est bien caler avec les repères, quand je le mets sur rt/ft j'ai bien la poulie correspondante avec les repères aligné avec le plan de joint.
J'en déduis (peut etre à tord) que le mauvais calage vient du placement du rotor sur la queue de vilebrequin et donc de son encastrement dans la clavette. Qu'en pensez-vous ?
y'a peut être une étape que j'ai zappé
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46325
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie
Bruno va venir te lire. Il a l'habitude du remontage.
T'aurais pas inversé tes arbres à cames des fois (avant/arrière)?
T'aurais pas inversé tes arbres à cames des fois (avant/arrière)?
- Brunoma18
- El PROFESSOR en mécanique
- Messages : 8280
- Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
- Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998
Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres ''
forward thrust
"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
forward thrust
"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
- Paquito59
- Apprenti dieu
- Messages : 628
- Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
- Localisation : Haut de France
- Département : 59 Nord
Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie
Je pense pas m’être trompé. J’ai bien celui avec le tourillon a lavant
- Paquito59
- Apprenti dieu
- Messages : 628
- Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
- Localisation : Haut de France
- Département : 59 Nord
Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie
Je comprend plus rien
Impossible de démonter la vis du vilo pourtant j’ai serrer à la main j’avais pas réussi à atteindre les 100Nm, et là rien, grosse boulonneuse la première fois cetais venu facile.
Même avec une clé et un tube en rallonge avec mon père qui tiens le moteur elle veut rien savoir.
Je tourne bien dans le sens des aiguilles d’une montre (filetage à gauche) donc dans le sens de « serrage » normalement
Impossible de démonter la vis du vilo pourtant j’ai serrer à la main j’avais pas réussi à atteindre les 100Nm, et là rien, grosse boulonneuse la première fois cetais venu facile.
Même avec une clé et un tube en rallonge avec mon père qui tiens le moteur elle veut rien savoir.
Je tourne bien dans le sens des aiguilles d’une montre (filetage à gauche) donc dans le sens de « serrage » normalement
- Paquito59
- Apprenti dieu
- Messages : 628
- Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
- Localisation : Haut de France
- Département : 59 Nord
Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie
Ça a fini par sortir en chauffant et tapant et la, misère de misère.
Brunoma avait raison, j’ai du mal aligne le rotor avec la clavette et j’ai dû forcer et elle est rentré. Maintenant faut la sortir
Brunoma avait raison, j’ai du mal aligne le rotor avec la clavette et j’ai dû forcer et elle est rentré. Maintenant faut la sortir
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46325
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie
Je ne comprends pas comment la clavette a pu se casser... ou alors elle avait déjà un coup dans le pif ?
Oui tu as raison c'est heureux de l'avoir découvert là.
Oui tu as raison c'est heureux de l'avoir découvert là.
- Paquito59
- Apprenti dieu
- Messages : 628
- Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
- Localisation : Haut de France
- Département : 59 Nord
Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie
Elle s’est pas cassé je crois elle s’est enfoncé dans la fente.
Elle avait pas l’air d’avoir un coup c’est moi qui ai du merder et forcer.
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46325
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie
Bizarre. En principe c'est bien calé au fond mais ça peut pas s'enfoncer. Mais Bruno va te dépanner je crois
Il est bien mon copain hein
Il est bien mon copain hein
- Paquito59
- Apprenti dieu
- Messages : 628
- Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
- Localisation : Haut de France
- Département : 59 Nord
Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie
Oui j’ai suivi ses conseils pour retirer la vis du vilo et la clavette. Il m’en a même envoyé une
Mais t’es sur que c’est caler au fond ? Ça me semble bizarre comment elle a pu se mettre comme ça alors ? J’ai retrouvé aucun bout
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46325
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie
C'est ce que je comprends pas non plus... Je pensais qu'elle était cassée. Mais non. Ou alors c'est pas celle d'origine?
- Paquito59
- Apprenti dieu
- Messages : 628
- Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
- Localisation : Haut de France
- Département : 59 Nord
Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie
Quand je reçois celle de Bruno je ferai une comparaison on verra ce qu’il en est. Après c’est celle qui était monté et ça fonctionnait bien donc y’a pas de raison c’est que j’ai fais une bourdeFlan a écrit : ↑29 sept. 2023, 17:15C'est ce que je comprends pas non plus... Je pensais qu'elle était cassée. Mais non. Ou alors c'est pas celle d'origine?
- Paquito59
- Apprenti dieu
- Messages : 628
- Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
- Localisation : Haut de France
- Département : 59 Nord
Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie
J’ai bien reçu la clavette que m’a envoyé Bruno (merci à lui). En comparant les deux on dirait que celle qu’il m’a envoyé est plus haute et moins longue.
- Paquito59
- Apprenti dieu
- Messages : 628
- Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
- Localisation : Haut de France
- Département : 59 Nord
Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie
Quand je tapotes un peu pour la mettre en place elle bouge encore et j’ai pas énormément de clavette qui dépasse puis j’ai pas envie de forcer
- Paquito59
- Apprenti dieu
- Messages : 628
- Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
- Localisation : Haut de France
- Département : 59 Nord
Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie
J’ai essayer les deux clavettes et à chaque fois lorsque je serre le rotor elle fini par sauter et se retrouver à l’arrière du rotor (comme sur la photo) du coup l rotor tourne avec la grande roue et est désolidarisé du vilo. La même en 3 tentative
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46325
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie
Au fond du logement de la clavette il n'y a pas une merde qui l'empêche de se caler?
- Paquito59
- Apprenti dieu
- Messages : 628
- Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
- Localisation : Haut de France
- Département : 59 Nord
Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie
J’ai réussi @Flan
En fait ce que j’ai pas fait (que j’ai pas dû faire la première fois non plus) c’est enfoncé le rotor dans son logement sur la queue avec la clavette au maillet histoire qu’il n’est plus de jeu radial comme la queue à un plus petit diamètre en bout et qu’il grossie au fur et à mesure que t’avance le rotor.
Du coup je serrais la vis avec le rotor de travers, il laisser sortir la clavette et au fur et à mesure que je sers il la pousse vers l’extérieur.
Maintenant c’est serrer, j’ai tapoter un peu plus fort sur la clavette pour la bloquer, au maillet sur le rotor et c’est nickel. (J’ai utilisé l’ancienne clavette, celle que m’a envoyé Bruno voulait pas se fixer dans le logement, pas Assez large je pense)
En fait ce que j’ai pas fait (que j’ai pas dû faire la première fois non plus) c’est enfoncé le rotor dans son logement sur la queue avec la clavette au maillet histoire qu’il n’est plus de jeu radial comme la queue à un plus petit diamètre en bout et qu’il grossie au fur et à mesure que t’avance le rotor.
Du coup je serrais la vis avec le rotor de travers, il laisser sortir la clavette et au fur et à mesure que je sers il la pousse vers l’extérieur.
Maintenant c’est serrer, j’ai tapoter un peu plus fort sur la clavette pour la bloquer, au maillet sur le rotor et c’est nickel. (J’ai utilisé l’ancienne clavette, celle que m’a envoyé Bruno voulait pas se fixer dans le logement, pas Assez large je pense)