Prépa transalp pour road trip en Algerie

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Répondre
Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Paquito59 »

Salut à tous,

je sais pas si je poste au bon endroit mais je viens d'acquérir une 600 Transalp de 88 avec 60 000km et j'aimerai savoir ce qu'il faut vérifier sur cette moto avant de partir pour un long voyage.

Je l'ai acheté cette semaine, l'ancien proprio étant plutôt bricoleur, il m'a assuré avoir fait la vidange + filtre, changé les 4 bougies, changer le kit chaine.
Les pneus sont neufs.
Elle a des crash-bars, prises USB x2, une bulle haute, une protection alu sur le sabot moteur, support de sac sur les coté à l'arrière et sur la selle.

Vous connaissez bien plus que moi cette moto, donc j'aimerai que vous me conseillez sur les choses à vérifier avant de partir. Tout d'abord il y a les carbus, l'ancien proprio m'a prévenu qu'un réglage doit surement être fait. Je ne sais pas si je m'y risque seul (je suis plûtot bricoleur auto, je sais suivre une RMT au doigt et à l'oeil :lol: ) ou si je la ramène en garage.

J'ai vu à droite à gauche que les transalp de ces années là consommaient beaucoup d'huile. Je vais essayer de faire de la route avec (autoroute, national..) et vérifier en quelle proportion elle consomme de l'huile. Si il s'avère que c'est excessif, je me tournerai vers vous pour trouver une solution. L'ancien proprio m'a indiqué avoir mis de la 10W-40 pour que la Transalp consomme moins d'huile et d'après lui ça serait le cas.

Pour le reste je vous fait confiance. Petite précision, le road trip se fait dans le sud Algérien au mois de mai surement, pour une distance total d'environ 5500km.

Paquito
:signe

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Morbach »

Nan, t'as pas posté au bon endroit, quelqu'un devra déplacer ce post.
Bon, tu vas avoir un peu de taf :ouioui
L'entretien courant c'est rien (vidange etc), par contre d'expérience je peux te dire que bcp des possesseurs de T@ négligent des tas de trucs.
On a vu des meules avec l'huile d'origine dans la fourche après 20 ou 30 ans, du liquide de refroidissement qui sortait direct d'une station d'épuration, à voir la couleur ...
Etc.
Alors je te fais une petite liste ... pour commencer :mrgreen:
-60 000 change les roulements de roue AR, les miens ont tjrs pété vers 70 000 (sur 4 T@). Je dis ça optique road trip 5000 bornes à venir.
-Etat des amortisseurs de couple dans le moyeu AR.
-câbles et plongeurs starter systématiquement non entretenus car chiant à faire donc rouille, plongeurs/câbles qui coincent voire ressorts de rappel qui cassent.
-huile de fourche.
-Conduit d'air boîte à air>carbus qui casse systématiquement en dessous côté carbu gauche ce qui fait un bel aspirateur à m...
Se répare facilement au Sykaflex ou même joint silicone type SdB.
-Graissage du basculeur amorto et du BO.
-La prudence voudrait que tu tombes les carbus pour voir l'état des membranes de boisseaux et celles de décélération.
-Vérif de l'état des pipes d'admission (fêlures/craquèlements/durcissement) ainsi que de la capa de serrage des colliers, tout ça a trente ans.
-Côté freins, y'a de fortes chances pour que les joints d'étrier soient d'origine, vaut mieux les changer et nettoyer les pistons, ça aussi c'est souvent d'origine donc vieux.
-Vérifie soigneusement l'état de la durite de dépression robinet d'essence > cylindre AR ainsi que la membrane robinet + crépine.

Et utilise surtout un tournevis bien adapté pour les démontages des nombreuses vis cruci qui se flinguent facile si on a pas le bon outil, idéalement le tournevis de la trousse à outil si tu l'as.
Quand t'auras fait ça on verra pour la suite :mrgreen:

Question huile: 10w40 oui ça va, à moins qu'elle bouffe pas mal d'huile. Moi je tourne à la 10w40 semi synthèse Leclerc, RAS mais la mienne bouffe que dalle.
Après, si elle doit rouler par très fortes chaleurs et/ou faire pas mal d'autoroute faudra peut-être voir une autre huile plus épaisse.
Pour la conso je me permet un conseil: teste d'abord sur route uniquement, puis sur autoroute.
Je dis ça parce que j'ai eu 2 T@ qui en bouffaient. Et sur les deux ça ne bouffait grave QUE sur autoroute ou plus simplement en roulage prolongé à 6000/6500 trs et plus. En dessous, pas grand'chose. Après c'était pas exactement le même moteur (des 92) mais kèke chose me dit que ça doit être plus ou moins la même chose sur une 88, sauf si moteur fatigué.

Question la faire régler, elle a peut-être besoin d'une synchro, ça se fait avec filtre à air et bougies NEUFS sinon les vis de richesse doivent être en principe à 2trs et demi.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
pacotille
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 220
Enregistré le : 17 sept. 2017, 19:32
Localisation : Saint sauveur d’aunis 17540

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par pacotille »

Pour l'Algérie en solo je commencerai par aller faire un tour sur le site de France Diplomatie ...
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conse ... /#securite
T@95 :-D Vieux motard que jamais :shock:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par TiTi »

Sur un moteur noir il faut vérifier la distribution.
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Morbach »

TiTi a écrit :
04 janv. 2022, 18:00
Sur un moteur noir il faut vérifier la distribution.
Ah mince c'est vrai :oops:
C'est 50 000 les chaînes là dessus non ?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par marcopolo »

Paquito59 a écrit :
04 janv. 2022, 16:03
... Petite précision, le road trip se fait dans le sud Algérien au mois de mai surement, pour une distance total d'environ 5500km.
Tu pars seul ?

On peut parler de la préparation de ta machine autour d'une bière si tu veux :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Paquito59 »

Morbach a écrit :
04 janv. 2022, 17:02
Nan, t'as pas posté au bon endroit, quelqu'un devra déplacer ce post.
Bon, tu vas avoir un peu de taf :ouioui
L'entretien courant c'est rien (vidange etc), par contre d'expérience je peux te dire que bcp des possesseurs de T@ négligent des tas de trucs.
On a vu des meules avec l'huile d'origine dans la fourche après 20 ou 30 ans, du liquide de refroidissement qui sortait direct d'une station d'épuration, à voir la couleur ...
Etc.
Alors je te fais une petite liste ... pour commencer :mrgreen:
-60 000 change les roulements de roue AR, les miens ont tjrs pété vers 70 000 (sur 4 T@). Je dis ça optique road trip 5000 bornes à venir.
-Etat des amortisseurs de couple dans le moyeu AR.
-câbles et plongeurs starter systématiquement non entretenus car chiant à faire donc rouille, plongeurs/câbles qui coincent voire ressorts de rappel qui cassent.
-huile de fourche.
-Conduit d'air boîte à air>carbus qui casse systématiquement en dessous côté carbu gauche ce qui fait un bel aspirateur à m...
Se répare facilement au Sykaflex ou même joint silicone type SdB.
-Graissage du basculeur amorto et du BO.
-La prudence voudrait que tu tombes les carbus pour voir l'état des membranes de boisseaux et celles de décélération.
-Vérif de l'état des pipes d'admission (fêlures/craquèlements/durcissement) ainsi que de la capa de serrage des colliers, tout ça a trente ans.
-Côté freins, y'a de fortes chances pour que les joints d'étrier soient d'origine, vaut mieux les changer et nettoyer les pistons, ça aussi c'est souvent d'origine donc vieux.
-Vérifie soigneusement l'état de la durite de dépression robinet d'essence > cylindre AR ainsi que la membrane robinet + crépine.

Et utilise surtout un tournevis bien adapté pour les démontages des nombreuses vis cruci qui se flinguent facile si on a pas le bon outil, idéalement le tournevis de la trousse à outil si tu l'as.
Quand t'auras fait ça on verra pour la suite :mrgreen:

Question huile: 10w40 oui ça va, à moins qu'elle bouffe pas mal d'huile. Moi je tourne à la 10w40 semi synthèse Leclerc, RAS mais la mienne bouffe que dalle.
Après, si elle doit rouler par très fortes chaleurs et/ou faire pas mal d'autoroute faudra peut-être voir une autre huile plus épaisse.
Pour la conso je me permet un conseil: teste d'abord sur route uniquement, puis sur autoroute.
Je dis ça parce que j'ai eu 2 T@ qui en bouffaient. Et sur les deux ça ne bouffait grave QUE sur autoroute ou plus simplement en roulage prolongé à 6000/6500 trs et plus. En dessous, pas grand'chose. Après c'était pas exactement le même moteur (des 92) mais kèke chose me dit que ça doit être plus ou moins la même chose sur une 88, sauf si moteur fatigué.

Question la faire régler, elle a peut-être besoin d'une synchro, ça se fait avec filtre à air et bougies NEUFS sinon les vis de richesse doivent être en principe à 2trs et demi.

WoW t’as l’air de les connaître sur le bout des doigts les Transalp !
Ça me fait pas mal de boulot. pour les roulements ça va j’ai une presse à la maison.
Je vais tout d’abord commencer par acheter la RMT. Le mieux c’est sur le net ou on peut en trouver en boutique ?

Pour les carbus, je sais pas trop si je me lance seul ou si j’emmène ça à un mec qui s’y connaît. J’ai entendu dire que Cetais pas trop difficile mais bon.

Joints d’etrier c’est good, déjà fait sur voiture et motocross.
Changement de tout les liquides surtout liquide de frein et de refroidissement (elle va en avoir besoin).

Huile de fourche je vais laisser ça à un pro haha
Pour les durites que tu m’as citer, va falloir que je les identifie et vérifie une par une.

Pour faire tout ça tu me conseilles de démonter le réservoir et les carénages ?
:signe

Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Paquito59 »

pacotille a écrit :
04 janv. 2022, 17:47
Pour l'Algérie en solo je commencerai par aller faire un tour sur le site de France Diplomatie ...
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conse ... /#securite
Merci pour ton conseil.

Je suis originaire d'Algérie, j'y vais souvent mais au nord jamais au sud. A ce niveau je sais que c'est très sécurisé (vis à vis des menaces terroristes etc..) puis dans le sud la gendarmerie est omniprésente (un barrage à toute les villes) donc ça va je m'inquiète pas trop pour ça.
:signe

Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Paquito59 »

TiTi a écrit :
04 janv. 2022, 18:00
Sur un moteur noir il faut vérifier la distribution.
Moteur "noir" ? c'est à dire ?
:signe

Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Paquito59 »

marcopolo a écrit :
04 janv. 2022, 18:18
Paquito59 a écrit :
04 janv. 2022, 16:03
... Petite précision, le road trip se fait dans le sud Algérien au mois de mai surement, pour une distance total d'environ 5500km.
Tu pars seul ?

On peut parler de la préparation de ta machine autour d'une bière si tu veux :wink:
Salut, même si je ne bois pas, ça serait avec un grand plaisir. :gloup

Je dois ramener ma Street à Triumph Seclin surement dans quelques jours, je t'enverrai un mp une fois que j'ai le rdv pour qu'on puisse se voir si tu pourras :P
:signe

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par gilou64 »

C'est à dire qu'il tout noir à l’extérieur, plus tard ils sont gris argentés et ont des chaines de distribution plus costaud, moins lourdes mais mieux.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par marcopolo »

Ok \o/
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Paquito59 »

gilou64 a écrit :
04 janv. 2022, 18:48
C'est à dire qu'il tout noir à l’extérieur, plus tard ils sont gris argentés et ont des chaines de distribution plus costaud, moins lourdes mais mieux.
Merci de ta réponse ! C'est le calage qu'il faut vérifier ? ou la tension de chaine ? ou les deux du coups :lol:
:signe

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Morbach »

Paquito59 a écrit :
04 janv. 2022, 18:35

WoW t’as l’air de les connaître sur le bout des doigts les Transalp !
Un tout petit peu depuis le temps que je roule avec ça :vieux
Je vais tout d’abord commencer par acheter la RMT. Le mieux c’est sur le net ou on peut en trouver en boutique ?
Tu trouveras que sur le Net. LBC ou Ebay mais elles sont chères je trouve. Compte en général 25/30 € mais c'est VRAIMENT indispensable.
Pour les carbus, je sais pas trop si je me lance seul ou si j’emmène ça à un mec qui s’y connaît. J’ai entendu dire que Cetais pas trop difficile mais bon.
Non c'est vraiment pas dur à faire.
J'ai fait un tuto pour les tomber sans galérer ici:
viewtopic.php?t=33047
Changement de tout les liquides surtout liquide de frein et de refroidissement (elle va en avoir besoin).
Si le liquide est vraiment pourri faudra peut-être aller plus loin. Matage de l'état de la pompe à eau.
Huile de fourche je vais laisser ça à un pro haha
Pourquoi ça ? Pas dur à faire non plus ça.
Pour les durites que tu m’as citer, va falloir que je les identifie et vérifie une par une.
J'en ai cité qu'une, celle de dépression robinet essence > cylindre AR.
Pour faire tout ça tu me conseilles de démonter le réservoir et les carénages ?
Ben si tu veux démonter les carbus, voir l'état des pipes, du conduit d'air supérieur, graisser correctement les câbles de starter etc, vaudrait mieux :pasfou :lol:
Attention en démontant les caches latéraux, on a vite fait de péter les attaches sur l'avant.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par gilou64 »

Paquito59 a écrit :
04 janv. 2022, 18:50
gilou64 a écrit :
04 janv. 2022, 18:48
C'est à dire qu'il tout noir à l’extérieur, plus tard ils sont gris argentés et ont des chaines de distribution plus costaud, moins lourdes mais mieux.
Merci de ta réponse ! C'est le calage qu'il faut vérifier ? ou la tension de chaine ? ou les deux du coups :lol:
Il y a un témoin d'usure des chaines sur les tendeurs qui te permet de connaître l'état de celles-ci, 7 mm maxi si je ne m'abuse, là je laisse la parole aux pros du forum. \o/ \o/

Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Paquito59 »

Morbach a écrit :
04 janv. 2022, 18:54
Paquito59 a écrit :
04 janv. 2022, 18:35

WoW t’as l’air de les connaître sur le bout des doigts les Transalp !
Un tout petit peu depuis le temps que je roule avec ça :vieux
Je vais tout d’abord commencer par acheter la RMT. Le mieux c’est sur le net ou on peut en trouver en boutique ?
Tu trouveras que sur le Net. LBC ou Ebay mais elles sont chères je trouve. Compte en général 25/30 € mais c'est VRAIMENT indispensable.
Pour les carbus, je sais pas trop si je me lance seul ou si j’emmène ça à un mec qui s’y connaît. J’ai entendu dire que Cetais pas trop difficile mais bon.
Non c'est vraiment pas dur à faire.
J'ai fait un tuto pour les tomber sans galérer ici:
viewtopic.php?t=33047
Changement de tout les liquides surtout liquide de frein et de refroidissement (elle va en avoir besoin).
Si le liquide est vraiment pourri faudra peut-être aller plus loin. Matage de l'état de la pompe à eau.
Huile de fourche je vais laisser ça à un pro haha
Pourquoi ça ? Pas dur à faire non plus ça.
Pour les durites que tu m’as citer, va falloir que je les identifie et vérifie une par une.
J'en ai cité qu'une, celle de dépression robinet essence > cylindre AR.
Pour faire tout ça tu me conseilles de démonter le réservoir et les carénages ?
Ben si tu veux démonter les carbus, voir l'état des pipes, du conduit d'air supérieur, graisser correctement les câbles de starter etc, vaudrait mieux :pasfou :lol:
Attention en démontant les caches latéraux, on a vite fait de péter les attaches sur l'avant.
Parfait merci pour ton tuto, très bien expliquer ! Avec une bonne vieille RMT version papier ça le fera. Au pire j'ai un amis qui était mécano chez Yamaha il pourra m'aider en cas de soucis.

Pour la durite c'est bon je vois c'est laquelle. Et pour l'huile de fourche, je m'y suis jamais vraiment penché, ça à l'air compliqué de loin mais je sais pas ce qu'il en est réellement.

Merci de tout tes conseils c'est cool, j'espere que ça va le faire et que ma nouvelle brouette n'ai pas de gros soucis mécanique ... sinon ça pourrait tout compromettre
:signe

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Morbach »

Tiens, va voir ici: http://transalpnet.free.fr/
Clique sur "Technique XLV600".
Paquito59 a écrit :
04 janv. 2022, 19:59
Pour la durite c'est bon je vois c'est laquelle.
Si elle est fatiguée (et y'a des chances) tu peux la remplacer avec du tuyau d'aquarium en silicone.
Et pour l'huile de fourche, je m'y suis jamais vraiment penché, ça à l'air compliqué de loin mais je sais pas ce qu'il en est réellement.
Je ne sais plus si ton modèle a des vis de purge en bas des fourreaux, il me semble que oui.
transalpnet.free.fr répond à ta question.
Merci de tout tes conseils c'est cool, j'espere que ça va le faire et que ma nouvelle brouette n'ai pas de gros soucis mécanique ... sinon ça pourrait tout compromettre
Sur CE modèle et à 50 000 le truc le plus emmerdant serait que tu sois obligé de changer les chaines de distrib.
C'est pas facile, ça coûte cher et en plus je crois bien qu'il est devenu très difficile de trouver les dites chaines.
Enfin, je dis 50 000 parce que j'ai ce chiffre là en tête pour le kilométrage moyen où il faudrait les changer.
@TiTi ou @stefter peuvent confirmer -ou pas- svp ?
Tu verras après vérif des tendeurs.
Maintenant, si tu pouvais faire une prise de compression ça serait pas plus mal.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Paquito59 »

Morbach a écrit :
05 janv. 2022, 11:59
Tiens, va voir ici: http://transalpnet.free.fr/
Clique sur "Technique XLV600".
Paquito59 a écrit :
04 janv. 2022, 19:59
Pour la durite c'est bon je vois c'est laquelle.
Si elle est fatiguée (et y'a des chances) tu peux la remplacer avec du tuyau d'aquarium en silicone.
Et pour l'huile de fourche, je m'y suis jamais vraiment penché, ça à l'air compliqué de loin mais je sais pas ce qu'il en est réellement.
Je ne sais plus si ton modèle a des vis de purge en bas des fourreaux, il me semble que oui.
transalpnet.free.fr répond à ta question.
Merci de tout tes conseils c'est cool, j'espere que ça va le faire et que ma nouvelle brouette n'ai pas de gros soucis mécanique ... sinon ça pourrait tout compromettre
Sur CE modèle et à 50 000 le truc le plus emmerdant serait que tu sois obligé de changer les chaines de distrib.
C'est pas facile, ça coûte cher et en plus je crois bien qu'il est devenu très difficile de trouver les dites chaines.
Enfin, je dis 50 000 parce que j'ai ce chiffre là en tête pour le kilométrage moyen où il faudrait les changer.
@TiTi ou @stefter peuvent confirmer -ou pas- svp ?
Tu verras après vérif des tendeurs.
Maintenant, si tu pouvais faire une prise de compression ça serait pas plus mal.
Salut Morbach,

Merci pour ta réponse. Super le lien il y a pas mal d’info en attendant de recevoir la revue technique.

Pour la distrib si le tendeur est en bon état et que tout est dans les normes suis-je obligé de remplacement la chaîne quand même ? C’est vraiment indispensable pour être tranquille pour mon voyage ?

Effectivement j’ai regarder ça a l’air assez compliqué a réalisé et technique, et le kit doit coûter je pense.

V
:signe

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Morbach »

Paquito59 a écrit :
06 janv. 2022, 05:53
Pour la distrib si le tendeur est en bon état et que tout est dans les normes suis-je obligé de remplacement la chaîne quand même ? C’est vraiment indispensable pour être tranquille pour mon voyage ?
Si les tendeurs sont dans les cotes il n'y a aucune raison de changer les chaines.
Je parle des 50 000 sur les 87/88 parce que j'ai ce foutu chiffre en tête et je n'arrive pas à retrouver de la bonne doc, mais je veux pas dire de conneries non plus.
Ce qui est certain par contre, c'est que sur les 87/88 elles font nettement moins de bornes que sur les modèles suivants, d'ailleurs ce n'est pas du tout le même modèle de chaines et si Honda les a changées c'est pas pour rien.
Après, le coup des 50 000 ça ne veut pas dire qu'elles sont OBLIGATOIREMENT nazes.
Ca dépend aussi de la façon dont le moteur a été traité avant.
Suivant l'utilisation on peut aller du simple au double, voire + question usure vs kilométrage.
Donc no panic, attend de voir ce que disent les cotes des tendeurs.
Tiens au fait, colle nous donc quelques photos de la bébête :hehe

Autre truc à voir:
-les jantes ont tendance (pas toutes mais y'en a) à pourrir à l'intérieur.
Plus précisément c'est l'anodisation qui se barre et l'humidité attaque ensuite l'alu, et le résultat fait peur à voir.

Image

Ca m'est arrivé et j'avais la moitié de la jante AR total pourrie.
Et je n'avais rien vu arriver.
Donc faut surveiller quand on change les pneus, et surtout pas faire confiance au gus qui monte les pneus, certains ne soulèvent même pas le fond de jante pour voir dessous.
Mate au moins de très près l'extérieur, autour des rayons et de la valve et ... partout en fait, si y'a pas de dégradation.
Ca peut se récupérer si c'est pas trop avancé.
La tension des rayons aussi, balade une clé sur les rayons pour voir si il n'y en a pas qui renvoient un son différend.
Faut se rappeler qu'elle a 33 piges la mémère :pasfou

Et tiens, pour ce qui est des câbles de starter jamais entretenus:
viewtopic.php?p=726832#p726832
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Paquito59 »

Morbach a écrit :
06 janv. 2022, 13:16
Paquito59 a écrit :
06 janv. 2022, 05:53
Pour la distrib si le tendeur est en bon état et que tout est dans les normes suis-je obligé de remplacement la chaîne quand même ? C’est vraiment indispensable pour être tranquille pour mon voyage ?
Si les tendeurs sont dans les cotes il n'y a aucune raison de changer les chaines.
Je parle des 50 000 sur les 87/88 parce que j'ai ce foutu chiffre en tête et je n'arrive pas à retrouver de la bonne doc, mais je veux pas dire de conneries non plus.
Ce qui est certain par contre, c'est que sur les 87/88 elles font nettement moins de bornes que sur les modèles suivants, d'ailleurs ce n'est pas du tout le même modèle de chaines et si Honda les a changées c'est pas pour rien.
Après, le coup des 50 000 ça ne veut pas dire qu'elles sont OBLIGATOIREMENT nazes.
Ca dépend aussi de la façon dont le moteur a été traité avant.
Suivant l'utilisation on peut aller du simple au double, voire + question usure vs kilométrage.
Donc no panic, attend de voir ce que disent les cotes des tendeurs.
Tiens au fait, colle nous donc quelques photos de la bébête :hehe

Autre truc à voir:
-les jantes ont tendance (pas toutes mais y'en a) à pourrir à l'intérieur.
Plus précisément c'est l'anodisation qui se barre et l'humidité attaque ensuite l'alu, et le résultat fait peur à voir.

Image

Ca m'est arrivé et j'avais la moitié de la jante AR total pourrie.
Et je n'avais rien vu arriver.
Donc faut surveiller quand on change les pneus, et surtout pas faire confiance au gus qui monte les pneus, certains ne soulèvent même pas le fond de jante pour voir dessous.
Mate au moins de très près l'extérieur, autour des rayons et de la valve et ... partout en fait, si y'a pas de dégradation.
Ca peut se récupérer si c'est pas trop avancé.
La tension des rayons aussi, balade une clé sur les rayons pour voir si il n'y en a pas qui renvoient un son différend.
Faut se rappeler qu'elle a 33 piges la mémère :pasfou

Et tiens, pour ce qui est des câbles de starter jamais entretenus:
viewtopic.php?p=726832#p726832
Salut Morbach, merci de ton message.

Pour la chaîne dès que je la récupère je vérifie. Il faut obligatoirement la RMT pour ça ou je peux le faire sans ? J’ai vu que yavait une cote de 7mm à respecter a mesurer sur le tendeur.

Pour ce qui est des jantes j’avais justement remarquer me soucis en allant voir la bête. J’essaierai de rattraper ça quand je la récupérer. Je te mets des photos dans le message d’après
:signe

Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Paquito59 »

E832E01B-3C3F-45DC-B78D-7FC5F140E11D.png
:signe

Avatar du membre
mpapeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5189
Enregistré le : 04 déc. 2011, 17:50
Localisation : Marseille roule en 600 les vrais T@ !!!

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par mpapeur »

TiTi a écrit :
04 janv. 2022, 18:00
Sur un moteur noir il faut vérifier la distribution.
gilou64 a écrit :
04 janv. 2022, 18:48
C'est à dire qu'il tout noir à l’extérieur, plus tard ils sont gris argentés et ont des chaines de distribution plus costaud, moins lourdes mais mieux.
moteur Noir 87/88 : chaînes plus fragiles
moteur Noir 89/90 kifkif qu'avec les Gris
:wink:
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Morbach »

Elle a l'air propre cette Caramel :ouioui

Image

Les écarteurs de sacoches sont TRES originaux :premier
Les pares-mains itou :lol:
C'est de la pièce Caterpillar ou Panzer IV d'origine ?
:mrgreen:
Modifié en dernier par Morbach le 06 janv. 2022, 15:20, modifié 1 fois.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Paquito59 »

mpapeur a écrit :
06 janv. 2022, 15:10
TiTi a écrit :
04 janv. 2022, 18:00
Sur un moteur noir il faut vérifier la distribution.
gilou64 a écrit :
04 janv. 2022, 18:48
C'est à dire qu'il tout noir à l’extérieur, plus tard ils sont gris argentés et ont des chaines de distribution plus costaud, moins lourdes mais mieux.
moteur Noir 87/88 : chaînes plus fragiles
moteur Noir 89/90 kifkif qu'avec les Gris
:wink:


D’après la photo que j’ai mis, c’est un noir le miens non ?
:signe

Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Paquito59 »

Morbach a écrit :
06 janv. 2022, 15:19
Elle a l'air propre cette Caramel :ouioui

Image

Les écarteurs de sacoches sont TRES originaux :premier
Les pares-mains itou :lol:
C'est de la pièce Caterpillar ou Panzer IV d'origine ?
:mrgreen:

Oui très propre extérieurement parlant, j’espère qu’à l’intérieur aussi c’est nickel !

Oui haha on dirait de la tôle de callebotis ! C’est l’ancien propriétaire qui avait mis ces protections il y en a aussi sur le sabot moteur
:signe

Avatar du membre
mpapeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5189
Enregistré le : 04 déc. 2011, 17:50
Localisation : Marseille roule en 600 les vrais T@ !!!

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par mpapeur »

oui... mais 87/88 ou 89/90 ?

pour savoir vérifier l'ASB:
grosses cannelures 87/88
petites cannelures 89/90(avec +5Cv)
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Morbach »

Paquito59 a écrit :
06 janv. 2022, 15:20
D’après la photo que j’ai mis, c’est un noir le miens non ?
Beh voui, ça se voit un peu :-D
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Morbach »

mpapeur a écrit :
06 janv. 2022, 15:23
oui... mais 87/88 ou 89/90 ?

pour savoir vérifier l'ASB:
grosses cannelures 87/88
petites cannelures 89/90(avec +5Cv)
Nom d'un chien, j'ai pas pensé à lui dire pour la vérif d'ASB :oops:
Sinon c'est bien une 88, à moins que le moteur n'ait été changé.

Le disque avant est pas d'origine.
Et c'est quoi ce qu'on aperçoit là ?

Image
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Paquito59 »

Morbach a écrit :
06 janv. 2022, 15:26
mpapeur a écrit :
06 janv. 2022, 15:23
oui... mais 87/88 ou 89/90 ?

pour savoir vérifier l'ASB:
grosses cannelures 87/88
petites cannelures 89/90(avec +5Cv)
Nom d'un chien, j'ai pas pensé à lui dire pour la vérif d'ASB :oops:
Sinon c'est bien une 88, à moins que le moteur n'ait été changé.

Le disque avant est pas d'origine.
Et c'est quoi ce qu'on aperçoit là ?

Image
1B6A0AAA-CE70-49F0-BD6A-7DC18761A427.jpeg
T’as une sacrée vue :lol:
:signe

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Morbach »

Paquito59 a écrit :
06 janv. 2022, 15:42
T’as une sacrée vue :lol:
:shock:
T'ain, t'es bon pour prendre la ligne Siegfried les doigts dans l'nez avec un blindage pareil.
Si on avait eu ça en 40 on rétamait Rommel et Guderian en deux coups les gros et dès Juillet 40 on campait peinards à Berlin :pasfou :premier
Tu vas pouvoir faire de l'allègement :ouioui
Et je vois que le blindage côté droit tient avec les écrous de serrage de l'axe de roue.
Si tu prends un pétard sur la tôle ça risque d'arracher les écrous/flinguer les goujons, c'est pas DU TOUT fait pour prendre de grosses contraintes :stress
Et vu "l'utilité" de la tôle, il se peut bien que ce soit fortement serré, or c'est du fragile et ça doit être serré modérément.
Et ça se serre pas n'importe comment, voir la RMT.
Sans déconner, on a déjà vu du détournement de matériel militaire, ferroviaire, voir d'engins de travaux publics sur ce fofo, mais là je crois que ça défonce tout :lol:
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Répondre