Quel GPS choisir auto-moto ?

ImagePour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Wob
Vénérable
Vénérable
Messages : 151
Enregistré le : 14 mars 2021, 21:48
Localisation : rochefort
Département : BEL - Belgique

Quel GPS choisir auto-moto ?

Message par Wob »

Bonjour à toutes et tous ! (Et bonne année :star )

Je me prépare doucement pour la prochaine saison, que j'envisage en partie sur la route avec ma bonne vieille T@, et je suis un peu perdu quand au choix du futur GPS.
L'année dernière j'ai investi dans un smartphone récent et un support de téléphone etc, mais ce système ne me convient pas trop. Le téléphone chauffe trop en été et maps fini toujours pas déconner (et 9x sur 10 c'est quand t'es en plein milieu d'une ville que tu ne connais pas, évidemment :-D sinon c'est pas drôle ).
De plus, le GPS que j'utilisais en voiture à rendu l'âme (en même temps que ma dite voiture) lors des inondations de juillet dernier. Ca nage très mal une voiture... Faut dire qu'il y avait de l'eau jusqu'au dessus du volant :roll:
Du coup je cherche un GPS moto qui pourrait aussi convenir pour un usage simple en voiture également.
Pour l'usage à moto, j'aimerais qu'il puisse être assez complet, mais je ne compte pas faire du TT comme un aventurier de l'extrême non plus.
Un package simple mais un peu paramétrable quand même suffirait amplement. Avec des màj, possibilité de télécharger des cartes en europe et de préparer ses étapes quand même. Avec une utilisation assez simple et instinctive, de préférence.
Un appareil étanche ou du moins fort résistant à la pluie serait pas mal aussi :-D

Si vous avez de bonnes références à conseiller, je suis preneur :)

Merci!
Bonne digestion et remise en forme après ces fêtes de fin d'année :lol:

:signe
"Donner c'est donner. Repeindre ses volets."

Avatar du membre
claude19
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1436
Enregistré le : 19 janv. 2018, 09:46
Localisation : Beaulieu sur Dordogne (Corrèze) T@ 1994
Département : 19 Corrèze

Re: Quel GPS choisir auto-moto ?

Message par claude19 »

J'ai le Garmin 500 XT depuis 1an , j'en suis satisfait.
Il est livré avec un support moto et voiture.
J'ai pris en plus chez Touratech un support qui ferme à clé quand tu t'absente pour aller boire un coup c'est plus sécurisant.
En septembre j'ai été au Maroc , il m'a bien rendu service
https://laroutedusoleil.jimdofree.com
Duster et Yamaha 600 xte
Objectif 2024 : le Maroc en 4x4 , 2 roues motrices , départ le 6 avril
Je pratique le métier le plus dangereux du monde : RETRAITÉ, personne n'y a survécu.

Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Re: Quel GPS choisir auto-moto ?

Message par Paquito59 »

claude19 a écrit :
03 janv. 2022, 05:43
J'ai le Garmin 500 XT depuis 1an , j'en suis satisfait.
Il est livré avec un support moto et voiture.
J'ai pris en plus chez Touratech un support qui ferme à clé quand tu t'absente pour aller boire un coup c'est plus sécurisant.
En septembre j'ai été au Maroc , il m'a bien rendu service
Salut @claude19 , sur le Garmin 500 XT tu peux y charger des traces GPS que tu aurais faites sur ordi ou via une appli tierces ?
:signe

Avatar du membre
BARATAPAS
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 71
Enregistré le : 08 déc. 2021, 20:29
Localisation : GRANADA
Département : ESP - Espagne

Re: Quel GPS choisir auto-moto ?

Message par BARATAPAS »

J`ai un GPS tout simple GARMIN 2567, enfin deux identiques au cas ou et ils sont parfaits.
Un tour du Maroc sans aucun soucis après avoir téléchargé la carte sur mon ordinateur, enregistré sur une carte SD.
D´occaz 40 € pièce mas o menos.
A+++

Avatar du membre
claude19
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1436
Enregistré le : 19 janv. 2018, 09:46
Localisation : Beaulieu sur Dordogne (Corrèze) T@ 1994
Département : 19 Corrèze

Re: Quel GPS choisir auto-moto ?

Message par claude19 »

Paquito59 a écrit :
04 janv. 2022, 15:52
claude19 a écrit :
03 janv. 2022, 05:43
J'ai le Garmin 500 XT depuis 1an , j'en suis satisfait.
Il est livré avec un support moto et voiture.
J'ai pris en plus chez Touratech un support qui ferme à clé quand tu t'absente pour aller boire un coup c'est plus sécurisant.
En septembre j'ai été au Maroc , il m'a bien rendu service
Salut @claude19 , sur le Garmin 500 XT tu peux y charger des traces GPS que tu aurais faites sur ordi ou via une appli tierces ?
Oui sans problème , je fais mon trajet avec Openrunner , et je transfert le fichier GPX sur la carte sd que j'ai mise sur le 500xt
https://laroutedusoleil.jimdofree.com
Duster et Yamaha 600 xte
Objectif 2024 : le Maroc en 4x4 , 2 roues motrices , départ le 6 avril
Je pratique le métier le plus dangereux du monde : RETRAITÉ, personne n'y a survécu.

Avatar du membre
Wob
Vénérable
Vénérable
Messages : 151
Enregistré le : 14 mars 2021, 21:48
Localisation : rochefort
Département : BEL - Belgique

Re: Quel GPS choisir auto-moto ?

Message par Wob »

J'ai eu des bons retour sur le zumo 346 lmt-s. Qu'en pensez-vous?
Pour le garmin 500 xt j'ai lu un test qui ne ventait pas sa simplicité, du coup ça m'a un peu refroidi :?
"Donner c'est donner. Repeindre ses volets."

Avatar du membre
JCA
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 214
Enregistré le : 25 janv. 2020, 10:29
Localisation : Schaltin - belgique - T@ 98 blanche - T@ 98 noire / grise
Département : BEL - Belgique

Re: Quel GPS choisir auto-moto ?

Message par JCA »

Perso j'ai un Tomtom rider 550 et je suis très satisfait, acheté en version premium pack lors d'une action Tomtom ( remboursé de 50€ sur présentation du ticket et d'une photo de la boite) contenant le support moto type ram avec câble pour connexion au 12v ,l'antivol avec clé, une housse de rangement, un support ventouse pour voiture et un chargeur type allume cigare .

Je l'utilise principalement sur la moto ou il a son support fixe raccordé directement et pour les vacances en famille dans la voiture.

Connections avec smartphone Samsung et oreillette Sena plus ou moins simple et efficace, j'avoue m'être arraché les cheveux au début n'étant pas un geek en nouvelles technologies et eu quelques déconnections du trio gps-smartphone-oreillette sans raison. Gestion des itinéraires via Mydrive sur pc ou smartphone, importation d'itinéraire gpx, etc etc

Franchement pas mal pour l'investissement mais je ne peux pas comparer avec d'autres car c'est mon premier gps moto...

G_Twin
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 53
Enregistré le : 13 déc. 2021, 18:24
Localisation : PARIS 19 - Moto : T@ 02
Département : 67 Bas-Rhin

Re: Quel GPS choisir auto-moto ?

Message par G_Twin »

Salut,
J'utilise aussi un Tomtom rider 550 depuis 2 ans (moto exclusivement, environ 15000kms).
Interface simple et conviviale. Chargement des itinéraires depuis le pc etc...
Différents packs de cartes et mises à jour (Europe, monde etc )
Bonne autonomie.
Je l'aime bien, même si il n'est pas parfait (qques bugs de temps en temps)
Comme dit JCA, ça peut valoir le coup sur une offre spéciale. Je n'ai pas d'élément de comparaison, à part la navigation avec l'Iphone avant d'acheter le gps... (une galère sur les très longs trajets)
Bonne recherche !
"Parcourir le monde et l'admirer"

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Quel GPS choisir auto-moto ?

Message par vanvan631 »

Salut
J'ai essayé des gps (tomtom satrt 40 et garmin gps 276 map), puis mon téléphone portable, qui me convenait mieux. Mais l'âge avançant et la vue baissant, je suis passé sur une tablette. Les avantages: beaucoup moins cher qu'un gps (70€ une tablette recyclée + 15€ de support, étanchéité assurée par un sac congélation), choix des applications gps et autres pour la randonnée (slmc, point d'eau, peaklens, etc), pas besoin de forfait en partage de connexion avec le téléphone, appareil photo, internet. Pas d'inconvénients encore trouvés.
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Répondre