Introduction aux batteries moto + nouvel article

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Introduction aux batteries moto + nouvel article

Message par Alambic »

Article original rédigé pour le blog de mon site internet, je le poste ici pour vous en faire profiter et en discuter.


Organe essentiel au bon démarrage de la moto, la batterie est malheureusement souvent négligée par le motard, particulièrement en période hivernale, voire par le constructeur lui-même lors du choix de celle-ci à la conception du véhicule. Cet article de vulgarisation est là pour vous aider à y voir plus clair sur le sujet sans entrer dans les détails techniques, à choisir judicieusement votre nouvelle batterie, et à entretenir correctement celle-ci pour la faire durer dans le temps.

Merci d’avance à tous les comiques qui démarrent au kick de ne pas se moquer des pauvres motards au mollet droit atrophié qui ont besoin d’un démarreur électrique.

(si vous détectez dans cet article la moindre erreur, technique ou orthographique, n’hésitez pas à nous en informer via notre formulaire de contact)


Sommaire

Utilité de la batterie sur une moto
Les caractéristiques principales de la batterie
La tension nominale
L’intensité de démarrage
La capacité
Intensité de démarrage trop faible
Les risques d’une batterie sous-dimensionnée
Déterminer l’intensité de démarrage de sa batterie
Les différentes technologies de batterie
L’entretien de sa batterie sur la moto
L’entretien de sa batterie en stockage
Durée de vie de la batterie
Conclusion


Utilité de la batterie sur une moto

La batterie de votre moto est une batterie de démarrage. Par définition, elle sert à démarrer. C’est tout. Et non, ce n’est pas elle qui alimente les différents organes électriques de votre moto (phares, chargeur USB, top-case réfrigérant pour la bière…), même si elle s’en charge tant que le moteur ne tourne pas. Ce rôle est tenu par l’alternateur, qui a aussi pour fonction de recharger la batterie en roulant pour lui faire récupérer la tension perdue au démarrage.

Par l’intermédiaire du relai de démarrage, que vous actionnez au guidon pour démarrer votre meule, la batterie envoie au démarreur une intensité électrique pour faire tourner ce dernier, qui entraînera à son tour le moteur via un système d’engrenages, dont le principal est monté sur une roue libre.


Les caractéristiques principales de la batterie

Sur une moto, les deux paramètres les plus intéressants sont :
– la tension nominale (compatibilité avec le circuit électrique)
– l’intensité de démarrage (quantité d’électricité envoyée au démarreur)

On peut y ajouter :
– les dimensions (compatibilité avec l’emplacement de la batterie)
– la capacité (temps durant lequel la batterie peut être sollicitée pour un démarrage avant d’être trop basse en tension pour le faire)


La tension nominale

La tension nominale, c’est 12 volts. 6 V pour les petites cylindrées et quelques antiquités qui roulent toujours. Cela dit, vous n’avez guère de risque de vous y tromper : une recherche sur internet de type « batterie Hornet 600 2001 » vous redirigera vers des produits dont la tension sera celle adaptée à votre moto. Quant à un achat en boutique, votre revendeur aura pris soin de vous demander le modèle et l’année de la moto pour commander le bon modèle de batterie.


L’intensité de démarrage

L’intensité de démarrage, elle, est plus aléatoire. Pour un même modèle de moto, on peut trouver des batteries compatibles avec des valeurs allant du simple au double. Et c’est à ce sujet qu’il faut éviter de se tromper.

L’intensité de démarrage est caractérisée par une valeur en ampères. Elle peut être définie par plusieurs normes (CCA, SAE, DIN…). La norme CCA est la plus couramment utilisée pour nos batteries, mais l’on peut également retrouver de temps en temps la norme SAE indiquée sur la batterie ou dans la fiche technique du produit.

Cela peut paraître logique, mais démarrer un 4 cylindres en ligne de 600 cm³ ne requiert pas la même force pour démarrer qu’un énorme bicylindre de 1800 cm³ (essayez de le faire à la poussette pour voir). C’est pourquoi ces deux moteurs ne seront pas équipés de la même batterie d’origine. Une Hornet 600, par exemple, sera montée avec une batterie de 190 A de CCA, quand un Fat Boy 1800 aura le droit à 310 A (valeurs des batteries Yuasa sans entretien type origine). Bien entendu, la batterie de la Harley coûtera approximativement le double de celle de la Honda ; des éléments capables de délivrer plus d’intensité étant naturellement plus onéreux à produire.


La capacité

De la même manière, une batterie avec une plus grosse capacité en ampères/heure coûtera plus cher. Généralement elle est proportionnelle à l’intensité de démarrage pour pouvoir fournir celle-ci sur la même durée. Par exemple pour la norme SAE, une batterie doit pouvoir fournir son intensité de démarrage durant 30 secondes à -18°C sans tomber sous les 7.2 V. Donc, si elle fournit plus d’intensité sur un même laps de temps, elle doit également avoir une capacité plus importante.


Intensité de démarrage trop faible

L’inconvénient d’une batterie avec une forte intensité de démarrage, c’est son prix. Et pour diminuer au maximum le coût de revient d’une machine, il est fréquent qu’un constructeur choisisse pour sa moto une batterie dont l’intensité de démarrage est calculée au plus juste pour démarrer le moteur (coucou HD et BMW !).

Aucun problème quand la batterie est neuve et le moteur en bon état, la moto démarrera facilement. Mais au fur et à mesure du temps, la batterie ne sera plus en mesure de fournir la totalité de l’intensité de démarrage qu’elle avait en sortie d’usine et le moteur sera de plus en plus difficile à lancer. Surtout après plusieurs semaines sans rouler. Si on ajoute à cela des températures faibles, qui épaississent l’huile et créent une résistance au mouvement des pièces mécaniques, plus un moteur un peu fatigué, chaque démarrage se fait en invoquant les dieux du Chaos de bien vouloir se montrer cléments, parce que merde, c’est le week-end, il fait beau, et les copains vous attendent pour aller arsouiller dans les cols.

Un jour la moto ne démarre plus, et seul un changement de batterie résout le problème. Parce qu’une batterie ça s’use, comme des pneus.

Un moteur qui nécessite 200 A pour démarrer, et auquel on adjoint une batterie au CCA de 200 A à 40 €, à peine la batterie commencera à s’user qu’elle ne sera plus en mesure de lancer la machine. Pour reprendre l’analogie précédente, c’est comme si vous achetiez des pneus avec 1/10ème de millimètre de gomme. Ça va rouler. Mais après 1.000 bornes, ils seront déjà à la corde.

Mais si l’on branche sur ce même moteur une batterie de 250 A de CCA à 55 €, celle-ci subissant une usure normale dans le temps, il restera au minimum 50 A de perte acceptable avant de devoir la remplacer. C’est pour cela qu’il est important de choisir intelligemment sa batterie et de ne pas se contenter de prendre la moins chère venue au bonnes dimensions pour votre moto.

(valeurs de CCA et de prix ci-dessus annoncées au hasard pour la démonstration)


Les risques d’une batterie sous-dimensionnée

Une batterie à l’intensité de démarrage trop juste peut engendrer plusieurs problèmes supplémentaires. Premièrement, tirer trop longuement sur la batterie pour forcer un moteur qui galère à démarrer usera prématurément les charbons de ce dernier. Dans un second temps, la roue libre de démarreur, ne parvenant pas à entraîner le moteur, risque de décrocher, voire de tourner en arrière en cas de piston ne parvenant pas à passer le point de compression, et de se détruire ainsi au rythme des démarrages ratés successifs.

Il n’est donc pas difficile de constater que le coût d’une batterie de meilleure qualité n’est pas grand chose à côté des frais en pièces et main d’œuvre que nécessite le remplacement d’une roue libre de démarreur (et parfois également des pignons attenant endommagés par la roue libre grippée). Comme souvent, l’investissement dans du matériel de qualité s’avère rentable sur le long terme.

Image
Roue libre de démarreur détruite par des tentatives de démarrages répétées avec une batterie faible.


Déterminer l’intensité de démarrage de sa batterie

À moins d’être ingénieur et de connaître parfaitement les caractéristiques de votre moteur, il est impossible de déterminer avec précision la valeur de CCA idéale pour celui-ci. Mais on peut en avoir une correcte estimation avec un peu de logique.

En se basant sur la valeur de CCA de la batterie d’origine, et sachant que celle-ci montre rapidement des signes de faiblesse, ou que le moteur est connu pour sa roue libre fragile, il suffit de chercher une batterie capable de délivrer entre 10 et 50 ampères supplémentaires au démarrage selon ce qui est disponible sur le marché.

Malheureusement, pour certains modèles de motos l’offre est particulièrement réduite et il ne sera pas possible de trouver une batterie aux dimensions d’origine avec une intensité de démarrage plus importante que celle d’origine. Mais il est toujours possible de trouver une batterie plus petite avec un plus gros CCA, et de la caler dans son emplacement avec une mousse un peu rigide pour combler les espaces vides et l’empêcher d’y bouger. L’important est que les pôles (positif et négatif) soient situés à la même position (droite/gauche) que sur la batterie d’origine pour pouvoir la brancher sans difficulté.


Les différentes technologies de batterie

Maintenant que vous avez déterminé les différentes valeurs que vous souhaitez pour votre batterie, il vous reste à faire le choix très important de la technologie désirée pour votre batterie. Un petit point sur ces dénominations et acronymes mystérieux :

Plomb-acide : c’est la batterie traditionnelle. La moins chère, mais aussi la moins efficace et la moins fiable.
Avantages :
– prix plancher
Inconvénients :
– demande de l’entretien (évaporation de l’eau contenue dans l’acide qui doit être remise à niveau)
– risque de fuite
– risque de gel à basse température
– fort taux d’auto-décharge lorsque la batterie n’est pas utilisée
– performances minimum

Image

SLA ou VRLA : batterie plomb-acide scellée pour éviter les fuites. Un système de valve permet aux gaz de s’échapper en cas de surpression (visuellement difficile à différencier de la batterie gel ou AGM) .
Avantages :
– prix contenu
– sans entretien
– pas de fuites
Inconvénients :
– risque de gel à basse température
– performances équivalentes au plomb-acide classique
– fort taux d’auto-décharge lorsque la batterie n’est pas utilisée

Image

Gel : c’est la version fiabilisée de la batterie plomb-acide. L’électrolyte est contenu dans un gel et n’est plus soumis à l’évaporation (visuellement difficile à différencier de la batterie SLA ou AGM).
Avantages :
– prix contenu
– sans entretien
– moins sensible aux basses températures
– pas de fuites
Inconvénients :
– performances équivalentes au plomb-acide classique
– fort taux d’auto-décharge lorsque la batterie n’est pas utilisée

Image

AGM : l’électrolyte est cette fois contenu dans de la fibre de verre, ce qui facilite la circulation des ions (visuellement difficile à différencier de la batterie gel ou SLA).
Avantages :
– performances en hausse (intensité de démarrage et capacité)
– sans entretien
– moins sensible aux basses températures
– pas de fuites
– charge plus rapide
– résistance accrue aux vibrations
– auto-décharge relativement faible
– moins de risques de combustion ou d’explosion
Inconvénients :
– très légèrement plus lourde que les technologie précédentes
– prix plus élevé
– nécessite un chargeur spécifique AGM

Image

Lithium-ion : première génération de batteries lithium.
Avantages :
– poids très contenu (moins de 1 kg)
– taille réduite
– plus performante que les batteries au plomb
– sans entretien
– taux d’auto-décharge très faible
– pas de fuites puisque pas de liquide
Inconvénients :
– sensible au basses températures
– risque d’explosion en cas de surchauffe
– prix élevé (bien que de plus en plus accessible)
– nécessite un chargeur spécifique lithium
– ne supporte pas la décharge profonde (une batterie totalement vidée ne peut pas être récupérer et est bonne pour la poubelle)
– nécessite un circuit de charge en parfait état
– nécessite de préférence une charge partielle avant stockage

Image

Lithium LiFePO4 : nouvelle génération plus fiable et performante de batteries lithium, également appelée lithium-fer-phosphate ou LFP.
Avantages :
– poids et taille similaires à la lithium-ion
– performances en intensité accrues (plus de CCA)
– supporte plus de cycles de charge/décharge que la li-ion (longévité plus importante)
– sans entretien
– taux d’auto-décharge quasiment nul
– supporte des températures plus élevées que la li-ion
– tension très stable à la décharge
– pas de risque d’explosion en cas de surchauffe
– pas sensible à « l’effet de mémoire » (ne nécessite pas de charge partielle avant stockage)
– pas de fuites puisque pas de liquide
Inconvénients :
– très chère
– sensible aux basses températures
– nécessite un chargeur spécifique lithium
– ne supporte pas la décharge profonde (une batterie totalement vidée ne peut pas être récupérer et est bonne pour la poubelle)
– nécessite un circuit de charge en parfait état

Image

On constate donc qu’il n’existe pas de batterie parfaite ; légère, fiable, insensible aux températures extrêmes… ADV Moto recommande de préférence les batteries AGM pour les budgets restreints, et les lithium LiFePO4 pour ceux qui peuvent se le permettre. Il serait en revanche obsolète, en 2022, de vous proposer une batterie plomb-acide si d’autres alternatives sont possibles.


L’entretien de sa batterie sur la moto

Avant d’aborder le sujet de l’hivernage et du stockage d’une batterie sur le long terme, il est important de savoir comment correctement utiliser et entretenir sa batterie sur la moto.

En toute logique, une batterie ne fonctionnera parfaitement sur le court et long terme qu’avec un circuit de charge en bon état. Le circuit en question est composé de l’alternateur et du redresseur-régulateur, généralement nommé à tort régulateur, sauf pour les machines les plus anciennes qui ont effectivement un régulateur et un redresseur séparés. Pour avoir une idée de son état général, la tension aux bornes de la batterie, moteur tournant à 4.500 tours/minute, doit être située entre 13.5 et 14.5 V (valeurs moyennes à vérifier selon préconisations constructeur). En-dessous, la batterie chargera mal, voire pas du tout. Au-dessus, elle risque de surchauffer et de s’user prématurément, si elle n’a pas pris feu ou explosé avant.

De plus, une batterie lithium (ion ou LiFePO4) nécessite une tension stable. Si une batterie au plomb pourra supporter que le voltmètre fasse les montagnes russes entre 13 et 14.5 V, la batterie lithium est trop fragile pour ça et n’acceptera qu’une variation de tension de 0.2 à 0.3 V (à régime fixe) sans conséquences durables. Les motos les plus récentes sont équipées de circuits de charge relativement fiable (et ont parfois la tension indiquée à l’écran), mais dans le cas de l’installation d’une batterie lithium sur une moto un tantinet ancienne (avant 2000 à la louche), il vaut mieux être sûr de soi et installer un voltmètre au tableau de bord pour garder un œil sur la tension délivrée par l’alternateur. Cela permettra d’anticiper tout problème sur le circuit de charge afin de le régler avant que les dommages soient irréversibles pour la batterie ou tout autre élément du faisceau.

Un voltmètre installé à poste sur la moto offre également la possibilité de connaître l’état de la batterie avant de lancer un démarrage. En cas de tension trop basse (sous les 12.5 V) il sera préférable de charger la batterie plutôt que de tirer dessus comme un taré, au risque d’entraîner une décharge profonde, d’augmenter le nombre de cycles de décharge, et d’endommager, comme précédemment dit, le démarreur et sa roue libre.

Pour démarrer une moto équipée d’une batterie lithium par temps froid, celles-ci y étant particulièrement sensibles, l’astuce consiste à laisser la moto moteur éteint, mais plein phares allumés, durant 2 à 3 minutes. Cela fera circuler l’électricité dans les éléments de la batterie, qui se réchauffera assez pour récupérer la pleine mesure de ses moyens et donner ainsi toute son intensité au démarrage.

Pour démarrer une moto équipée d’une batterie au plomb si celle-ci présente des signes de faiblesse, pensez à couper tous les feux et accessoires avant de tenter de la démarrer. Ce qu’il reste des performances de la batterie ne sera ainsi pas ponctionné par ces éléments au détriment du démarreur.

Attention cependant : une batterie qui prend la charge ne veut pas dire qu’elle est toujours en état de délivrer l’intégralité de son intensité de démarrage. Une batterie à 13 V peut ne sortir que 30 ou 40 % de sa valeur de CCA d’origine. C’est ce qui arrive quand la batterie est trop usée (prématurément ou pas). Pour le savoir, il faut utiliser un petit appareil que l’on appelle un testeur de batterie, qui sera capable de déterminer (entre autres) l’intensité de démarrage que peut fournir une batterie. Si vous ne souhaitez pas investir dans un tel appareil, il vous suffit d’apporter votre batterie chez votre garagiste préféré (au hasard, ADV Moto), qui se fera un plaisir de informer en quelques minutes de l’état réel de votre matériel.


L’entretien de sa batterie en stockage

La plupart des motards laissent leur moto au garage durant les mois les plus rigoureux de l’année, avec parfois la mauvaise surprise de constater que la batterie est presque morte une fois revenu le printemps et des conditions plus favorables à la pratique de la moto. Mais avec un bon entretien, il est facile de s’éviter l’achat d’une batterie neuve tous les ans.

Si la moto n’est pas du tout utilisée durant cette période, il est préférable de déconnecter la batterie du faisceau électrique. En effet, en cas de fuite de courant, même minime, ou d’utilisation de la batterie par certains accessoires (alarme, tableau de bord pour garder l’heure en mémoire…), celle-ci travaillera en continu, avec le risque de la retrouver vide après quelques semaines (ce qui serait fatal à une batterie lithium). Si vous avez tout de même l’occasion de sortir votre moto une fois de temps en temps durant cette période, cet entretien peut également être réalisé batterie branchée sur la moto. Si la batterie est déposée, l’idéal est de la stocker dans une pièce dont la température ne descend pas trop bas durant l’hiver, en particulier pour les batteries lithium. Sans avoir à encombrer l’appartement avec une batterie dans le salon ; une cave, un garage en sous-sol, un placard à chaussures… seront de meilleures options qu’un appentis ou un garage non-attenant où la température (selon région) peut tomber sous les 10°C.

Il n’y a pas de secret : entretenir correctement une batterie stockée nécessite un chargeur dit intelligent adapté à votre batterie. Attention : ne jamais brancher une batterie sur un chargeur qui ne lui est pas adapté. Une batterie lithium-ion connectée à un chargeur pour plomb-acide peut exploser ! En dernier recours, si vous ne pouvez pas vous procurer de chargeur adapté, il est toujours possible de démarrer la moto une bonne dizaines de minutes toutes les semaines. En la faisant monter assez dans les tours pour que le circuit de charge débite environ ses 14.5 V. Cela pourrait s’avérer insuffisant en cas de batterie un peu usée avec un fort taux d’auto-décharge, et ne règlera pas les problème de sulfatage, mais peut sauver une batterie non utilisée si vous ne disposez pas du matériel adapté à son entretien.

Pour une batterie plomb-acide ou gel (pas AGM), rien de plus simple : il suffit de la brancher (sur la moto ou déposée) et de l’y laisser tout l’hiver. L’appareil règlera la tension de la batterie à son niveau optimal, et y enverra régulièrement ce qu’il faut de courant pour compenser l’auto-décharge des éléments. De plus, si ces derniers sont sulfatés (un peu comme un échappement calaminé), le chargeur intelligent lancera un protocole de désulfatage (de fortes intensités sur une courte période pour « nettoyer » les éléments), ce qui aura pour effet de redonner un coup de jeune à votre batterie et prolonger de cette manière son espérance de vie.

Pour une batterie AGM, l’idéal est de la brancher (sur chargeur AGM) le temps d’un bon cycle de charge, puis de la déconnecter. En effet, l’auto-décharge de la technologie AGM étant relativement faible, autant en profiter pour faire des économies d’électricité et ne pas stresser inutilement les éléments de la batterie. Puis, tous les mois environ, la rebrancher pendant 24 heures pour la maintenir à son niveau de charge maximum. Et ce, jusqu’à ce que la moto soit remise en état de service.

Pour une batterie lithium (ion ou LiFePO4), la procédure est la même que pour la batterie AGM (mais sur chargeur lithium impérativement). En réalité, la batterie lithium a un taux d’auto-décharge quasiment nul, et la rebrancher quelques heures tous les mois est théoriquement inutile. Mais si la batterie est restée branchée sur la moto, des fuites de courant sont toujours possibles et il vaut mieux s’imposer ce rituel plutôt que d’avoir à jeter sa batterie à la poubelle à la fin de l’hiver. Et si elle a été déposée, cela ne coûte pas grand chose d’en vérifier la tension une fois tous les mois par simple mesure de précaution.

Au risque de paraître insistant : ne branchez jamais une batterie lithium sur un chargeur prévu pour les batteries au plomb. Ce sont deux technologies différentes qui nécessitent deux traitements différents. Certains argueront du fait que sur la moto, elles sont soumises au même circuit, et que donc peuvent supporter la même manière d’être chargées. Et c’est totalement faux.

Au-dessus de 12.8 V, une batterie lithium peut supporter un circuit de charge en bon état à condition qu’il soit stable comme expliqué au paragraphe précédent. La batterie au plomb le tolérera, même avec des variations de tension plus importantes, jusqu’à 11.5 V. Sous ces valeurs (12.8 V pour le lithium et 11.5 V pour le plomb), les batteries sont considérées comme déchargées, et doivent recevoir un traitement approprié. Le lithium nécessite d’être alimenté avec de très faibles intensités pour recharger délicatement ses petites cellules fragiles, tandis que le plomb, au contraire, doit recevoir un gros courant pour forcer les éléments à prendre la charge. Si le plomb est sous les 11 V, le chargeur passera en mode désulfatage, et lui balancera dans la gueule des grosses patates à la Rocky Balboa. Si une lithium-ion sous les 11 V subit ce traitement, ça fait boum. Une LiFePO4 n’explosera pas, mais RIP la batterie quand même. De plus, au-dessus de ces valeurs dites de décharge, le chargeur plomb n’hésite pas à envoyer 15 ou 16 V pour bien alimenter la batterie. Sauf que le lithium ne tolère guère les tensions supérieures à sa tension nominale, soit 14.4 à 14.6 V. Donc même en bon état et chargée, une batterie lithium ne supportera pas d’être branchée sur un chargeur traditionnel prévu pour le plomb. Le tout avec risque d’incendie et d’explosion sur une batterie lithium-ion.

À savoir qu’il existe des chargeurs polyvalents dotés de modes plomb, AGM, et lithium en un seul appareil. On trouve également des chargeurs spécifiques aux batteries LiFePO4, qui ont de plus que les chargeurs lithium-ion un système d’équilibrage de la charge entre les différents éléments de la batterie. Le principe est que chaque élément soit chargé à la même hauteur, afin qu’ils aient tous à leur actif le même nombre de cycles de charge/décharge et s’usent à la même vitesse. Mais une batterie moto est théoriquement pré-équipée d’une carte d’équilibrage qui assure déjà ce rôle afin que la charge via l’alternateur soit également équilibrée. Un chargeur lithium-ion sera donc parfaitement adapté à l’entretien d’une batterie lithium LiFePO4 équipée d’une carte d’équilibrage.


Durée de vie de la batterie

Si toutes ces préconisations sont respectées, et en admettant que l’entretien sur la moto soit correctement suivi, votre batterie devrait survivre à un stockage hivernal, et vous accompagner encore un bon moment sur votre moto. Tous les conseils précédents permettront d’optimiser autant que possible la durée de vie de la batterie, mais elle n’est pas éternelle pour autant.

Une batterie utilisée à l’année (par les motards les plus courageux, ou vivant sous des latitudes clémentes l’hiver) n’aura pas le temps de se décharger entre deux utilisations, et, si le circuit de charge est en bon état, pourra raisonnablement tenir 5 ans, parfois 6. Une batterie sollicitée uniquement le week-end, quand il fait beau, à condition qu’elle soit également correctement entretenue et stockée, verra généralement sa durée de vie réduite à 3 ou 4 ans.

La technologie lithium sera plus pérenne que le plomb. Non seulement elle se déchargera moins facilement (voire pas du tout) entre deux utilisations, mais elle peut de plus supporter plus de cycles charge/décharge que les batteries au plomb. Il faut également tenir compte de l’âge de la moto ; une vieille brêle aura un circuit de charge moins fiable qu’une moto récente, et une injection en bon état se lancera plus facilement, en sollicitant moins la batterie, que des carburateurs encrassés qui doivent alimenter un moteur fatigué avec une conception d’origine plus lourde et moins optimisée pour faciliter les démarrages.

Tout ceci sans prendre en compte la qualité de matériaux et de fabrication de la batterie. Si une batterie plomb-acide no-name coûte 40 €, et une Yuasa de la même technologie est vendue presque le double, le tout pour des valeurs de capacité et de CCA à peu près équivalentes, c’est qu’il y a une raison. Rien n’est contre-indiqué au fait d’acheter une batterie de fabrication chinoise à prix réduit, mais il faut le faire en toute connaissance de cause.


Conclusion

Une batterie c’est comme un moteur : il y a différentes technologies, différentes marques, différentes valeurs de performance… et elle nécessite d’être utilisée et entretenue correctement pour fonctionner et durer de manière optimale. ADV Moto espère que cet article aura su répondre à toutes vos interrogations sans s’égarer dans les détails techniques, mais n’hésitez pas à nous poser vos questions ou nous demander conseil via notre formulaire de contact, téléphone, Facebook, ou Instagram (ci-dessous pour le forum, je ne vais pas rédiger plusieurs versions quand même :D ).
Modifié en dernier par Alambic le 16 janv. 2022, 09:43, modifié 3 fois.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Introduction aux batteries moto

Message par marcopolo »

J'ai tout lu :oufff parfait, rien à redire :-D C'est vraiment très complet :bravo

Une question, comment reconnait-on une batterie AGM ?

Et il me semble que tu avais donné les références d'un chargeur polyvalent, il faut que je retrouve ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46171
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Introduction aux batteries moto

Message par Flan »

marcopolo a écrit :
27 déc. 2021, 16:05
Et il me semble que tu avais donné les références d'un chargeur polyvalent, il faut que je retrouve ...
viewtopic.php?p=727632#p727632

Je plussoie, c'est très complet, et on apprend encore plein de trucs. :ouioui thx
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Introduction aux batteries moto

Message par marcopolo »

marcopolo a écrit :
27 déc. 2021, 16:05
J'ai tout lu :oufff parfait, rien à redire :-D C'est vraiment très complet :bravo

Une question, comment reconnait-on une batterie AGM ?

Et il me semble que tu avais donné les références d'un chargeur polyvalent, il faut que je retrouve ...
Ah oui j'ai retrouvé NOCO GENIUS1EU

Par contre il est spécifié plomb-acide, y compris gel, AGM et sans entretien, ainsi que les batteries lithium-ion, est-ce qu'il y a une différence pour la charge entre Lithium-ion et LiFePO4 ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Introduction aux batteries moto

Message par Alambic »

@marcopolo parfois c’est indiqué dessus, sinon il faut connaître les catalogues de batteries. :D C’est assez chiant. Par exemple celle que j’ai mise en photo, c’est une AGM de Yuasa (très bon matos), mais ce n’est indiqué nulle part. Sur leur site c’est même juste indiqué « batterie sans entretien ». Faut télécharger la fiche technique pour savoir que c’est de l’AGM.

Et le chargeur en question NOCO Genius 1.

#edit : non, même charge pour le lithium en général. Qu’il soit ion ou LiFePO4.
#edit2 : en réalité il y a des chargeurs spéciaux pour le LiFePO4 pour équilibrer la charge, mais c’est pour les batteries types drone, sur lesquelles on n’installe pas de carte d’équilibrage pour gagner du poids. Ce n’est pas très pertinent sur les motos, puisqu’il faut une carte d’équilibrage pour que la charge soit également équilibrée quand elle provient de l’alternateur. Donc chargeur lithium classique parfait. (je vais rajouter ce détail dans l’article)
Modifié en dernier par Alambic le 27 déc. 2021, 16:39, modifié 2 fois.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Franmeu70
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 755
Enregistré le : 18 sept. 2010, 19:54
Localisation : VILLERS SUR PORT (70) T@92, T@92, 650XS2 72, RD250 73

Re: Introduction aux batteries moto

Message par Franmeu70 »

Alambic a écrit :
27 déc. 2021, 15:10
(si vous détectez dans cet article la moindre erreur, technique ou orthographique, n’hésitez pas à nous en informez via notre formulaire de contact)
Bien que l'erreur ne soit ni technique, ni orthographique, je t'en fait part ! :lol:
A part cette boutade, j'ai bien apprécié cet article très bien documenté. Bravo et merci pour le forum !

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Introduction aux batteries moto

Message par Alambic »

Merci @Franmeu70. :)
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Introduction aux batteries moto

Message par marcopolo »

Alambic a écrit :
27 déc. 2021, 16:18
@marcopolo parfois c’est indiqué dessus, sinon il faut connaître les catalogues de batteries. :D C’est assez chiant. Par exemple celle que j’ai mise en photo, c’est une AGM de Yuasa (très bon matos), mais ce n’est indiqué nulle part. Sur leur site c’est même juste indiqué « batterie sans entretien ». Faut télécharger la fiche technique pour savoir que c’est de l’AGM.
Ouais ils sont chiants, j'avais acheté celle-là l'an dernier pour l'@750 : Yuasa YTX14-BS 12,6Ah(20 HR) 200A(CCA)

Ah oui j'ai une question qu'est-ce que ça veut dire le PP encadré en bas à gauche ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Introduction aux batteries moto

Message par Alambic »

@marcopolo la YTX14-BS c’est une AGM.

Et pour le PP, je n’en ai pas la moindre idée. Et ce n’est pas faute d’avoir cherché.
Quand j’ai étudié l’offre de batteries pour déterminer qui je voulais comme fournisseur et pour quels produits, j’ai découvert plein de petits détails comme celui-ci pour lesquels je n’ai jamais trouvé d’explication. Même de la part de mon commercial chez Yuasa France. :D

À mon avis, puisqu’il y a noté SAE à côté, ça à rapport avec cette norme. Mais la SAE norme beaucoup de choses, comme la ISO. Donc l’indication PP >PP< doit être une catégorisation de la norme SAE pour désigner un truc en rapport avec les batteries. :D C’est tout ce que je sais à ce jour.

Ce que j’ai trouvé que ça pourrait être : Polypropylène (matière du boîtier ?). Mais je n’ai aucune source fiable pour ça.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46171
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Introduction aux batteries moto

Message par Flan »

marcopolo a écrit :
27 déc. 2021, 16:50
Ah oui j'ai une question qu'est-ce que ça veut dire le PP encadré en bas à gauche ?
Alambic a écrit :
27 déc. 2021, 17:06
Ce que j’ai trouvé que ça pourrait être : Polypropylène (matière du boîtier ?). Mais je n’ai aucune source fiable pour ça.
C'est ce que j'allais dire. :ouioui
Le boitier est en Polypropylene/Polyethylene https://boostatv.com/battery-numbers/#SAE_PP%3EPP
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Introduction aux batteries moto

Message par Alambic »

Ah bah super ! Plus efficace que moi en recherche le taulier.
(c’est à force de devoir chercher des trucs sur son propre forum sans le moteur de recherche de son propre forum) :D
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46171
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Introduction aux batteries moto

Message par Flan »

Alambic a écrit :
27 déc. 2021, 17:34
Ah bah super ! Plus efficace que moi en recherche le taulier.
(c’est à force de devoir chercher des trucs sur son propre forum sans le moteur de recherche de son propre forum) :D
Les deux fonctionnent très bien, la preuve avec le chargeur NOCo search.php?keywords=chargeur+lithium :fume
J'ai juste eu de la chance avec les mots-clés.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Introduction aux batteries moto

Message par Alambic »

Je te trollais hein. ;)
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Introduction aux batteries moto

Message par marcopolo »

Alambic a écrit :
27 déc. 2021, 17:06
@marcopolo la YTX14-BS c’est une AGM.
Merci, effectivement, il faut télécharger la fiche technique chez Yuasa pour le découvrir thx

C'est quand même super important à savoir, car sur le petit chargeur dont on parlait plus haut, c'est une sélection manuelle entre STD, AGM ou Lithium.
Modifié en dernier par marcopolo le 27 déc. 2021, 18:33, modifié 1 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46171
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Introduction aux batteries moto

Message par Flan »

Alambic a écrit :
27 déc. 2021, 17:51
Je te trollais hein. ;)
Je sais, et ça fonctionne bien. Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46171
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Introduction aux batteries moto

Message par Flan »

marcopolo a écrit :
27 déc. 2021, 18:16
Alambic a écrit :
27 déc. 2021, 17:06
@marcopolo la YTX14-BS c’est une AGM.
Merci, effectivement, il faut télécharger la fiche technique chez Yuasa pour le découvrir thx
Non:
YUASA.jpg
YUASA.jpg (61.35 Kio) Vu 1019 fois
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1054
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: Introduction aux batteries moto

Message par Yarglll »

J'ai tout lu et c'est bien instructif. Merci beaucoup pour cette synthèse :-)

Je n'ai détecté qu'une chose qui me laisse un peu perplexe. Tu dis "évaporation de l’eau contenue dans l’acide qui doit être remise à niveau" alors que pour moi ce serait plutôt "évaporation de l’eau contenant l’acide" ou "évaporation de l’eau dans laquelle l’acide est dilué"
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Introduction aux batteries moto

Message par Alambic »

Eau dans l’acide, ou acide dans l’eau… C’est un mélange, mais dans tous les cas c’est l’eau qui s’évapore. La formulation est effectivement peut-être à revoir. :)
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46171
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Introduction aux batteries moto

Message par Flan »

Alambic a écrit :
28 déc. 2021, 12:17
Eau dans l’acide, ou acide dans l’eau… C’est un mélange, mais dans tous les cas c’est l’eau qui s’évapore. La formulation est effectivement peut-être à revoir. :)
Yep tu as raison, et c'est pas si anodin, car tu as toujours des gens qui essayent de remettre de l'électrolyte (c'est de l'acide sulfurique à 33% je crois, donc le solvant c'est bien l'eau) quand ils voient que leurs batteries sont vides. Pour rappel à ceux qui nous lisent, si besoin, on sait jamais: remettre uniquement de l'eau distillée ou déminéralisée (rien d'autre).
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Introduction aux batteries moto

Message par Vieux møtard »

On peu remettre de l'électrolyte quand la batterie s'est partiellement vidé lors d'une chute dans un ravin, mais difficile de savoir quelle quantité a benné et quelle quantité s'est évaporé :?

Perso j'ai eu une foi le gag sur la KLR 650 et ne sachant pas dans quelle proportion en mettre, j'ai achevé de la vider totalement et remplis avec du neuf (de chez feuvert). Après 30 minutes de repos (comme quand on laisse une AGM neuve dégazer après son remplissage avec les fioles livrés avec), elle démarrait la moto sans soucis. Elle a fait encore un an après ça.

Bel article Alambic :bravo thx

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Introduction aux batteries moto

Message par transalblack »

On a inventé le "pèse-acide" pour veiller a cela :wink:
Parce qu'a mettre trop d'acide cela attaque les plaques de plomb :ouioui qui fait de la corrosion et qui n'étant rien d'autre que du sulfate :wink:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Introduction aux batteries moto

Message par Vieux møtard »

Le pèse acide, ça vérifie surtout l'état de charge, pas la proportion eau/acide que l'on a.
Pis j'en ai pas non plus, je n'ai qu'une moto avec une batterie à l'ancienne avec les bouchons, dont j'avais une bouteille d'acide d'avance :pasmafote

J'avais déjà remis en forme une batterie de Transalp comme ça, avec une "vidange".
Durée de vie pareille, environ un an après l'opération, pas plus.

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Introduction aux batteries moto

Message par Alambic »

Au fait, pour ceux qui ont Facebook, si y’a moyen de poser un petit « like » sur mon article sur ma page FB, ça me donne un peu de visibilité et la possibilité de recruter de nouveaux clients.
D’avance merci. ;)

https://www.facebook.com/advmoto.fr
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Introduction aux batteries moto + nouvel article

Message par Alambic »

Un nouvel article pour expliquer les bases de l’électricité sur une moto suite à plusieurs commentaires sur FB qui confondaient puissance et tension, puissance et intensité, et autres.

Bonne lecture.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Introduction aux batteries moto + nouvel article

Message par ZeDab »

Merci, Monsieur Alambic.
Très clair et très pédagogique.
Quand le taulier sera à la retraite, demande sa place :)
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Introduction aux batteries moto + nouvel article

Message par Alambic »

Oh non surtout pas ! :D
Pas assez de temps dans ma vie pour avoir en plus à gérer des cons comme moi sur un forum.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Teo13
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2037
Enregistré le : 26 mars 2007, 01:13
Localisation : Châteauneuf les Martigues - Pan Euro ST1300 2015
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Introduction aux batteries moto + nouvel article

Message par Teo13 »

Article très très intéressant.
Merci pour ce travail d'information et adapté à l'hétérogénéité du niveau de technicité des différents lecteurs :respect

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Introduction aux batteries moto + nouvel article

Message par ZeDab »

Alambic a écrit :
16 janv. 2022, 11:08
Oh non surtout pas ! :D
Pas assez de temps dans ma vie pour avoir en plus à gérer des cons comme moi sur un forum.

Ménon, comme prof ! \o/
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Annick
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3303
Enregistré le : 03 déc. 2014, 14:29
Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998

Re: Introduction aux batteries moto + nouvel article

Message par Annick »

C’est quoi la différence ? :-D

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Introduction aux batteries moto + nouvel article

Message par Alambic »

La différence, c’est que j’ai quitté l’école assez tôt pour le plus grand bonheur des profs et le plus grand désespoir des admins de forums. :D
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Répondre