La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?
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- Greggy MacFire
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La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?
Bonjour à tous en ce jouuuuur de Noooeeel !!!
Je me suis attaqué à revoir la synchro carbu de ma Transalp.
Avec ma colonne et mes tubes d'huile.
Quand j'ai démarré oh là là c'était l'horreur se monte d'un côté immédiatement et puis ça c'est un peu tassé.
J'ai monté le ralenti à 2500 tours et j'ai essayé de régler tout ça.
Mais quelle galère le simple poids du tournevis long change la donne dès qu'on le soulève ou qu'on le repose ...
J'ai réussi à m'approcher à peu près de l'équilibre mais impossible de l'atteindre de manière stable.
Est-ce qu on est bien d'accord que c'est normal sans avoir un appareil ultra-précis ?
Et d'ailleurs quand je remets ralenti à 1500 tours c'est plus décalé mais si avec la poignée je monte à 3.000 tours ça se rapproche de nouveau....
Woooow je n'aime pas quand ce n'est pas précis....
Merci d'avance pour vos retours.
Je me suis attaqué à revoir la synchro carbu de ma Transalp.
Avec ma colonne et mes tubes d'huile.
Quand j'ai démarré oh là là c'était l'horreur se monte d'un côté immédiatement et puis ça c'est un peu tassé.
J'ai monté le ralenti à 2500 tours et j'ai essayé de régler tout ça.
Mais quelle galère le simple poids du tournevis long change la donne dès qu'on le soulève ou qu'on le repose ...
J'ai réussi à m'approcher à peu près de l'équilibre mais impossible de l'atteindre de manière stable.
Est-ce qu on est bien d'accord que c'est normal sans avoir un appareil ultra-précis ?
Et d'ailleurs quand je remets ralenti à 1500 tours c'est plus décalé mais si avec la poignée je monte à 3.000 tours ça se rapproche de nouveau....
Woooow je n'aime pas quand ce n'est pas précis....
Merci d'avance pour vos retours.
- citropascal
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Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?
Salut j'ai vu ta parutions sur Facebook, je fais avec la même tuyauterie sue toi, mais je procède pas comme toi. Perso je laisse le ralenti au ralenti, je tourne ma vis de richesse soit avec mon tournevis long, soit quand je le trouve pas, avec une baguette à souder que j'écrase d'un côté avec un manteau. C'est d'ailleurs mieux qu'un tournevis puisque plus léger. J'adapte mon ralenti, et je mes les gaz, les laisse revenir au ralenti et recontrôle ma hauteur d'huile dans les tubes. Quand j'accélère, je regarde que la montée en régime soit régulière, sans pétarades. A la fin, je fais un petit tour avec, histoire de voir si l'accélération est toujours la, même en charge.
Voilà, bon réglages
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Memento mori
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Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?
vis de synchro tu veux dire?
- TiTi
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Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?
Grosse différence de densité entre huile et mercure (pour les vieilles colonnes) donc c'est normal que bouge plus.
J'envisage sur ma colonne de mettre un volume tampon en bas du U.
J'envisage sur ma colonne de mettre un volume tampon en bas du U.
- Greggy MacFire
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Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?
Bon alors j'avais fait des mélanges dans ma tête, c'est pour la richesse je crois qu'on monte les tours.
J'ai tout refais au ralenti !!
J'ai un truc quasi stable.
Mais c'est dingue la sensibilité de cette vis ...
Tu m'étonnes que ça se dérègle...
J'ai tout refais au ralenti !!
J'ai un truc quasi stable.
Mais c'est dingue la sensibilité de cette vis ...
Tu m'étonnes que ça se dérègle...
- TiTi
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Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?
Et encore sur l'@T c'est par en dessous entre les cylindres ! Enfin en théorie
- Renaud42
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Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?
"La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?"
Clairement impactant !!!
C'est bien simple, a 50 ans si tu n'as pas réussi ta syncro ta vie est foutue même si tu as une grosse Rolex hyper vulgaire.
Clairement impactant !!!
C'est bien simple, a 50 ans si tu n'as pas réussi ta syncro ta vie est foutue même si tu as une grosse Rolex hyper vulgaire.
- Greggy MacFire
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Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?
Alors ma vie est foutue
- Renaud42
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Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?
En même temps, ne fais pas une dépression car tu t'es fabriqué un dépressiomètre : respect
- mpapeur
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Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?
perso sur ma colonne fabriqué maison, au début je mettais de l'huile et depuis que je suis passé au mercure :
c'est plus réactif et plus fin comme réglage
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons.
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Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?
Mais si accidentellement le liquide passe dans les carbus c'est pas grave avec l'huile !!
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Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?
Attention au mercure c'est assez toxique. Même sans le toucher (ne JAMAIS toucher du merure ça rentre dans la peau), il a tendance à s'évaporer dans l'atelier et le respirer c'est guère mieux.
Même si c'est l'idéal pour la stabilité et éviter de grandes colonnes, du fait de sa très grande densité.
Pour limiter les fluctuations je pense qu'on peut intercaler des robinets quart de tour sur chaque tuyau et les ouvrir peu à peu.
Ça ne doit jouer que sur le temps de latence, donc le lissage des fluctuations, pas sur les valeurs de pressions.
Même si c'est l'idéal pour la stabilité et éviter de grandes colonnes, du fait de sa très grande densité.
Pour limiter les fluctuations je pense qu'on peut intercaler des robinets quart de tour sur chaque tuyau et les ouvrir peu à peu.
Ça ne doit jouer que sur le temps de latence, donc le lissage des fluctuations, pas sur les valeurs de pressions.
- Alambic
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Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?
La synchro se fait au ralenti. Tu la stabilises au mieux (ça ne sera jamais parfaitement parfait, mais il faut s’en approcher au maximum), puis tu donnes 2-3 gros coups de gaz et tu vérifies que c’est toujours ok.
Oui c’est très sensible, imagine sur un 4 cylindres. :D
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- marcopolo
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Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?
J'ai laissé tomber les colonnes à huile, elles prennent la poussière dans le garage.
Sur une idée d'Emile sur Atoc Synchro carbu - depressimètre Arduino
j'ai réalisé le mien pour quelques euros
Synchro carbus - dépressiomètre Arduino
Oui très content, la mise en œuvre est très rapide.
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Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?
Super travail!
Pour ceux qui n'ont pas les compétences, il y a aussi des kits chez les chinois, avec les manomètres, les raccords, durits etc. pour 18€ port compris. Pour ceux qui ont des 4 cylindres autant prendre un kit avec 4 manos pour quelques € de plus.
https://fr.aliexpress.com/item/40008302 ... mainSearch
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- citropascal
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Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?
J'avais un jeu de 4 manos pour la synchro pas du chinois, mais de l'anglais de qualité, et ai revendu le tout pour me fabriquer une colonne, j'y ai mis de l'huile 2 temps comme ça aucun risque si c'est avalé. Ça fonctionne bien ,faut juste être patient et délicat.
Les manos m'énervaient, les aiguilles sautillaient constamment
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Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?
Huile moteur pour moi.
J'avais testé l'huile de boîte mais impossible à utiliser dans des tuyaux "fins".
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Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?
Moi je fais avec un bourg de durite (1.2m environ) de diamètre 6 mm.
Un bout dans le trou de l'oreille et l'autre en bas et contre le boisseau... On entend bien l'aspiration de l'air et de l'essence et je compare le bruit de chaque carburateur. Cela va impeccable.
Après il y a la méthode Solex (les carburateurs pas le cyclo)
On règle avec une jauge, par exemple la queue d'un forêt de 2 mm et il faut que l'effort de glissement soit le même dans chaque carburateur.
Mais la durite reste ma solution préférée. Apprise sur les voitures anglaise des années 60 à 80 où il y avait pléthore de carburateurs a dépression.
Un bout dans le trou de l'oreille et l'autre en bas et contre le boisseau... On entend bien l'aspiration de l'air et de l'essence et je compare le bruit de chaque carburateur. Cela va impeccable.
Après il y a la méthode Solex (les carburateurs pas le cyclo)
On règle avec une jauge, par exemple la queue d'un forêt de 2 mm et il faut que l'effort de glissement soit le même dans chaque carburateur.
Mais la durite reste ma solution préférée. Apprise sur les voitures anglaise des années 60 à 80 où il y avait pléthore de carburateurs a dépression.
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Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?
Après des que l'on ouvre les gaz, cela ne change pas grand chose.
Juste un ralenti plus régulier et plus de souplesse a petite ouverture.
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Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?
Ça c'est bien pour faire une pré-synchro au remontage des carburateurs après un nettoyage, mais ça ne dispense pas d'une synchro au dépressiomètre.
Si grosse désynchronisation ça peut quand même changer quelque chose dans les moyens et hauts régimes, mais surtout sur des 4 cylindres. Ça se sentira moins sur un bi.
Sinon effectivement, c'est surtout pour stabiliser le ralenti.
- Greggy MacFire
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Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?
Tiens question bête, annexe à la synchro...
Si je refais ma richesse, ça n'a pas d'impact sur un autre réglage ?
Ça n'a aucun lien avec la synchro par exemple ou autre truc du moteur ?
Si je refais ma richesse, ça n'a pas d'impact sur un autre réglage ?
Ça n'a aucun lien avec la synchro par exemple ou autre truc du moteur ?
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Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?
J'ai souvent lu qu'il est mieux de régler le richesse (qui joue sur la plage de ralenti essentiellement), puis une fois OK, de s'attaquer à la synchro des carbus.Greggy MacFire a écrit : ↑28 déc. 2021, 17:56Tiens question bête, annexe à la synchro...
Si je refais ma richesse, ça n'a pas d'impact sur un autre réglage ?
Ça n'a aucun lien avec la synchro par exemple ou autre truc du moteur ?
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Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?
Idem.
D’abord jeu aux soupapes, puis richesse, puis synchro.
En tout cas c’est ce qu’on m’a dit.
D’abord jeu aux soupapes, puis richesse, puis synchro.
En tout cas c’est ce qu’on m’a dit.
- Greggy MacFire
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Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?
C'est ça que je n'arrive pas à comprendre...
Comment la richesse, peut faire varier l'ouverture des papillons qu'on veut totalement Synchro et encore moins sur le jeu aux soupapes. Ça voudrait dire que la vis de richesse, m'impacte un espace entre mes culbuteurs et mes soupapes...
Là je suis perdu.
Mais bon...j'ai pas beaucoup de connaissances en mécanique
Comment la richesse, peut faire varier l'ouverture des papillons qu'on veut totalement Synchro et encore moins sur le jeu aux soupapes. Ça voudrait dire que la vis de richesse, m'impacte un espace entre mes culbuteurs et mes soupapes...
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- marcopolo
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Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?
Il n'y a aucun lien entre les 3 réglages, c'est juste que le moteur va touner de plus en plus rond si on pratique dans cet ordre là, et du coup le réglage final, synchro carbus, sera un jeu d'enfant
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Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?
Y’a aussi le fait que ta richesse ne sera plus forcément au poil après un jeu aux soupapes, parce que ton réglage aura été fait sur une moto déréglée, donc il faudrait la refaire, donc autant la faire après. C’est la joie des réglages en chaîne. Je ne te raconte pas le plaisir quand je réglais une bécane à carbus au banc, à faire des tests de gicleurs, puis à me retaper toute la richesse derrière. 20 fois dans la journée.Greggy MacFire a écrit : ↑28 déc. 2021, 20:55C'est ça que je n'arrive pas à comprendre...
Comment la richesse, peut faire varier l'ouverture des papillons qu'on veut totalement Synchro et encore moins sur le jeu aux soupapes. Ça voudrait dire que la vis de richesse, m'impacte un espace entre mes culbuteurs et mes soupapes...
Là je suis perdu.
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Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?
Wow oui j'abandonne direct
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Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?
Tiens voilà un tutoriel pour les 600 (c'est repiqué de Transalpnet) https://www.twinmax.fr/blogs/synchronis ... a-transalpGreggy MacFire a écrit : ↑28 déc. 2021, 20:55C'est ça que je n'arrive pas à comprendre...
Comment la richesse, peut faire varier l'ouverture des papillons qu'on veut totalement Synchro et encore moins sur le jeu aux soupapes. Ça voudrait dire que la vis de richesse, m'impacte un espace entre mes culbuteurs et mes soupapes...
Là je suis perdu.
Mais bon...j'ai pas beaucoup de connaissances en mécanique
j'ai trouvé ça sur le Net (merci Titi et Atoc), une coupe (c'est un carbu d'Africa je crois) et un schéma en coupe. Tu verras où ça impacte au niveau de l'introduction du mélange pour la vis de richesse de ralenti et le papillon.
- Greggy MacFire
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Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?
C'est quand même un sacré truc un carbu