La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
Greggy MacFire
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 515
Enregistré le : 14 sept. 2020, 18:49
Localisation : Montélimar --- T@650 de 08/2000 rouge (ça va + vite !).
Contact :

La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?

Message par Greggy MacFire »

Bonjour à tous en ce jouuuuur de Noooeeel !!!

Je me suis attaqué à revoir la synchro carbu de ma Transalp.
Avec ma colonne et mes tubes d'huile.

Quand j'ai démarré oh là là c'était l'horreur se monte d'un côté immédiatement et puis ça c'est un peu tassé.

J'ai monté le ralenti à 2500 tours et j'ai essayé de régler tout ça.
Mais quelle galère le simple poids du tournevis long change la donne dès qu'on le soulève ou qu'on le repose ...

J'ai réussi à m'approcher à peu près de l'équilibre mais impossible de l'atteindre de manière stable.
Est-ce qu on est bien d'accord que c'est normal sans avoir un appareil ultra-précis ?


Et d'ailleurs quand je remets ralenti à 1500 tours c'est plus décalé mais si avec la poignée je monte à 3.000 tours ça se rapproche de nouveau....

Woooow je n'aime pas quand ce n'est pas précis....


Merci d'avance pour vos retours.
IMG_20211224_123148~01.jpg

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4549
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?

Message par citropascal »

Salut j'ai vu ta parutions sur Facebook, je fais avec la même tuyauterie sue toi, mais je procède pas comme toi. Perso je laisse le ralenti au ralenti, je tourne ma vis de richesse soit avec mon tournevis long, soit quand je le trouve pas, avec une baguette à souder que j'écrase d'un côté avec un manteau. C'est d'ailleurs mieux qu'un tournevis puisque plus léger. J'adapte mon ralenti, et je mes les gaz, les laisse revenir au ralenti et recontrôle ma hauteur d'huile dans les tubes. Quand j'accélère, je regarde que la montée en régime soit régulière, sans pétarades. A la fin, je fais un petit tour avec, histoire de voir si l'accélération est toujours la, même en charge.
Voilà, bon réglages 😉
Memento mori

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46326
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?

Message par Flan »

citropascal a écrit :
24 déc. 2021, 13:56
... je tourne ma vis de richesse ...
vis de synchro tu veux dire?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37877
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?

Message par TiTi »

Grosse différence de densité entre huile et mercure (pour les vieilles colonnes) donc c'est normal que bouge plus.
J'envisage sur ma colonne de mettre un volume tampon en bas du U.
Image

Avatar du membre
Greggy MacFire
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 515
Enregistré le : 14 sept. 2020, 18:49
Localisation : Montélimar --- T@650 de 08/2000 rouge (ça va + vite !).
Contact :

Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?

Message par Greggy MacFire »

Bon alors j'avais fait des mélanges dans ma tête, c'est pour la richesse je crois qu'on monte les tours.

J'ai tout refais au ralenti !!

J'ai un truc quasi stable.

Mais c'est dingue la sensibilité de cette vis ...

Tu m'étonnes que ça se dérègle...

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37877
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?

Message par TiTi »

Et encore sur l'@T c'est par en dessous entre les cylindres ! Enfin en théorie :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?

Message par Renaud42 »

"La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?"

Clairement impactant !!!
C'est bien simple, a 50 ans si tu n'as pas réussi ta syncro ta vie est foutue même si tu as une grosse Rolex hyper vulgaire.

Avatar du membre
Greggy MacFire
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 515
Enregistré le : 14 sept. 2020, 18:49
Localisation : Montélimar --- T@650 de 08/2000 rouge (ça va + vite !).
Contact :

Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?

Message par Greggy MacFire »

Alors ma vie est foutue 😭

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?

Message par Renaud42 »

En même temps, ne fais pas une dépression car tu t'es fabriqué un dépressiomètre : respect :respect

Avatar du membre
mpapeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5201
Enregistré le : 04 déc. 2011, 17:50
Localisation : Marseille roule en 600 les vrais T@ !!!

Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?

Message par mpapeur »

TiTi a écrit :
24 déc. 2021, 14:32
Grosse différence de densité entre huile et mercure (pour les vieilles colonnes) donc c'est normal que bouge plus.
J'envisage sur ma colonne de mettre un volume tampon en bas du U.
perso sur ma colonne fabriqué maison, au début je mettais de l'huile et depuis que je suis passé au mercure :
c'est plus réactif et plus fin comme réglage :wink:
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37877
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?

Message par TiTi »

Mais si accidentellement le liquide passe dans les carbus c'est pas grave avec l'huile !!
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46326
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?

Message par Flan »

Attention au mercure c'est assez toxique. Même sans le toucher (ne JAMAIS toucher du merure ça rentre dans la peau), il a tendance à s'évaporer dans l'atelier et le respirer c'est guère mieux.
Même si c'est l'idéal pour la stabilité et éviter de grandes colonnes, du fait de sa très grande densité.

Pour limiter les fluctuations je pense qu'on peut intercaler des robinets quart de tour sur chaque tuyau et les ouvrir peu à peu.
Ça ne doit jouer que sur le temps de latence, donc le lissage des fluctuations, pas sur les valeurs de pressions.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4739
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?

Message par Alambic »

La synchro se fait au ralenti. Tu la stabilises au mieux (ça ne sera jamais parfaitement parfait, mais il faut s’en approcher au maximum), puis tu donnes 2-3 gros coups de gaz et tu vérifies que c’est toujours ok.

Oui c’est très sensible, imagine sur un 4 cylindres. :D
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?

Message par marcopolo »

J'ai laissé tomber les colonnes à huile, elles prennent la poussière dans le garage.

Sur une idée d'Emile sur Atoc Synchro carbu - depressimètre Arduino

j'ai réalisé le mien pour quelques euros
Synchro carbus - dépressiomètre Arduino

Oui très content, la mise en œuvre est très rapide.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46326
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?

Message par Flan »

Super travail! :bravo

Pour ceux qui n'ont pas les compétences, il y a aussi des kits chez les chinois, avec les manomètres, les raccords, durits etc. pour 18€ port compris. Pour ceux qui ont des 4 cylindres autant prendre un kit avec 4 manos pour quelques € de plus.
https://fr.aliexpress.com/item/40008302 ... mainSearch
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4549
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?

Message par citropascal »

J'avais un jeu de 4 manos pour la synchro pas du chinois, mais de l'anglais de qualité, et ai revendu le tout pour me fabriquer une colonne, j'y ai mis de l'huile 2 temps comme ça aucun risque si c'est avalé. Ça fonctionne bien ,faut juste être patient et délicat.
Les manos m'énervaient, les aiguilles sautillaient constamment
Memento mori

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37877
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?

Message par TiTi »

Huile moteur pour moi.
J'avais testé l'huile de boîte mais impossible à utiliser dans des tuyaux "fins".
Image

Jojo65
Indispensable
Indispensable
Messages : 145
Enregistré le : 21 avr. 2021, 10:41
Localisation : mayotte
Département : Autre

Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?

Message par Jojo65 »

Moi je fais avec un bourg de durite (1.2m environ) de diamètre 6 mm.

Un bout dans le trou de l'oreille et l'autre en bas et contre le boisseau... On entend bien l'aspiration de l'air et de l'essence et je compare le bruit de chaque carburateur. Cela va impeccable.

Après il y a la méthode Solex (les carburateurs pas le cyclo)
On règle avec une jauge, par exemple la queue d'un forêt de 2 mm et il faut que l'effort de glissement soit le même dans chaque carburateur.

Mais la durite reste ma solution préférée. Apprise sur les voitures anglaise des années 60 à 80 où il y avait pléthore de carburateurs a dépression.

Jojo65
Indispensable
Indispensable
Messages : 145
Enregistré le : 21 avr. 2021, 10:41
Localisation : mayotte
Département : Autre

Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?

Message par Jojo65 »

Après des que l'on ouvre les gaz, cela ne change pas grand chose.
Juste un ralenti plus régulier et plus de souplesse a petite ouverture.

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4739
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?

Message par Alambic »

Jojo65 a écrit :
28 déc. 2021, 14:59
Après il y a la méthode Solex (les carburateurs pas le cyclo)
On règle avec une jauge, par exemple la queue d'un forêt de 2 mm et il faut que l'effort de glissement soit le même dans chaque carburateur.
Ça c'est bien pour faire une pré-synchro au remontage des carburateurs après un nettoyage, mais ça ne dispense pas d'une synchro au dépressiomètre.
Jojo65 a écrit :
28 déc. 2021, 15:01
Après des que l'on ouvre les gaz, cela ne change pas grand chose.
Juste un ralenti plus régulier et plus de souplesse a petite ouverture.
Si grosse désynchronisation ça peut quand même changer quelque chose dans les moyens et hauts régimes, mais surtout sur des 4 cylindres. Ça se sentira moins sur un bi.
Sinon effectivement, c'est surtout pour stabiliser le ralenti.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Greggy MacFire
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 515
Enregistré le : 14 sept. 2020, 18:49
Localisation : Montélimar --- T@650 de 08/2000 rouge (ça va + vite !).
Contact :

Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?

Message par Greggy MacFire »

Tiens question bête, annexe à la synchro...
Si je refais ma richesse, ça n'a pas d'impact sur un autre réglage ?
Ça n'a aucun lien avec la synchro par exemple ou autre truc du moteur ?

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46326
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?

Message par Flan »

Greggy MacFire a écrit :
28 déc. 2021, 17:56
Tiens question bête, annexe à la synchro...
Si je refais ma richesse, ça n'a pas d'impact sur un autre réglage ?
Ça n'a aucun lien avec la synchro par exemple ou autre truc du moteur ?
J'ai souvent lu qu'il est mieux de régler le richesse (qui joue sur la plage de ralenti essentiellement), puis une fois OK, de s'attaquer à la synchro des carbus.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4739
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?

Message par Alambic »

Idem.

D’abord jeu aux soupapes, puis richesse, puis synchro.
En tout cas c’est ce qu’on m’a dit.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Greggy MacFire
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 515
Enregistré le : 14 sept. 2020, 18:49
Localisation : Montélimar --- T@650 de 08/2000 rouge (ça va + vite !).
Contact :

Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?

Message par Greggy MacFire »

C'est ça que je n'arrive pas à comprendre...
Comment la richesse, peut faire varier l'ouverture des papillons qu'on veut totalement Synchro et encore moins sur le jeu aux soupapes. Ça voudrait dire que la vis de richesse, m'impacte un espace entre mes culbuteurs et mes soupapes...
Là je suis perdu.
Mais bon...j'ai pas beaucoup de connaissances en mécanique 😔

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?

Message par marcopolo »

Il n'y a aucun lien entre les 3 réglages, c'est juste que le moteur va touner de plus en plus rond si on pratique dans cet ordre là, et du coup le réglage final, synchro carbus, sera un jeu d'enfant 😉
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Greggy MacFire
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 515
Enregistré le : 14 sept. 2020, 18:49
Localisation : Montélimar --- T@650 de 08/2000 rouge (ça va + vite !).
Contact :

Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?

Message par Greggy MacFire »

Merci beaucoup 👍👍

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4739
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?

Message par Alambic »

Greggy MacFire a écrit :
28 déc. 2021, 20:55
C'est ça que je n'arrive pas à comprendre...
Comment la richesse, peut faire varier l'ouverture des papillons qu'on veut totalement Synchro et encore moins sur le jeu aux soupapes. Ça voudrait dire que la vis de richesse, m'impacte un espace entre mes culbuteurs et mes soupapes...
Là je suis perdu.
Mais bon...j'ai pas beaucoup de connaissances en mécanique 😔
Y’a aussi le fait que ta richesse ne sera plus forcément au poil après un jeu aux soupapes, parce que ton réglage aura été fait sur une moto déréglée, donc il faudrait la refaire, donc autant la faire après. C’est la joie des réglages en chaîne. Je ne te raconte pas le plaisir quand je réglais une bécane à carbus au banc, à faire des tests de gicleurs, puis à me retaper toute la richesse derrière. 20 fois dans la journée.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Greggy MacFire
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 515
Enregistré le : 14 sept. 2020, 18:49
Localisation : Montélimar --- T@650 de 08/2000 rouge (ça va + vite !).
Contact :

Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?

Message par Greggy MacFire »

Wow oui j'abandonne direct 😂

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46326
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?

Message par Flan »

Greggy MacFire a écrit :
28 déc. 2021, 20:55
C'est ça que je n'arrive pas à comprendre...
Comment la richesse, peut faire varier l'ouverture des papillons qu'on veut totalement Synchro et encore moins sur le jeu aux soupapes. Ça voudrait dire que la vis de richesse, m'impacte un espace entre mes culbuteurs et mes soupapes...
Là je suis perdu.
Mais bon...j'ai pas beaucoup de connaissances en mécanique 😔
Tiens voilà un tutoriel pour les 600 (c'est repiqué de Transalpnet) https://www.twinmax.fr/blogs/synchronis ... a-transalp

j'ai trouvé ça sur le Net (merci Titi et Atoc), une coupe (c'est un carbu d'Africa je crois) et un schéma en coupe. Tu verras où ça impacte au niveau de l'introduction du mélange pour la vis de richesse de ralenti et le papillon.

ImageImage
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Greggy MacFire
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 515
Enregistré le : 14 sept. 2020, 18:49
Localisation : Montélimar --- T@650 de 08/2000 rouge (ça va + vite !).
Contact :

Re: La synchro carbu....c'est duuuur !!! Est-ce très impactant si pas parfaite ?

Message par Greggy MacFire »

C'est quand même un sacré truc un carbu 😂

Répondre