Modification commandes commodo

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
PlOp Traquenard
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 23
Enregistré le : 28 mai 2020, 01:34
Localisation : Caen XL650V/CB500F
Département : 14 Calvados

Modification commandes commodo

Message par PlOp Traquenard »

Bonjour !

Premier post sur le forum, pour une galère de commodo. J'ai vu que vous étiez nombreux à avoir des problèmes avec ça, notamment avec les clignotants. Pour ma part c'est la commande de plein phares qui m'a lâchée. Le bouton poussoir ne reste pas enfoncé. J'ai démonté le commodo, essayé le WD40, le nettoyant contact, rien n'y fait. Alors j'ai regardé les prix, mais je crois que les sites sont bugés puisqu'ils annoncent 100 à 150€ la pièce.

Du coup, j'aimerais brancher les pleins phares sur la commande de warning. Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver les bonnes connections. J'ai démonté les fiches côté gauche du tableau de bord jusqu'à trouver celle qui est sensée commander les warning/clignos et plein phares ( ne marchent plus quand je débranche la prise ), j'ai deux fils constamment en 12V, le noir et le blanc, qui doivent correspondre au feu position et croisement, mais rien sur les autres quand j'active les warning ou les pleins phares. Je suis également sensé avoir un fil vert de masse mais j'ai qu'un vert/blanc qui à l'air d'aller au contacteur de béquille.
20211219_155158[1].jpg
J'ai bien le schéma électrique de la RMT mais c'est pas hyper clair. Est-ce qu'il faut se prendre juste avant le relais de clignos? Le problème c'est que tout passe dans des gaines qui passent dans des gaines et on voit plus où vont les fils !

Si quelqu'un peut m'éclairer ( plus que ma Transalp… ) je suis preneur !

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5981
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Modification commandes commodo

Message par dgero »

Pourquoi tu n'envisages pas un commodo d'occasion ? ça serait peut-etre plus simple :pasmafote

Sinon, même si ça apparait dans ta signature, il serait bien que tu indiques le type de ta moto dans ton profil, plus simple pour une aide éventuelle :ouioui
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Modification commandes commodo

Message par Alambic »

Quid d’une simple réparation plutôt que de brancher les pleins phares sur les warnings ? Genre refaire un point de soudure sur le contacteur si le problème vient de là.
Sinon c’est sur le fil.
Mais as-tu pensé à l’ampoule ? Le filament plein phare peut lâcher alors que le croisement fonctionne toujours.

Les schémas Honda sont parfaitement clairs, mais il faut savoir les lire. Sans méchanceté aucune. Ça demande de la pratique et quelques connaissances en électricité.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46240
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Modification commandes commodo

Message par Flan »

Alambic a écrit :
20 déc. 2021, 08:02
Quid d’une simple réparation plutôt que de brancher les pleins phares sur les warnings ? Genre refaire un point de soudure sur le contacteur si le problème vient de là.
Sinon c’est sur le fil.
Mais as-tu pensé à l’ampoule ? Le filament plein phare peut lâcher alors que le croisement fonctionne toujours.

Les schémas Honda sont parfaitement clairs, mais il faut savoir les lire. Sans méchanceté aucune. Ça demande de la pratique et quelques connaissances en électricité.
Apparemment c'est pas un soucis électrique, mais plutôt mécanique, il dit que le bouton poussoir (qui est plutôt un interrupteur, le poussoir c'est celui qui est devant, pour les appels de phares) ne reste pas enclanché, à priori ça serait pas grand chose, juste un ressort ou un taquet à remplacer.

Tu confirmes Plop?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
PlOp Traquenard
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 23
Enregistré le : 28 mai 2020, 01:34
Localisation : Caen XL650V/CB500F
Département : 14 Calvados

Re: Modification commandes commodo

Message par PlOp Traquenard »

dgero a écrit :
20 déc. 2021, 07:52
Pourquoi tu n'envisages pas un commodo d'occasion ? ça serait peut-etre plus simple :pasmafote

Sinon, même si ça apparait dans ta signature, il serait bien que tu indiques le type de ta moto dans ton profil, plus simple pour une aide éventuelle :ouioui
J'ai pas encore trouvé, je pensais bricoler ça en attendant, rester appuyer sur le bouton en roulant c'est pas très pratique !

Normalement le profil c'est réglé.
Alambic a écrit :
20 déc. 2021, 08:02
Quid d’une simple réparation plutôt que de brancher les pleins phares sur les warnings ? Genre refaire un point de soudure sur le contacteur si le problème vient de là.
Sinon c’est sur le fil.
Mais as-tu pensé à l’ampoule ? Le filament plein phare peut lâcher alors que le croisement fonctionne toujours.

Les schémas Honda sont parfaitement clairs, mais il faut savoir les lire. Sans méchanceté aucune. Ça demande de la pratique et quelques connaissances en électricité.
L'ampoule est toute neuve, je viens de la changer parce que le filament des croisements à lâché. Mais le problème ne vient pas du courant puisque les pleins phares fonctionnent, c'est le mécanisme dans le commodo qui déconne. Etant donné qu'il ne reste pas en position je peux juste faire des appels de phare.
20211220_174138[1].jpg
En rouge c'est le bouton avec le mécanisme qui est sous la plaque noire avec les fils, c'est la dedans que ça va pas. Et en bleu c'est les warnings, mais si je soude direct ici je pense que mes pleins phares risquent de clignoter !

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46240
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Modification commandes commodo

Message par Flan »

Il faudrait démonter pour accéder au mécanisme de l'interrupteur, il doit y avoir un taquet ou un ressort à remplacer.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Modification commandes commodo

Message par Alambic »

Ah désolé j'avais mal saisi le problème.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
PlOp Traquenard
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 23
Enregistré le : 28 mai 2020, 01:34
Localisation : Caen XL650V/CB500F
Département : 14 Calvados

Re: Modification commandes commodo

Message par PlOp Traquenard »

Aussitôt dit aussitôt fait, j'ai sorti ma frontale ( vive les garages sans électricité ) et voilà ce que ça donne :

Ca c'est ce qu'il y a juste sous la plaque noir qu'on voit dans mon post précédent
20211220_191159[1].jpg
( Pas la peine de reposer votre bière, le flou c'est juste la qualité du photographe qui laisse à désirer )

Et ça c'est le système de ressort.
20211220_191210[1].jpg
20211220_191533[1]22.jpg
La petit languette fait office de bascule quand on pousse le bouton. Mais rien ne maintient. Est- ce que le tarage du ressort peut changer en vieillissant? Je me demande si le crochet n'a pas trop usiné la petite pièce en plastique à force d'aller-retours, ce qui expliquerai que ça ne croche plus.

Ah et je crois que je suis bon pour une séance de collage en plus …
20211220_190300[1].jpg

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46240
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Modification commandes commodo

Message par Flan »

Voilà ce que je soupçonnais ;)
Collage après un bon dégraissage, ou mieux, tu vampirises un vieux comodo HS (pour autre chose que le plein phare)

Au pire tu fais comme le monsieur, tu fixes un petit interrupteur sur la cocotte à la place, il en existe avec un capuchon de protection en caoutchouc pour l'étanchéité: https://www.dirtymotorcycleadventures.c ... -transalp/

Et il existe des reproductions neuves pour quelques euros https://www.ebay.com/itm/163232460555?_ ... 6023284069
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Phil807
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 604
Enregistré le : 22 juil. 2009, 22:35
Localisation : Dinard, Breizh T@91.

Re: Modification commandes commodo

Message par Phil807 »

J'ai le problème inverse, c'est quand je suis en plein phare que cela devient difficile de revenir en feu de croisement. J'espère qu'un démontage-nettoyage va résoudre le souci. Si vous avez des pistes je suis preneur également.

Phil
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37814
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Modification commandes commodo

Message par TiTi »

J'ai toujours résolu à la bombe contacts sans démontage.

Chiffon pour ne pas en mettre partout, pulvériser joyeusement en manipulant énergiquement le bouton.
Image

Avatar du membre
PlOp Traquenard
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 23
Enregistré le : 28 mai 2020, 01:34
Localisation : Caen XL650V/CB500F
Département : 14 Calvados

Re: Modification commandes commodo

Message par PlOp Traquenard »

Phil807 a écrit :
21 déc. 2021, 14:10
J'ai le problème inverse, c'est quand je suis en plein phare que cela devient difficile de revenir en feu de croisement. J'espère qu'un démontage-nettoyage va résoudre le souci. Si vous avez des pistes je suis preneur également.

Phil
De ce que je comprends au système, soit c'est grippé, soit le crochet à fini par usiner le plastique. A voir au démontage.
Flan a écrit :
20 déc. 2021, 20:17
Voilà ce que je soupçonnais ;)
Collage après un bon dégraissage, ou mieux, tu vampirises un vieux comodo HS (pour autre chose que le plein phare)

Au pire tu fais comme le monsieur, tu fixes un petit interrupteur sur la cocotte à la place, il en existe avec un capuchon de protection en caoutchouc pour l'étanchéité: https://www.dirtymotorcycleadventures.c ... -transalp/

Et il existe des reproductions neuves pour quelques euros https://www.ebay.com/itm/163232460555?_ ... 6023284069
Ah ouais pas mal l'idée de l'interrupteur dans le commodo merci ! Par contre pourquoi c'est un trois broches sur son montage?

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46240
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Modification commandes commodo

Message par Flan »

PlOp Traquenard a écrit :
21 déc. 2021, 17:50
Ah ouais pas mal l'idée de l'interrupteur dans le commodo merci ! Par contre pourquoi c'est un trois broches sur son montage?
:pasmafote
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
PlOp Traquenard
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 23
Enregistré le : 28 mai 2020, 01:34
Localisation : Caen XL650V/CB500F
Département : 14 Calvados

Re: Modification commandes commodo

Message par PlOp Traquenard »

Ca me va ! :D Bon bah faut que je réfléchisse à tout ça moi...

Avatar du membre
Yannou
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 57
Enregistré le : 12 nov. 2021, 21:06
Localisation : Grenoble - T@98 de 2000
Département : 38 Isère

Re: Modification commandes commodo

Message par Yannou »

Bonsoir,

Je crois que je me trouve confronté à un problème assez similaire. :pasmafote
Il me semble que lorsque j'ai acheté ma moto un bouton rouge du commodo servait à passer des feux de route à feux de croisement.
Et ce bouton semble bloqué en position "poussé". Les pleins phares sont allumés et je n'aime pas l'idée d'aveugler en permanence ceux que je croise.
Est-ce que vous me confirmez que mon bouton est bloqué et qu'il devrait revenir à sa place d'un bon demi-centimètre vers l'arrière?

Image
Image
Un jour je trouverai

Avatar du membre
Yannou
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 57
Enregistré le : 12 nov. 2021, 21:06
Localisation : Grenoble - T@98 de 2000
Département : 38 Isère

Re: Modification commandes commodo

Message par Yannou »

Laissez tomber, je viens de voir ce post viewtopic.php?t=29739
c'est la même chose, je suis bon pour du nettoyant contact
Un jour je trouverai

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5981
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Modification commandes commodo

Message par dgero »

Les commodos sont soumis à de rudes épreuves (plage de température, UV, pluie, gel et vieillissement naturel de la matière) et finissent par avoir des contacts récalcitrants, des mécanismes qui se figent avec parfois un petit morceau de coulisse ou d'accroche qui casse et là, c'est plus chiant. :ouioui
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Modification commandes commodo

Message par Renaud42 »

C'est un mauvais système le poussoir.
Quand il y a un problème avec ça il vaut mieux y mettre un commodo bien conçu quitte à jongler avec les couleurs des fils.

Avatar du membre
PlOp Traquenard
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 23
Enregistré le : 28 mai 2020, 01:34
Localisation : Caen XL650V/CB500F
Département : 14 Calvados

Re: Modification commandes commodo

Message par PlOp Traquenard »

Effectivement je ne peux que confirmer que ce système est pourri, surtout quand il est fait en plastique ! Malgré tout dans une volonté de garder la moto d'origine, j'ai tout de même racheté un comodo sur bikeparts. A 150e le bout de plastique les vis de fixation ne sont pas comprises. Mais maintenant je peux garder les pleins phares sans les mains !
20220104_184950[1].jpg
J'ai profité qu'elle soit dépouillée pour changer le filtre à air, nettoyer un peu tout là dedans, remettre un support de réservoir, des caoutchoucs filetés qui manquaient ( je ne connais pas le nom ) pour les carénages et la bulle, enfin une petite remise en état.
20220111_180032[1].jpg
20220122_164638[1].jpg
Mais bon, je m'éloigne du post initial ! Merci pour les conseils en tout cas, problème résolu :)

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2612
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Modification commandes commodo

Message par Charly »

Top !! Beau boulot !

Tu es reparti pour 50 000 km peinard !!

Charly

Avatar du membre
PlOp Traquenard
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 23
Enregistré le : 28 mai 2020, 01:34
Localisation : Caen XL650V/CB500F
Département : 14 Calvados

Re: Modification commandes commodo

Message par PlOp Traquenard »

C'est ce que je croyais aussi… Je suis allé l'essayer ce matin et oh ! Encore un problème ! J'ai des trous à l'accélération quand je mets les gaz à fond et/ou vers 6000tr/min. Je m'en vais de ce pas fouiller le forum, mais je suis quasi sur que je vais encore, encore, encore devoir démonter la bécane pour faire un check carbu.

Avatar du membre
Phil807
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 604
Enregistré le : 22 juil. 2009, 22:35
Localisation : Dinard, Breizh T@91.

Re: Modification commandes commodo

Message par Phil807 »

Phil807 a écrit :
21 déc. 2021, 14:10
J'ai le problème inverse, c'est quand je suis en plein phare que cela devient difficile de revenir en feu de croisement. J'espère qu'un démontage-nettoyage va résoudre le souci. Si vous avez des pistes je suis preneur également.

Phil
Comme indiqué au dessus j'ai eu le même souci que PlOp Traquenard d'interrupteur de plein phare sur ma T@ 91. Après démontage une broche de l'interrupteur est cassée.

Image

L'interrupteur semblant identique au modèle proposé, mais avec des codes couleurs différents, j'ai tout de même commandé le modèle suivant :
https://www.bst-moto.com/commodo-honda- ... _2915.html
Le modéle de chez HONDA n'étant plus vendu pour les 600.

Le boitier, et les commandes sont identiques. Les câbles sont trop courts pour aller jusqu'à la broche sous le réservoir et tous les fils sont soudés. L'interrupteur étant clipsé sur une plaquette j'ai monté le nouvel interrupteur sur l'ancienne plaquette.
J'en ai profité pour changé la partie interne du commutateur de phare, car l'ancien ne se montait pas sur le nouveau bouton.
J'ai coupé les 2 fils du témoin de feux de route (sur le boitier) et remonté le boitier neuf après avoir enlevé un cache au niveau du passage de la gaine.
Je me retrouve avec un boitier neuf et l'ensemble des commandes opérantes pour un prix raisonnable et une bonne demi-journée pour la dépose, les essais de compatibilités et la repose.

Image

En espérant que cela pourra aider ceux qui sont dans la même galère

Phil
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37814
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Modification commandes commodo

Message par TiTi »

Les photos devraient passer là :

Image

Image
Image

Avatar du membre
Phil807
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 604
Enregistré le : 22 juil. 2009, 22:35
Localisation : Dinard, Breizh T@91.

Re: Modification commandes commodo

Message par Phil807 »

Merci Ti²
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard

Avatar du membre
PlOp Traquenard
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 23
Enregistré le : 28 mai 2020, 01:34
Localisation : Caen XL650V/CB500F
Département : 14 Calvados

Re: Modification commandes commodo

Message par PlOp Traquenard »

Encore un commodo bien fatigué, décidément !

Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: Modification commandes commodo

Message par Calou66 »

Phil807 a écrit :
11 mars 2022, 18:06
Phil807 a écrit :
21 déc. 2021, 14:10
J'ai le problème inverse, c'est quand je suis en plein phare que cela devient difficile de revenir en feu de croisement. J'espère qu'un démontage-nettoyage va résoudre le souci. Si vous avez des pistes je suis preneur également.

Phil
Comme indiqué au dessus j'ai eu le même souci que PlOp Traquenard d'interrupteur de plein phare sur ma T@ 91. Après démontage une broche de l'interrupteur est cassée.

Image

L'interrupteur semblant identique au modèle proposé, mais avec des codes couleurs différents, j'ai tout de même commandé le modèle suivant :
https://www.bst-moto.com/commodo-honda- ... _2915.html
Le modéle de chez HONDA n'étant plus vendu pour les 600.

Le boitier, et les commandes sont identiques. Les câbles sont trop courts pour aller jusqu'à la broche sous le réservoir et tous les fils sont soudés. L'interrupteur étant clipsé sur une plaquette j'ai monté le nouvel interrupteur sur l'ancienne plaquette.
J'en ai profité pour changé la partie interne du commutateur de phare, car l'ancien ne se montait pas sur le nouveau bouton.
J'ai coupé les 2 fils du témoin de feux de route (sur le boitier) et remonté le boitier neuf après avoir enlevé un cache au niveau du passage de la gaine.
Je me retrouve avec un boitier neuf et l'ensemble des commandes opérantes pour un prix raisonnable et une bonne demi-journée pour la dépose, les essais de compatibilités et la repose.

Image

En espérant que cela pourra aider ceux qui sont dans la même galère

Phil
Merci Phil, j'ai vais faire comme toi du coup.
Je te réponds ici pour ne pas pourrir le topic de Stefter :-D
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

Répondre