Transalp 93

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Rabbit
Indispensable
Indispensable
Messages : 117
Enregistré le : 28 nov. 2021, 14:23
Localisation : Arles - T@93
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Transalp 93

Message par Rabbit »

Désolé pour le titre peu original :roll:
Je suis donc en train de prendre soin d’une machine récemment achetée.
Les carénages sont bousillés 😣 du coup je l’ai déshabillé pour essayer de les refaire au mieux.
La moto est donc « à poil » et très sale .. pas mal de graisse un peu partout et j’aurai aimé la nettoyer avant de remettre les carénages.
Question .. est ce que je peux y aller un peu bourrin, genre jet haute pression haut chaude et savon (sans abuser bien sûr)
Y’a t’il des contre indications à faire ça (a part les classiques de ne pas insister sur les roulements ou parties sensibles) ??

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Transalp 93

Message par TiTi »

Tu peux y aller du moment que tu gardes une certaine distance.
Image

Rabbit
Indispensable
Indispensable
Messages : 117
Enregistré le : 28 nov. 2021, 14:23
Localisation : Arles - T@93
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Transalp 93

Message par Rabbit »

Autre question .. j’ai du mal à démonter ma tête de fourche 🧐
Les 4 vis qui a priori tiennent cette pièce de carénage tournent mais ne sortent pas de leur logement comme elles devraient le faire en dévissant 🧐

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8347
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Transalp 93

Message par marcopolo »

Oui la vis grippe dans l'insert, et l'insert se met à tourner dans l'abs. Ca finit toujours comme ça :pasmafote

Le mieux est d'être deux, un qui tire la tdf vers l'avant gentiment, et l'autre qui tourne la vis, l'insert pas finir par s'extraire de l'ABS. Idem pour les autres vis.

Une fois sorti les inserts sortis, perso je les ai collés à la colle à lego. Et remontage des vis à la graisse.



P.S et dernièrement au lieu de remettre les vis, j'ai utilisé la méthode à Titi avec des tiges filetées et écrous. Plus facile le montage.
Modifié en dernier par marcopolo le 04 déc. 2021, 18:01, modifié 1 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Transalp 93

Message par Morbach »

marcopolo a écrit :
04 déc. 2021, 17:08
Oui la vis grippe dans l'insert, et l'insert se met à tourner dans l'abs. Ca finit toujours comme ça :pasmafote

Le mieux est d'être deux, un qui tire la tdf vers l'avant gentiment, et l'autre qui tourne la vis, l'insert pas finir par s'extraire de l'ABS. Idem pour les autres vis.

Une fois sorti les inserts, perso je les ai collés à la colle à lego. Et remontage des vis à la graisse.



P.S et dernièrement au lieu de remettre les vis, j'ai utilisé la méthode à Titi avec des tiges filetées et écrous. Plus facile le montage.
Là tu t'emm.... :ouioui
Perso, après avoir utilisé des tas de trucs zémachins, j'ai fini par utiliser une simple cheville plastique à la bonne taille (t'ention de bien la choisir pour pas éclater le truc au serrage) et ceci:
Image
J'ai utilisé ça pour les deux du bas.
Nickel, ça bouge pas et même pas besoin d'outil.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8347
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Transalp 93

Message par marcopolo »

Non je m'emmerde pas :wink:

Ta solution finale est un peu plus rustique mais efficace aussi :lol:

Il faudrait juste que je mette des écrous à ailettes, merci pour l'idée :idea
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

heller 84
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 17
Enregistré le : 07 nov. 2021, 08:24
Localisation : Jonquieres
Département : 84 Vaucluse

Re: Transalp 93

Message par heller 84 »

salut voisin. du vaucluse et dans le meme cas que toi si ca peut te consoler lol ! moi sur un modele 99 en superbe etat mecanique mais a la carrosserie peu soignée....

Rabbit
Indispensable
Indispensable
Messages : 117
Enregistré le : 28 nov. 2021, 14:23
Localisation : Arles - T@93
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Transalp 93

Message par Rabbit »

Ok ! Merci à tous 🙏

Encore une autre .. concernant le starter.
La manette est dure, ne reviens pas bien et le starter ne s’actionne pas complètement.
Est ce que c’est juste un problème de graissage du câble ou un problème de connexion au carbu ?

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8347
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Transalp 93

Message par marcopolo »

Je vérifierais en premier le mécanisme de la manette.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Transalp 93

Message par Morbach »

Rabbit a écrit :
04 déc. 2021, 23:15
Encore une autre .. concernant le starter.
La manette est dure, ne reviens pas bien et le starter ne s’actionne pas complètement.
Est ce que c’est juste un problème de graissage du câble ou un problème de connexion au carbu ?
Alors là, je vais te faire un peu ièche :pasmafote
1/ complète ton profil avec tes mods de meules, j'ai dû aller voir ton message de présentation pour savoir de quoi on cause.
2/ vu l'âge (des meules en question) je te recommande fortement de faire ce qui suit.
Y'a un truc que quasiment AUCUN propriétaire de T@ ne fait question entretien, c'est justement celui des câbles et plongeurs de starter.
Sans doute parce que c'est chiant.
Ou alors on se contente de mettre de l'huile depuis le haut de câble au guidon, ce qui ne sert pas à grand'chose vu que ça ne peut pas descendre jusqu'aux 2 câbles inférieurs et aux plongeurs, le câble de commande étant subdivisé en deux via une petite boîte au niveau de la colonne de direction.
Résultat, câbles rouillés, et surtout logements des plongeurs dans les carbus + plongeurs + ressorts de rappel pleins de rouille.
Ca va jusqu'à pourrir totalement les ressorts, et on a même vu des plongeurs (ressorts pétés par la rouille) complètement bloqués dans leur logement, et bonjour pour les sortir.
De plus ça peut provoquer un déséquilibre de réglages carbus (va t-en faire une synchro/richesse avec un plongeur qui reste pas au même niveau que l'autre) :pasfou
Donc, à ta place je commencerai par sortir les plongeurs pour voir l'état, et je te met un bifton sur la table comme quoi ce sera plein de rouille là dedans.
Image

Image

Là, il faut désaccoupler le caoutchouc courbé de la vis en plastique là où j'ai mis une flèche. Décolle le avec l'ongle puis tirer en tournant un peu.
Balance du WD40 ou dégrippant avant, éventuellement tu chauffes un peu au sèche cheveux pour ramollir le tout.

Image

Pour déserrer la vis plastique j'utilise une pince courbe, attention: FRAGILE.
Normalement au remontage tu serres juste à la main.
S'il s'avère que c'est franco grippé/dégueu, faudra tout démonter, séparer les 3 câbles, balancer du dégrip, suspendre et attendre que ça descende, puis huiler.
ATTENTION, si tu fais ça, fais bien gaffe par où ils passent précisément (photos) sinon tu vas criser au remontage.
Modifié en dernier par Morbach le 05 déc. 2021, 13:14, modifié 1 fois.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Rabbit
Indispensable
Indispensable
Messages : 117
Enregistré le : 28 nov. 2021, 14:23
Localisation : Arles - T@93
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Transalp 93

Message par Rabbit »

Salut Morbach
Et merci !
Pour le profil je vais regarder comment faire
Pour le reste je vais démonter et regarder tout ça .. la manette a l’air correcte, ça se joue effectivement en bas je pense 🤨

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Transalp 93

Message par Morbach »

A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Transalp 93

Message par TiTi »

Pour compléter le profil : viewtopic.php?t=597
Image

Rabbit
Indispensable
Indispensable
Messages : 117
Enregistré le : 28 nov. 2021, 14:23
Localisation : Arles - T@93
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Transalp 93

Message par Rabbit »

J’ai réussi à sortir ma tête de fourche … tous les inserts bloqués, c’était bien ça.
Autre problème autre question 😇
Le compteur vitesse tourne jusqu’à 30/40km/h … puis pas plus
Je pensais au pignon d’entraînement du câble, a priori il est en relatif bon état. Le câble est neuf. Problème au niveau du bloc compteur ?

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8347
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Transalp 93

Message par marcopolo »

Rabbit a écrit :
06 déc. 2021, 20:29
Je pensais au pignon d’entraînement du câble, a priori il est en relatif bon état. Le câble est neuf. Problème au niveau du bloc compteur ?
Les cas connus de panne compteur :
le pignon en nylon (dents abimées)
le câble qui grippe
la plaque à deux ergots (ergots pliés) (n°11)
les rondelles de calage manquantes (n°18)
la vis sans fin de l'entraineur (la vis sans fin qui grippe dans le boitier)
le carré femelle côté compteur qui est ovalisé

J'en oublie peut-être un ou deux.
Le bloc compteur par lui-même, jamais rencontré.
Enfin si, le dernier cas cité. C'est réparable.

Image
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Rabbit
Indispensable
Indispensable
Messages : 117
Enregistré le : 28 nov. 2021, 14:23
Localisation : Arles - T@93
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Transalp 93

Message par Rabbit »

Ah ah 🧐
Il me semble bien n’avoir qu’une seule rondelle sous le pignon en nylon
Je vérifie ça demain !

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Transalp 93

Message par TiTi »

1 seule rondelle ça arrive mais ça n'explique pas le problème.
Image

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1055
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: Transalp 93

Message par Yarglll »

L'entraîneur en nylon peut avoir l'air OK sans l'être. Il ne faut vraiment pas grand chose pour qu'il soit HS.
Mais commence en effet par sortir le câble pour le vérifier qu'il soit propre et en bon état, et remonte le avec une bonne lubrification (je n'ai pas dit noyé, hein!)
L'entraîneur nylon doit être lubrifié à l'huile fine, jamais à la graisse sous peine de blocage et usure dans une futur proche (surtout l'hiver)
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Rabbit
Indispensable
Indispensable
Messages : 117
Enregistré le : 28 nov. 2021, 14:23
Localisation : Arles - T@93
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Transalp 93

Message par Rabbit »

J’ai retrouvé la deuxième rondelle
Le tout était plein de graisse épaisse .. pas idéal probablement
Par contre après avoir nettoyé tout ça, le nouveau pignon semble être très légèrement moins large. Il rentre mais un peu en force, la rotation n’est pas fluide. Je l’ai monté à sec, peut être lubrifié ça ira mieux ?
A voir .. en attendant, vu la quantité de graisse qu’il y avait là dedans je n’ai pas pu lui faire de mal.

Rabbit
Indispensable
Indispensable
Messages : 117
Enregistré le : 28 nov. 2021, 14:23
Localisation : Arles - T@93
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Transalp 93

Message par Rabbit »

J’ai repris légèrement le nouveau pignon, bien huilé ça a l’air de vouloir fonctionner. A suivre

Rabbit
Indispensable
Indispensable
Messages : 117
Enregistré le : 28 nov. 2021, 14:23
Localisation : Arles - T@93
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Transalp 93

Message par Rabbit »

Pour le câble de starter … il semblerait qu’il soit suffisamment pour poser problème
2FE929B2-C02C-45C6-B351-27FE542958B8.jpeg
2FE929B2-C02C-45C6-B351-27FE542958B8.jpeg (44.36 Kio) Vu 1026 fois
Comment lubrifier tout ça après un bon nettoyage ?

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Transalp 93

Message par TiTi »

Huile fine ou graisse à câbles (Lidl par exemple).
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Transalp 93

Message par Morbach »

Rabbit a écrit :
13 déc. 2021, 13:51
Pour le câble de starter … il semblerait qu’il soit suffisamment pour poser problème
Bein voilà, c'est toujours la même chose.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Rabbit
Indispensable
Indispensable
Messages : 117
Enregistré le : 28 nov. 2021, 14:23
Localisation : Arles - T@93
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Transalp 93

Message par Rabbit »

Merci pour vos conseils !

Au sujet des inserts de tête de fourche .. 1 est encore dans le carénage, deux sont sortis mais en bon état, le quatrième a cassé au moment où j’ai voulu sortir le boulon (il est hors du carénage, j’avais réussi à le sortir). Du coup :
- où est ce que je peux trouver un nouvel insert ? Concession ?
- comment replacer les inserts dans la tête de fourche correctement ?

Autre question.
Je cherche un cache plastique qui vient se mettre sur le cadre au dessus des cales pieds .. la moto en a perdu un côté droit

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Transalp 93

Message par TiTi »

Regarde les chevilles laiton dans les magasin de bricolage.
Image

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Transalp 93

Message par Renaud42 »

Le meilleur truc est de remplacer les vis par des goujons et pour les inserts tu vois sur internet ou bricotruc si les tiens sont morts.
Tu colles tes inserts dans le plastique avec de la colle epoxy même si tu as des inserts qui mordent idéalement dans le plastique.
Et puis tu mets tes goujons dans les inserts avec du frein filet fort.
Calcule bien la longueur idéale des goujons avant de tout bloquer.
Tu ne mets pas des écrous Nylstop sur tes goujons mais tu mets des rondelles frein, ainsi tu ne forcera pas sur ton bricolage d'inserts car de toute façon le plastique de la tête de fourche est faible.

Rabbit
Indispensable
Indispensable
Messages : 117
Enregistré le : 28 nov. 2021, 14:23
Localisation : Arles - T@93
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Transalp 93

Message par Rabbit »

J’ai opté pour les chevilles laitons
Je vais essayer de coller ça au mieux 😣

Rabbit
Indispensable
Indispensable
Messages : 117
Enregistré le : 28 nov. 2021, 14:23
Localisation : Arles - T@93
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Transalp 93

Message par Rabbit »

Chevilles laiton + colle époxy validées ! Ça a l’air de tenir

Rabbit
Indispensable
Indispensable
Messages : 117
Enregistré le : 28 nov. 2021, 14:23
Localisation : Arles - T@93
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Transalp 93

Message par Rabbit »

J’ai remonté mon starter aussi et je me posais une question.
L’amplitude de régime entre starter tiré et starter relâché me semble faible. Je tourne juste en dessous de 1000 tours au ralenti et juste au dessus au ralenti plus starter. La différence doit être d’environ 150 ou 200 tours.
Ça vous semble correct ?

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5981
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Transalp 93

Message par dgero »

Non, c'est pas normal.
Au démarrage à froid avec starter, tu auras un ralenti légèrement accéléré qui va augmenter au bout de quelques secondes, t'obligeant à réduire la course de la gâchette starter afin d'éviter que le moteur tourne trop vite à froid.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Répondre