Transalp 93
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Transalp 93
Désolé pour le titre peu original
Je suis donc en train de prendre soin d’une machine récemment achetée.
Les carénages sont bousillés du coup je l’ai déshabillé pour essayer de les refaire au mieux.
La moto est donc « à poil » et très sale .. pas mal de graisse un peu partout et j’aurai aimé la nettoyer avant de remettre les carénages.
Question .. est ce que je peux y aller un peu bourrin, genre jet haute pression haut chaude et savon (sans abuser bien sûr)
Y’a t’il des contre indications à faire ça (a part les classiques de ne pas insister sur les roulements ou parties sensibles) ??
Je suis donc en train de prendre soin d’une machine récemment achetée.
Les carénages sont bousillés du coup je l’ai déshabillé pour essayer de les refaire au mieux.
La moto est donc « à poil » et très sale .. pas mal de graisse un peu partout et j’aurai aimé la nettoyer avant de remettre les carénages.
Question .. est ce que je peux y aller un peu bourrin, genre jet haute pression haut chaude et savon (sans abuser bien sûr)
Y’a t’il des contre indications à faire ça (a part les classiques de ne pas insister sur les roulements ou parties sensibles) ??
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Re: Transalp 93
Autre question .. j’ai du mal à démonter ma tête de fourche
Les 4 vis qui a priori tiennent cette pièce de carénage tournent mais ne sortent pas de leur logement comme elles devraient le faire en dévissant
Les 4 vis qui a priori tiennent cette pièce de carénage tournent mais ne sortent pas de leur logement comme elles devraient le faire en dévissant
- marcopolo
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Re: Transalp 93
Oui la vis grippe dans l'insert, et l'insert se met à tourner dans l'abs. Ca finit toujours comme ça
Le mieux est d'être deux, un qui tire la tdf vers l'avant gentiment, et l'autre qui tourne la vis, l'insert pas finir par s'extraire de l'ABS. Idem pour les autres vis.
Une fois sorti les inserts sortis, perso je les ai collés à la colle à lego. Et remontage des vis à la graisse.
P.S et dernièrement au lieu de remettre les vis, j'ai utilisé la méthode à Titi avec des tiges filetées et écrous. Plus facile le montage.
Le mieux est d'être deux, un qui tire la tdf vers l'avant gentiment, et l'autre qui tourne la vis, l'insert pas finir par s'extraire de l'ABS. Idem pour les autres vis.
Une fois sorti les inserts sortis, perso je les ai collés à la colle à lego. Et remontage des vis à la graisse.
P.S et dernièrement au lieu de remettre les vis, j'ai utilisé la méthode à Titi avec des tiges filetées et écrous. Plus facile le montage.
Modifié en dernier par marcopolo le 04 déc. 2021, 18:01, modifié 1 fois.
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Re: Transalp 93
Là tu t'emm....marcopolo a écrit : ↑04 déc. 2021, 17:08Oui la vis grippe dans l'insert, et l'insert se met à tourner dans l'abs. Ca finit toujours comme ça
Le mieux est d'être deux, un qui tire la tdf vers l'avant gentiment, et l'autre qui tourne la vis, l'insert pas finir par s'extraire de l'ABS. Idem pour les autres vis.
Une fois sorti les inserts, perso je les ai collés à la colle à lego. Et remontage des vis à la graisse.
P.S et dernièrement au lieu de remettre les vis, j'ai utilisé la méthode à Titi avec des tiges filetées et écrous. Plus facile le montage.
Perso, après avoir utilisé des tas de trucs zémachins, j'ai fini par utiliser une simple cheville plastique à la bonne taille (t'ention de bien la choisir pour pas éclater le truc au serrage) et ceci:
J'ai utilisé ça pour les deux du bas.
Nickel, ça bouge pas et même pas besoin d'outil.
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
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Re: Transalp 93
Non je m'emmerde pas
Ta solution finale est un peu plus rustique mais efficace aussi
Il faudrait juste que je mette des écrous à ailettes, merci pour l'idée
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Il faudrait juste que je mette des écrous à ailettes, merci pour l'idée
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Re: Transalp 93
salut voisin. du vaucluse et dans le meme cas que toi si ca peut te consoler lol ! moi sur un modele 99 en superbe etat mecanique mais a la carrosserie peu soignée....
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Re: Transalp 93
Ok ! Merci à tous
Encore une autre .. concernant le starter.
La manette est dure, ne reviens pas bien et le starter ne s’actionne pas complètement.
Est ce que c’est juste un problème de graissage du câble ou un problème de connexion au carbu ?
Encore une autre .. concernant le starter.
La manette est dure, ne reviens pas bien et le starter ne s’actionne pas complètement.
Est ce que c’est juste un problème de graissage du câble ou un problème de connexion au carbu ?
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Re: Transalp 93
Je vérifierais en premier le mécanisme de la manette.
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Re: Transalp 93
Alors là, je vais te faire un peu ièche
1/ complète ton profil avec tes mods de meules, j'ai dû aller voir ton message de présentation pour savoir de quoi on cause.
2/ vu l'âge (des meules en question) je te recommande fortement de faire ce qui suit.
Y'a un truc que quasiment AUCUN propriétaire de T@ ne fait question entretien, c'est justement celui des câbles et plongeurs de starter.
Sans doute parce que c'est chiant.
Ou alors on se contente de mettre de l'huile depuis le haut de câble au guidon, ce qui ne sert pas à grand'chose vu que ça ne peut pas descendre jusqu'aux 2 câbles inférieurs et aux plongeurs, le câble de commande étant subdivisé en deux via une petite boîte au niveau de la colonne de direction.
Résultat, câbles rouillés, et surtout logements des plongeurs dans les carbus + plongeurs + ressorts de rappel pleins de rouille.
Ca va jusqu'à pourrir totalement les ressorts, et on a même vu des plongeurs (ressorts pétés par la rouille) complètement bloqués dans leur logement, et bonjour pour les sortir.
De plus ça peut provoquer un déséquilibre de réglages carbus (va t-en faire une synchro/richesse avec un plongeur qui reste pas au même niveau que l'autre)
Donc, à ta place je commencerai par sortir les plongeurs pour voir l'état, et je te met un bifton sur la table comme quoi ce sera plein de rouille là dedans.
Là, il faut désaccoupler le caoutchouc courbé de la vis en plastique là où j'ai mis une flèche. Décolle le avec l'ongle puis tirer en tournant un peu.
Balance du WD40 ou dégrippant avant, éventuellement tu chauffes un peu au sèche cheveux pour ramollir le tout.
Pour déserrer la vis plastique j'utilise une pince courbe, attention: FRAGILE.
Normalement au remontage tu serres juste à la main.
S'il s'avère que c'est franco grippé/dégueu, faudra tout démonter, séparer les 3 câbles, balancer du dégrip, suspendre et attendre que ça descende, puis huiler.
ATTENTION, si tu fais ça, fais bien gaffe par où ils passent précisément (photos) sinon tu vas criser au remontage.
Modifié en dernier par Morbach le 05 déc. 2021, 13:14, modifié 1 fois.
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Re: Transalp 93
Salut Morbach
Et merci !
Pour le profil je vais regarder comment faire
Pour le reste je vais démonter et regarder tout ça .. la manette a l’air correcte, ça se joue effectivement en bas je pense
Et merci !
Pour le profil je vais regarder comment faire
Pour le reste je vais démonter et regarder tout ça .. la manette a l’air correcte, ça se joue effectivement en bas je pense
- Morbach
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Re: Transalp 93
Tiens, pour info:
viewtopic.php?p=575510#p575510
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A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
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Re: Transalp 93
J’ai réussi à sortir ma tête de fourche … tous les inserts bloqués, c’était bien ça.
Autre problème autre question
Le compteur vitesse tourne jusqu’à 30/40km/h … puis pas plus
Je pensais au pignon d’entraînement du câble, a priori il est en relatif bon état. Le câble est neuf. Problème au niveau du bloc compteur ?
Autre problème autre question
Le compteur vitesse tourne jusqu’à 30/40km/h … puis pas plus
Je pensais au pignon d’entraînement du câble, a priori il est en relatif bon état. Le câble est neuf. Problème au niveau du bloc compteur ?
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Re: Transalp 93
Les cas connus de panne compteur :
le pignon en nylon (dents abimées)
le câble qui grippe
la plaque à deux ergots (ergots pliés) (n°11)
les rondelles de calage manquantes (n°18)
la vis sans fin de l'entraineur (la vis sans fin qui grippe dans le boitier)
le carré femelle côté compteur qui est ovalisé
J'en oublie peut-être un ou deux.
Le bloc compteur par lui-même, jamais rencontré.
Enfin si, le dernier cas cité. C'est réparable.
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Re: Transalp 93
Ah ah
Il me semble bien n’avoir qu’une seule rondelle sous le pignon en nylon
Je vérifie ça demain !
Il me semble bien n’avoir qu’une seule rondelle sous le pignon en nylon
Je vérifie ça demain !
- Yarglll
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Re: Transalp 93
L'entraîneur en nylon peut avoir l'air OK sans l'être. Il ne faut vraiment pas grand chose pour qu'il soit HS.
Mais commence en effet par sortir le câble pour le vérifier qu'il soit propre et en bon état, et remonte le avec une bonne lubrification (je n'ai pas dit noyé, hein!)
L'entraîneur nylon doit être lubrifié à l'huile fine, jamais à la graisse sous peine de blocage et usure dans une futur proche (surtout l'hiver)
Mais commence en effet par sortir le câble pour le vérifier qu'il soit propre et en bon état, et remonte le avec une bonne lubrification (je n'ai pas dit noyé, hein!)
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https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.
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Re: Transalp 93
J’ai retrouvé la deuxième rondelle
Le tout était plein de graisse épaisse .. pas idéal probablement
Par contre après avoir nettoyé tout ça, le nouveau pignon semble être très légèrement moins large. Il rentre mais un peu en force, la rotation n’est pas fluide. Je l’ai monté à sec, peut être lubrifié ça ira mieux ?
A voir .. en attendant, vu la quantité de graisse qu’il y avait là dedans je n’ai pas pu lui faire de mal.
Le tout était plein de graisse épaisse .. pas idéal probablement
Par contre après avoir nettoyé tout ça, le nouveau pignon semble être très légèrement moins large. Il rentre mais un peu en force, la rotation n’est pas fluide. Je l’ai monté à sec, peut être lubrifié ça ira mieux ?
A voir .. en attendant, vu la quantité de graisse qu’il y avait là dedans je n’ai pas pu lui faire de mal.
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Re: Transalp 93
J’ai repris légèrement le nouveau pignon, bien huilé ça a l’air de vouloir fonctionner. A suivre
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Re: Transalp 93
Pour le câble de starter … il semblerait qu’il soit suffisamment pour poser problème
Comment lubrifier tout ça après un bon nettoyage ?- Morbach
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Re: Transalp 93
Bein voilà, c'est toujours la même chose.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
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Re: Transalp 93
Merci pour vos conseils !
Au sujet des inserts de tête de fourche .. 1 est encore dans le carénage, deux sont sortis mais en bon état, le quatrième a cassé au moment où j’ai voulu sortir le boulon (il est hors du carénage, j’avais réussi à le sortir). Du coup :
- où est ce que je peux trouver un nouvel insert ? Concession ?
- comment replacer les inserts dans la tête de fourche correctement ?
Autre question.
Je cherche un cache plastique qui vient se mettre sur le cadre au dessus des cales pieds .. la moto en a perdu un côté droit
Au sujet des inserts de tête de fourche .. 1 est encore dans le carénage, deux sont sortis mais en bon état, le quatrième a cassé au moment où j’ai voulu sortir le boulon (il est hors du carénage, j’avais réussi à le sortir). Du coup :
- où est ce que je peux trouver un nouvel insert ? Concession ?
- comment replacer les inserts dans la tête de fourche correctement ?
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Re: Transalp 93
Le meilleur truc est de remplacer les vis par des goujons et pour les inserts tu vois sur internet ou bricotruc si les tiens sont morts.
Tu colles tes inserts dans le plastique avec de la colle epoxy même si tu as des inserts qui mordent idéalement dans le plastique.
Et puis tu mets tes goujons dans les inserts avec du frein filet fort.
Calcule bien la longueur idéale des goujons avant de tout bloquer.
Tu ne mets pas des écrous Nylstop sur tes goujons mais tu mets des rondelles frein, ainsi tu ne forcera pas sur ton bricolage d'inserts car de toute façon le plastique de la tête de fourche est faible.
Tu colles tes inserts dans le plastique avec de la colle epoxy même si tu as des inserts qui mordent idéalement dans le plastique.
Et puis tu mets tes goujons dans les inserts avec du frein filet fort.
Calcule bien la longueur idéale des goujons avant de tout bloquer.
Tu ne mets pas des écrous Nylstop sur tes goujons mais tu mets des rondelles frein, ainsi tu ne forcera pas sur ton bricolage d'inserts car de toute façon le plastique de la tête de fourche est faible.
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Re: Transalp 93
J’ai opté pour les chevilles laitons
Je vais essayer de coller ça au mieux
Je vais essayer de coller ça au mieux
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Re: Transalp 93
Chevilles laiton + colle époxy validées ! Ça a l’air de tenir
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Re: Transalp 93
J’ai remonté mon starter aussi et je me posais une question.
L’amplitude de régime entre starter tiré et starter relâché me semble faible. Je tourne juste en dessous de 1000 tours au ralenti et juste au dessus au ralenti plus starter. La différence doit être d’environ 150 ou 200 tours.
Ça vous semble correct ?
L’amplitude de régime entre starter tiré et starter relâché me semble faible. Je tourne juste en dessous de 1000 tours au ralenti et juste au dessus au ralenti plus starter. La différence doit être d’environ 150 ou 200 tours.
Ça vous semble correct ?
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Re: Transalp 93
Non, c'est pas normal.
Au démarrage à froid avec starter, tu auras un ralenti légèrement accéléré qui va augmenter au bout de quelques secondes, t'obligeant à réduire la course de la gâchette starter afin d'éviter que le moteur tourne trop vite à froid.
Au démarrage à froid avec starter, tu auras un ralenti légèrement accéléré qui va augmenter au bout de quelques secondes, t'obligeant à réduire la course de la gâchette starter afin d'éviter que le moteur tourne trop vite à froid.