La moto de maman
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Re: La moto de maman
Ouais elle a de la gueule avec la selle à outils
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- Tenno
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Re: La moto de maman
Oui, pas mal du tout cette selle.
Du coup, j'ai reçu enfin tout ce que j'avais commandé.
Mise en place du ressort de la béquille à la place des rislans
Installation de l'abominable plaque d'immatriculation
Plus joli, le nouvel autocollant (même si c'est pas le bon) et une pompe toute neuve
Voilà, il reste quelques bricoles à commander , comme les écussons sur le réservoir, lui trouver une sonnette Peugeot propre et pas trop chère (celle sur la mob n'est pas celle d'origine, ça ne vaut pas le coup que je la refasse)
Installation du nouveau tube de selle acheté chez bricomerdo.
Elle me plait vraiment bien, j'ai repéré quelques craquelures sur les pneus, je vais donc lui offrir une paire de pneus à flancs blancs.
Je remercie vivement ceux qui m'ont conseillé de ne pas la refaire entièrement mais plutôt de la restaurer dans son jus, c'est carrément mieux.
Je reluque une 102 bleue de la même époque en roues de 19 pouces
Du coup, j'ai reçu enfin tout ce que j'avais commandé.
Mise en place du ressort de la béquille à la place des rislans
Installation de l'abominable plaque d'immatriculation
Plus joli, le nouvel autocollant (même si c'est pas le bon) et une pompe toute neuve
Voilà, il reste quelques bricoles à commander , comme les écussons sur le réservoir, lui trouver une sonnette Peugeot propre et pas trop chère (celle sur la mob n'est pas celle d'origine, ça ne vaut pas le coup que je la refasse)
Installation du nouveau tube de selle acheté chez bricomerdo.
Elle me plait vraiment bien, j'ai repéré quelques craquelures sur les pneus, je vais donc lui offrir une paire de pneus à flancs blancs.
Je remercie vivement ceux qui m'ont conseillé de ne pas la refaire entièrement mais plutôt de la restaurer dans son jus, c'est carrément mieux.
Je reluque une 102 bleue de la même époque en roues de 19 pouces
- dgero
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Re: La moto de maman
La plaque d'immat est immonde
Tenno, belle remise en jambes pour ce cyclo.
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Re: La moto de maman
La vache c'est dommage en effet !
Il existe peut être des dimensions moins visibles mais homologuées?
Il existe peut être des dimensions moins visibles mais homologuées?
- Tenno
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Re: La moto de maman
Non, seules les plaques en 21x13 sont homologuées.
Une plaque pas homologuée = 135€
Pas de plaque du tout = 135€
Donc si on met une plaque, autant qu'elle soit aux normes.
Mais je suis d'accord avec vous, c'est super moche.
Sinon, comme elle s'ennuie toute seule, je lui ai trouvé une grande soeur qui arrivera la semaine prochaine Peugeot 102 T modèle à réservoir sur la poutre et à roues de 19 pouces.
Fourche avant suspendue, freinage à tambour devant et derrière, garde boue avant chromé.
Pipe de 12, carbu de 12. (10 et 12 sur la 101)
Quelques pièces manquantes, dont le phare et le compteur, mais le moteur n'est pas bloqué et l'intérieur du réservoir pas trop vilain.
PS : j'ai pas le droit d'avoir plus de 2 motos dans le garage, mais pour les mobylettes, Madame n'a pas dit
Une plaque pas homologuée = 135€
Pas de plaque du tout = 135€
Donc si on met une plaque, autant qu'elle soit aux normes.
Mais je suis d'accord avec vous, c'est super moche.
Sinon, comme elle s'ennuie toute seule, je lui ai trouvé une grande soeur qui arrivera la semaine prochaine Peugeot 102 T modèle à réservoir sur la poutre et à roues de 19 pouces.
Fourche avant suspendue, freinage à tambour devant et derrière, garde boue avant chromé.
Pipe de 12, carbu de 12. (10 et 12 sur la 101)
Quelques pièces manquantes, dont le phare et le compteur, mais le moteur n'est pas bloqué et l'intérieur du réservoir pas trop vilain.
PS : j'ai pas le droit d'avoir plus de 2 motos dans le garage, mais pour les mobylettes, Madame n'a pas dit
Modifié en dernier par Tenno le 31 janv. 2022, 01:13, modifié 1 fois.
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Re: La moto de maman
Ça y est elle est là la 102 T avec ses roues de 19 pouces
Je vous la livre brute de décoffrage.
D'après son numéro, elle est de 1973, juste avant l'évolution vers les KT en 17 pouces. La dernière assurance date de novembre 2010.
Le gars a perdu le phare, il voulait en mettre un autre
Il manque aussi la protection de courroie et la bavette avant. Ces deux pièces sont faciles à trouver contrairement au capot de phare.
Sinon, elle est à peu près complète, l'essence est pourrie, le réservoir pas trop mal. Le moteur a de la compression.
Elle n'a quasiment pas de rouille.
La boite à outils et la plaque de dessus de carbu sont présentes et en bon état.
La direction n'a plus de billes.
Le feu arrière n'est pas le bon, il y a encore le percage du feu d'origine sur le garde boue. Il en faut un comme ça, c'est facile à trouver. Edit : en fait c'est le bon feu pour un modèle 1973, il est juste mal positionné.
La selle est une selle de 101 en très bon état, ce qui tombe bien car j'avais mis la selle de 102 sur ma 101, je n'ai qu'à les intervertir. Les jantes sont correctes. Tous les cables et gaines sont pourris.
Bref, je devrais pouvoir en faire un truc sympa, mais il y a du boulot.
Je vous la livre brute de décoffrage.
D'après son numéro, elle est de 1973, juste avant l'évolution vers les KT en 17 pouces. La dernière assurance date de novembre 2010.
Le gars a perdu le phare, il voulait en mettre un autre
Il manque aussi la protection de courroie et la bavette avant. Ces deux pièces sont faciles à trouver contrairement au capot de phare.
Sinon, elle est à peu près complète, l'essence est pourrie, le réservoir pas trop mal. Le moteur a de la compression.
Elle n'a quasiment pas de rouille.
La boite à outils et la plaque de dessus de carbu sont présentes et en bon état.
La direction n'a plus de billes.
Le feu arrière n'est pas le bon, il y a encore le percage du feu d'origine sur le garde boue. Il en faut un comme ça, c'est facile à trouver. Edit : en fait c'est le bon feu pour un modèle 1973, il est juste mal positionné.
La selle est une selle de 101 en très bon état, ce qui tombe bien car j'avais mis la selle de 102 sur ma 101, je n'ai qu'à les intervertir. Les jantes sont correctes. Tous les cables et gaines sont pourris.
Bref, je devrais pouvoir en faire un truc sympa, mais il y a du boulot.
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Re: La moto de maman
Bien conservée quand même cette mémère de presque un 1/2 siècle
C'est marrant, dans mes vieux souvenirs, cette Mob aurait été pour moi une 101
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Re: La moto de maman
Elle a existé aussi en 101 en 19 pouces.
101 S freins patins à l'avant, fourche fixe
102 R idem mais avec moteur de 102
102 T fourche suspendue et frein à tambour devant.
Il y a même eu une version sport.
Elle a aussi existé en version 14 pouces, estampillées 101 NMR ou NMT et 102 NMR, NMT ou NMS
101 S freins patins à l'avant, fourche fixe
102 R idem mais avec moteur de 102
102 T fourche suspendue et frein à tambour devant.
Il y a même eu une version sport.
Elle a aussi existé en version 14 pouces, estampillées 101 NMR ou NMT et 102 NMR, NMT ou NMS
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Re: La moto de maman
L'allumage ne fonctionne pas, je vais commencer par la bougie et le condensateur.
L'embrayage est complet, j'ai commandé un kit machoires disque ressort neuf, les anciens sont imbibés de gras. J'ai aussi démonté et nettoyé le carburateur.
Et puis démontage de l'embrayage
Il n'accrochait pas, on dirait qu'un apprenti mécano a aspergé de l'huile dedans
Après un nettoyage rapide, la cloche est récupérable.L'embrayage est complet, j'ai commandé un kit machoires disque ressort neuf, les anciens sont imbibés de gras. J'ai aussi démonté et nettoyé le carburateur.
- HELECTRICMAN
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Re: La moto de maman
hello Philippe
À cette allure elle sera prête dans une semaine
À cette allure elle sera prête dans une semaine
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Re: La moto de maman
Hello Jean Luc, Oh non, il va falloir plus de temps, tous les roulements sont à refaire, roue, direction, le réservoir est à dérouiller, il n'est pas trop mal mais quand même, les jantes à nettoyer, les pneus à changer, l'allumage à revoir, l'embrayage à remonter, tous les cables et gaines à changer etc...HELECTRICMAN a écrit : ↑28 déc. 2021, 12:15hello Philippe
À cette allure elle sera prête dans une semaine
Ce n'est pas une simple remise en route comme la première, celle là a bien vécu.
En attendant j'ai réparé la béquille, bon je ne sais pas souder c'est dégueulasse même après avoir meulé les soudures, mais ça ne se voit pas et c'est solide. Si j'en trouve une autre je la changerai.
Ça m'énerve ces mecs qui montent sur les centrales de mobs et pédalent comme des fous pour démarrer.
C'est pas fait pour ça, une mob bien réglée part au quart de pédale, pas besoin de monter dessus.
- TiTi
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Re: La moto de maman
Petit rappel pour les soudeurs occasionnels : Faire quelques cordons sur des bouts de ferraille pour reprendre un peu la main avant de souder ses pièces
- Tenno
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Re: La moto de maman
Oui mais c'est pour les soudeurs occasionnels, moi je suis un soudeur exceptionnel
Je reprendrai cette béquille à la fin en m'appliquant si je ne trouve pas à la remplacer.
- stefter
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Re: La moto de maman
Repeint la en veurk la béquille ce sera la totale...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- stefter
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Re: La moto de maman
Si tu veux mais tu me vires tes pâtés disgracieux...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: La moto de maman
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Re: La moto de maman
J'ai pas fait grand chose, les roulements de la roue avant qui après nettoyage graissage et réglage tourne impeccablement.
Démontage de la fourche qui avait un jeu énorme. Il manque la moitié des billes en bas, je vais mettre des cages à billes à la place.
- Vieux møtard
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Re: La moto de maman
Elles sont rare en bleu gitane?
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Re: La moto de maman
Oui, les modèles 101 S 102 R et 102 T à roues de 19 pouces deviennent rares tout court dans cette couleur et dans les autres, leur production a été arrêtée en 1974, remplacées pas les KT à roues de 17 pouces. Et les versions 16 pouces de la même époque à réservoir sous la selle avaient une ligne plus moderne et se vendaient mieux.
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Re: La moto de maman
Tiens, j'ai "bossé" aussi sur la notre hier (la mob à Caro et moi).
Alors qu'avec les copines, nous avions tout fait et pensions qu'elle allait fonctionner. Bah en fait, notre mob était un vélo ! Elle avait un moteur vivant mais aucune puissance-compression.
Donc tranquillement, hier avec un copain, nous y sommes revenus.
Dans un premier temps, on a vérifié les choses simples, couleur de bougie, arrivée d'essence.
Puis, on a redémonté le moteur pour changer le vilebrequin voilé, changé la pipe d admission pas adapté qui faisait que le carbu n'était vraiment de niveau, et changé le clapet qui n'était pas du tout étanche.
Pour notre défense, faut dire qu'on a pris 3 épaves de mob modèles différents pour en faire une !
Alors qu'avec les copines, nous avions tout fait et pensions qu'elle allait fonctionner. Bah en fait, notre mob était un vélo ! Elle avait un moteur vivant mais aucune puissance-compression.
Donc tranquillement, hier avec un copain, nous y sommes revenus.
Dans un premier temps, on a vérifié les choses simples, couleur de bougie, arrivée d'essence.
Puis, on a redémonté le moteur pour changer le vilebrequin voilé, changé la pipe d admission pas adapté qui faisait que le carbu n'était vraiment de niveau, et changé le clapet qui n'était pas du tout étanche.
Pour notre défense, faut dire qu'on a pris 3 épaves de mob modèles différents pour en faire une !
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Re: La moto de maman
Du coup, elle doit mieux marcher maintenant.lna a écrit : ↑03 janv. 2022, 05:51Tiens, j'ai "bossé" aussi sur la notre hier (la mob à Caro et moi).
Alors qu'avec les copines, nous avions tout fait et pensions qu'elle allait fonctionner. Bah en fait, notre mob était un vélo ! Elle avait un moteur vivant mais aucune puissance-compression.
Donc tranquillement, hier avec un copain, nous y sommes revenus.
Dans un premier temps, on a vérifié les choses simples, couleur de bougie, arrivée d'essence.
Puis, on a redémonté le moteur pour changer le vilebrequin voilé, changé la pipe d admission pas adapté qui faisait que le carbu n'était vraiment de niveau, et changé le clapet qui n'était pas du tout étanche.
Pour notre défense, faut dire qu'on a pris 3 épaves de mob modèles différents pour en faire une !
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L'avantage avec les mobs c'est qu'on peut refaire un moteur en 2 heures pour un coût modique.
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Re: La moto de maman
Ce soir en rentrant du boulot, j'ai reçu le condensateur électronique magique, du coup, j'ai démonté l'allumage, testé les bobines, l'anti parasite et monté le petit truc magique. L'étincelle est revenue, c'est un premier signe de vie.
- dgero
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Re: La moto de maman
Tenno,
Tu pourras nous faire une belle photo du condensateur magique STP ?
Tu pourras nous faire une belle photo du condensateur magique STP ?
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Re: La moto de maman
J'ai pas pensé à le faire et l'allumage est remonté et calé.
Mais le voici avec son schéma de montage.
Il passe juste avec le cablage, mais il passe.
J'ai fait pareil sur la 101.
Le montage est un peu différent de l'origine.
D'origine, il faut relier la bobine au condensateur puis le condensateur au rupteur.
Avec celui-là. le condensateur et la bobine sont directement reliés au rupteur et la masse est faite par la fixation du condensateur.
La qualité de l'étincelle est semble t'il meilleure, mais surtout apparemment ça ne grille pas tous les 2 kilomètres comme les condensateurs chinois.
Mais le voici avec son schéma de montage.
Il passe juste avec le cablage, mais il passe.
J'ai fait pareil sur la 101.
Le montage est un peu différent de l'origine.
D'origine, il faut relier la bobine au condensateur puis le condensateur au rupteur.
Avec celui-là. le condensateur et la bobine sont directement reliés au rupteur et la masse est faite par la fixation du condensateur.
La qualité de l'étincelle est semble t'il meilleure, mais surtout apparemment ça ne grille pas tous les 2 kilomètres comme les condensateurs chinois.
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Re: La moto de maman
Tinkiou Tenno et merci d'avoir pris le temps pour faire un beau schéma de principe
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Re: La moto de maman
Aujourd'hui c'est la journée du klaxon.
J'ai reçu ma commande avec un klaxon TR8 et son bouton qui étaient manquants sur la 102. Mais j'avais aussi une surprise.
Une superbe sonnette Peugeot d'origine que @HELECTRICMAN m'a gentiment offerte.
Et que j'ai installée sur la 101
J'ai reçu ma commande avec un klaxon TR8 et son bouton qui étaient manquants sur la 102. Mais j'avais aussi une surprise.
Une superbe sonnette Peugeot d'origine que @HELECTRICMAN m'a gentiment offerte.
Et que j'ai installée sur la 101
- dgero
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Re: La moto de maman
Cool la sonnette avec le meme Lion que l'obturateur compteur !
Mention d'honneur @HELECTRICMAN comme 1er Bienfaiteur Transalpesque de l'année 2022
Mention d'honneur @HELECTRICMAN comme 1er Bienfaiteur Transalpesque de l'année 2022
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Re: La moto de maman
Oui, merci à Jean-Luc
Pour ce qui est du compteur, la 101 restera sans, en revanche je compte en mettre un sur la 102.
Des compteurs Veglia triangulaires et des cables, on en trouve sans problème.
En revanche l'entraineur c'est un peu plus compliqué. En effet, compte tenu du fait que la jante fait 19 pouces, la roue avec le pneu, 23 pouces, il me faut un démultiplicateur idéalement à 1,9, voir 1,8. On trouve des tas d'entraineurs à 1,7 qui se montent sur les roues de 17 pouces, mais les autres c'est pas évident.
Si vous avez une astuce...
Edit, je me réponds à moi même.
Il faut monter un entraineur Huret Transval pour 19 pouces refabriqué qu'on trouve généralement sur les Tobec et juste y ajouter un adaptateur carré pour passer des 1,8mm du cable Veglia vers les 2,6 mm de l'entraineur Huret Transval.
Pour ce qui est du compteur, la 101 restera sans, en revanche je compte en mettre un sur la 102.
Des compteurs Veglia triangulaires et des cables, on en trouve sans problème.
En revanche l'entraineur c'est un peu plus compliqué. En effet, compte tenu du fait que la jante fait 19 pouces, la roue avec le pneu, 23 pouces, il me faut un démultiplicateur idéalement à 1,9, voir 1,8. On trouve des tas d'entraineurs à 1,7 qui se montent sur les roues de 17 pouces, mais les autres c'est pas évident.
Si vous avez une astuce...
Edit, je me réponds à moi même.
Il faut monter un entraineur Huret Transval pour 19 pouces refabriqué qu'on trouve généralement sur les Tobec et juste y ajouter un adaptateur carré pour passer des 1,8mm du cable Veglia vers les 2,6 mm de l'entraineur Huret Transval.