Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Avatar du membre
Joshfrom67
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 25
Enregistré le : 12 nov. 2021, 22:20
Localisation : Alsace
Département : 67 Bas-Rhin

Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par Joshfrom67 »

3 juillet 2021, 19h30 : Probablement occupé à faire quelque chose d'important, mais ce post n'a rien a voir avec cela !

L'histoire commence il y a bien 2 mois, un 26 Septembre, on descend avec un pote sur Strasbourg pour aller chercher ma première moto à restaurer ; Une Transalp 600 PD06 de 1989 avec ~43000km.

Le propriétaire actuel ne semble pas l'avoir correctement utilisé, ni en avoir pris soin depuis un bon moment. Au dessins du pneu arrière et à l'état général, j'ai tendance à confirmer les dires du propriétaire, elle n'a fait que de la ville, pour la balade en périphérie de la ville, et elle n'est pas allé dans les chemins, en tout cas pas récemment.

La moto ne fonctionne pas correctement ; Elle ne monte pas dans les tours, et en y regardant de plus près, on remarque une fuite d'huile provenant du cache arbre à cames, il y à de la graisse partout, le liquide de refroidissement semble tout transparent, la moto ayant récemment fait une chute à "l'arrêt", les carénages sont cassés, fissurés, et certaines attaches sont manquantes... pas de bulle ! La chaine est tellement détendue quelle touche plusieurs parties de la moto, y compris le sol (bon, j'abuse !).

L'échappement est percé, il y a quelque chose dedans qui se balade, mais il y a un top case ! Et c'est finalement cette magnifique atout, en plus de la béquille centrale, qui fera pencher la balance : Je repars avec ! :fume

Image
C'est pas moi sur la photo, c'est mon pote !

Image
On démonte les carénages, on enlève les premières pièces pour les contrôler et les nettoyer...
L'araignée semble tordu, j'en commande une autre sur lbc au plus vite !
Tellement vite que je remarque une fois reçue, que c'est pas l'araignée qui est tordu, mais sa pate de fixation, en plus j'ai commandé une araignée pour une Transalp de 1987 à 1988. Du coup j'en ai une à vendre si jamais :roll:
Je me suis rattrapé sur le guidon, qui lui était bien tordu !

On vide les circuits de refroidissement... de l'eau ! Avec un peu de liquide certes, mais il s'agit principalement d'eau !

Image
On tombe le moteur, que l'on met sur établi, heureusement que le copain est là, depuis le premier démontage démonté, le moteur est sur la table en moins de 3h !
GROS nettoyage, le moteur est degueu, mais genre beurk , ca tombe bien ; La bonbonne de nettoyant frein n'est pas très chère, on va en prendre 6 :supercontent

Le pignon de sortie de boite est en très bon état, et bien protégé par toutes les années de graisse ou ça n'a jamais été nettoyé !
L'embrayage semblait en bon état, tout comme la boite lors de l'essai, on va se concentrer sur le gros de la révision ; Jeu au soupapes, contrôle du tendeur de la chaîne de ditri, tout ce qui se fait sous les caches arbres à cames.

En nettoyant tout bien je découvre quelques rafistolage de pièces plastique que je trouve sur lbc rapidement, notamment un cache pignon dont il manquait une pate.
il m'a fallu refaire proprement quelques branchements et cosses un peu partout sur la moto, ca sera plus joli (et fiable) comme ça !
Changement des joints de caches cités ci-dessus (faut suivre, bon dieu !)
Fermeture et serrage de toutes les vis au couple, changement des bougies, et une claque sur les fesses. :bisou

Image
Ca c'est la moto sans le moteur dedans, c'est normal, il est dehors, en fin pas dehors, dehors, il est juste sorti ! Enfin Sorti, pas sorti dehors, sorti du cadre pourBref on l'a remonté.

Après avoir remonter le moteur, je me suis attaqué, violement, à démonter la roue arrière, le frein à tambour, l'amortisseur et le bras oscillant, pour sortir la chaîne ! Bah oui, j'ai pas de disqueuse. Mais du coup, j'ai pu tout nettoyer, et j'ai gagner quelques KILOS sur la balance ! Bah oui, encore de la graisse et de la saleté partout, le ressort de l'amortisseur était rouge de colère !

J'ai quand même passé pas mal de moment à me sentir très très seul quand même, je n'étais pas équipé, du tout, il m'arrivait, réguli... enfin tous le temps, de vouloir faire quelque chose, de me lancer (pas trop fort), et de me rendre compte que j'avais pas de clé de 19. De toute façon, même une fois que j'étais revenu avec du magasin, c'était pas la bonne. Y'avait des boulons tellement rouillé que j'ai acheté un étau pour pouvoir desserrer des axes, vis, boulons, dont certains sont finalement partis à la scie à métaux (du coup oui, j'ai été acheté une scie à métaux).

C'est une fois la commande chez Bike parts payée pour remplacer la visserie et pièces + consommables, que je me suis rendu compte que nous n'allions plus pouvoir manger pendant quelques semaines.

Image
Remontage et Graissage de tout l'arrière, changement des mâchoires de frein arrière + gros nettoyage, montage d'un TKC80 avec chambre à air renforcée Michelin, nouveau Kit chaine de chez France Equipement, et on s'attaque à l'avant.

Déjà, les tubes de fourche ne sont pas exactement à la même hauteur, et trop sortis, la revue technique précise bien de remonter les tubes à fleur du Té supérieur, j'en profiterai pour tout nettoyer, changer les soufflets, vérifier le système de frein, et bien sur, tout graisser de serrer au couple !
TKC80 à l'avant pour compléter le train, avec bien sur une chambre à air renforcée, elle aussi !

En parlant du frein avant, je ne savais pas que le caramel faisait office de liquide de frein... la purge a du changer le cours de la vie du freinage !

Le guidon possède de nouvelles poignées, de nouveaux leviers, mais j'ai pu récupérer les rétroviseurs, qui diffèrent à droite et à gauche.

Image

J'avais profité que les carbus soient dehors, enfin dehors, sor... bon j'arrête ! pour les passer à l'ultrason !
Je les récupère et les remontes, on fait le plein de liquide de refroidissement, on branche la batterie, on met le réservoir, on démarre, et ELLE CRAQUE !
Ralenti Impeccable, aller on accélère ; Et là... coupure en montant dans les tours, comme si elle ruptait, une sorte de coupure d'allumage... On remarque en même temps que les lumières au tableau de bord faiblissent en accélérant 8-* On coupe.
On discute, on se dit que ce sont les CDI, on les inverses, elle ne démarre plus. Bizarre, on remet tout comme avant, toujours pas de demarrage.
CDI ? Regulateur ? Carbu ? Pourtant en donnant un coup de demarreur, la pompe a essence fonctionne et l'essence circule bien. Et merde, on fini sur un éhec :pasmafote
Un ami me conseille de charger la batterie, des fois ca empêcherai un moteur de démarrer, et puis certains véhicules ont besoin d'une tension constante pour fonctionner correctement. Bon, soit, je vais acheter un chargeur ! (Et encore, je t'épargne les dépenses et aller retour chez Brico machin pour les outils et accessoires que j'ai acheté à tire larigot.

Lundi 15 Novembre 2021, batterie chargée, on branche, et ca fonctionne ! :love
Tout va bien, il ne reste qu'a régler le ralenti.
Il ne manque plus que les carénages et accessoires pour qu'elle soit prête !
Les carénages sont vraiment en mauvais état, il faut que je trouve une solution... J'ai acheté sur Internet, un kit Poly26, du coup j'ai un kit Poly 26 à vendre.
Je vais me renseigner car vraiment, je ne suis pas fait pour la réparation/préparation de carénages... D'ailleurs, si tu es du centre-Alsace, n'hésite pas à m'envoyer un message, je rémunère les apprentis sorciers !
J'ai commandé un sabot moteur renforcé, des crash-bar, des supports valises, des cales-pieds pour l'offroad, il ne me reste plus qu'a trouver des pare-mains pour protéger les leviers, et remplacer les plastiques d'origine !
J'ai pu trouvé une bulle haute, en très bon état, que je vais remplacer, elle est pour moi trop vers l'arrière, ne remonte pas assez, je vais me contenter d'une bulle courte !
Si quelqu'un est intéressé pour un échange, ne pas hésiter !

Voilà voilà... Il me semble avoir tout raconter de mes péripéties pour le moment, la moto est assurée, je vais faire une petite balade demain pour tout essayer, et je vous tient au jus !

A+ !

Image
Pour le meilleur et le meilleur,
Josh.

lna
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 443
Enregistré le : 01 févr. 2019, 06:57
Localisation : LILLE (59) - T@00

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par lna »

Belle expérience que tu as vécu là. Merci pour le partage.
Reste quelques finitions et hop plus qu'à rouler ... :signe

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5981
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par dgero »

Bien raconté :-D ....

Et oui, les débuts en mécanique quand on est pas équipé, sont toujours un peu épiques.
Il te manque toujours quelque chose....., un outil, un consommable, un savoir faire, une doc, un espace pour bricoler, mais comme beaucoup ici, nous en sommes passés par là.

Sentant quelque peu la Naphtaline, je dirais que les débuts en mécanique d'il y 35 / 40 ans étaient encore plus compliqués, par de Ternet, pas d'outils bon marché ou alors quelques trucs basiques, de qualité très médiocre, pas d'appareil photo pour se souvenir de Comment c'était avant et pendant démontage.
Il fallait la RTM, tout comme toi et ton pote, de la motivation et puis pour certain comme moi, l'amour de la mécanique (et pas que..bricolage en général)
pour en faire une double passion "La Moto et Le Bricolage"

Bref les temps changent et heureusement pour certaines choses, c'est mieux qu'avant, plus accessible sur un coup de tete (on le voit avec la génération Lolo Cochet qui a embringué des jeunes dans le reve de l'Aventure OffRoad :hehe )

En tout cas ton récit est bien sympa, la pointe d'humour m'a bien motivé à lire ton pavé d'aventure mécanique :wink: :signe
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37814
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par TiTi »

Image

Pense à vérifier la tension de charge... Et l'état des connecteurs du régulateur et du relai de démarreur.
Image

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8268
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par Brunoma18 »

Un sauvetage comme j'aime :love

Le résultat est super :respect

Tu vas pouvoir profiter avec ta nouvelle monture :dada

\o/
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par Tenno »

Elle a fière allure maintenant :-D

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46240
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par Flan »

J'avais zappé ce topic, hop je m'abonne :popcorn
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
caum_fr2003
LE TRANSPORTEUR
Messages : 5353
Enregistré le : 26 janv. 2006, 12:45
Localisation : St Hilaire de Brens - Isère T@ 96, @T 90, 200WR, T@ 92, 500 VTC

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par caum_fr2003 »

Bravo 🎉🍾

Avatar du membre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4833
Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
Localisation : Parmilieu (38) - Suzuki 125 GN 1998
Département : 38 Isère

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par ALGO38 »

Beau résultat !

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8432
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par ZeDab »

Ach !
Chôli, voisin !!!
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Joshfrom67
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 25
Enregistré le : 12 nov. 2021, 22:20
Localisation : Alsace
Département : 67 Bas-Rhin

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par Joshfrom67 »

Merci à tous pour vos réactions.

Premier test routier aujourd'hui ; Apres avoir presque perdu un flanc latéral arrière, que j'ai pu, avec une joie incommensurable, refixer ,grâce à la clé de contact qui m'a servi de tournevis, j'ai pu lancer quelques accélérations lucratives et constater la mort imminente de l'embrayage.
Commande donc de pièces en vue d'un peu de mécanique ce weekend.

J'ai aussi constaté un légé voile à la roue avant, apparemment resolvable en resserrant quelques rayons, pas si facile me dit le mécanicien, on va tenter l'expérience. des conseils ?

Le sélecteur de vitesse est vrillé aussi, impossible de le retordre à froid, il semble inéluctable l'achat d'un chalumeau pour essayer tout ca à chaud.

Les carénages me posent un sérieux problème, passé les 120km/h en ville dans les zones écoles entre les nombreux dos d'ânes, enfants, chiens et chats, je dois retenir les carénages latéraux avant pour ne pas qu'ils s'envolent, soyons sérieux, à cette vitesse, conduire sans les mains serait presque dangereux, j'utilise donc mes genoux pour les caler.
Heureusement, le solide câble des clignotants est la pour rattraper les fuyards.

La bulle haute est trop dirigée vers l'arrière pour moi, voulant aller me balader dans les chemins, il me faut trouver une alternative, je vais me mettre à la recherche d'une bulle courte, semblable à l'origine.

Petite synchro carbu à prévoir aussi, maintenant qu'elle roule, il me sera plus facile de... rouler. Pour l'emmener quoi.

Les soufflets de fourches n'évacuent pas l'air aspiré, en tout cas pas assez, faut faire des trous à l'arrière pour aérer tout ca !

La béquille centrale, remontée, était trop proche du kit chaîne, mais genre... vraiment ! j'ai donc installé 2 caoutchoucs maintenus par vis + écrou pour créer une butée, victoire !

Pour la réponse de @TiTi , je vais y veiller, merci !
@Brunoma18 Yes, Merci, il ne me reste plus qu'a me procurer les fameuses fixations :mrgreen:
@Flan Je ne t'en raconterai pas, je commence à être content !
@ZeDab Tu roules dans le coin ? :mrgreen:

Merci à tous !
Pour le meilleur et le meilleur,
Josh.

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par Tenno »

Pour ton embrayage, tu as mis quelle huile ?

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8341
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par marcopolo »

De l'huile de coude :roll:

:lol:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8432
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par ZeDab »

Joshfrom67 a écrit :
18 nov. 2021, 21:07
@ZeDab Tu roules dans le coin ? :mrgreen:
Les crêtes viennent de fermer, ça devient dur pour les liaisons...

En fait, je roule souvent le mercredi et le week-end (sorties de 2 à 4 h) au Vosgistan, en partant à l'arrache.
Plutôt vers les hautes Vosges, en général, (Sainte Marie-aux mines-Grand Ballon Gérardmer La Bresse...)

Quelques sorties dans les grand cols suisses dans la journée.
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Joshfrom67
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 25
Enregistré le : 12 nov. 2021, 22:20
Localisation : Alsace
Département : 67 Bas-Rhin

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par Joshfrom67 »

Tenno a écrit :
18 nov. 2021, 21:34
Pour ton embrayage, tu as mis quelle huile ?
Pour l'huile, j'utilise plutôt du mélange comme pour les moteurs 2 temps, ca ne me dérange pas de remplir le réservoir d'essence comme ca, et puis j'ai peur que si je remet de l'huile directement dans le moteur, le nettoyage n'est servi à rien !





Nan jd'éconne. De l'huile préconisée par Honda, je crois que c'est de la 10w40, standard.
Mais bon, le câble d'embrayage est vraiment au bout du bout, donc je pense que le diagnostique est rapidement établi.
Pour le meilleur et le meilleur,
Josh.

Avatar du membre
Joshfrom67
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 25
Enregistré le : 12 nov. 2021, 22:20
Localisation : Alsace
Département : 67 Bas-Rhin

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par Joshfrom67 »

ZeDab a écrit :
18 nov. 2021, 21:46
Joshfrom67 a écrit :
18 nov. 2021, 21:07
@ZeDab Tu roules dans le coin ? :mrgreen:
Les crêtes viennent de fermer, ça devient dur pour les liaisons...

En fait, je roule souvent le mercredi et le week-end (sorties de 2 à 4 h) au Vosgistan, en partant à l'arrache.
Plutôt vers les hautes Vosges, en général, (Sainte Marie-aux mines-Grand Ballon Gérardmer La Bresse...)

Quelques sorties dans les grand cols suisses dans la journée.
Je suis pas loin de Sainte-Marie aux Mines, passe faire coucou sur Chatenois, ou mieux ! Invite moi à ta prochaine balade... la Transalp devrait rouler avec son nouvel embrayage des lundi ! Sinon j'ai toujours la Ténéré.
Pour le meilleur et le meilleur,
Josh.

Avatar du membre
Joshfrom67
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 25
Enregistré le : 12 nov. 2021, 22:20
Localisation : Alsace
Département : 67 Bas-Rhin

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par Joshfrom67 »

marcopolo a écrit :
18 nov. 2021, 21:44
De l'huile de coude :roll:

:lol:
En tout cas c'est pas de l'huile de synthèse ça ! :roll:
Pour le meilleur et le meilleur,
Josh.

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par Tenno »

Joshfrom67 a écrit :
18 nov. 2021, 22:43
Tenno a écrit :
18 nov. 2021, 21:34
Pour ton embrayage, tu as mis quelle huile ?
Pour l'huile, j'utilise plutôt du mélange comme pour les moteurs 2 temps, ca ne me dérange pas de remplir le réservoir d'essence comme ca, et puis j'ai peur que si je remet de l'huile directement dans le moteur, le nettoyage n'est servi à rien !





Nan jd'éconne. De l'huile préconisée par Honda, je crois que c'est de la 10w40, standard.
Mais bon, le câble d'embrayage est vraiment au bout du bout, donc je pense que le diagnostique est rapidement établi.
La synthèse fait patiner l'embrayage, si tu en as mis, il faut deux vidanges pour s'en débarrasser.
J'avais acheté une Transalp 89 bleue et blanche de 76000 km il y a quelques années avec soit disant l'embrayage HS, j'ai fait deux vidanges à l'époque, le problème a disparu. J'ai revendu cette moto depuis, mais j'en ai des nouvelles, elle a largement dépassé les 100000 km et c'est toujours le même embrayage.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37814
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par TiTi »

Il faut une huile prévue pour les embrayages à bain d'huile.

Surtout jamais d'huile "anti-friction".
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par Morbach »

Tenno a écrit :
18 nov. 2021, 23:03
La synthèse fait patiner l'embrayage, si tu en as mis, il faut deux vidanges pour s'en débarrasser.
J'avais acheté une Transalp 89 bleue et blanche de 76000 km il y a quelques années avec soit disant l'embrayage HS, j'ai fait deux vidanges à l'époque, le problème a disparu. J'ai revendu cette moto depuis, mais j'en ai des nouvelles, elle a largement dépassé les 100000 km et c'est toujours le même embrayage.
D'accord avec toi pour le souci synthèse, j'ai fait la couennerie d'en mettre un jour dans T@ :sniff
PAr contre, deux vidanges pour rincer, en tous cas pour moi ce n'est pas ce que j'ai constaté.
Simplement j'ai vidangé -moteur bien bien chaud bouillant- et remplacé par de la 10/40 semi.
Ca a continué à patiner effectivement, mais je me suis astreint à débrayer très souvent pour rincer les disques avec la nouvelle huile.
Et ça a marché, je crois me souvenir qu'en une 50 aine de bornes c'était réglé :ouioui

@Joshfrom67 : a 43 000 ton embrayage n'est PAS mort. Ca fait au moins 80/100 000 sur T@.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par Tenno »

Morbach a écrit :
19 nov. 2021, 12:42
Tenno a écrit :
18 nov. 2021, 23:03
La synthèse fait patiner l'embrayage, si tu en as mis, il faut deux vidanges pour s'en débarrasser.
J'avais acheté une Transalp 89 bleue et blanche de 76000 km il y a quelques années avec soit disant l'embrayage HS, j'ai fait deux vidanges à l'époque, le problème a disparu. J'ai revendu cette moto depuis, mais j'en ai des nouvelles, elle a largement dépassé les 100000 km et c'est toujours le même embrayage.
D'accord avec toi pour le souci synthèse, j'ai fait la couennerie d'en mettre un jour dans T@ :sniff
PAr contre, deux vidanges pour rincer, en tous cas pour moi ce n'est pas ce que j'ai constaté.
Simplement j'ai vidangé -moteur bien bien chaud bouillant- et remplacé par de la 10/40 semi.
Ca a continué à patiner effectivement, mais je me suis astreint à débrayer très souvent pour rincer les disques avec la nouvelle huile.
Et ça a marché, je crois me souvenir qu'en une 50 aine de bornes c'était réglé :ouioui

@Joshfrom67 : a 43 000 ton embrayage n'est PAS mort. Ca fait au moins 80/100 000 sur T@.
J’ai fait une première vidange et ça patinait moins, mais ça patinait toujours vers 5000 tours. 500 km après j’ai vidangé de nouveau et tout est rentré dans l’ordre. A l’époque j’avais mis de l’huile minérale pour les vidanges

Avatar du membre
Joshfrom67
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 25
Enregistré le : 12 nov. 2021, 22:20
Localisation : Alsace
Département : 67 Bas-Rhin

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par Joshfrom67 »

Ok, avez vous une référence ou un type d'huile a utiliser ?
Pour le meilleur et le meilleur,
Josh.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8341
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par marcopolo »

Joshfrom67 a écrit :
19 nov. 2021, 17:58
Ok, avez vous une référence ou un type d'huile a utiliser ?
Moi je cherche l'indication "Minérale" ou "Semi-minérale"

C'est généralement les premiers prix en centre auto ou grande surface :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par Tenno »

marcopolo a écrit :
19 nov. 2021, 21:08
Joshfrom67 a écrit :
19 nov. 2021, 17:58
Ok, avez vous une référence ou un type d'huile a utiliser ?
Moi je cherche l'indication "Minérale" ou "Semi-minérale"

C'est généralement les premiers prix en centre auto ou grande surface :wink:
+1, et en 10w40 ou 15w50 c'est parfait.

Avatar du membre
Joshfrom67
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 25
Enregistré le : 12 nov. 2021, 22:20
Localisation : Alsace
Département : 67 Bas-Rhin

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par Joshfrom67 »

Alors petite mise à jour : L'huile utilisée est de la semi-synthèse, donc l'huile semble être la bonne à utiliser ? n'est-ce pas ?
Image
Et photo du câble d'embrayage, qui semble être en bon état, mais qui est arrivé au bout du bout... c'est cela qui me fait pensé à un embrayage fatigué, plus qu'a un problème d'huile.
Image
Je pense que la bonne façon de procéder reste la suivante :
Démonter pour un changement d'embrayage, et vérifier les disque usés une fois entre les mains pour comparer avec les données de la revue technique.
Si c'est bon, je change d'huile, si c'est pas bon, je change l'embrayage... et l'huile, bah je sais pas, je remettrai surement la même, ou une autre si je trouve une huile dans le commerce, je regarderai.
Si vous avez d'autres conseils, je prends !
Je vous tiens au courant
Pour le meilleur et le meilleur,
Josh.

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par Tenno »

Oui l'huile c'est bon, ce n'est pas de la 100% synthèse.
En revanche ton cable me semble très tendu, pas certain que ça embraye complètement quand tu relâches la poignée, ce qui expliquerait le patinage.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46240
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par Flan »

On a vécu ça sur la Transalp d'@lna , embrayage qui patinait, après une rapide auscultation, on se rend compte que la poignée est méga dure, anormalement, ... Le câble a été lubrifié et tout est rentré dans l'ordre pour un premier dépannage: Embrayage fonctionnel et poignée exploitable (je ne comprends pas comment la pauvre arrivait à gérer ça, surtout en TT, chapeau à toi Isabelle :shock: ). A vérifier si le câble n'est pas effiloché, et je crois qu'un remplacement est de toutes façons prévu.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Joshfrom67
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 25
Enregistré le : 12 nov. 2021, 22:20
Localisation : Alsace
Département : 67 Bas-Rhin

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par Joshfrom67 »

Tenno a écrit :
19 nov. 2021, 23:10
Oui l'huile c'est bon, ce n'est pas de la 100% synthèse.
En revanche ton câble me semble très tendu, pas certain que ça embraye complètement quand tu relâches la poignée, ce qui expliquerait le patinage.
J'ai fais le test, il semble effectivement tendu, mais positionné comme ceci, le câble est lâche en poussant avec le doigt dessus, et il reste, certes, une petite marge, mais il y a bien un jeu au levier sur quelques millimètres avant la prise de l'embrayage.
Pour le meilleur et le meilleur,
Josh.

Avatar du membre
Joshfrom67
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 25
Enregistré le : 12 nov. 2021, 22:20
Localisation : Alsace
Département : 67 Bas-Rhin

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par Joshfrom67 »

Flan a écrit :
19 nov. 2021, 23:17
On a vécu ça sur la Transalp d'@lna , embrayage qui patinait, après une rapide auscultation, on se rend compte que la poignée est méga dure, anormalement, ... Le câble a été lubrifié et tout est rentré dans l'ordre pour un premier dépannage: Embrayage fonctionnel et poignée exploitable (je ne comprends pas comment la pauvre arrivait à gérer ça, surtout en TT, chapeau à toi Isabelle :shock: ). A vérifier si le câble n'est pas effiloché, et je crois qu'un remplacement est de toutes façons prévu.
Le câble semble en bon état, aucun signe de fatigue aux extrémités, il semble bien coulisser. Je vais le surveiller, mais le levier n'est pas plus dure que sur mes autres motos, et il revient rapidement, à la perfection.
Pour le meilleur et le meilleur,
Josh.

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1414
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par drakkarced »

Je viens de tomber sur ton C.R. Josh, chapeau bas l'artiste, tu t'es lancé dans une belle restauration et c'est du beau boulot.
Tu as pas parlé, il me semble du résultat du jeu au soupapes et de la distri, c'était bon?
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Répondre