Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Avatar du membre
Phil807
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 602
Enregistré le : 22 juil. 2009, 22:35
Localisation : Dinard, Breizh T@91.

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par Phil807 »

J'ai mis de l'huile D...Y lors de vidanges précédentes dans ma T@, puis je me suis aperçu qu'après un certain temps elle se mettait à patiner aussi. Depuis je suis passé en M..UL
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par Morbach »

Je répète qu'on a jamais vu un embrayage T@ mort à 43 000, loin s'en faut. Donc y'a probablement un loup ailleurs.
Tu peux mettre de la Leclerc ou Carouf semi 10/40 Moto à la place de la Dafy, pour voir.
C'est pas cher et c'est ce que je met dans la mienne depuis ses 25 000 (à l'achat) et elle va prendre 90 000.
Mais attention: il faut faire les vidanges à 6000 maxi, dès qu'elle s'approche de ce kilométrage elle se transforme en flotte.
Par ailleurs si tu en met, il faudra patienter un peu le temps que les disques se rincent de l'ancienne à l'utilisation.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par Tenno »

Morbach a écrit :
20 nov. 2021, 12:52
Je répète qu'on a jamais vu un embrayage T@ mort à 43 000, loin s'en faut. Donc y'a probablement un loup ailleurs.
+1

Avatar du membre
Joshfrom67
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 25
Enregistré le : 12 nov. 2021, 22:20
Localisation : Alsace
Département : 67 Bas-Rhin

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par Joshfrom67 »

drakkarced a écrit :
20 nov. 2021, 11:14
Je viens de tomber sur ton C.R. Josh, chapeau bas l'artiste, tu t'es lancé dans une belle restauration et c'est du beau boulot.
Tu as pas parlé, il me semble du résultat du jeu au soupapes et de la distri, c'était bon?
Image
Merci de ton commentaire ! Pour le jeu aux soupapes, j'ai effectivement du les refaire tous, il n'étais pas abjectes, mais j'ai tout ajuster selon les mesures trouvées dans la revue, les mesures différent de la première à la deuxième phase (1987-1988 vs 1989-1992) faut y faire attention, le réglage est un peu tricky quand on s'y prend pour la première fois, mais ca reste simple dans le principe, faut bien vérifier après le serrage au couple que rien n'a bougé !

Pour le tendeur, il ne faut que prendre une mesure et ne dois pas se trouver à plus de 7mm de haut, tandis que le miens est plus bas, parfait donc !
Pour le meilleur et le meilleur,
Josh.

Avatar du membre
Joshfrom67
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 25
Enregistré le : 12 nov. 2021, 22:20
Localisation : Alsace
Département : 67 Bas-Rhin

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par Joshfrom67 »

Morbach a écrit :
20 nov. 2021, 12:52
Je répète qu'on a jamais vu un embrayage T@ mort à 43 000, loin s'en faut. Donc y'a probablement un loup ailleurs.
Tu peux mettre de la Leclerc ou Carouf semi 10/40 Moto à la place de la Dafy, pour voir.
C'est pas cher et c'est ce que je met dans la mienne depuis ses 25 000 (à l'achat) et elle va prendre 90 000.
Mais attention: il faut faire les vidanges à 6000 maxi, dès qu'elle s'approche de ce kilométrage elle se transforme en flotte.
Par ailleurs si tu en met, il faudra patienter un peu le temps que les disques se rincent de l'ancienne à l'utilisation.
Je vais te faire confiance et je vais aller chercher de l'huile pour en profiter lors de la vidange, mais seul le démontage me donnera le niveau d'usure de l'embrayage, je mettrai les résultats après contrôle !

Je prends aussi le paris, je mets un pneu avant Mitas MC 23 Rockrider usé à 30% sur la table que l'embrayage est usé et nécessite un remplacement.
Au mieux tu gagne un super pneu, au pire ca me fait de la place dans le garage.
Pour le meilleur et le meilleur,
Josh.

Avatar du membre
Joshfrom67
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 25
Enregistré le : 12 nov. 2021, 22:20
Localisation : Alsace
Département : 67 Bas-Rhin

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par Joshfrom67 »

Nous voici donc de retour après un test routier plutôt concluant :

Tout... va... bien !

Et pour cause ; J'ai changé l'embrayage pour du neuf, ainsi que fais la vidange moteur, avec de l'huile que vous m'avez conseillé.
Le câble d'embrayage est bel et bien en bon état, RAS de ce côté là.

J'ai démonté l'embrayage avec l'aide d'un ami, et on a eu quelques soucis ;
Premièrement : Le carter d'embrayage, qu'il a fallu frapper. Pas seulement sur le dessus et les côtés avec un maillet pour le décoller, mais par derrière, comme quand on veut procurer du plaisir, sauf que la, tu frappe des ergots de carter pour séparer les parties qui nous interessent. On va pas se le cacher, une fois que ca se décolle ; Ca fait plaisir !

Jusqu'à ce qu'on observe l'état du joint de carter, qui vient nous rappeler qu'il doit être aussi vieux que la moto. On gratte, mais il semble plus facile de tout nettoyer, une fois la cloche d'embrayage tombée, et c'est là, que les ennuis commence. Prévoir... une... BOULONNEUSE. Après avoir démonte le plateau et ses 4 ressorts, il faut dévisser l'écrou. L'écrou n'est serré "qu'à" 80-100nm de couple de serrage, mais purée ce qu'on en a chier sans boulonneuse, d'ailleurs, nous ne y sommes pas parvenus !
Heureusement, un copain est venu à la rescousse avec une magnifique boulonneuse Hilti qui doit valoir le prix de départ de la moto, fantastique, en 2 secondes, l'écrou était sorti, nous avions pourtant martelé au tournevis le frein de l'écrou qui avait été pointé lors du précédent serrage.

La cloche sort, accompagnée des rondelles, disques, et de tout l'attirail, qu'il faudra remonter dans l'ordre, et le bon sens.
Premier constat :
Image
Les ressorts sont à la même taille que les nouveaux, et les disques semblent pas dégueu... sauf leur couleur !
Au pied à coulisse, les premiers disques garnis semblent encore bons,
J'ai un peu la flemme, mais pour faire les choses correctement, il faudrait tout remonter, ou en tout cas tout empiler, prendre les mesures, et faire une moyenne avec celles voulues par la revue technique. Pareil pour les ressorts, dur de vérifier leur état après 30 ans, dans la mesure ou il faudrait vérifier qu'ils soient tarés correctement, qu'ils se compriment et reviennent correctement.

Les nouveaux disques garnis ont trempés dans la nouvelle huile toute une nuit, ils sont près a être montés. Attention, si les disques ne sont pas bien imbibés d'huile, à la première acceleration, il y a des risques de les glacer, merci copain mécanicien pour les tips.

Remontage dans le bon ordre, on saisi l'ensemble et on remet dans la moto, jusque là pas de difficultée particulière, on pensera a faire tourner la chaine à l'arrièce pour aligner les assemblages, et aller jusqu'au fond, pour que les dents des couronnes, soient alignées, et au même niveau !

Mise en place d'un nouveau joint de carter, sur une surface aussi propre que possible, il restera néanmoins des traces de l'ancien joint.

On referme, on serre au couple toutes les vis, qu'on à pris soin de trier et d'ordonner car yen à quand meme 14 !

Le collecteur va revenir à sa place, comme toutes les autres pièces, il est temps de mettre la nouvelle huile dans le moteur !
Image
Il restera 20cl dans le filtre à huile tout neuf de la précédente vidange, je ne remet donc que 2,2L... ca sera parfait au niveau !
Mais on recontrôlera plus tard aprèsqu'elle ai tournée un peu...

Après ajustement du cable d'embrayage, au carter et au guidon, on peut démarrer... on laisse chauffer, on test, tout à l'air en place... en tout cas, rien n'explose !

Première sortie pour tout vérifier, quelques franches accelerations après quelques kilomètres de chauffe, et là...
Youhou ! Problème résolu.

Tout marche bien navette !

Image

Prochaine étape, changement de la bulle, dévoilage de la roue avant, et une synchro carbu.
Déjà elle roule, et quel plaisir ! Par contre, avec mes 1m80, je me sens presque recroquevillé sur la moto.
Pour le meilleur et le meilleur,
Josh.

fab
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 254
Enregistré le : 29 déc. 2019, 18:50
Localisation : BW - Gard 30 - T@97
Département : BEL - Belgique

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par fab »

super remise sur les roues , bravo !
si c'est ta premiere experience encore plus bravo car c'est vraiment nickel, clair, rapide pour un debutant
vu que c'est recent tu as fait l'addition du cout achat + toutes les pieces et consomables pour evaluer ton budget total (et savoir combien de temps tu vas manger des patates ;-)

bref belle moto, beau garage, belle resto
merci pour ton partage
T@ PD10 1997

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par Morbach »

Du coup ne jette pas les disques, parce que je reste sur mon idée première: ils ne sont pas bouffés.
Je suis sûr à 99,99% que ton patinage venait de l'huile.
A propos d'huile, surtout fait bien gaffe au kilométrage de la Leclerc, comme j'ai dit à l'approche des 6000 elle se désintègre littéralement et très vite.
Commence à surveiller vers 5000.
Après ça dépend de l'utilisation de ta meule naturellement, genre si tu fais pas mal d'autoroute .....
Si tu en es satisfait tu pourras continuer avec pendant un bail, sauf si tu en consommes (cas de pas mal de T@) ou si ta boîte claque un peu.
Perso je passerais à une huile un brin plus épaisse après les 90 000, pour anticiper un peu l'usure moteur.
Elle est bien propre ta meule :ouioui
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Joshfrom67
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 25
Enregistré le : 12 nov. 2021, 22:20
Localisation : Alsace
Département : 67 Bas-Rhin

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par Joshfrom67 »

Mise à jour de la restauration, car ; Oui, Non, c'est pas terminé !

En effet, il reste l'esthétique, mais aussi QUELQUES mises au point, notamment a propos du freinage à l'avant.

Je commence par une purge, et à en juger pas la couleur et la texture du liquide qui sort de la vis de purge, je vais devoir aller un peu plus loin, je n'ai jamais démonté l'étrier d'un cheval, alors imaginez mon stress quand j'ai appris que la Transalp en avait 50 :shock:

J'ai suivi une Vidéo Youtube pour exemple et ai commandé un kit "durite Avia" de chez Bihr, tout prêt à être utilisé, avec le banjo en bas, et le filetage comme à l'origine en haut, le tout dans une jolie durite grise. Il semblerai qu'avec l'âge, ce soit aussi le caoutchouc de la durite d'origine qui se déforme, c'est l'occasion de vérifier l'état du disque de frein et des plaquettes en démontant et nettoyant la totalité du système.

Admirez l'oxydation :
Image

Après nettoyage au nettoyant frein, tout devient plus clair !
Image
Image

Il est temps de tout remonter, il faut commencer par replacer les cylindres avec un peu de graisse dans l'étrier, les tiges et les plaquettes, la plaque de bridage et sa vis.
On replace l'étrier tout en vissant au couple préconisé, et on réinstalle la roue avec le disque, toujours ok.
Ensuite, l'installation de la durite. Partant du maître cylindre, j'ai réutilisé le premier "crochet" pour joindre la durite aux autres câbles déjà présents, puis faire filer la durite en suivant l'entraineur de compteur, jusqu'au dernier maintient présent sur la fourche, avec son caoutchouc, avant l'étrier. les filetage et banjo étant fixes sur la durite, il faut visser le haut avec le bon joint en aluminium, et faire en sorte qu'au serrage, le banjo se retrouve bien orienté face à l'étrier.
Image
Image

Finalement, il ne reste plus qu'à remplir tout le système de liquide de freins ; Pour cela, j'ai ouvert les vis de purge en haut, et en bas, en y branchant en haut, un tube, et en bas, une seringue pleine, sans air, qu'il me suffit de presser pour faire monter le liquide de bas en haut, et ainsi éviter les bulles d'air. Attention, c'est dur ! Et si vous relâchez la pression, la seringue va vouloir aspirer de l'air.
Une fois le liquide sorti par la vis de purge, il n'y a plus qu'a fermer la vis, retirer le tube, et nettoyer. On continuera de pousser sur la seringue jusqu'à que le réservoir du maître cylindre soi suffisamment rempli (au dessus de la marque "Lower").
On oublie pas de pomper le levier plusieurs fois, le niveau va descendre.
J'ai décidé de faire quelques manœuvre de purge de liquide dans l'autre sens pour vérifier la présence de bulles, et il n'y avait rien... Parfait !

Petit test routier pour constater que tout va SUPER bien !

En parallèle, j'ai pu trouver une tête de fourche à 20€ pour remplacer celle fissurée, dont les fixations n'étaient pas joyeuses, et j'ai pu trouver une bulle basse, et l'échanger contre ma bulle haute.

Je suis toujours en attente de mes protections pour montage, et ca sera la fin !!!

Vivement !
Pour le meilleur et le meilleur,
Josh.

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par Renaud42 »

Elle est bien belle mais des bombes de nettoyant frein pour nettoyer le moteur, franchement tu veux occire la planète et ton compte en banque?
Tu prends un litre de pétrole désaromatisé à ton Intermarché et ça te fera l'usage de 36 bombes.

Avatar du membre
Joshfrom67
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 25
Enregistré le : 12 nov. 2021, 22:20
Localisation : Alsace
Département : 67 Bas-Rhin

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par Joshfrom67 »

Bonsoir à tous !

Un petit moment que je n'ai pas posté pour vous tenir informé des suites de la restauration et pour cause ; Les derniers éléments commandés il y a fort longtemps, depuis une galaxie polonaise lointaine, très lointaine, se sont retrouvés bloqués dans une boucle temporelle infernale... Bref !
Ils sont apparus dans le garage la semaine dernière, et il y a eu de très bonnes choses depuis le dernier post !

C'est Noël !
Image

Dans ce magnifique carton, on va trouver : Des crashbar, Des supports de valises, Un sabot, Des cale-pieds.
Image
Image
Image

J'ai tout d'abord débuté par le montage des supports valises ; Il s'agit de 3 pièces distinctes à assembler sur la moto, toute la visserie est fournie.
Pour le côté gauche, il faut retirer la barre de protection du support de cale-pied passager pour accéder à la vis supérieurs de celui-ci, le deuxième point d'attache se trouve plus haut, passe a l'extérieure du support qui accueille de quoi monter le top-case. Pour utiliser la nouvelle visserie, j'ai supprimé le pas de vis du support en forant au diamètre 8mm et ainsi pouvoir faire passer la vis dans le sens opposé à l'origine, et visser mon écrou à l'intérieur du passage de roue ( vous comprendrez en démontant la dite vis ;) )
Image
Il faut faire de même du côté droit de la moto, en pensant à bien laisser lâche, toutes les vis de montage pour s'assurer du bon calage général.
Image
Après avoir monté les 2 côtés, une barre de renfort et de jonction vient joindre les 2 côtés en passant derrière le support de plaque, tout est réglé au millimètre et les dimensions sont très bien reportées.
Image

Je suis ensuite passé aux cale-pieds, très simple à monter, il suffit de les remplacer par les origines, en conservant les ressorts.
Pour le démontage des cale-pieds d'origine, il suffit d'enlever la petite goupille située en dessous de l'axe de fixation du cale pied, la goupille sortira très facilement.
Pas de bol, la goupille du cale-pied gauche était totalement tordue, j'ai donc du en refaire une, avec une vis, et un petit forêt de 2,5mm pour créer un passage pour la goupille.
Image
Image
Image

Pour les crash barres, c'est une autre histoire, il faut les monter simultanément avec le sabot, et c'est ce qui m'a pris le plus de temps.
Une petite plaque est à installer sur le cadre, elle servira à fixer le haut du crash bar à l'avant. Le bas du crash barre à l'avant se fixe sur les 2 axes de support moteur le long du cadre, l'un d'entre eux servira à fixer le sabot.
Pour l'arrière des crash barres, ils se fixent sur les cale-pieds, en réutilisant les vis de ceux-ci.
L'arrière du sabot se fixe grâce à un support solidaire du sabot, sur les tubes du cadre de la moto, sous le moteur, de chaque côté.
Voici ce que ca donne :
Image
Image
Image
Image

Il ne reste plus qu'à installer les nouveaux pare-mains UFO que je viens de recevoir...Et qui ne vont pas parfaitement, il reste des ajustements au niveau du guidon, mais pour ce qu'il reste à faire, je vais considérer l'opération terminée :D

Et voilà le résultat, tant attendu : Elle est prête, elle a fait sa première balade sur le bitume, et s'en va commencer l'offroad dès cette semaine dans l'alsace profonde !
Image
Image
Image

A noter qu'il reste les finitions esthétiques, à savoir les carénages à réparer (fixations), et à repeindre pour l'avant, mais j'en ai un peu marre pour le moment... Ca sera pour plus tard :mrgreen:

Tout le matériel de protection à été commandé via un profil Facebook que j'ai vu passé sur un groupe de Transalp, vous pouvez le contacter via ce lien : https://www.facebook.com/piotr.medyk.9
Il s'agit d'un monsieur qui créer des pièces à la demande pour son loisir et possède un catalogue intéressant pour nos Transalp, n'hésitez pas à mentionner que vous venez de la part de Josh Elin. La qualité de fabrication est dingue, et le rendu vraiment impeccable. Le prix est plus que correct, et une fois prête, la commande ne met que 3 jours à arriver chez nous. Le tout dans un cadre sérieux et consciencieux !

Je destine cette moto à une utilisation balade, et pouvoir enfin emmener les copains sur les chemins pour leur faire découvrir le trail. Souvent sont ceux qui ont de beaux roadster, ou une 1250gs toute neuve mais bien trop chère à emmener dans les chemins quand on sait pas faire, ca sera l'occasion d'apprendre à ceux qui le veulent les bases de la conduite Offroad et le plaisir de la balade buccolique entre vignobles et forêts alsaciennes.

Des photos viendront, j'espère vous avoir régaler avec cette petite restauration, qui n'est peut être pas terminée...

Si vous êtes du coin, ca sera un plaisir d'en parler autour d'un café ou au gré d'une balade sur des sentiers du coin. La porte est grande ouverte, prenez soin de vous, et gros bisous :signe
Pour le meilleur et le meilleur,
Josh.

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par dgero »

Super, merci pour ce retour ainsi que pour tes photos de qualité ! thx

J'aime bien les cales pieds, je dois en acheter et ceux là me plaisent vraiment bien.
Tu as mis un lien Facedebouc mais je n'ai pas de compte et je n'en veux pas pour l'instant... :pasmafote
y a t'il un autre moyen de le contacter ? Si ce n'est pas indiscret, j'aimerais en connaitre le prix également.

Dans le début de ton message, il semble que tu ais rencontré des problèmes avec l'acheminement de ton (tes) colis ?
Peux-tu, STP, nous en dire plus ?
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Joshfrom67
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 25
Enregistré le : 12 nov. 2021, 22:20
Localisation : Alsace
Département : 67 Bas-Rhin

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par Joshfrom67 »

@dgero merci pour ton retour.
Tu peux contacter cette personne pour avoir toutes infos par e-mail : piotr_medyk@wp.pl
Lorsque j’ai passé ma commande, la personne était en vacances et le temps de tout fabriquer a pris plus de temps que prévu, voilà pourquoi la date s’envoie à pris du retard, le colis, lui, a voyagé sans soucis.
N’hésite pas à lui dire que tu viens sur les conseils de Josh Elin, si tu souhaite les mêmes cale-pieds, je t’invite à réutiliser les photos ;)
Pour le prix, il me semble qu’ils m’ont coûtés 250pln, soit ~55€, sans la livraison.
Pour le meilleur et le meilleur,
Josh.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par TiTi »

Joshfrom67 a écrit :
21 févr. 2022, 22:33
...
Pas de bol, la goupille du cale-pied gauche était totalement tordue, j'ai donc du en refaire une, avec une vis, et un petit forêt de 2,5mm pour créer un passage pour la goupille.
...
Les miens sont aussi montés avec des boulons mais j'ai juste mis des écrous nylstop.

Il vaut mieux mettre des vis avec une partie lisse.
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par Flan »

Très sympa ce sabot il a l'air trrrès épais!
N'hésite pas à faire des retours pour la communauté ici quand tu pourras/voudras: viewforum.php?f=53 thx
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par dgero »

Joshfrom67 a écrit :
22 févr. 2022, 13:31
@dgero merci pour ton retour.
Tu peux contacter cette personne pour avoir toutes infos par e-mail : piotr_medyk@wp.pl
Lorsque j’ai passé ma commande, la personne était en vacances et le temps de tout fabriquer a pris plus de temps que prévu, voilà pourquoi la date s’envoie à pris du retard, le colis, lui, a voyagé sans soucis.
N’hésite pas à lui dire que tu viens sur les conseils de Josh Elin, si tu souhaite les mêmes cale-pieds, je t’invite à réutiliser les photos ;)
Pour le prix, il me semble qu’ils m’ont coûtés 250pln, soit ~55€, sans la livraison.
Super :signe Tinkiou Josh thx thx
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Joshfrom67
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 25
Enregistré le : 12 nov. 2021, 22:20
Localisation : Alsace
Département : 67 Bas-Rhin

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par Joshfrom67 »

TiTi a écrit :
22 févr. 2022, 14:11
Joshfrom67 a écrit :
21 févr. 2022, 22:33
...
Pas de bol, la goupille du cale-pied gauche était totalement tordue, j'ai donc du en refaire une, avec une vis, et un petit forêt de 2,5mm pour créer un passage pour la goupille.
...
Les miens sont aussi montés avec des boulons mais j'ai juste mis des écrous nylstop.

Il vaut mieux mettre des vis avec une partie lisse.
Merci ;) la solution paraissait trop simple, me fallait faire un trou 🕳
Je vais trouver de quoi faire une goupille lisse, pour le moment je suis bloqué avec mes paremains, ils ne vont pas comme je l’espérais.

@Flan je m’en occupe dès que j’aurai fais quelques km avec la t@.
Pour le meilleur et le meilleur,
Josh.

Avatar du membre
Joshfrom67
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 25
Enregistré le : 12 nov. 2021, 22:20
Localisation : Alsace
Département : 67 Bas-Rhin

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par Joshfrom67 »

Et voilà ! Il y a quelques jours j’effectuai la première balade de la transalp sur les chemins, et ça va super bien 😁

Image

A bientôt sur les routes et chemins d’Alsace 😁
Pour le meilleur et le meilleur,
Josh.

Avatar du membre
Yam3cx
Vénérable
Vénérable
Messages : 186
Enregistré le : 22 déc. 2022, 23:22
Localisation : Sud 44

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par Yam3cx »

très intéressant ton sujet
je viens d'envoyer un massage via facebook à piotr.medyk on va voir combien de temps il met à répondre

tu peux me dire quel était le budget pour chacune des pièces que tu as acheté?
avec le temps tu es satisfait de ton achat?
Je penche donc je suis!

Bimmerboy
Vénérable
Vénérable
Messages : 179
Enregistré le : 26 déc. 2022, 21:58
Localisation : Toulon - T@89 Bleue - T@93 noire - T@97 caramel - T@98 noire
Département : 83 Var

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par Bimmerboy »

Salut @Joshfrom67

Bon ça fait un petit moment que t'as posté ici, mais on sait jamais des fois que tu passes lire un brin.
J'ai bien tout décortiqué ton topic, c'est une belle restauration, voire un beau sauvetage.
Y'a vraiment des gars qui se comportent comme des gougnafiers avec leurs machines.

J'adore les crashbars de Piotr, avec le décalage pour bien poser les guiboles, et bien attacher le merdier embarqué.
Un poil moins fan des porte bagages arrieres, ils ont l'air très près des caches, ils ne genent pas d'ailleurs pour les déposer?
Enfin, y'a toujours moyen de bidouiller si il faut les déposer, ça a l'air d'etre du gaillard et ça me plait.

Beau boulot et merci pour le partage.
When in doubt, flat out !

Avatar du membre
Gekko
Indispensable
Indispensable
Messages : 127
Enregistré le : 29 déc. 2022, 21:36
Localisation : Baulon (35) Motos : T@ 1996 + GSA 1250 2021
Département : 35 Ille-et-Vilaine

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par Gekko »

Belle restau Josh, encore une mamie de sauvée 👍👏
« A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » (Corneille)

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par Renaud42 »

Je viens de relire le topic et j'ai vu que tu as mis de la Tech9 de chez Leclerc !
C'est de la merdre !
Jamais vu une huile aussi mauvaise dans ma vie de motard et pourtant j'ai souvent mis de l'huile de voiture à pas cher.
j'avais mis cette huile en même temps sur une Tiger carbus et sur une Africa 650.
Les deux se sont mises à siffler atrocement dans la chaleur de l'été (2019 je crois).
J'ai arrêté les motos quand c'est arrivé pour laisser refroidir et finalement j'ai tout vidangé.
Sans conséquences sur les moteurs apparemment.
L'huile devait avoir 2 ou 3000 km...
C'était de la flotte.
Tu prends un peu d'huile entre le pouce et l'index et tu constates que ce n'est plus de l'huile.

En plus Monsieur Leclerc, Edouard de mes deux de son prénom, a voulu interdire l'accès de ses magasins aux non vaccinés, du coup je n'irai plus chez Leclerc ce pauv' con et son huile de merdre.

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par dgero »

Renaud42 a écrit :
04 janv. 2023, 00:28
Je viens de relire le topic et j'ai vu que tu as mis de la Tech9 de chez Leclerc !
C'est de la merdre !
Jamais vu une huile aussi mauvaise dans ma vie de motard et pourtant j'ai souvent mis de l'huile de voiture à pas cher.
j'avais mis cette huile en même temps sur une Tiger carbus et sur une Africa 650.
Les deux se sont mises à siffler atrocement dans la chaleur de l'été (2019 je crois).
J'ai arrêté les motos quand c'est arrivé pour laisser refroidir et finalement j'ai tout vidangé.
Sans conséquences sur les moteurs apparemment.
L'huile devait avoir 2 ou 3000 km...
C'était de la flotte.
Tu prends un peu d'huile entre le pouce et l'index et tu constates que ce n'est plus de l'huile.

En plus Monsieur Leclerc, Edouard de mes deux de son prénom, a voulu interdire l'accès de ses magasins aux non vaccinés, du coup je n'irai plus chez Leclerc ce pauv' con et son huile de merdre.
Salut Renaud,
Extrait de la Charte du Forum......

"Et ensuite?...
Je vais faire appel au bon sens: La libre expression est de mise sur le forum, mais les propos tenus sont publiés sous ta propre responsabilité. A ce titre, merci de ne pas enfreindre les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes."


Pour résumer, ton commentaire sur l'huile est intéressant mais pas celui sur ton copain Edouard.
Sur le Fond, tu as peut-etre raison, je dis bien peut-etre.... mais ces commentaires insultants n'ont rien à faire ici.

Merci de ta compréhension
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par Flan »

Salut Renaud, Salut Dgero,
Se faire clôturer le forum par les avocats d'Édouard Leclerc ça serait dommage en effet.
@dgero tu m'otes les lettres du clavier.
On peut exprimer sans insulter.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Micheletche
Indispensable
Indispensable
Messages : 138
Enregistré le : 11 déc. 2012, 19:54
Localisation : Sologne. T@ 97. Gold Wing Touring 2022 DCT
Département : 41 Loir-et-Cher

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par Micheletche »

Flan a écrit :
04 janv. 2023, 14:38
On peut exprimer sans insulter.
Oui, c'est exact. Les insultes n'ont rien à faire sur ce forum, ni même sur aucun forum.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par TiTi »

Grand ménage en vue :buch
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par marcopolo »

Vas-y Victor, verse l'acide :pasmafote

Pardon, Titi !
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9928
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par fagus.be »

Joshfrom67 a écrit :
23 nov. 2021, 18:30

Et pour cause ; J'ai changé l'embrayage pour du neuf, ainsi que fais la vidange moteur, avec de l'huile que vous m'avez conseillé.
Le câble d'embrayage est bel et bien en bon état, RAS de ce côté là.

J'ai démonté l'embrayage avec l'aide d'un ami, et on a eu quelques soucis ;
Premièrement : Le carter d'embrayage, qu'il a fallu frapper. Pas seulement sur le dessus et les côtés avec un maillet pour le décoller, mais par derrière, comme quand on veut procurer du plaisir, sauf que la, tu frappe des ergots de carter pour séparer les parties qui nous interessent. On va pas se le cacher, une fois que ca se décolle ; Ca fait plaisir !
si le câble est toujours raccordé , il suffit d'appuyer sur la poignée ( ... d'embrayage ) , cela décolle tout seul , sans maillet et sans aucun outils ... juste 2 ou 3 doigts main gauche


:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
Gekko
Indispensable
Indispensable
Messages : 127
Enregistré le : 29 déc. 2022, 21:36
Localisation : Baulon (35) Motos : T@ 1996 + GSA 1250 2021
Département : 35 Ille-et-Vilaine

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par Gekko »

fagus.be a écrit :
04 janv. 2023, 19:36
Joshfrom67 a écrit :
23 nov. 2021, 18:30

Et pour cause ; J'ai changé l'embrayage pour du neuf, ainsi que fais la vidange moteur, avec de l'huile que vous m'avez conseillé.
Le câble d'embrayage est bel et bien en bon état, RAS de ce côté là.

J'ai démonté l'embrayage avec l'aide d'un ami, et on a eu quelques soucis ;
Premièrement : Le carter d'embrayage, qu'il a fallu frapper. Pas seulement sur le dessus et les côtés avec un maillet pour le décoller, mais par derrière, comme quand on veut procurer du plaisir, sauf que la, tu frappe des ergots de carter pour séparer les parties qui nous interessent. On va pas se le cacher, une fois que ca se décolle ; Ca fait plaisir !
juste 2 ou 3 doigts main gauche


:vieux
Tu ne prefererai pas un whisky d’abord ? :-D :-D :youpiii :youpiii
« A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » (Corneille)

Avatar du membre
Joshfrom67
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 25
Enregistré le : 12 nov. 2021, 22:20
Localisation : Alsace
Département : 67 Bas-Rhin

Re: Je refais une Transalp Pd06 1989 ; Première experience

Message par Joshfrom67 »

Yam3cx a écrit :
03 janv. 2023, 12:29
très intéressant ton sujet
je viens d'envoyer un massage via facebook à piotr.medyk on va voir combien de temps il met à répondre

tu peux me dire quel était le budget pour chacune des pièces que tu as acheté?
avec le temps tu es satisfait de ton achat?
Salut ! Alors là , Ayant vendu la moto, je n'ai pas vraiment de traces de paiements. :/
Pour le meilleur et le meilleur,
Josh.

Répondre