Réparation carénages de ma Pd06... faisable ?

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 964
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Réparation carénages de ma Pd06... faisable ?

Message par Via »

Bonjour à tous,

J’arrive à peu près au bout de la remise en état de ma Pd06 et j’ai gardé le meilleur pour la fin... les carénages :cry:

Je les avais démontés rapidement, enfin presque, parce qu’en fait ils étaient tenus à leur place grâce aux crashbars qui avaient été cintrés juste ce qu’il fallait pour :evil:

En résumé, outre les aspects extérieurs (rayures, frottements...) dont je me contenterais, tous les picots sont cassés mais en place dans leur logement maintenus par les caoutchoucs.

Ma question est donc : est il envisageable de recoller solidement les picots avec un mélange acétone + plastique carénage (j’ai quelques vieux morceaux de carénage de Transalp).

Quant au tête de fourche côté gauche il manque carrément le morceau où se fixe le carenage.

Merci d’avance de vos réponses. :wink:

Quelques photos :
Image


Image


Image


Image


Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8348
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Réparation carénages de ma Pd06... faisable ?

Message par marcopolo »

Via a écrit :
15 nov. 2021, 10:30

Ma question est donc : est il envisageable de recoller solidement les picots avec un mélange acétone + plastique carénage (j’ai quelques vieux morceaux de carénage de Transalp).
Oui bien-sûr, je ne vois rien d'irréparable sur tes photos, si tu as du bon vieux lego :wink:

Pour les fissures, travailler d'abord au fer à souder et aux agrafes à poser à chaud. Et consolider ensuite à la colle à lego.

Même des morceaux manquant, ça se recrée avec un peu de patience.

Bien laisser sécher entre chaque couche (temps évaporation de l'acétone). On est souvent trop pressé.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 964
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Réparation carénages de ma Pd06... faisable ?

Message par Via »

Ouf, merci Marco ! :respect
Je n’ai plus de vieux Légo mais j’ai des pièces de carénage de Transalp. Si j’enlève la peinture avant de les fondre dans l’acétone, ça fait l’affaire ?
Merci d’avance.
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37833
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Réparation carénages de ma Pd06... faisable ?

Message par TiTi »

Oui, jamais de couche épaisse !
Image

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 964
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Réparation carénages de ma Pd06... faisable ?

Message par Via »

Merci ! :wink:
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4526
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Réparation carénages de ma Pd06... faisable ?

Message par citropascal »

Pour les gros morceaux qui manquent, tu colles du carton à l'envers du carénages pour donner la forme, puis tu badigeonnes par dessus. Mais comme dit plus haut, couche par couche, et tu attends que ça sèche (s'évapore) bien. Quand tu as fini la réparation, tu trempes dans l'eau pour virer le carton, et fignolage à la lime à métaux avant un très léger coup de mastic pour rendre tout ça nickel
Memento mori

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 964
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Réparation carénages de ma Pd06... faisable ?

Message par Via »

Super! Merci !
Elle va être neuve :-D
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 964
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Réparation carénages de ma Pd06... faisable ?

Message par Via »

Bon ben depuis tout ce temps je n’ai pas trop avancé sur le sujet mais j’entrevoie une semaine de congés pour finir l’affaire.
Hélas lorsque je suis allé acheter de l’acétone, après plusieurs magasins je n’ai trouvé qu’un genre de substitut d’acétone, de l’acétone light, bio, sans sucre ajouté, à l’aspartam…
Bref est-ce que ca va marcher ? Ou faut il prendre autre chose ?
Merci d’avance :wink:

(Heureusement il m’en reste une demi bouteille d’avant la prohibition. :hehe)
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Réparation carénages de ma Pd06... faisable ?

Message par gilou64 »

Je crains bien que non...on nous avait fait le coup avec le substitut de trichloréthylène.. :pasmafote \o/

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46268
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Réparation carénages de ma Pd06... faisable ?

Message par Flan »

Sérieusement? Plus d'acétone???
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 964
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Réparation carénages de ma Pd06... faisable ?

Message par Via »

Plus dans les magasins auxquels j’avais l’habitude d’aller en chercher (Leroy merlin, Weldom…). Ils n’ont plus que du substitut :
https://www.leroymerlin.fr/produits/pei ... 41355.html

Ou en ligne peut être :
https://www.leroymerlin.fr/produits/pei ... 57544.html
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Réparation carénages de ma Pd06... faisable ?

Message par Vieux møtard »

Vachement utile l'acétone pour pleins de choses, comme nettoyer les disques de freins :-[

Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: Réparation carénages de ma Pd06... faisable ?

Message par Calou66 »

Normalement t'en trouves à Carrefour
Et pour les agrafes j'ai utilisé ça, c'est pas mal
https://amzn.eu/d/3rwss2b
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46268
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Réparation carénages de ma Pd06... faisable ?

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit :
12 juil. 2022, 23:45
Vachement utile l'acétone pour pleins de choses, comme nettoyer les disques de freins :-[
Via a écrit :
12 juil. 2022, 18:38
Plus dans les magasins auxquels j’avais l’habitude d’aller en chercher (Leroy merlin, Weldom…). Ils n’ont plus que du substitut :
https://www.leroymerlin.fr/produits/pei ... 41355.html

Ou en ligne peut être :
https://www.leroymerlin.fr/produits/pei ... 57544.html
C'est clair, au labo on l'utilise pour sécher la verrerie fine (colonnes, pipettes, fioles etc.) c'est très miscible à l'eau et le temps de cligner de l'œil c'est évaporé. Il y a des synthèses organiques où il faut absolument de la verrerie propre et sèche. On finissait nos 4 heures de TP avec le fou rire c'est rigolo l'acétone. Pour dégraisser c'est nickel aussi, mais gaffe aux plastiques, joints, etc.
Comme l'acide sulfurique concentré de nos batteries plombs c'est un précurseur d'explosifs donc c'est sans doute la raison de la contrainte :pasmafote
Au pire je connais un site où la commande est possible de quelques mL jusqu'à 5L ou 10L, il suffit de décliner son identité à la commande en ligne (ce qu'on fait par défaut de toutes façons), si besoin MPisez moi :tasunmp
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Réparation carénages de ma Pd06... faisable ?

Message par Vieux møtard »

On va bientôt nous interdire la gnole :chier

Je te ferais signe quand j'aurais fini mon litron :gloup
Merci beaucoup de la proposition thx

HonDan
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 92
Enregistré le : 02 août 2018, 06:42
Localisation : 600t@96
Département : 59 Nord

Re: Réparation carénages de ma Pd06... faisable ?

Message par HonDan »

Lego ou abs +acétone

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4526
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Réparation carénages de ma Pd06... faisable ?

Message par citropascal »

Flan a écrit :
13 juil. 2022, 10:51
Vieux møtard a écrit :
12 juil. 2022, 23:45
Vachement utile l'acétone pour pleins de choses, comme nettoyer les disques de freins :-[
Via a écrit :
12 juil. 2022, 18:38
Plus dans les magasins auxquels j’avais l’habitude d’aller en chercher (Leroy merlin, Weldom…). Ils n’ont plus que du substitut :
https://www.leroymerlin.fr/produits/pei ... 41355.html

Ou en ligne peut être :
https://www.leroymerlin.fr/produits/pei ... 57544.html
C'est clair, au labo on l'utilise pour sécher la verrerie fine (colonnes, pipettes, fioles etc.) c'est très miscible à l'eau et le temps de cligner de l'œil c'est évaporé. Il y a des synthèses organiques où il faut absolument de la verrerie propre et sèche. On finissait nos 4 heures de TP avec le fou rire c'est rigolo l'acétone. Pour dégraisser c'est nickel aussi, mais gaffe aux plastiques, joints, etc.
Comme l'acide sulfurique concentré de nos batteries plombs c'est un précurseur d'explosifs donc c'est sans doute la raison de la contrainte :pasmafote
Au pire je connais un site où la commande est possible de quelques mL jusqu'à 5L ou 10L, il suffit de décliner son identité à la commande en ligne (ce qu'on fait par défaut de toutes façons), si besoin MPisez moi :tasunmp
Si on veut par là, l'eau de javel, l'engrais additionné à du gasoil la soude avec du sucre etc ça peut également faire un explosif...
Memento mori

le tigre
Habitué...
Habitué...
Messages : 32
Enregistré le : 12 févr. 2024, 21:45
Localisation : 44 pays de retz. T@96
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Réparation carénages de ma Pd06... faisable ?

Message par le tigre »

Flan a écrit :
12 juil. 2022, 17:34
Sérieusement? Plus d'acétone???
hello !
pour ceux qui cherche, il y en a dans tous les magasins chausson matériaux ( ex réseau pro)
j'en ai 6 en rayon dans mon agence...
orange orange orange orange orange ORANGE !!

si vous me cherchez, je suis..... nan, me cherchez pas !

homme ? femme ? ni l'un ni l'autre? jm'en fous, je suis un panda !
t@96

Répondre