J'ai regardé quelques tutos sur le net, ceux de Tom Barrer en GS 1250 (beurk, mais bon il gère le gaillard), qui préconise une conduite debout, mais voilà, je me retrouve un peu trop souvent couché et ne suis pas à l'aise quand je suis trop longtemps debout...
Alors vous, sur quels genre de pistes vous vous mettez droit sur les cales pieds, ou plutôt assis. Mon oncle, qui a une bonne expérience de l'off-road, me recommande la position assise, jambe tendue vers l'avant en intérieur de virage, pour baisser le centre de gravité et debout pour voir loin quand c'est roulant. Alors, selon vous et votre expérience, c'est 90% assis ? 90% debout ? 10% couché (ça c'est moi) ? Comment ça se passe en fonction de la vitesse ?
Je roule la plupart du temps seul, alors je n'ai pas de prof pour me corriger.
Merci pour vos leçons de conduite, je n'ai pas trouvé de tutos existants sur transalpage
Titi : Règle n°1 : Jamais de TT seul !!!
Alambic : Habitue-toi à rouler debout / Si la moto tombe, laisse-la partir.
Pacotille : se tenir debout et trouver le bon point d'équilibre entre l'avant et l'arrière en faisant des transfert de poids selon que l'on veuille accrocher plus de l'avant ou de l'arrière ... bien fléchir pour enrouler au max le terrain ... aligner les roues sur la bande de terrain qui accroche le mieux
Djero : Le TT se pratique majoritairement debout, il faut donc avoir les commandes bien réglées en conséquence et de bon cales pieds.
il faut la bonne vitesse de passage, quand on est pas assez vite, c'est une perte d'équilibre permanente et quand on est trop vite et que l'on roule au dessus de ses pompes, c'est la gamelle.
Les freinages doivent être équilibrés selon la nature du sol glissante et quand c'est trop trop glissant, il faut utiliser le couple moteur au max comme frein et parfois uniquement cela.
Le Pat : ensuite, tu fais des morceaux de route ou de chemin facile debout, de plus en plus long
puis tu vois pour prendre les virages en appuyant sur les reposes pieds
une fois que tu es à l'aise, ben tu peux attaquer les petites bosses, puis les enchainements de bosses
Monter et descendre un trottoir
et monter progressivement le niveau
Coodeh : j’ai installé des cales pieds rabaissés et j'ai un guidon "cross" avec des rehausses de pontets. Pour le coup, la position debout est grandement améliorée, pieds plus bas et guidon moins cintré donc tes poignets sont moins "cassés" et la prise en main est beaucoup plus naturelle
niveau sélecteur et frein arrière, pour du TT (donc à priori plutôt debout) règles les par rapport aux cales pieds, de sorte que la ligne qui passe sur tes cales pieds et le sélecteur ou le frein arrière soit parallèle au sol.
Lucifer 41 : Aussi, les sangles arrimées à la moto sont pratiques pour la lever, la tirer, la sortir, la retourner... Ça ajoute d’autres points que les CB.
TomazGruyere : Pour le TT, regarde pas des vidéos, vas rouler. Fait toi un Maroc ou des grande randonnée organisée,
Participe à des sorties.... ca va aller vite.
Assis debout on s'en branle. Chacun son truc. Et enduro et trail ça change tout.
Perso je roule debout en trail et assis en enduro.
freelectron : Pour la technique et le feeling, pas de secret, faut rouler et tomber, je pense que le VTT peut bien aider à titiller les limites à moindre risque,frais et poids. Tu peux améliorer ta lecture d'adhérence, les trajectoires, la glisse, les transferts de poids, etc...
Faut trouver des potes qui roulent sur les forums. Terre et bitume par exemple ou les groupes Facebook.