Tuto Off Road

ImageDe la promenade du dimanche au rallye raid, en passant par ton tour du monde à  toi que tu as fait, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
Avatar du membre
Bombyl
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 80
Enregistré le : 09 mai 2020, 23:39
Localisation : Nice - Hornet 1998 (vendue) - Transalp 1992
Département : 06 Alpes-Maritimes

Tuto Off Road

Message par Bombyl »

Salut les loustics, alors j'aurais besoin de vos lumières, ça fait très bientôt 1 an que j'ai troqué mon Hornet pour une Transalp, et que je fais mumuse sur les pistes. Et comment faites-vous pour ne pas trop vous mettre en l'air sur les pistes ? Perso, c'est en gros une gamelle toutes les 2 sorties (merci les crash bars qui font bien le job).

J'ai regardé quelques tutos sur le net, ceux de Tom Barrer en GS 1250 (beurk, mais bon il gère le gaillard), qui préconise une conduite debout, mais voilà, je me retrouve un peu trop souvent couché et ne suis pas à l'aise quand je suis trop longtemps debout... :[ :paf

Alors vous, sur quels genre de pistes vous vous mettez droit sur les cales pieds, ou plutôt assis. Mon oncle, qui a une bonne expérience de l'off-road, me recommande la position assise, jambe tendue vers l'avant en intérieur de virage, pour baisser le centre de gravité et debout pour voir loin quand c'est roulant. Alors, selon vous et votre expérience, c'est 90% assis ? 90% debout ? 10% couché (ça c'est moi) ? Comment ça se passe en fonction de la vitesse ?

Je roule la plupart du temps seul, alors je n'ai pas de prof pour me corriger.

Merci pour vos leçons de conduite, je n'ai pas trouvé de tutos existants sur transalpage :pasmafote

Titi : Règle n°1 : Jamais de TT seul !!!

Alambic : Habitue-toi à rouler debout / Si la moto tombe, laisse-la partir.

Pacotille : se tenir debout et trouver le bon point d'équilibre entre l'avant et l'arrière en faisant des transfert de poids selon que l'on veuille accrocher plus de l'avant ou de l'arrière ... bien fléchir pour enrouler au max le terrain ... aligner les roues sur la bande de terrain qui accroche le mieux

Djero : Le TT se pratique majoritairement debout, il faut donc avoir les commandes bien réglées en conséquence et de bon cales pieds.
il faut la bonne vitesse de passage, quand on est pas assez vite, c'est une perte d'équilibre permanente et quand on est trop vite et que l'on roule au dessus de ses pompes, c'est la gamelle.
Les freinages doivent être équilibrés selon la nature du sol glissante et quand c'est trop trop glissant, il faut utiliser le couple moteur au max comme frein et parfois uniquement cela.

Le Pat : ensuite, tu fais des morceaux de route ou de chemin facile debout, de plus en plus long
puis tu vois pour prendre les virages en appuyant sur les reposes pieds
une fois que tu es à l'aise, ben tu peux attaquer les petites bosses, puis les enchainements de bosses
Monter et descendre un trottoir
et monter progressivement le niveau

Coodeh : j’ai installé des cales pieds rabaissés et j'ai un guidon "cross" avec des rehausses de pontets. Pour le coup, la position debout est grandement améliorée, pieds plus bas et guidon moins cintré donc tes poignets sont moins "cassés" et la prise en main est beaucoup plus naturelle
niveau sélecteur et frein arrière, pour du TT (donc à priori plutôt debout) règles les par rapport aux cales pieds, de sorte que la ligne qui passe sur tes cales pieds et le sélecteur ou le frein arrière soit parallèle au sol.

Lucifer 41 : Aussi, les sangles arrimées à la moto sont pratiques pour la lever, la tirer, la sortir, la retourner... Ça ajoute d’autres points que les CB.

TomazGruyere : Pour le TT, regarde pas des vidéos, vas rouler. Fait toi un Maroc ou des grande randonnée organisée,
Participe à des sorties.... ca va aller vite.
Assis debout on s'en branle. Chacun son truc. Et enduro et trail ça change tout.
Perso je roule debout en trail et assis en enduro.

freelectron : Pour la technique et le feeling, pas de secret, faut rouler et tomber, je pense que le VTT peut bien aider à titiller les limites à moindre risque,frais et poids. Tu peux améliorer ta lecture d'adhérence, les trajectoires, la glisse, les transferts de poids, etc...
Faut trouver des potes qui roulent sur les forums. Terre et bitume par exemple ou les groupes Facebook.
Modifié en dernier par Bombyl le 09 nov. 2021, 23:45, modifié 3 fois.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37855
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Tuto Off Road

Message par TiTi »

Règle n°1 : Jamais de TT seul !!!
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Tuto Off Road

Message par Alambic »

TiTi a écrit :
04 nov. 2021, 23:19
Règle n°1 : Jamais de TT seul !!!
+1 (moi ça a déjà faillit me coûter cher)

Habitue-toi à rouler debout, et si tu n’est vraiment pas à l’aise, essaye de modifier ta position avec un autre guidon, des réhausses de pontets, des cale-pieds élargis… Tu maîtriseras bien mieux ta moto debout, y’a pas photo. La position assise c’est pour se reposer sur les bouts droits avec de la visibilité. La jambe tendue, y’a rien de mieux pour se casser une cheville ; c’est fait pour rattraper une moto de 120 kg max sur un circuit de cross que l’on connaît par cœur, pas un trail de 240 kg (sans compter les bagages). Si la moto tombe, laisse-la partir. Les crash-bars sont faits pour ça, préserve le pilote avant tout.
Modifié en dernier par Alambic le 05 nov. 2021, 06:44, modifié 1 fois.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
pacotille
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 220
Enregistré le : 17 sept. 2017, 19:32
Localisation : Saint sauveur d’aunis 17540

Re: Tuto Off Road

Message par pacotille »

Perso j'essaie de rester à bas régime et rouler lentement pour éviter les accoups ... se tenir debout et trouver le bon point d'équilibre entre l'avant et l'arrière en faisant des transfert de poids selon que l'on veuille accrocher plus de l'avant ou de l'arrière ... bien fléchir pour enrouler au max le terrain ... aligner les roues sur la bande de terrain qui accroche le mieux ... ne pas avoir le plein d'essence et surtout ne freiner que les roues bien alignées surtout avec le frein avant ... avoir les bons pneus avec une pression adaptée au terrain...
T@95 :-D Vieux motard que jamais :shock:

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Tuto Off Road

Message par Alambic »

pacotille a écrit :
05 nov. 2021, 00:50
ne freiner que les roues bien alignées surtout avec le frein avant
À moins d’avoir l’ABS, je ne conseillerais et ne ferais jamais ça. Même en freinant doucement, tu peux trop facilement bloquer la roue et perdre l’avant. L’arrière est plus doux et si la roue bloque, ça se gère très facilement quand on est debout.

Pour la pression, ne t’emmerde pas en tant que débutant. Surtout si tu as de la route à faire pour rejoindre ta trace TT. Déjà les pneus route/adventure (Trailsmart, Anakee 3…) et la plupart des mixtes ne sont pas fait pour rouler sous les pressions préconisées, ça explose les flancs. Ensuite pour les pneus avec de vrais crampons, ce sera utile quand tu commenceras à rouler vite dans de la gadoue, ou à faire du franchissement dans de la pierre.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5993
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Tuto Off Road

Message par dgero »

Salut Loustic Bombyl,

C'est en tombant que l'on apprend à ne plus tomber. :pasmafote
Pas de règle de % assis / debout, il faut une bonne lecture du terrain, il y a le plat, la montée, la descente et ça ne se gère pas pareil.
Le TT se pratique majoritairement debout, il faut donc avoir les commandes bien réglées en conséquence et de bon cales pieds.

il faut la bonne vitesse de passage, quand on est pas assez vite, c'est une perte d'équilibre permanente et quand on est trop vite et que l'on roule au dessus de ses pompes, c'est la gamelle.

Le TT commence par une bonne condition physique, bien serrer sa machine entre les jambes, ce que beaucoup ne font pas par peur d'abimer / rayer peinture et plastique.

Les freinages doivent etre équilibrés selon la nature du sol glissante et quand c'est trop trop glissant, il faut utiliser le couple moteur au max comme frein et parfois uniquement cela. :ouioui

Quand tu te fais surprendre à arriver vite sur un trou par exemple, il faut libérer au max le poids sur l'avant et ne pas hésiter après gros freinage à mettre un gros coup de gaz pour soulager encore plus l'avant afin de passer l'obstacle. Si l'avant passe, normalement l'arrière suit.

Comme ton oncle, je suis adepte de la position grelots sur réservoir et jambe tendue vers l'intérieur du virage. Cependant cette position s'apprend en cross et sur nos mémères avec crasch bar, il faut etre très vigilant, donc j'écarte un peu plus cette jambe sorti et ne suis, en TT, plus tout à fait jambe tendu.
cette position doit permettre à la semelle de pied de se poser pour rattraper un début de décrochage arrière.
Comme les copains, éviter de rouler seul en TT, un excellent conseil que je ne suis pas.... car personne de dispo, équipé, avec l'envie de faire du chemin au moment ou moi je peux avoir une fenetre de tir pour rouler :pasmafote Donc prendre cette isolement en compte dans la prise de risque :ouioui
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1425
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: Tuto Off Road

Message par Le Pat »

pour etre bien debout, ne pas hésiter à mettre des entretoises pour réhausser le guidon
tu calles la meule contre un mur et tu te mets en position, jambes fléchies, les genous en appuis sur le réservoir, les mains doivent se poser sur le guidon sans trop avoir à se pencher en avant.
pero, j'ai ajouter 5cm pour être bien.

une fois cela fait, tu orientes tes commandes(embrayage, freins) pour pouvoir passer les vitesses debout

ensuite, tu fait des morceaux de route ou de chemin facile debout. de plus en plus long
puis tu vois pour prendre les virages en appuyant sur les reposes pieds
une fois que tu es a l'aise, ben tu peux attaquer les petites bosses, puis les enchainements de bosses
Monter et descendre un trottoir
et monter progressivement le niveau

perso, ca m'a pris 2 ans en roulant seul
ouep, c'est pas bien, si tu tombes, t'es coincé etc...
ben tu fais doucement pour progresser
et tu gardes à l'esprit que la brele peu tomber sans se faire mal (perso, plus d'une 40taine de chute sans vitesse, donc rien changé) donc tu la laisse tomber et tu roules plus loin

la tu peux commencer à regarder les tutos du jeune guignol
si tu arrives a faire comme lui, c'est déja bien

puis un jour tu vas réaliser que pour passer à certain endroit (sable, marche, pierrier, montée bien grasse, etc), il faut poser le cerveau avant d'enfiler le casque, et mettre du gaz
et là, ben c'est soit
- t'allait pas assez vite, et tu tombes en te faisant un peu/beaucoup mal
- t'allais à la bonne vitesse, mais tu n'as pas les bons réflexes, et c'est comme au dessus, et ca peu faire trés mal
- t'allais trop vite, et tu tombes en te faisant trés trés mal

et puis faut être honnête, ta brèle tu vas la pourrir très rapidement, donc il faut un budget "j'm'en fout"
et à la longue, tu t'appercvra que la brele se répare plus vite que le bonhomme
et la tu réfléchira à vendre ta pétoire.

Mais bon, on passes tous par ces phases, alors vas-y tranquille, quand le bonhomme est trop cassé, ca doit s'arrêter
:bisou

Avatar du membre
Coodeh
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 98
Enregistré le : 24 oct. 2017, 17:11
Localisation : Corrèze(19) - t@06 RD11 -103MV 83

Re: Tuto Off Road

Message par Coodeh »

De ce qui est du guidon, je préconise de ne pas serrer les leviers au guidon, un peu pour qu'ils tiennent mais pas trop pour les relever à la main quand tu n'es que assis sur route et les baisser quand tu te mets debout dans les pistes ( perso si chemin pas roulant, c'est debout direct )
ha et en cas de position allongée, les leviers tourneront sur le guidon et tu ne les tordras pas (méthode d'enduriste) :idea

j'ai installé des cales pieds rabaissés et j'ai un guidon "cross" avec des rehausses de pontets. Pour le coup, la position debout est grandement améliorée, pieds plus bas et guidon moins cintré donc tes poignets sont moins "cassés" et la prise en main est beaucoup plus naturelle

niveau sélecteur et frein arrière, pour du TT (donc à priori plutôt debout) règles les par rapport aux cales pieds, de sorte que la ligne qui passe sur tes cales pieds et le sélecteur ou le frein arrière soit parallèle au sol.

Avatar du membre
Bombyl
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 80
Enregistré le : 09 mai 2020, 23:39
Localisation : Nice - Hornet 1998 (vendue) - Transalp 1992
Département : 06 Alpes-Maritimes

Re: Tuto Off Road

Message par Bombyl »

Bah c'est sûr que rouler seul c'est pas ce qu'il y a de mieux, je m'en suis rendu compte déjà quand il fallait relever la moto, d'ailleurs avec la chance de ne pas l'avoir prise sur les jambes... bon quand je vois que je perds le contrôle, j'insiste pas trop, je saute :pamoi ...

Aussi, pour l'anecdote, sur une piste au printemps, comme un con j'ai pris de l'élan pour avancer au max sur une portion de neige avec les pneus pas encore changés, et arrivé au milieu, pas possible d'avancer ou reculer, et grosse galère pour m'en sortir (30 minutes pour la reculer de 5m 8-* ). A deux, c'était plié en 2 minutes max je pense.

Là, j'ai la chance d'avoir mon cousin qui vient de s'acheter une crf300, on a déjà fait une sortie, et je pense qu'on roulera ensemble pour les prochaines. Il avait un TTR 125 quand il était plus jeune et se faisait de l'enduro, et je pense que je vais le laisser rouler devant pour voir comment il passe.

Je vais aussi essayer de suivre vos conseils techniques, merci pour toutes ces infos :respect

Pour l'équipement, j'ai changé les pneus pour des Heidenau k60 scout, vraiment très bons je trouve, et un guidon Starbar un peu rehaussé.

Ah, et en plus des bottes, j'ai investi dans des genouillères (30€ la paire, faut pas s'en priver), qui ont déjà protégé mes guibolles 2 fois :bravo

Je regarderai pour des cale-pieds plus larges, j'ai trouvé ça : https://www.motoboxer.fr/produit/repose ... e-2-honda/

Lucifer 41
Indispensable
Indispensable
Messages : 132
Enregistré le : 05 nov. 2020, 10:18
Localisation : [41200] - T@97
Département : 41 Loir-et-Cher

Re: Tuto Off Road

Message par Lucifer 41 »

Bons conseils !
J’avais trouvé ça comme calme pieds :-D
https://a.aliexpress.com/_msW8UKW

Aussi, les sangles arrimées à la moto sont pratiques pour la lever, la tirer, la sortir, la retourner... Ça ajoute d’autres points que les CB.

:twisted:
:twisted: :twisted: :twisted:

Bleu metal - :gloup
permis 2020 - Transalp 600 de 1997

Avatar du membre
TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1987
Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Re: Tuto Off Road

Message par TomazGruyere »

Oublie ces cales pied, ça pete comme du verre.... vraiment !!
Ou alors prends deux paires.

Pour le TT, regarde pas des vidéos, vas rouler. Fait toi un Maroc ou des grande randonnée organisée,
Participe à des sorties.... ca va aller vite.
Assis debout on s'en branle. Chacun son truc. Et enduro et trail ça change tout.
Perso je roule debout en trail et assis en enduro.

A+
Vive la peau d'zob et les ktm

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13286
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Tuto Off Road

Message par stefter »

TomazGruyere a écrit :
06 nov. 2021, 07:48
Oublie ces cales pied, ça pete comme du verre.... vraiment !!
Ou alors prends deux paires.

A+
Ouais ça pète comme du verre après avoir fait un salto et trois tonneau....

Trêve de plaisanterie , c'est moins costaux ceux là moulées que ceux mecano soudé comme ceux d'origine élargis avec deux bouts de fer plat...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37855
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Tuto Off Road

Message par TiTi »

Bombyl a écrit :
06 nov. 2021, 00:19
... bon quand je vois que je perds le contrôle, j'insiste pas trop, je saute :pamoi ...
...
Ça c'est un très bon réflexe ! "Choisir" sa zone de réception et laisser la bécane se démm**der.


Sinon pourquoi ne pas te trouver une petite 125/250 pour faire tes premiers pas ?
Image

Avatar du membre
Bombyl
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 80
Enregistré le : 09 mai 2020, 23:39
Localisation : Nice - Hornet 1998 (vendue) - Transalp 1992
Département : 06 Alpes-Maritimes

Re: Tuto Off Road

Message par Bombyl »

TiTi a écrit :
06 nov. 2021, 09:28
Sinon pourquoi ne pas te trouver une petite 125/250 pour faire tes premiers pas ?
Bah dans l'idée de l'achat de la Transalp, c'était vraiment avoir une moto ancienne, pas trop lourde, pas trop gourmande en essence, fiable et polyvalente pour pas cher, et j'en suis ravi :love
Et 2 motos, c'est pas dans mes projets. Déjà difficile de négocier une sortie de temps en temps auprès de Mme, puis avec le petit, et bientôt sa petite soeur qui va se pointer vers février, je risque de moins rouler.

Les pistes, pour l'instant c'est qu'occasionnel, et ça me va comme ça. J'essaye dans mes ballades d'en trouver pour en inclure quelques kilomètres, je m'y fais plaisir et j'essaye de progresser... mais j'aime bien aussi enrouler du virage bien penché :mrgreen:
La polyvalence de la Transalp, c'est un peu tout ça. J'avais regardé les 250, mais j'ai vraiment peur de me faire chier sur route. Surtout qu'habitant Nice, faut faire un peu de Km avant de trouver les premières pistes.
Mais c'est vrai que si un jour je pars vivre dans un coin moins urbanisé, j'y réfléchirai :roll:

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Tuto Off Road

Message par Tenno »

TiTi a écrit :
06 nov. 2021, 09:28
Bombyl a écrit :
06 nov. 2021, 00:19
... bon quand je vois que je perds le contrôle, j'insiste pas trop, je saute :pamoi ...
...
Ça c'est un très bon réflexe ! "Choisir" sa zone de réception et laisser la bécane se démm**der.
+1 Quand je suis à l'agonie, je ne cherche pas à redresser, mais le meilleur endroit où tomber

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4765
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Tuto Off Road

Message par flac »

Oui ben tu ferais bien de chercher un peu plus des endroits où ne pas tomber :lol:
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4765
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Tuto Off Road

Message par flac »

TomazGruyere a écrit :
06 nov. 2021, 07:48
Perso je roule debout en trail et assis en enduro.
Et aussi allongé à côté de la moto de temps en temps pour méditer sur les techniques de pilotage . :paf
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8352
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Tuto Off Road

Message par marcopolo »

:lol:

bises les amis :bisou
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4761
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Tuto Off Road

Message par freelectron »

J'arrive à la bourre...un peu près tout a été dit et bien. Et y a assez de tutos sur le net.
Pour la technique et le feeling, pas de secret, faut rouler et tomber, je pense que le VTT peut bien aider à titiller les limites à moindre risque,frais et poids. Tu peux améliorer ta lecture d'adhérence, les trajectoires, la glisse, les transferts de poids, etc...
Faut trouver des potes qui roulent sur les forums. Terre et bitume par exemple ou les groupes Facebook.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
Bombyl
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 80
Enregistré le : 09 mai 2020, 23:39
Localisation : Nice - Hornet 1998 (vendue) - Transalp 1992
Département : 06 Alpes-Maritimes

Re: Tuto Off Road

Message par Bombyl »

Merci les amis pour vos conseils. Du coup, je me suis beaucoup moins pris la tête assis/debout, j'ai fait plus comme je le sentais et ainsi évité les chûtes.

Et c'est vrai qu'à deux, avec la CRF, c'est rassurant en plus de partager ces instants de bonheur.

J'avais l'impression que la conduite debout était la norme en toute circonstance, mais finalement, pour l'instant, on roule à allure modérée (20-30km/h) et la plupart du temps le cul sur la selle, en glissant un peu sur l'avant ou l'arrière suivant l'inclinaison. Quand je serai plus à l'aise je verrai pour prendre les pistes avec un peu plus de vitesse, j'imagine bien que c'est ainsi qu'on gagne en stabilité et qu'on peut rouler plus régulièrement debout. Là vu la vitesse, c'est surtout des sensations de perte d'équilibre :sniff

Et puisque rien ne vaut l'expérience, bah on compte bien remettre ça le plus tôt possible :mrgreen:

Aussi, je viens d'éditer mon premier post pour essayer de compiler vos conseils.
DSC09716.JPG
DSC09716.JPG (310.03 Kio) Vu 1087 fois
DSC09717.JPG
DSC09717.JPG (420.04 Kio) Vu 1087 fois
Mon petit gars qui m'a rejoint avec ma compagne pour manger un bout ensemble à l'auberge de St Léger dans l'arrière pays niçois :
DSC09722.JPG
DSC09722.JPG (201.73 Kio) Vu 1087 fois
J'ai voulu poster ça dimanche en rentrant, mais j'ai vu que le forum n'était pas à la fête avec la perte de Roland. Condoléances à ses proches et ses amis.

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1420
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Tuto Off Road

Message par drakkarced »

Bombyl a écrit :
09 nov. 2021, 23:26

Mon petit gars qui m'a rejoint avec ma compagne pour manger un bout ensemble à l'auberge de St Léger dans l'arrière pays niçois :
DSC09722.JPG
Bon, ben voilà un bon début, y'a de chouettes ballades à faire par là, j'ai de la famille à La croix sur roudoule, t'étais vraiment pas loin ;)
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1987
Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Re: Tuto Off Road

Message par TomazGruyere »

flac a écrit :
06 nov. 2021, 18:27
TomazGruyere a écrit :
06 nov. 2021, 07:48
Perso je roule debout en trail et assis en enduro.
Et aussi allongé à côté de la moto de temps en temps pour méditer sur les techniques de pilotage . :paf
ouai c'est vrai... et toi la dernière fois que je t'ai vu allongé à côté de ta moto, t'étais en panne d'essence au milieu de l'assietta.... on en parle ou pas ? :warf

Blaireau...

:love2
Vive la peau d'zob et les ktm

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4539
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Tuto Off Road

Message par citropascal »

Tu as aussi les tutos voyages de lolo Cochet sur YouTube, c'est pas mal, il t'explique comment rouler dans la boue, comment redresser la bécane seul quand tu t'es mis au tas etc
Memento mori

rayman
Vénérable
Vénérable
Messages : 189
Enregistré le : 03 oct. 2020, 19:07
Localisation : 63-T@93-ktm-excf-gran canyon900

Re: Tuto Off Road

Message par rayman »

TiTi a écrit :
04 nov. 2021, 23:19
Règle n°1 : Jamais de TT seul !!!
salutatous . . . \o/
apres 40 ans de TT je confirme ! jamais seul
voir avec le motoclub du coin sur FB ou divers forums pour des sorties le WE
rouler debout , on controle avec les reposes pieds et les genoux contre le réservoir
et surtout des pneus adaptés si double usage 2 jeux de roues sont le mieux avec de vrais pneus TT , sinon au minimum de bons mixtes type anakee wild tkc80, heidenau k6 ou equivalent
après le TT c 'est tomber de temps en temps cela fait partie du jeu !
ne pas essayer . . . c'est se tromper une seule fois ! ! !

rayman
Vénérable
Vénérable
Messages : 189
Enregistré le : 03 oct. 2020, 19:07
Localisation : 63-T@93-ktm-excf-gran canyon900

Re: Tuto Off Road

Message par rayman »

flac a écrit :
06 nov. 2021, 18:27
TomazGruyere a écrit :
06 nov. 2021, 07:48
Perso je roule debout en trail et assis en enduro.
Et aussi allongé à côté de la moto de temps en temps pour méditer sur les techniques de pilotage . :paf
bein moi pareil ! pas mieux ! :stress :pasmafote
ne pas essayer . . . c'est se tromper une seule fois ! ! !

Avatar du membre
YOXBOW
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 101
Enregistré le : 30 mars 2021, 22:17
Localisation : Thezan les Beziers
Département : 34 Hérault

Re: Tuto Off Road

Message par YOXBOW »

TT Bien humide !!
Fichiers joints
IMG_1630.JPEG
IMG_1629.JPEG
IMG_1634.JPEG
IMG_1639.JPEG
Transalp de 1996 80k Km

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1425
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: Tuto Off Road

Message par Le Pat »

Mdr
Tu viens d’apprendre les limites des pneus mixtes

Avatar du membre
YOXBOW
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 101
Enregistré le : 30 mars 2021, 22:17
Localisation : Thezan les Beziers
Département : 34 Hérault

Re: Tuto Off Road

Message par YOXBOW »

Oui c est exactement ça
Transalp de 1996 80k Km

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46301
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Tuto Off Road

Message par Flan »

Ca me rappelle ma première tentative de TT en solo, catastrophique, la glaise avait vite comblé les sculptures et l'argile accumulée dans le GB avant bloquait la roue, j'avançais plus. :paf
J'ai du demander au conducteur d'engin du chantier de m'aider à relever la moto après la seconde chute à 10 à l'heure. :pamoi
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Yannou
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 57
Enregistré le : 12 nov. 2021, 21:06
Localisation : Grenoble - T@98 de 2000
Département : 38 Isère

Re: Tuto Off Road

Message par Yannou »

Non mais là tu l'as un peu cherché non ? :lol:
Je me permets de rigoler, je pense que c'est un rire nerveux car pas encore vécu mais ça va venir très vite...
Et sinon, même si dans ce merdier ça doit pas faire beaucoup de différence, quels pneus sont montés sur la t@?
Un jour je trouverai

Répondre