▄▀▄▀▄ Les huiles de fourche ▄▀▄▀▄

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

▄▀▄▀▄ Les huiles de fourche ▄▀▄▀▄

Message par Alambic »

Salut les manchots,

Bon, j’étais en train de lire des fiches techniques d’huiles de fourche pour comparer ce que me proposaient mes différents fournisseurs, et j’y ai relevé certaines incohérences. J’ai ressorti mes vieux cours de mécanique des fluides de l’école maritime, fait quelques recherches, et tenté de clarifier la situation.

Si je devais résumer tout ça, je dirais que c’est un putain de gros bordel, et que personne ne semble souhaiter (ou pouvoir) y apporter de réponse claire.

Attention : tout ce qui suit est à utiliser avec précaution. Je ne suis pas ingénieur ou chimiste, n’ai pas la prétention de comprendre comment est fabriquée ou fonctionne une huile de fourche, et si les chiffres que j’utilise proviennent directement de fabricants d’huiles ou des organismes internationaux de normalisation des huiles, les conclusions que j’en tire n’ont que la valeur qu’on veut bien leur accorder.

Une bonne partie de mes données vient de mon professeur de mécanique moto, Sébastien Landaburu de Tech Systèm. C’est lui qui m’a donné envie d’étudier en profondeur le sujet.
– préparateur de suspensions reconnu dans toute la France (et même au-delà)
– vainqueur des 24h de Barcelone (2ème cette année)
– préparateur des suspensions de Lucas Mahias (2 fois champion du monde en Endurance)
– etc.
Donc on va dire que ça ne sort pas de nulle part. :D

NB : ce sont généralement les mêmes huiles qui sont utilisées pour les amortisseurs arrière, mais n’ayant pas de connaissances dans ce domaine particulier, je ne m’y aventurerai pas.



▄▀▄▀▄ LES HUILES DE FOURCHE ▄▀▄▀▄


Pour introduire le sujet, je vais rappeler que les huiles de fourche sont des huiles monogrades. Contrairement aux huiles multigrades, elles sont efficaces sur une plus faible plage de températures. En effet, une huile moteur peut chauffer à plus de 100°C. Elle subit la friction (et donc le dégagement de chaleur) de nombreuses pièces à très haute vitesse (plusieurs milliers de tours/minute), ainsi que l’énergie calorifique dégagée par les explosions dans les cylindres du moteur. Une huile de fourche, elle, ne subit qu’un mouvement de translation (la rotation de certaines pièces reste anecdotique) à une fréquence bien moindre que dans un moteur, et le dégagement de chaleur vient en grande partie de la circulation de l’huile elle-même au travers des différents éléments de la fourche (tubes plongeurs, coupelles…). La température moyenne utilisée par convention lorsqu’il s’agit de comparer les chiffres des huiles de fourche est de 40°C. Il s’agirait de la température atteinte par une huile de fourche en utilisation sportive sur circuit ou en moto-cross, mais je n’ai pas pu croiser cette information avec une seconde source fiable. Quoi qu’il en soit, c’est celle que l’on retrouve sur toutes les fiches techniques des fabricants d’huile, et ce sont les valeurs de viscosité à cette température que je vais utiliser dans ce sujet.


Que demande-t-on donc à une huile de fourche ?

– qu’elle protège les éléments de la fourche de la corrosion et qu’elle résiste elle-même à la corrosion de l’air contenu dans la fourche
– qu’elle assure son rôle hydraulique (sauf sur les fourches Telelever)
– qu’elle garde ces deux propriétés à température de fonctionnement
– qu’elle garde ces deux propriétés dans le temps


Quelles sont les valeurs qui caractérisent une huile de fourche ?

On retrouve généralement sur toutes les fiches techniques :
– la densité à 15°C en g/cm³
– la viscosité cinématique à 40°C en mm²/seconde (ou centiStoke)
– la viscosité cinématique à 100°C
– l’indice de viscosité (variation de la viscosité en fonction de la température)
– le point d’écoulement en °C (température minimale à laquelle un fluide s’écoule encore)
– la viscosité dynamique en Pascal.seconde (généralement à 20°C)
– ainsi que parfois d’autres caractéristiques peu pertinentes pour une huile de fourche, comme le taux de cisaillement (pour les huiles moteur indice été) ou la température maximale pour 150k centiPoise (pour les huiles de boîte indice hiver)
– sans oublier les grades SAE et ISO


Point technique : La viscosité cinématique d’une huile est sa capacité d’épanchement (à se répandre uniformément sur la surface d’une pièce par exemple), lorsqu’elle perd cette capacité, elle est dite « cisaillée ».
La viscosité dynamique est sa résistance à l’écoulement. C’est ce que l’on désigne généralement dans le langage commun lorsque l’on parle d’une huile bien visqueuse, en opposition à une huile trop fluide.


La densité est une résultante du travail accompli sur l’huile. À ma connaissance, les fabricants n’essayent pas d’atteindre une certaine densité, et les préparateurs n’y accordent guère d’attention quand ils étudient différentes huiles pour optimiser une fourche. Elle dépend surtout des additifs utilisés. À ce que j’ai pu constater, à grade SAE égal, les densités sont très proches.

La viscosité cinématique à 40°C est la valeur qui va le plus nous intéresser. Elle indique l’efficacité de l’huile à la plage de température de fonctionnement. Mais la norme SAE ou ISO d’une huile ne dépend pas de cette valeur ! C’est le premier point qui m’a poussé à écrire cet article, et j’y reviendrai plus bas dans le paragraphe dédié aux normes.

La viscosité cinématique à 100°C est la valeur qui est utilisée par les normes SAE et ISO pour déterminer le grade d’une huile. Elle est plus intéressante pour les huiles moteur, qui atteignent effectivement ces températures, mais donne une idée de la qualité de l’huile de fourche grâce au point suivant.

L’indice de viscosité est une échelle qui indique le degré de variation de la viscosité cinématique d’une huile en fonction de sa température. Les mesures sont prises à 40 et 100°C, et l’indice est calculé sur la variation entre ces deux valeurs. Plus l’indice est élevé, plus la viscosité reste stable lorsque la température augmente. C’est bien entendu l’indice le plus élevé possible que cherchent à atteindre les fabricants et que veulent utiliser les préparateurs. Les normes SAE et ISO ne dépendent pas non plus de cet indice !
Attention également : sur certaines pages internet de sites marchands, on peut trouver indiqué « indice de viscosité 10 » ou « indice de viscosité 15W ». Ce sont des grades (SAE en l’occurence), pas un indice de viscosité. Pour info, l’indice de viscosité le plus bas que j’ai vu était de 72 (Bel-Ray 5W). Sachant que un grade SAE 15 est équivalent à un ISO 46, tout indice de viscosité en dessous de 50 (à la louche) a de fortes chances de ne pas en être un.

Le point d’écoulement est à prendre en compte si l’huile doit être utilisée l’hiver sous des latitudes peu clémentes. En effet, une 15W se fige en-dessous -25°C. En cas d’utilisation dans ces conditions, il faut envisager une huile plus fluide qui aura un point d’écoulement plus bas (-40°C pour une 0W).

La viscosité dynamique n’est que rarement indiquée. Est-ce parce que ce n’est pas très pertinent, ou uniquement pour ne pas embrouiller le consommateur avec les deux types de viscosité ? Sa mesure est pourtant nécessaire pour la validation par la norme SAE. Sa valeur semble exponentielle par rapport à celle de la viscosité cinématique (je manque actuellement de données pour le confirmer), aussi peut-être le calcul de la première suffit à déterminer la seconde. Je suis preneur pour tout renseignement ou documentation à ce sujet.


Je passe sur les caractéristiques peu pertinentes pour attaquer le sujet sensible : les normes.

Vous trouverez deux normes pour les huiles : SAE et ISO.
La première est la norme de la Society of Automotive Engineers, créée en 1905, et la plus couramment utilisée pour catégoriser les huiles. La seconde est la norme de l’Organisation internationale de normalisation, créée en 1947 (l’organisation, parce que la norme des huiles est sans doute arrivée un poil plus tard), qui veut normaliser tout ce qui est normalisable dans cet univers (et les univers parallèles si elle le pouvait). À ma connaissance il n’y en a pas une de mieux que l’autre et elles se basent sur les mêmes valeurs, c’est juste que la SAE ne gère que des normes relatives à l’ingénierie mécanique, alors que l’ISO gère tout, de la taille des huîtres aux bonnets de soutien-gorge, en passant par les extensions de fichiers informatiques. Ils font un travail titanesque et formidable, mais je vais vulgariser les paragraphes suivants et parler en norme SAE, que vous connaissez tous.

5, 10, 15. Mais aussi 2.5 et 7.5. On les trouve aussi sous l’appellation 10W ou 10wt. On ne va pas chipoter, c’est la valeur numérique qui nous intéresse. Dans l’absolu, une huile 5W est plus fluide qu’une 15W. Si les préconisations constructeur conseillent de la 10W, mais que vous voulez une fourche un peu plus souple pour le tout-terrain, vous pouvez passer sur de la 7.5W. C’est aussi simple que ça. Merci de m’avoir lu et bonjour chez vous !

Bin tiens ! Tu penses bien que si je me suis fadé tout ce pavé, c’est parce qu’il y avait baleineau sous gravillon. On a vu plus haut que la norme SAE ne prenait en compte ni la viscosité cinématique à 40°C, ni l’indice de viscosité, qui sont pourtant les deux valeurs qui nous intéressent le plus pour une fourche. Il y a également un autre problème, c’est que pour être validée à une norme SAE, une huile doit présenter une viscosité cinématique à 100°C « supérieure à » une valeur. Et non « égale à » ou « comprise entre tant et tant ». C’est là que le bât blesse.


Premier problème : la viscosité cinématique à 40°C et l’indice de viscosité

Prenons deux huiles :
– la Maxima Bicycle 10W : 6.28 cSt à 100°C
– et la Bel-Ray HVI 10W : 10 cSt à 100°C

NB : les huiles de vélo et de moto répondent aux mêmes normes. Ceux d’entre vous qui pratiquent le VTT à un certain niveau savent qu’une fourche de vélo peut être aussi sophistiquée, si ce n’est plus, qu’une fourche de moto.

Ce sont toutes les deux des huiles répondant à la norme SAE 10 grâce à leur viscosité cinématique à 100°C, mais également à d’autres valeurs. On peut déjà se dire que la Bel-Ray est plus visqueuse que la Maxima, donc meilleure. Seulement quid de la viscosité cinématique à 40°C ?
– Maxima : 32 cSt
– Bel-Ray : 33.5 cSt

Ce qui nous donne en indice de viscosité :
– Maxima : 151
– Bel-Ray : 306

Ah ! On passe quand même du simple au double. Pour deux huiles normées SAE 10. Alors je ne veux taper sur personne ; la première huile est une basique alors que la seconde est une racing. C’est normal que cette dernière ait une meilleure tenue à la température. Elle doit également être vendue plus chère.

Mais j’ai par exemple en indice de viscosité :
– Honda Pro High Performance 5W : 115
– RockShox 5W : 280

Là on a un indice de viscosité plus de deux fois supérieur. Alors que la Honda est une huile racing et la RockShox une huile vendue comme étant destinée aux VTT dont on pourrait attendre de moindres performances.

Un autre exemple :
– Maxima Moto 15W : 163
– Maxima Bicycle 15W : 163

La preuve que le côté moto/vélo ce n’est que du packaging (toutes les autres valeurs sont identiques).
Après quelques recherches, il s’avère que la Maxima Racing 15W est aussi la même huile ! Ils ont juste rajouté « Racing » sur l’étiquette pour la vendre plus chère.

Un petit dernier pour la route :
– Silkolène Pro RSF 15W : 233
– Motorex Racing 15W : 160

Deux huiles racing, deux grandes marques, mais des performances qui n’ont rien à voir.

Je rajoute un autre exemple bien absurde :
– RockShox 10W
– Torco RFF 15

Bin en fait la RockShox c’est juste de la Torco avec une autre étiquette (rebranding). Mais indiquée comme de la 10W. Alors que les deux sont des 20W.


Second problème : la norme SAE.

Comme déjà dit, pour être normée SAE, une huile doit présenter une viscosité cinématique à 100°C « supérieure à » une certaine valeur.

Reprenons notre huile Bel-Ray HVI 10W de 10 cSt à 100°C.
Pour être normée 10W, une huile doit avoir plus de 4.1 cSt à 100°C. Donc c’est bon.
Mais pour être normée 15W, elle doit avoir plus de 5.6 cSt. Donc en fait c’est une 15W !
Mais pour être normée 20W…
Je vous la fait court, cette huile atteint le stade de la 25W !!

Chez Bel-Ray, pour la HVI (racing), la 3W est en réalité une 5W, la 5W est en réalité une 15-20W, et leur 15W dépasse allègrement le grade 30W ! En revanche, leurs huiles classiques (route), sont plus proches de la réalité, mais un poil au-dessus quand même. Mais c’est parfaitement légal, parce que la valeur est supérieure à ce que demande la norme. Le fabricant est ensuite libre de choisir dans quelle catégorie inférieure il veut classer son huile. Il faut tout de même spécifier que les indices de viscosité sont 2 à 3 fois supérieurs pour la racing par rapport à la classique pour une norme SAE réelle équivalente.

Sachant que tout le monde fait ce qu’il veut, dans la limite de la légalité bien entendu, d’une marque à l’autre, et même d’une gamme à une autre chez une même marque, un grade SAE identique peut avoir des propriétés totalement différentes. Le problème étant que le consommateur lambda peut difficilement s’y retrouver. Le mec qui roulait avec une 5W de la marque X et passe sur de la 7.5W de la marque Y, ça se trouve il est passé d’une 15W réelle à une 10W réelle, et il ne va rien comprendre entre les chiffres qu’il connaît et son ressenti.

Sans oublier que ce n’est pas la viscosité cinématique à 100°C qui nous intéresse (celle utilisée pour définir le grade SAE), mais bien celle à 40°C. Ce graphique illustre très bien les différences que l’on peut trouver d’une huile à l’autre entre les deux viscosités cinématiques.

Par exemple à 100°C :
– Maxima 15W : 8.48 cSt
– Spectro SX 400 : 8.9 cSt

Ce sont donc toutes les deux des 15-20W réelles.

Mais si on regarde leur viscosité cinématique à 40°C :
– Maxima 15W : 46 cSt
– Spectro SX 400 :  20.9 cSt

La Spectro est plus de deux fois plus fluide que la Maxima à température d’utilisation dans une fourche. Le ressenti n’aura rien à voir !  On constate bien que la norme SAE n’est pas du tout adaptée à la réalité des huiles de fourche, et qu’il faut prendre le temps d’étudier tous les chiffres lorsque l’on s’intéresse de près au réglage d’une suspension avant.

À ces deux problèmes, on peut en mentionner un troisième ; celui de la tenue dans le temps. En réalité elle n’est pas quantifiable. En effet, cela dépend de trop de paramètres liés à la conduite de chaque pilote, du nombre de kilomètres qu’il fait par an, etc. Mais on considère que la tenue dans le temps est liée à la tenue à la température, ou indice de viscosité. En effet, on peut comprendre que plus une huile est capable de rester stable à la montée en température, plus elle sera capable de résister aux dégâts que la chaleur provoque avec le temps. Dans tous les cas, une huile de fourche se change tous les 2 ans ou tous les 24.000 km. Même si elle ne roule pas, l’humidité de l’air contenu dans la partie supérieure de la fourche aura raison de ses propriétés chimiques.


En conclusion : les huiles de fourche, c’est un putain de gros bordel. :D

Plus sérieusement, si vous avez une conduite classique, voire un peu poussée, sur route uniquement. Essayez de trouver une huile dont le grade réel correspond au grade réel de l’huile préconisée par le constructeur (ou tout simplement cette dernière), avec le meilleur indice de viscosité possible. Si vous roulez vraiment sport, ou que vous faites du tout-terrain, et que vous voulez commencer à travailler sérieusement la fourche, il va falloir trouver les fiches techniques de chaque huile que vous voulez tester (auprès du fabricant ou d’un revendeur) afin de ne pas faire n’importe quoi et de faire coïncider votre ressenti avec les propriétés réelles de chaque huile. Si vous vous procurez des fiches du genre, n’hésitez pas à me contacter pour me les faire parvenir ; je suis en train de mettre au point un tableur avec toutes les données que je possède (une bonne cinquantaine d’huiles). Tableur que je tiendrais à la disposition de qui sera intéressé dès que sa première version sera terminée.

Après avoir lu cet article, j’espère ne plus voir de commentaire sur le forum du genre : « Ta fourche est trop souple ? Mets de la 15 à la place de la 10. » Vous saurez que ça ne veut vraiment rien dire. ;)


Votre serviteur,
Alambic le Pingouin.
Modifié en dernier par Alambic le 28 oct. 2021, 10:35, modifié 8 fois.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: ▄▀▄▀▄ Les huiles de fourche ▄▀▄▀▄

Message par Alambic »

PS : si quelqu’un a des informations complémentaires à ce sujet, ou une erreur à me signaler, qu’il n’hésite pas à se manifester ; je mettrai ce sujet à jour.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

lna
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 441
Enregistré le : 01 févr. 2019, 06:57
Localisation : LILLE (59) - T@00

Re: ▄▀▄▀▄ Les huiles de fourche ▄▀▄▀▄

Message par lna »

Merci pour toutes ces infos, super bien expliquées.
:signe

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: ▄▀▄▀▄ Les huiles de fourche ▄▀▄▀▄

Message par TiTi »

En résumé on est dans la me*de !!!
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: ▄▀▄▀▄ Les huiles de fourche ▄▀▄▀▄

Message par Alambic »

J’en profite pour rajouter qu’une bonne partie de mes données vient de mon professeur de mécanique moto, Sébastien Landaburu de Tech System. C’est lui qui m’a donné envie d’étudier en profondeur le sujet.
– préparateur de suspensions reconnu dans toute la France (et même un peu au-delà)
– vainqueur des 24h de Barcelone (2ème cette année)
– préparateur des suspensions de Lucas Mahias (2 fois champion du monde en Endurance)
– etc.
Donc on va dire que ça ne sort pas de nulle part. :D
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3120
Enregistré le : 24 sept. 2005, 18:04
Localisation : GIVORS/LYON (69) - @T1992 Rally & CRF1000 Jaune !
Département : 69 Rhône
Contact :

Re: ▄▀▄▀▄ Les huiles de fourche ▄▀▄▀▄

Message par Forwam - Mika »

d'ailleurs dans les manuel Honda ils ne parlent pas d'huile "ATF" et pas de grade xxW ?

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: ▄▀▄▀▄ Les huiles de fourche ▄▀▄▀▄

Message par Alambic »

ATF c’est pour Automatic Transmission Fluid. Autrement dit ; huile de boîte.
Je me m’y suis pas intéressé plus que ça, mais effectivement, pour la viscosité cinématique à 100°C, une ATF  SAE 75W correspond à peu près à une huile de fourche SAE 10W.
Donc pourquoi pas ?
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: ▄▀▄▀▄ Les huiles de fourche ▄▀▄▀▄

Message par Flan »

J'ai pas encore lu, je prépare mon stock d'aspirine!

Non pas que l'article est de mauvaise qualité, bien au contraire, moultes merci au Sieur Pingouin! :respect Mais en diagonale en effet ça a l'air d'un bon gros bazar!
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: ▄▀▄▀▄ Les huiles de fourche ▄▀▄▀▄

Message par dgero »

Moi je mets de l'huile de vérin hydraulique provenance atelier TP, elle est rouge tout comme l'huile hydraulique ATF que je mets dans direction assistée et boite de vitesse manuelle de la Grisette et boite auto de la Noireaude que l'on peut mettre également dans une fourche. Juste une histoire de viscosité qui peut convenir ou pas .
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: ▄▀▄▀▄ Les huiles de fourche ▄▀▄▀▄

Message par Alambic »

@dgero Si tu as la fiche technique de ton huile, on pourra la comparer avec les huiles de fourche classiques.

Je rajoute un petit exemple bien absurde :
– RockShox 10W
– Torco RFF 15

La RockShox c’est juste de la Torco avec une autre étiquette. En 10W. Alors que les deux sont des 20W.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: ▄▀▄▀▄ Les huiles de fourche ▄▀▄▀▄

Message par dgero »

Celle de l'atelier TP, je n'ai pas de fiche technique et puis je suis arrivé en fin de bidon de 10 litres.

Maintenant j'utilise celle ci (très bon rapport qualité /prix)
Mobil ATF 220.JPG
Mobil ATF 220.JPG (76.57 Kio) Vu 26125 fois
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: ▄▀▄▀▄ Les huiles de fourche ▄▀▄▀▄

Message par Alambic »

Et concernant celles-ci :
– Maxima Moto 15W : 163
– Maxima Bicycle 15W : 163

La Maxima Racing 15W est exactement la même huile !
Si c’est pas de l’escroquerie ça ? :(
Modifié en dernier par Alambic le 28 oct. 2021, 08:52, modifié 1 fois.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: ▄▀▄▀▄ Les huiles de fourche ▄▀▄▀▄

Message par Alambic »

@dgero J’ai trouvé la fiche technique, c’est une 15-20W.
Mais elle a un indice de viscosité de 153, ce qui est moyen. Quitte à rester dans les huiles de boîte, la Mobil ATF Delvac 1 par exemple, a le même grade SAE, mais un indice de 168. Faut comparer les prix bien entendu.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: ▄▀▄▀▄ Les huiles de fourche ▄▀▄▀▄

Message par Alambic »

Je rajoute un lien vers ce graphique qui est assez parlant.
Pour rappel c’est la viscosité à 40°C qui nous intéresse principalement, et ce graphique montre bien que pour des grades SAE et des viscosités à 100°C équivalents, on peut avoir des viscosités à 40°C très différentes.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: ▄▀▄▀▄ Les huiles de fourche ▄▀▄▀▄

Message par marcopolo »

Alambic a écrit :
28 oct. 2021, 10:21
Je rajoute un lien vers ce graphique qui est assez parlant.
Pour rappel c’est la viscosité à 40°C qui nous intéresse principalement, et ce graphique montre bien que pour des grades SAE et des viscosités à 100°C équivalents, on peut avoir des viscosités à 40°C très différentes.
Merci, très intéressant :bravo

Je télécharge thx
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Franmeu70
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 755
Enregistré le : 18 sept. 2010, 19:54
Localisation : VILLERS SUR PORT (70) T@92, T@92, 650XS2 72, RD250 73

Re: ▄▀▄▀▄ Les huiles de fourche ▄▀▄▀▄

Message par Franmeu70 »

En parcourant tout ce post, on peut penser que l'huile de fourche est un produit très "Alambiqué" ! :lol:

Julio
Habitué...
Habitué...
Messages : 37
Enregistré le : 25 janv. 2006, 10:26
Localisation : Ganges 34 - T@92 - @T95

Re: ▄▀▄▀▄ Les huiles de fourche ▄▀▄▀▄

Message par Julio »

Je tombe là-dessus, c'est intéressant.
Mais il y a un élément qui n'est pas mentionné, c'est la résistance au cisaillement.
Alors moi je fais comme d'autres, je ne me prends pas la tête ;), je fais comme la revue technique elle dit et je mets de l'huile pour boite auto ATF norme Dexron 2 ou 3 (genre la Mobil citée plus haut). C'est exactement la viscosité qui convient aux fourches des V52, et en prime, elle est inusable. Au bout de 50000 bornes, aucune différence ressentie après changement par de la neuve. Je teste 100 000 bornes en ce moment. A la vidange on voit que l'huile est restée bien rose, alors que l'huile de fourche classique est morte et noire au bout de 20000 bornes. En même temps, quand on voit ce qu'elle prends dans la tronche dans une boite auto de bagnole, les clapets de fourche ça doit doucement la faire rigoler :). Et pour finir, la fourche de ma première T@ n’avait toujours pas de jeu au bout de 300 kbornes faites avec de l'ATF. Donc même en qualité de lubrification c'est nickel.
Cerise sur le ponpon, elle coûte que dalle.

Lucifer 41
Indispensable
Indispensable
Messages : 132
Enregistré le : 05 nov. 2020, 10:18
Localisation : [41200] - T@97
Département : 41 Loir-et-Cher

Re: ▄▀▄▀▄ Les huiles de fourche ▄▀▄▀▄

Message par Lucifer 41 »

Alambic a écrit :
28 oct. 2021, 10:21
Je rajoute un lien vers ce graphique qui est assez parlant.
Pour rappel c’est la viscosité à 40°C qui nous intéresse principalement, et ce graphique montre bien que pour des grades SAE et des viscosités à 100°C équivalents, on peut avoir des viscosités à 40°C très différentes.
Je vais toutes les essayer :-D

Super article & graph, mais quelle est celle qui sera performante avec les clapets de fourche en commande ?
Merci !
:twisted: :twisted:
:twisted: :twisted: :twisted:

Bleu metal - :gloup
permis 2020 - Transalp 600 de 1997

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: ▄▀▄▀▄ Les huiles de fourche ▄▀▄▀▄

Message par Alambic »

@Lucifer 41 prends celle avec l'indice de viscosité le plus élevé possible, donc le plus bas possible dans le graphique.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: ▄▀▄▀▄ Les huiles de fourche ▄▀▄▀▄

Message par Vieux møtard »

Julio a écrit :
22 avr. 2022, 10:25
(...)
Mais il y a un élément qui n'est pas mentionné, c'est la résistance au cisaillement.
Alors moi je fais comme d'autres, je ne me prends pas la tête ;), je fais comme la revue technique elle dit et je mets de l'huile pour boite auto ATF norme Dexron 2 ou 3 (genre la Mobil citée plus haut). C'est exactement la viscosité qui convient aux fourches des V52, et en prime, elle est inusable. Au bout de 50000 bornes, aucune différence ressentie après changement par de la neuve. Je teste 100 000 bornes en ce moment. A la vidange on voit que l'huile est restée bien rose, alors que l'huile de fourche classique est morte et noire au bout de 20000 bornes. En même temps, quand on voit ce qu'elle prends dans la tronche dans une boite auto de bagnole, les clapets de fourche ça doit doucement la faire rigoler :). Et pour finir, la fourche de ma première T@ n’avait toujours pas de jeu au bout de 300 kbornes faites avec de l'ATF. Donc même en qualité de lubrification c'est nickel.
Cerise sur le ponpon, elle coûte que dalle.
Oui, j'ai pu constater que quand je mix avec de l'huile de fourche 15w, 12oookm après ça ressort nettement plus dégueulasse que quand je ne met que de l'ATF220 ou de la Dexron III :ouioui
Je me suis intéressé à l'huile d'engin de chantier HV46, mais pas eu le temps de concrétiser, j'ai planté la Transalp avant de commander ça et de tester. Même pas eu le temps de finir mes 5L de Dexron III avant le covid :oops:
Quelqu'un l'a fait?
On en causait là:
Huile de fourche, compatibilités et bons plans

Répondre