bon j'ai pas rop mis de photo du demontage ,mais c'est en bout le cadre et toutes la feraille en peinture epoxit!
j'ai ouvert le moteur cet aprem ,car outre le fait qu'il soit vilain,oxidé exterieurement ! il a surtout un point dur à la rotation ...donc onverture obligatoire avant de faire quoi que ce soit!
je pense a une soupape ouverte qui avec le temps a laisser l'humidité faire son office....
l'axe est bon ,les vitesses passes bien ,si le probleme est dans le haut moteur je ne devrais pas avoir a l'ouvrir en plein
on voit là le mauvais raccordement de la pipe et du conduit ,les carbu etant en 34m
alors qu'un 36mm de 04/07 va bien avec un meilleur raccordement cela dit il est possible de demonter la pipe pour la reprendre
bon point ,les chaines ont les coins a peine sortit ,pas besoin d'investir
l'avant:
l'arierre:
les basculeurs ont encore une belle couleurs pas trop cramés signe d'une utilisation moderé
je vire en premier ,la canalisation qui amene l'huile du bas moteur aux culasses, canalisation presente sur les transalp moteur noir (pas les toutes dernieres de 90) et les RD03
je reccupere bien toutes les vis specifiques et leur joint cuivre
la fixation a la cullasses içi x2
et au bas moteur
je demonte les carter ,pour devisser les 3 grosses vis du bas a fort couple en premier ! 2 vis en bout de vilo et ecrou d'embrayage
en fesant dans cet ordre ,je n'aurais pas a forcer avec les chaines de distribution en bas, avec le risque de casser des dents du vilo !
les joints semble encore d'origine ,le moteur n'a jamais été ouvert il semblerait...
sur ce montage il y a donc le conduit exterieur et sur le carter un gicleur calibré avec un joint torique pour faire l'etanchéité!
le gicleur conique se monte petit trou vers l'exterieur, meme si le sens n'a pas vraiment d'importance ,il est là pour regulé la pression afin qu'elle reste importante au niveau des coussinet où sont concentrés les efforts de rotation!
si on oublis ce gicleur, la pression se diffuse dans le haut moteur ,et crée des ammorces de serrage au niveau des coussinets car le film d'huile empechant le contact vilo coussinet se rompt par manque de pression..!
de l'autre coté les pignons raccordants le demarreur a la roue libre
on tournera dans le sens horaire de ce coté pour devissé ,
en effet le pas est inversé de se coté pour eviter le devissage possible du a la rotation de moteur les vibration etc..
on notera la presence d'un pignon soudé sur une barre calé sur le volant!
ça remplace le blocage de la roue en freinant ,en 5eme, moteur dans le cadre...
son opposé et,
le gros ecrou a debloquer avant le demontage de la distribution pour evité les ennuis possibles notés plus haut
ensuite on peut demonter la distribution
sur ces vieux moteurs on trouve,encore des reperts de calage sur le carter et des reperts sur le pourtour du volant !
on peux ainsi calé le moteur sans les carters lateraux
on demonte les cubuteurs les chaines et l'arbre ...
on desolidarisent les deux cylindres reliés par la conduite d'eau
on demonte la culasse avant car c'est au point mort haut de l'avant que ça coince
il y a un amoncellement de matiere oxidés alu rouille ,c'est cela qui forcait au point mort haut
le cylindre est rongé par la rouille ,en haut et au milieu marbré plus facile a changer ou a réaleser en 680
à noté que l'arierre est super propre!
c'est dommage que le moteur n'est pas ete mieux stocker ,il n'aurait pas eu besoin de l'ouvrir....
m'enfin rien de grave j'ai plusieur option,soit laisser en 650 avec un cylindre avant que j'ai en stock, soit realeser avec un arierre abimer en stock aussi et monter des pistons de 750, ou monté des pistons JE que j'ai aussi..
on ne sais pas..