Je crains que tu as raison, je vais essayer.
besoin d'aide pour dénicher le coupable
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
- gian-gtr
- Pilier du bar
- Messages : 88
- Enregistré le : 22 mars 2016, 16:25
- Localisation : Sud Luberon Transalp 97
- Département : 84 Vaucluse
Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable
Bonjour.
Pour découvrir le motif du frottement j'ai démonté l'axe de la rue avant, j'en ai profité pour changer l'engrenage téflon du compteur km.
Je n'aurais pas dû, j'ai rajouté une variable... Mais il trainait depuis des mois chez moi.
J'ai testé la moto et tout est allé bien pour 20km. Puis elle a repris a faire le bruit de frottement et le compteur km s'est mis à sautiller.
Serait il possible que le garagiste ait force quelques choses à ce niveau ?
Hellllpppp
Gianluca
Pour découvrir le motif du frottement j'ai démonté l'axe de la rue avant, j'en ai profité pour changer l'engrenage téflon du compteur km.
Je n'aurais pas dû, j'ai rajouté une variable... Mais il trainait depuis des mois chez moi.
J'ai testé la moto et tout est allé bien pour 20km. Puis elle a repris a faire le bruit de frottement et le compteur km s'est mis à sautiller.
Serait il possible que le garagiste ait force quelques choses à ce niveau ?
Hellllpppp
Gianluca
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37877
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable
Répété 40000 fois... Il ne suffit pas de changer la bague nylon. Il faut TOUT vérifier de la roue (rondelle à oreilles) jusqu'au compteur et surtout le câble (il doit sortir par le bas).
- gian-gtr
- Pilier du bar
- Messages : 88
- Enregistré le : 22 mars 2016, 16:25
- Localisation : Sud Luberon Transalp 97
- Département : 84 Vaucluse
Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable
J'ai tout vérifié et graissé, sauf..... La rondelle
J'essaie de regarder demain
J'essaie de regarder demain
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37877
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable
Voir si les oreilles de la rondelle ne sont pas aplaties...
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46326
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable
Tu as testé la libre rotation du câble, son bon positionnement et celui de l'entraineur ? Une grosse partie des pannes est due à ça, en cas de problème et le frottement force sur l’engrenage en plastique dont les encoches se détruisent très vite. Il faut vraiment que ça tourne comme une fleur, on le sent bien à la main s'il y a une résistance ou pas.
- gian-gtr
- Pilier du bar
- Messages : 88
- Enregistré le : 22 mars 2016, 16:25
- Localisation : Sud Luberon Transalp 97
- Département : 84 Vaucluse
Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable
Bonsoir, le câble tourne bien et pour 20km il a marché.
Puis il a repris à sautiller
Aujourd'hui j'ai enlevé l'engrenage en téflon et vérifié la rondelle.
La rondelle semble être bien. Je ne l'ai pas enlevée, car il faut enlever le pare poussière et je ne voulais pas prendre de risques.
Par contre l'engrenage est mal en point, il a un côté grignoté, comme s'il s'était grippé et l'engrenage en métal l'avait grignoté.
Après seulement 40 km il est à jeter.
Là je vais essayer de rouler sans engrenage téflon pour voir si le frottement s'arrête.
Je n'ai pas vu de dents manquants dans l'engrenage en métal.
Qu'es ce qu'il pourrait lui être arrivé?
Dois je chercher un nouvelles engrenage en métal?
Ciao
Édit, pourrait être rentrée de la poussière qui aurait fait gripper l'engrenage métal?
Ou simplement les cotes de l'engrenage que j'ai acheté sur le web ne sont pas précises ?
Autre question, faut il serrer fort l'axe de la rue avant de mettre le bloc avec les quatre boulons ?
Merci
Puis il a repris à sautiller
Aujourd'hui j'ai enlevé l'engrenage en téflon et vérifié la rondelle.
La rondelle semble être bien. Je ne l'ai pas enlevée, car il faut enlever le pare poussière et je ne voulais pas prendre de risques.
Par contre l'engrenage est mal en point, il a un côté grignoté, comme s'il s'était grippé et l'engrenage en métal l'avait grignoté.
Après seulement 40 km il est à jeter.
Là je vais essayer de rouler sans engrenage téflon pour voir si le frottement s'arrête.
Je n'ai pas vu de dents manquants dans l'engrenage en métal.
Qu'es ce qu'il pourrait lui être arrivé?
Dois je chercher un nouvelles engrenage en métal?
Ciao
Édit, pourrait être rentrée de la poussière qui aurait fait gripper l'engrenage métal?
Ou simplement les cotes de l'engrenage que j'ai acheté sur le web ne sont pas précises ?
Autre question, faut il serrer fort l'axe de la rue avant de mettre le bloc avec les quatre boulons ?
Merci
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37877
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable
De mémoire l'axe de roue avant est serré à 6,2 m.kg
Avant bien sûr de serrer (très modérément : 1,2 m.kg) les 4 écrous de la bride, contact en haut d'abord.
Et bien positionnée au raz de l'axe, pas contre la roue.
Avant bien sûr de serrer (très modérément : 1,2 m.kg) les 4 écrous de la bride, contact en haut d'abord.
Et bien positionnée au raz de l'axe, pas contre la roue.
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8354
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable
Oui 1mkg = environ 9,8 Nm, soit un rapport 10 pour faire simple
Titi te dit de serrer les 2 vis du haut à 12Nm en 1er puis celles du bas, ne pas oublier de mettre le chapeau avec les inscriptions ou la flèche dans le bon sens, il est asymétrique chez Honda.
Et enfin de ne pas pousser le fourreau vers la prise de compteur, comme on a tous envie de le faire, mais de le laisser à sa place naturelle, pour éviter de forcer sur les bagues intérieures de la fourche.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- gian-gtr
- Pilier du bar
- Messages : 88
- Enregistré le : 22 mars 2016, 16:25
- Localisation : Sud Luberon Transalp 97
- Département : 84 Vaucluse
Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable
Ahh ok, moi j'ai croisé au serrage.
Merci Gianluca
Merci Gianluca
- gian-gtr
- Pilier du bar
- Messages : 88
- Enregistré le : 22 mars 2016, 16:25
- Localisation : Sud Luberon Transalp 97
- Département : 84 Vaucluse
Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable
bonjour.
alors, là j'ai un doute et je suis un peu perdu...
après un contrôle plus attentif je crains que le frottement (qui a tout de meme démarré avec la revision de la fourche) ne viens pas de l'antérieur, mais bien du carter
comment cela soit possible, je ne sais pas...
quest ce que cela pourrait être, non plus
à savoir qu'ils ont refait le niveau de l'huile, c'est le seul indice que j'ai
autrement le cas a voulu que quelque chose a commencé à frotter dans le carter juste quand la moto était chez le garagiste... tout est possible, mais qu'est ce que ça pourrait être????
il y a quelques mois j'avais changé les disques de l'embrayage, mais tout était bien serré... l'embrayage fonctionne parfaitement. si un des 4 bullons avait lâché l'embrayage "devrait" mal détacher, non?
il y a quelque chose qui est tombée dedans?
quoi faire ...
help gianluca
alors, là j'ai un doute et je suis un peu perdu...
après un contrôle plus attentif je crains que le frottement (qui a tout de meme démarré avec la revision de la fourche) ne viens pas de l'antérieur, mais bien du carter
comment cela soit possible, je ne sais pas...
quest ce que cela pourrait être, non plus
à savoir qu'ils ont refait le niveau de l'huile, c'est le seul indice que j'ai
autrement le cas a voulu que quelque chose a commencé à frotter dans le carter juste quand la moto était chez le garagiste... tout est possible, mais qu'est ce que ça pourrait être????
il y a quelques mois j'avais changé les disques de l'embrayage, mais tout était bien serré... l'embrayage fonctionne parfaitement. si un des 4 bullons avait lâché l'embrayage "devrait" mal détacher, non?
il y a quelque chose qui est tombée dedans?
quoi faire ...
help gianluca