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[Résolu] Guidonnage, précisions ?

Posté : 23 mai 2021, 19:25
par banliou
Salut les gens,
Question bête... Gros guidonnage sur une T@.... Ça peut venir de quoi ?
Je pense naturellement roulements de colonne (qu'on a changés mais j'ai un doute sur le serrage) et éventuellement l'usure du pneu avant qui pourrait ne pas être nickel...

Y a t'il d'autres pistes à étudier ?

Merci.

Re: Guidonnage, précisions ?

Posté : 23 mai 2021, 19:38
par philgood
vous avez vérifié la pression des pneus ?
et voir si le chargement ne crée pas un déséquilibre !

Re: Guidonnage, précisions ?

Posté : 23 mai 2021, 19:47
par banliou
philgood a écrit :
23 mai 2021, 19:38
vous avez vérifié la pression des pneus ?
et voir si le chargement ne crée pas un déséquilibre !
Moto non chargée et pressions ok vérifiées sur place au cas où.

Re: Guidonnage, précisions ?

Posté : 23 mai 2021, 20:00
par Vieux møtard
J'ai eu ça avec un jeu de roue acheté, dont les pneus étaient usé à plat. Le problème a disparu avec le changement des pneus.
Mais ça peut venir du mauvais serrage des roulements de direction ou d'une roue avant un peu voilé.

Re: Guidonnage, précisions ?

Posté : 23 mai 2021, 23:04
par TiTi
Top-case ?

Re: Guidonnage, précisions ?

Posté : 24 mai 2021, 09:15
par Phil807
Huile de fourche trop vieille

Re: Guidonnage, précisions ?

Posté : 24 mai 2021, 09:43
par motorbikepacker
J'avais eu le problème sur mon vstrom, ces couillons de chez Dafy ne m'avaient pas remis la roue arrière droite après avoir changé le pneu! Vérifie les réglages de ton axe, parfois il suffit de pas grand chose!

Re: Guidonnage, précisions ?

Posté : 24 mai 2021, 21:09
par banliou
Pour le suivi des propositions...
Top case : on l'avait avant... Et pas de soucis.
Huile de fourche trop vieille : elle est neuve d'il y a un mois...
Axe de roue... Normalement on n'y a pas touché mais je vérifierai.

Petite verif en rentrant de l'Ardèche ce soir, les roulements de colonne avaient encore besoin d'etre serrés. Étonnant car je les avais resserrés avant de partir...

Re: Guidonnage, précisions ?

Posté : 24 mai 2021, 22:09
par ricoune47
Guidonnage à l'accélération, ou quand tu lâches la poignée vers 80 km/h ?

Re: Guidonnage, précisions ?

Posté : 24 mai 2021, 22:13
par Mototrell
ricoune47 a écrit :
24 mai 2021, 22:09
Guidonnage à l'accélération, ou quand tu lâches la poignée vers 80 km/h ?
Bonne question.
banliou a écrit :
24 mai 2021, 21:45
Huile de fourche trop vieille : elle est neuve d'il y a un mois...
Avant ce changement d'huile il y avait ce guidonnage?

Re: Guidonnage, précisions ?

Posté : 24 mai 2021, 23:16
par banliou
Mototrell a écrit :
24 mai 2021, 22:13
ricoune47 a écrit :
24 mai 2021, 22:09
Guidonnage à l'accélération, ou quand tu lâches la poignée vers 80 km/h ?
Bonne question.
banliou a écrit :
24 mai 2021, 21:45
Huile de fourche trop vieille : elle est neuve d'il y a un mois...
Avant ce changement d'huile il y avait ce guidonnage?
Plutôt décélération quand on lâche le guidon.
Et pour l'huile, en fait on a changé toute la fourche.

Re: Guidonnage, précisions ?

Posté : 25 mai 2021, 06:26
par Alambic
Pas du guidonnage alors. Tiens, pour t'aider à identifier le problème.
Et étant donné que le truc qui est différent sur la moto c'est la fourche complète, je me concentrerais dessus pour trouver le problème.
Le guidonnage

Le phénomène se produit généralement lors d’une accélération. En quelques dixièmes de secondes, la direction se met à osciller brutalement de butée à butée. En cause : le guidonnage de la moto. Consécutif généralement à un allègement de la direction de la moto, le guidonnage se ressent à haute vitesse ou lors d’une accélération trop rapide. Notable le plus souvent en sortie de virage, il peut apparaitre également lors d’un redémarrage par exemple après un arrêt au feu rouge. Un guidonnage peut également se produire lorsqu’une violente accélération a lieu sur un revêtement en mauvais état. En fonction du trajet à accomplir, des réglages spécifiques doivent être appliqués à la suspension avant et arrière.


Le louvoiement

Cette sorte d’oscillation survient généralement à des vitesses élevées. Son origine se trouve dans les contraintes dynamiques ainsi que la prise au vent. L’avant de la moto s’allège et le mouvement gagne l’ensemble de la machine et peut se terminer par une chute d’autant plus violente que la vitesse est élevée. Les causes du louvoiement d’une moto à basse vitesse peuvent provenir notamment :

d’un top-case situé très en arrière et chargé,
de l’usure,
de l’équilibrage,
d’une pression des pneus inadaptée,
d’un mauvais centrage de la roue arrière.


Le Shimmy (ou wobbling)

Lorsque la direction de la moto se met à vibrer en ligne droite à une vitesse pourtant modérée, c’est que vous avez un problème de Shimmy. Dans la plupart des cas, ce problème provient d’une roue. L’origine du wobbling sur une moto peut être :

une jante voilée,
une roue mal équilibrée,
l’usure d’un pneu ou pneu monté à l’envers,
un jeu anomal dans les roulements de roues,
le mauvais état de la suspension.

Re: Guidonnage, précisions ?

Posté : 25 mai 2021, 07:30
par Disderi
Bon, je ne suis plus très affutés question Transalp, mais je me risque : :prof

Tremblante du mouton ? :tél

Parkingson ? :pasmafote

Salut copain

\o/

Re: Guidonnage, précisions ?

Posté : 25 mai 2021, 08:30
par Biffou
Hello, j'ai du shimmy entre environ 50 et 80 km/h uniquement si je lâche le guidon et en décélération. Je l'ai depuis que j'ai changé les pneus pour des Tourance. J'ai mis ça sur le compte d'un défaut de pneu (la roue a été vérifiée et n'est pas voilée). ça fait 10000 kms que c'est comme ça. Depuis quand tu as tes pneus? Dans quel état sont-ils?

Re: Guidonnage, précisions ?

Posté : 25 mai 2021, 16:11
par Billou
J'ai eu ce soucis récement. Le pneu était mal monté, il n'avait pas "claqué" correctement des 2 côtés et ça guidonnait. Aprés dégonflage, savonnage, regonflage à forte pression, c'est bien revenu et le problème avait disparu!
Billou

Re: Guidonnage, précisions ?

Posté : 25 mai 2021, 20:13
par banliou
Alors pour le suivi.... On a resserré la bague des roulements de colonne... Le phénomène a bien diminué. Le guidon tremble fortement uniquement entre 60 et 70 si on le lâche totalement. Mais on le tient avec deux doigts sans résistance contrairement à avant hier.
On va essayer de resserrer encore un chouïa sur les conseils de notre mecano attitré.

Re: Guidonnage, précisions ?

Posté : 25 mai 2021, 20:50
par stefter
Tu l'as rabaissé cette moto?

Re: Guidonnage, précisions ?

Posté : 25 mai 2021, 20:56
par banliou
stefter a écrit :
25 mai 2021, 20:50
Tu l'as rabaissé cette moto?
Oui un peu. 1cm environ de l'avant et de l'arrière.

Re: Guidonnage, précisions ?

Posté : 25 mai 2021, 21:53
par lna
Vérification tension des rayons éventuellement :signe

Re: Guidonnage, précisions ?

Posté : 26 mai 2021, 00:05
par Vieux møtard
Alambic a écrit :
25 mai 2021, 06:26
Pas du guidonnage alors. Tiens, pour t'aider à identifier le problème.
Et étant donné que le truc qui est différent sur la moto c'est la fourche complète, je me concentrerais dessus pour trouver le problème.
Le guidonnage

Le phénomène se produit généralement lors d’une accélération. En quelques dixièmes de secondes, la direction se met à osciller brutalement de butée à butée. En cause : le guidonnage de la moto. Consécutif généralement à un allègement de la direction de la moto, le guidonnage se ressent à haute vitesse ou lors d’une accélération trop rapide. Notable le plus souvent en sortie de virage, il peut apparaitre également lors d’un redémarrage par exemple après un arrêt au feu rouge. Un guidonnage peut également se produire lorsqu’une violente accélération a lieu sur un revêtement en mauvais état. En fonction du trajet à accomplir, des réglages spécifiques doivent être appliqués à la suspension avant et arrière.


Le louvoiement

Cette sorte d’oscillation survient généralement à des vitesses élevées. Son origine se trouve dans les contraintes dynamiques ainsi que la prise au vent. L’avant de la moto s’allège et le mouvement gagne l’ensemble de la machine et peut se terminer par une chute d’autant plus violente que la vitesse est élevée. Les causes du louvoiement d’une moto à basse vitesse peuvent provenir notamment :

d’un top-case situé très en arrière et chargé,
de l’usure,
de l’équilibrage,
d’une pression des pneus inadaptée,
d’un mauvais centrage de la roue arrière.


Le Shimmy (ou wobbling)

Lorsque la direction de la moto se met à vibrer en ligne droite à une vitesse pourtant modérée, c’est que vous avez un problème de Shimmy. Dans la plupart des cas, ce problème provient d’une roue. L’origine du wobbling sur une moto peut être :

une jante voilée,
une roue mal équilibrée,
l’usure d’un pneu ou pneu monté à l’envers,
un jeu anomal dans les roulements de roues,
le mauvais état de la suspension.
Merci Alambic, on devrait l'encadrer ce tableau :bravo

Re: Guidonnage, précisions ?

Posté : 26 mai 2021, 09:16
par marcopolo
Le Shimmy 8-*

je croyais que c'était un ch'tit gars du Nord :pasmafote

Re: Guidonnage, précisions ?

Posté : 13 juin 2021, 08:20
par banliou
Pour apporter les retours....
Le roulement de colonne manquait bien de serrage. Autant sur la bague que sur l'écrou supérieur.
Remis en place avant de partir en Espagne et depuis que nous roulons (plus de 1000 bornes faites déjà) aucun soucis. La moto ne guidonne plus du tout.

Merci pour vos pistes de réflexion.