J'ai sniffé de l'hydrogène
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- The Jibest
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J'ai sniffé de l'hydrogène
Bon, c'est pas la 1ère fois, j'ai commencé à faire traiter mon Combi VW T3 (1,6 TD 250.000 km) à l'hydrogène, un résultat bluffant (pour moi), plus de couple, plus de puissance, moins de fumée dans certains cas et le CT qui confirme.
La 2ème fois, la Twingo I phase 2 de mon épouse (180.000 km) avec un résultat évident, je cite mon épouse : elle bondit !
Là, je viens de passer ma T@ 97 150.000 km et le résultat est évident aussi. Je n'ai pas beaucoup roulé avec, mais la réactivité et le souffle me semblent bien améliorés.
Mon garagiste attitré, motard entre autres, ne l'avait jamais fait sur une moto et encore moins des carbus. Le principe est toujours pareil, un tuyau fin amène de l'hydrogène dans l'arrivée d'air. Le véhicule tournant un peu au-dessus du ralenti avec quelques phases de montées en régime au cours des 2 h de traitement.
Pour la T@ il a fallu bricoler un peu car on a hésité à retirer la grille au fond du boîtier de filtre. On l'a laissé, retiré le filtre, remonté à l'envers pour le rendre étanche et passé le tuyau par le manchon arrière.
Pour info, j'ai découvert par hasard que Dafy proposait la même chose (Dkboost) en prestation décalaminage sans préciser que c'était à l'hydrogène.
Je ne peux que recommander ce traitement
- paraglandeur
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Re: J'ai sniffé de l'hydrogène
Merci pour cette info.
Je ne connaissais même pas ce système de "décalaminage".
Tu parles de 2h de traitement : çà se passe comment pour un moteur refroidit par air ? Ils mettent un ventilateur ?
Je viens de téléphoner chez Dafy : 49€
Je sens que ma vieille BM qui fête ses 20 ans cette année va avoir droit à un décalaminage des sièges de soupapes.
Ça peut pas faire de mal.
Je ne connaissais même pas ce système de "décalaminage".
Tu parles de 2h de traitement : çà se passe comment pour un moteur refroidit par air ? Ils mettent un ventilateur ?
Je viens de téléphoner chez Dafy : 49€
Je sens que ma vieille BM qui fête ses 20 ans cette année va avoir droit à un décalaminage des sièges de soupapes.
Ça peut pas faire de mal.
- The Jibest
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Re: J'ai sniffé de l'hydrogène
Nono
Je ne sais pas pour un refroidissement par air seul, c'est vrai qu'un ventilo serait une bonne idée.
La T@ a chauffé un peu, le radiateur a déclenché normalement dans les 2 sens, rien d'excessif, pas plus que sur la piste en plein été. Bon, on était dehors, le matin, temps couvert
En fait, tout est traité avec ce principe et relativement naurellement.
Je ne sais pas pour un refroidissement par air seul, c'est vrai qu'un ventilo serait une bonne idée.
La T@ a chauffé un peu, le radiateur a déclenché normalement dans les 2 sens, rien d'excessif, pas plus que sur la piste en plein été. Bon, on était dehors, le matin, temps couvert
En fait, tout est traité avec ce principe et relativement naurellement.
- pyrene1
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Re: J'ai sniffé de l'hydrogène
MMoui...
J'ai vu ça par ci par là...
et concrètement, ça fait quoi ??
Explication chimique ?
J'ai vu ça par ci par là...
et concrètement, ça fait quoi ??
Explication chimique ?
- yop1025
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Re: J'ai sniffé de l'hydrogène
Ca fonctionne pour les moteurs Gazoil ?
Merci du Feedback, Jibest
Merci du Feedback, Jibest
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai !
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Re: J'ai sniffé de l'hydrogène
Salut
c'est eux les plus concernés et ça marche (vu au CT)
jamais un type n'a gagne une guerre en mourrant pour sa patrie on gagne en s'arrangeant pour que ce soit le type d'en face qui meure .... g.s patton
- yop1025
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Re: J'ai sniffé de l'hydrogène
et pour un véhicule à 4 roues, ca coute combien ?
Ca intéresse vu les réponses de ce post que certaines personnes d'un age avancé, sans doute le fantasme hibernatus.
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Re: J'ai sniffé de l'hydrogène
Je l'utilise sur les moteurs diesel utilitaire et VL depuis déjà 3 ou 4 ans. C'est une prestation qui coûte environ 90 € pour une heure et demie. En ajoutant de l'hydrogène par l'admission on augmente considérablement la chaleur produite au moment de la combustion. Cela a donc comme effet de décalaminer toute la partie échappement ainsi que les vanne EGR donc le recyclage des gaz d'échappement. Par contre il n'y a aucun effet sur l'admission. Je pense que les bénéfices sont vraiment notable sur les diesel après je suis plus réservé sur les moteurs à essence (EDIT, à carburateur). Et je rajouterai attention au vieux moteur qui n'aime pas trop décalaminage forcé. Après pour un diesel il est judicieux d'aller faire un essai juste après le traitement pendant que les suies sont trés chaudes afin de vider l'échappement notamment pour les véhicules équipés de filtre à particules.
Modifié en dernier par flac le 28 avr. 2021, 08:40, modifié 1 fois.
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Re: J'ai sniffé de l'hydrogène
Et cette calamine un peu consistante sur certain type d'encrassement plus ou moins intense, part comme ça dans des chambres de combustion et en totale disparité sans séquelles au reste
Or, une vidange avant cette intervention, suivi d'une autre par la suite de cette épreuve vont éventuellement faire réaliser le préjudice subi mécaniquement par ce type de traitement
Or, une vidange avant cette intervention, suivi d'une autre par la suite de cette épreuve vont éventuellement faire réaliser le préjudice subi mécaniquement par ce type de traitement
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Re: J'ai sniffé de l'hydrogène
J'ai fait sur ma 207 hdi
Malheureusement elle ne passe toujours pas au contrôle technique et aucune différence
Je ne sais que penser
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Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
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Re: J'ai sniffé de l'hydrogène
Le traitement se fait en goutte à goutte par l'admission, il est progressif pour le décalaminage, le nettoyage se fait en douceur, normalement il n'y a pas de "paquet"de calamine qui se barre d'un coup.transalblack a écrit : ↑28 avr. 2021, 07:42Et cette calamine un peu consistante sur certain type d'encrassement plus ou moins intense, part comme ça dans des chambres de combustion et en totale disparité sans séquelles au reste
Or, une vidange avant cette intervention, suivi d'une autre par la suite de cette épreuve vont éventuellement faire réaliser le préjudice subi mécaniquement par ce type de traitement
Par contre il est judicieux de faire effectivement une vidange après traitement à mon avis car ça doit forcément encrasser et ramener de l'humidité dans l'huile aussi.
Les anciens mécanos utilisaient déjà une méthode de nettoyage similaire en faisant du goutte à goutte directement dans les carbus avec de l'eau (qui contient de l'hydrogène, H2O), pour décaliminer les vieux moteurs à chaud.
Même fait aussi avec du liquide de freins, mais ça fume terriblement, et maintenant ce serait criminel de le faire
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Re: J'ai sniffé de l'hydrogène
Sans etre un spécialiste mais juste en raisonnant avec un peu de bon sens, je pense que ce traitement est valable pour un entretien courant et régulier (peut-etre calé sur la fréquence C.T. ?? Ou un peu moins selon l'usage du véhicule diesel si beaucoup de petits parcours urbains qui encrassent bien)
Quand le moteur est encrassé à ce point, je ne tenterais pas l'expérience parceque c'est la partie admission et recyclage gaz échappement !
Alors Gloupsss, si ça se décolle, le moteur va manger sévère.
Petite expérience sur mon moteur 1.9 jtd de 200 000 kms, voyant défaut moteur allumé et mode dégradé, bref ça n'avance plus.
On démonte, et là, un carnage d'encrassement
Vanne EGR bourrée, c'est poudreux légèrement cristallisé, avec le traitement ça pourrait éventuellement partir dans l'admission.
Par contre, le collecteur d'admission, c'est une demie motte de beurre (volume) de merde avec 2 consistances.
- Calaminage dur à l'entrée collecteur
- Calaminage Mielleux, très visqueux et consistant à l'intérieur du collecteur admission.
Je n'imagine meme pas le résultat dans le moteur, si et seulement si ça se décolle....
Quand le moteur est encrassé à ce point, je ne tenterais pas l'expérience parceque c'est la partie admission et recyclage gaz échappement !
Alors Gloupsss, si ça se décolle, le moteur va manger sévère.
Petite expérience sur mon moteur 1.9 jtd de 200 000 kms, voyant défaut moteur allumé et mode dégradé, bref ça n'avance plus.
On démonte, et là, un carnage d'encrassement
Vanne EGR bourrée, c'est poudreux légèrement cristallisé, avec le traitement ça pourrait éventuellement partir dans l'admission.
Par contre, le collecteur d'admission, c'est une demie motte de beurre (volume) de merde avec 2 consistances.
- Calaminage dur à l'entrée collecteur
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Je n'imagine meme pas le résultat dans le moteur, si et seulement si ça se décolle....
- Flan
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Re: J'ai sniffé de l'hydrogène
Tu as quoi comme symptômes?
Et il dit quoi le mec du CT?
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Re: J'ai sniffé de l'hydrogène
Très intéressant, merci!The Jibest a écrit : ↑27 avr. 2021, 18:53Nono
Je ne sais pas pour un refroidissement par air seul, c'est vrai qu'un ventilo serait une bonne idée.
La T@ a chauffé un peu, le radiateur a déclenché normalement dans les 2 sens, rien d'excessif, pas plus que sur la piste en plein été. Bon, on était dehors, le matin, temps couvert
En fait, tout est traité avec ce principe et relativement naurellement.
Oui avant d'y aller il faut vérifier que le ventilo est opérationnel sinon c'est la cata (j'ai un pote qui avait démarré sa Transalp de 87 dans la cour d'à coté, coup de fil et il l'a oublié un bout de temps, ventilo ne s'est pas déclenché: la culasse a morflé, mais évidemment c'est un autre soucis, il faut cependant y penser avant de se lancer)
Comme dit Flac, la combustion de l'hydrogène produit de l'eau (H2 + O2 -> H2O) et aussi un excès de température, les deux combinés contribuent au nettoyage, c'est donc normal (et attendu) si la température des culasses dépasse la normale lors du traitement.
- The Jibest
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Re: J'ai sniffé de l'hydrogène
J'ai pris soin de préciser les moteurs que j'ai traités.
Sur le Combi VW c'est le moteur original de la Golf 1, pas d'électronique ni d'accessoires compliqués (EGR, FAP, etc.). Le premier essai c'est le mécano qui a tenu à le faire car ça éjecte des suies et ça pourrait surprendre le conducteur.
Ce moteur, initialement prévu pour une caisse de 700 kg propulse mon Collector de plus de 2 tonnes. De plus, il est à l'arrière ce qui demande une gestion des régimes et une surveillance de la température dans les cas compliqués (montagne en été, bouchons, etc.). J'en prends grand soin et il me le rend bien
Après le traitement, j'ai été bluffé par le gain en couple, je monte des côtes sur un rapport de mieux qu'habituellement sans rentrer dedans ce que je ne fais jamais. Les reprises, le maintien du dernier rapport en réduisant la vitesse m'ont apporté un confort supplémentaire et je ne fume plus du tout, par exemple en maintenant un bon régime sur une côte prolongée. Les chiffres du CT sont éloquents, le contrôleur n'a pas été surpris car il a constaté ça sur des youngtimers y compris essence (Jaguar, Bmw, etc.).
Pour la Twingo, c'est mon épouse qui l'a ramené du garage. Arrivé à la maison elle était agréablement surprise avec son propre ressenti. Je confirme cette impression après avoir roulé avec. C'est le moteur D7F 8 soupapes qu'on retrouve sur pas mal d'autres modèles Renault de l'époque (Clio, Kangoo, etc.). 180.000 km, entretenu comme le reste de la flotte, ne consomme pas d'huile et passe brillament le CT.
Pour la T@, j'avais envie de lui offrir ce traitement, j'ai fait quelque recherches pour aboutir à la prestation de Dafy qui la vend comme une opération de décalaminage radicale et une cure de jouvence.
Je comprends les réserves que l'on peut retenir sur le trajet de sortie des suies, en particulier sur des moteurs encrassés par l'usage et les km, mais je pense aussi que ce traitement serait utile régulièrement sans attendre l'encrassement sévère.
Enfin, pour apprécier la "jouvence" Flac ne me contredira sans doute pas sur un moteur diesel, en particulier ancien, il faut que tout soit entretenu, les filtres (air + GO + huile), l'injection, la fréquence des vidanges, etc.
Ouala
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Re: J'ai sniffé de l'hydrogène
Ce qui me fait un peu peur, c'est cette montée en température provoquée par l'apport d'hydrogène.
Dans mon cas (moteur flat twin BM de 120.000 km et agé de 20 ans) le refroidissement n'est effectué que par le flux d'air qui passe par les cylindres et le radiateur d'huile.
Il n'y a même pas de ventilateur.
Ce qui fait que si je suis dans un bouchon, la température monte très vite (j'ai une jauge).
Du coup, çà doit pas être top pour les joints de culasse tout çà, non ?
Concernant les suies, le fait que le moteur tourne pendant toute l'opération doit permettre qu'elles soient éliminées progressivement.
Bien que l'on ne soit pas à l'abri d'un gros bloc se détachant d'un coup.
J'ai regardé une vidéo où ils passent un gros Diesel au banc avant et après l'opération. Au final, peu de puissance gagnée, mais par contre beaucoup de couple en plus, ce qui confirmerait les ressentis de TheJibest et de son épouse.
Bref, je me questionne quand même sur le rapport bénéfice/risque (c'est à la mode en ce moment )
Dans mon cas (moteur flat twin BM de 120.000 km et agé de 20 ans) le refroidissement n'est effectué que par le flux d'air qui passe par les cylindres et le radiateur d'huile.
Il n'y a même pas de ventilateur.
Ce qui fait que si je suis dans un bouchon, la température monte très vite (j'ai une jauge).
Du coup, çà doit pas être top pour les joints de culasse tout çà, non ?
Concernant les suies, le fait que le moteur tourne pendant toute l'opération doit permettre qu'elles soient éliminées progressivement.
Bien que l'on ne soit pas à l'abri d'un gros bloc se détachant d'un coup.
J'ai regardé une vidéo où ils passent un gros Diesel au banc avant et après l'opération. Au final, peu de puissance gagnée, mais par contre beaucoup de couple en plus, ce qui confirmerait les ressentis de TheJibest et de son épouse.
Bref, je me questionne quand même sur le rapport bénéfice/risque (c'est à la mode en ce moment )
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Re: J'ai sniffé de l'hydrogène
Peut être peux tu aller en discuter avec le garage que tu as repéré, pour leur exposer le problème, tu ne dois pas être le seul et ils ont peut être pensé à des solutions, comme un gros système de ventilation (?)
Peut être aussi le dégagement de température reste t'il géré et raisonnable en fonction des moteurs.
Et pusi ça sera un bon moyen de jauger du sérieux et du suivi, en fonction de ce qui va t'être répondu.
Peut être aussi le dégagement de température reste t'il géré et raisonnable en fonction des moteurs.
Et pusi ça sera un bon moyen de jauger du sérieux et du suivi, en fonction de ce qui va t'être répondu.
- transalblack
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Re: J'ai sniffé de l'hydrogène
En rien cela ne remplacera un démontage et récurage profond d'un haut moteur (et une condamnation des recyclages des flux d'imbrulé par la suite ) , que ce traitement néfaste de re-gavage de ce qui n'a point voulu dans des antériorités d'acceptation de son fonctionnement. Car pour avoir établi des diagnostiques d'expertise a des fins de non prise en charge pour des constructeurs sur des faits suite a des casses moteurs après intervention de ce procédé.
Je ne peux que déconseiller cette pratique sur des moteurs évolués, des kilométrés ou bien même des citadins a faible kilométrage d'avoir recours a cela.
@The Jibest Pour le combi diesel phase1 un swap d'un bloc golf 2 turbo D, là plus de peine mais introuvable de nos jours
Je ne peux que déconseiller cette pratique sur des moteurs évolués, des kilométrés ou bien même des citadins a faible kilométrage d'avoir recours a cela.
@The Jibest Pour le combi diesel phase1 un swap d'un bloc golf 2 turbo D, là plus de peine mais introuvable de nos jours
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Re: J'ai sniffé de l'hydrogène
Oui, on entend du bien, mais surtout du pas bien sur des traitements comme ça.
Je pensais que c'était plutôt pour des diesel encrassés.
Les vendeurs de ce système mettent en avant un décrassage moteur complet, y compris vanne EGR.
Je ne suis pas mécano, ni même spécialiste, mais si on veut décrasser une vanne EGR, il faut qu'elle soit ouverte. Or, au ralenti accéléré, je ne pense pas qu'elle le soit, mais me je trompe peut-être ?
Je pensais que c'était plutôt pour des diesel encrassés.
Les vendeurs de ce système mettent en avant un décrassage moteur complet, y compris vanne EGR.
Je ne suis pas mécano, ni même spécialiste, mais si on veut décrasser une vanne EGR, il faut qu'elle soit ouverte. Or, au ralenti accéléré, je ne pense pas qu'elle le soit, mais me je trompe peut-être ?
- flac
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Re: J'ai sniffé de l'hydrogène
Je rappellerai simplement le rôle de la vanne EGR.
C'est une fausse idée reçue de croire que la vanne EGR sert pour recycler les imbrûlés des gaz d'échappement.
Sa fonction principale sur un diesel est de limiter l'apport d'oxygène à l'admission pour éviter une combustion trop chaude et donc la création de NOx. Sa deuxième fonction est de maintenir le moteur à température lors des longues décélérations (descente par exemple) afin que la combustion soit optimum même dans des périodes de rendement faible.
Le pb avec les anciens modeles, c'est que les vanne EGR ne sont ni réchauffées à froid pendant la période de montée en t° du moteur, ni refroidies pendant les périodes de rendement maxi. Les suies en profitent alors pour aller boucher la vanne et le collecteur d'admission, ainsi que les conduits et les soupapes.
Le colmatage des suies peut réduire de moitié les passages d'admission.
Il y a moins d'air qui peut rentrer. L'injection se base sur le débit d'air absorbé par le moteur (par le débimètre) pour calculer le dosage(pression) et les temps d'ouverture des injecteur.
On comprends facilement que c'est un cercle vicieux: moins de débit d'air, moins de puissance, pourtant le moteur tourne rond.
En libérant l'admission non seulement on libére le débit d'air, mais de fait, aussi l'injection.
C'est pour ça que les gens sont surpris de retrouver des performances aussi marquées.
Pour les moteurs à essence, le bénéfice sera différent sur l'admission, puisque pas de suie. Une action sur le catalyseur et la ligne d'échappement en générale. Un peu de bénéfice sur les soupapes encrassées par les huiles (reniflar), sur la segmentation aussi.
Aucun retour de problème de traitement à l'hydrogène chez mon partenaire depuis 4 ans de pratique.
Que des éloges.
C'est une fausse idée reçue de croire que la vanne EGR sert pour recycler les imbrûlés des gaz d'échappement.
Sa fonction principale sur un diesel est de limiter l'apport d'oxygène à l'admission pour éviter une combustion trop chaude et donc la création de NOx. Sa deuxième fonction est de maintenir le moteur à température lors des longues décélérations (descente par exemple) afin que la combustion soit optimum même dans des périodes de rendement faible.
Le pb avec les anciens modeles, c'est que les vanne EGR ne sont ni réchauffées à froid pendant la période de montée en t° du moteur, ni refroidies pendant les périodes de rendement maxi. Les suies en profitent alors pour aller boucher la vanne et le collecteur d'admission, ainsi que les conduits et les soupapes.
Le colmatage des suies peut réduire de moitié les passages d'admission.
Il y a moins d'air qui peut rentrer. L'injection se base sur le débit d'air absorbé par le moteur (par le débimètre) pour calculer le dosage(pression) et les temps d'ouverture des injecteur.
On comprends facilement que c'est un cercle vicieux: moins de débit d'air, moins de puissance, pourtant le moteur tourne rond.
En libérant l'admission non seulement on libére le débit d'air, mais de fait, aussi l'injection.
C'est pour ça que les gens sont surpris de retrouver des performances aussi marquées.
Pour les moteurs à essence, le bénéfice sera différent sur l'admission, puisque pas de suie. Une action sur le catalyseur et la ligne d'échappement en générale. Un peu de bénéfice sur les soupapes encrassées par les huiles (reniflar), sur la segmentation aussi.
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- hyperfred1
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Re: J'ai sniffé de l'hydrogène
Merci de ces précisions, j'ai pas tout compris, mais visiblement tu connais nettement mieux la chose que moi.
- dgero
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Re: J'ai sniffé de l'hydrogène
il serait intéressant de le questionner, à savoir si lors de l'accueil client pour ce genre de prestation, ils analysent le véhicule entrant et refusent de prendre en charge ponctuellement les mécaniques à risque, ex: comme le mien avec défaut moteur qui laisse supposer un encrassement maximal et des largages massif (possible) de particules.
Dans ce cas précis de sélection, avec de vrais pro en amont, ils éradiqueraient quasi à 100% le risque (sachant que le risque 0 n'existe pas bien sur).
Effectivement c'est un sujet hyper interessant mais relativement nouveau et bien entendu sujet à moultes doutes et découvertes du process
- marcopolo
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Re: J'ai sniffé de l'hydrogène
J'ai payé 65€ (en négociant un peu, prix CE) il y a un an ou deux pour mon RAV4 diesel qui ne passait pas le contrôle technique.
Le gars du CT m'a demandé lors de la contre-visite ce que j'avais fait pour être si bas cette fois en pollution.
Je dois encore avoir les chiffres qq-part si ça intéresse.
Et effectivement, le véhicule avait retrouvé la patate comme jamais je ne l'ai connu
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