AURORE | Restauration d'une Transalp 97
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Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
Un petit exemple de ce que le Polytrol peut faire avec un peu d'huile de coude :
Avant (juste nettoyé au dégraissant).
Après (et ce n'est pas juste une couleur, ou l'humidité, le plastique est sec et restera comme ça).
Avant (juste nettoyé au dégraissant).
Après (et ce n'est pas juste une couleur, ou l'humidité, le plastique est sec et restera comme ça).
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Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
Le nettoyage continue.
Collecteur brossé. Reste encore un peu de rouille dans les coins, mais je vais finir à la Dremel + brosse acier.
Une petite photo avant/après.
Le carter de chaîne passé au rénovateur.
Le faisceau dépoussiéré, les cosses soufflées et graissées.
Rigidificateur et biellette brossés, ils seront peints en noir.
Pour ne pas qu'ils s'abîment en attendant la peinture qui ne sera pas faite avant plusieurs semaines, je les ai légèrement huilés pour les protéger de la corrosion.
Collecteur brossé. Reste encore un peu de rouille dans les coins, mais je vais finir à la Dremel + brosse acier.
Une petite photo avant/après.
Le carter de chaîne passé au rénovateur.
Le faisceau dépoussiéré, les cosses soufflées et graissées.
Rigidificateur et biellette brossés, ils seront peints en noir.
Pour ne pas qu'ils s'abîment en attendant la peinture qui ne sera pas faite avant plusieurs semaines, je les ai légèrement huilés pour les protéger de la corrosion.
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Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
Un très beau travail !
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Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
Jamais utilisé le Polytrol mais le résultat est beau.
Moi, j'avais opté pour le décapeur thermique réglé à 450°
Pour les pièces métalliques, après brossage ou sablage, je les passe au primer convertisseur de rouille. Elles peuvent attendre ensuite pour la mise en peinture.
Moi, j'avais opté pour le décapeur thermique réglé à 450°
Pour les pièces métalliques, après brossage ou sablage, je les passe au primer convertisseur de rouille. Elles peuvent attendre ensuite pour la mise en peinture.
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Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
@Montludo en fait le Polytrol ça a le même effet. Ça créé une réaction exothermique qui fait "fondre" la surface sur quelques microns et rend au plastique sa teinte originelle.
(je t'appelle prochainement, je ne t'ai pas oublié)
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Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
C'est quoi ta brosse pour obtenir un brillant pareil sur le collecteur ?
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Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
pour le collecteur il faut pas trop le decapé,il doit y avoir un revetement de prtection!
j'ai comme roli sablé le collecteur pour y mettre la peinture HT du site reputé je me rappel plus du nom!
le collecteur s'est oxcidé tres vite ,je l'ai viré tellement il etait vilain ,j'ai reprit un autre qui avait blanchit comme tous ,refait une peintoch avec une bombe HT basic et il tient bien !
celui du fils de Roli avait aussi ruoillé tres vite ,plus vite que la normal ..
donc ne pas trop decapé de collecteur..!
j'ai comme roli sablé le collecteur pour y mettre la peinture HT du site reputé je me rappel plus du nom!
le collecteur s'est oxcidé tres vite ,je l'ai viré tellement il etait vilain ,j'ai reprit un autre qui avait blanchit comme tous ,refait une peintoch avec une bombe HT basic et il tient bien !
celui du fils de Roli avait aussi ruoillé tres vite ,plus vite que la normal ..
donc ne pas trop decapé de collecteur..!
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
Je suis de ton avis, sablage uniquement si derrière une vraie peinture haute température par un professionnel.
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We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
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Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
@freelectron une brosse acier montée sur touret.
Mais zut apparemment, ce n'était pas la bonne méthode. Je vais demander conseil aux carrossiers de la Chambre des métiers où je passe mon CAP s'ils n'ont pas un apprêt anti-rouille HT à me conseiller.
Mais zut apparemment, ce n'était pas la bonne méthode. Je vais demander conseil aux carrossiers de la Chambre des métiers où je passe mon CAP s'ils n'ont pas un apprêt anti-rouille HT à me conseiller.
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Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
Cadre et BO nettoyés avant d'être envoyés en peinture, il me faut juste enlever les roulements du BO.
Puis désassemblage des carbus avant nettoyage total (dégraissage, ultrasons…) pour y installer le kit de réparation Keister.
Puis désassemblage des carbus avant nettoyage total (dégraissage, ultrasons…) pour y installer le kit de réparation Keister.
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Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
Génial l'animation !!!
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Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
moi je suis admiratif de ceux qui pensent a faire des photos quand ils bricolent.
une moto , des amis ,c'est le dèbut du bonheur ..............
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Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
Je suis curieux de savoir comment c'est fait, je pense à une vidéo dont tu tires un timelapse par traitement ? Ou alors un mode timelapse sur l'appli du smartphone ?
En tous cas je réitère toutes mes congrats
En tous cas je réitère toutes mes congrats
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Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
Nan, juste la GoPro fixée au-dessu de l'établi. Et commande vocale « GoPro prendre photo » à chaque pièce démontée.
Puis toutes les photos dans mon logiciel de montage habituel, Kdenlive, pour faire une vidéo pour Instagram. Et test d'une appli pas terrible pour faire le gif ci-dessus.
J'en referai. C'est beaucoup moins chronophage qu'une vraie vidéo.
Puis toutes les photos dans mon logiciel de montage habituel, Kdenlive, pour faire une vidéo pour Instagram. Et test d'une appli pas terrible pour faire le gif ci-dessus.
J'en referai. C'est beaucoup moins chronophage qu'une vraie vidéo.
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Re: AURORE | Dépose roulements BO sans dégâts ?
L'entreprise que j'ai trouvé pour peindre mes cadre et BO me demande d'ôter tous les roulements pour éviter qu'un résidu de graisse coule à la cuisson et vienne abîmer la peinture.
Quelqu'un a une technique pour sortir les roulements proprement, sans les endommager ? Hors presse dans l'idéal (même si je peux en squatter une si nécessaire) pour le faire à la maison.
Ou alors faut les virer au chasse et les remplacer ?
Quelqu'un a une technique pour sortir les roulements proprement, sans les endommager ? Hors presse dans l'idéal (même si je peux en squatter une si nécessaire) pour le faire à la maison.
Ou alors faut les virer au chasse et les remplacer ?
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Re: AURORE | Dépose roulements BO sans dégâts ?
Faisable s'il n'y a pas de portée intérieure...
viewtopic.php?p=166577#p166577
viewtopic.php?p=174831#p174831
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Re: AURORE | Dépose roulements BO sans dégâts ?
Parfait cette technique à l'étau. Merci pour l'astuce.
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Re: AURORE | Dépose roulements BO sans dégâts ?
Ça ne peut pas se faire avec un extracteur de roulement sur lequel il y a une masse qui coulisse pour faire choc, vous voyez ?
- Alambic
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Re: AURORE | Dépose roulements BO sans dégâts ?
Normalement, choc sur roulement = poubelle. :/
- Greggy MacFire
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Re: AURORE | Dépose roulements BO sans dégâts ?
Oui pardon je pensais que tu voulais les changer au passage
J'ai vu les liens de Titi, ça semble petit comme roulement, pas certain qu'un extracteur passe...
La méthode douille qui pousse et douille qui retient dans l'étau marche nickel c'est vrai !!
J'ai vu les liens de Titi, ça semble petit comme roulement, pas certain qu'un extracteur passe...
La méthode douille qui pousse et douille qui retient dans l'étau marche nickel c'est vrai !!
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Re: AURORE | Dépose roulements BO sans dégâts ?
Ceux sont des cages à aiguilles ! Ca n'est pas fait pour être sorti avec un extracteur de roulements à billes !Greggy MacFire a écrit : ↑30 avr. 2021, 09:05Oui pardon je pensais que tu voulais les changer au passage
J'ai vu les liens de Titi, ça semble petit comme roulement, pas certain qu'un extracteur passe...
La seule méthode est de pousser avec une douille et une contre douille adaptées au diamètre (+ tige filetée ou mâchoires de l'étau).
Je suis pas trop pour les mâchoires de l'étau car si il a du jeu, on ne pousse pas bien dans l'axe.
Et espérer que les cages ne soient pas oxydées pour les basculeurs et biellettes (c'est souvent le cas si le graissage n'a pas été suivi régulièrement).
P.S. attention de mémoire, ce n'est pas parce-que la douille intérieure de poussée passe à l'endroit du joint spi qu'elle a le bon diamètre extérieur, car l'alésage pour la cage est un peu plus petit.
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Re: AURORE | Dépose roulements BO sans dégâts ?
La c'est au remontage, c'est plus facile.
Je m'aide d'une ancienne douille de roulement.
Le plus important est de trouver le bon diamètre de rondelle, celle qui est rouillée au centre de la photo.
Je cois que c'est une rondelle de silent-bloc d'amortisseur de voiture
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Re: AURORE | Dépose roulements BO sans dégâts ?
Merci pour tous vos conseils, c'est sorti tranquille à l'étau avec la bonne paire de douilles. :D
Photos ce soir.
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Re: AURORE | Dépose roulements BO sans dégâts ?
On vire la rouille et la peinture des pontets. Les amortisseurs sont morts et seront rigidifiés avec des rondelles.
Les roulements sont virés à l'étau.
Et je vire, après 3 forets cassés, le neiman du té supérieur.
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Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
Bel étau !
Pour le Neiman, c'étaient des vis sans empreintes ?
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Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
J'ai jamais eu ce cas, j'ai eu du torx et en chauffant elles se sont décollées.
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Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
Ça avait dû être déjà démonté sans doute.