CONTRÔLE TECHNIQUE: Du nouveau ! Rendez vous au printemps !

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: CONTRÔLE TECHNIQUE: Réporté, revenu, suspendu et ... ABROGE (en fait non)! (et si!)

Message par Flan »

dgero a écrit :
04 déc. 2022, 20:21
Bon les copains, si le cœur vous en dit, il y a une pétition initié par le secrétariat national FFMC :wink:
C'est ici que ça se passe
https://www.change.org/p/minist%C3%A8re ... nique-moto

Non au CT Moto Pétition.JPG
Bientôt 35000 signataires !
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: CONTRÔLE TECHNIQUE: Réporté, revenu, suspendu et ... ABROGE (en fait non)! (et si!)

Message par TiTi »

Faudrait des piquets de grève devant les centres de contrôles.
Image

Avatar du membre
1V2
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 26
Enregistré le : 17 déc. 2022, 23:58
Localisation : BZH
Département : 22 Côtes-d'Armor

Re: CONTRÔLE TECHNIQUE: Réporté, revenu, suspendu et ... ABROGE (en fait non)! (et si!)

Message par 1V2 »

Bah!

Ce qui m'agace le +, c'est qu'un gus ne connaissant rien à la moto , touche a celle ci.

Pour le reste, je ne pense pas que l'on puisse y échapper.
Image
1V2

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: CONTRÔLE TECHNIQUE: Réporté, revenu, suspendu et ... ABROGE (en fait non)! (et si!)

Message par Flan »

TiTi a écrit :
22 déc. 2022, 09:41
Faudrait des piquets de grève devant les centres de contrôles.
Ils parlent de boycott à la mise en place du CT et aussi de nouvelles actions pour le mois de janvier.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: CONTRÔLE TECHNIQUE: Réporté, revenu, suspendu et ... ABROGE (en fait non)! (et si!)

Message par TiTi »

Je ne sais pas où ça en est avec l'évocation de CT par les concessionnaires ??? Parce que là ils seraient juges et parties ce qui doit être facilement attaquable !
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: CONTRÔLE TECHNIQUE: Réporté, revenu, suspendu et ... ABROGE (en fait non)! (et si!)

Message par Flan »

Et puis ça serait une distinction avec le CT boitàroues... Alors que l'un des arguments c'est "harmoniser" ... Comme si on pouvait comparer un véhicule avec un autre.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
jean marc 40
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2003
Enregistré le : 12 mars 2008, 21:19
Localisation : villenave 40

Re: CONTRÔLE TECHNIQUE: Réporté, revenu, suspendu et ... ABROGE (en fait non)! (et si!)

Message par jean marc 40 »

pour faire simple avec ce fameux contrôle technique , tout le monde sait que les voitures sans permis sont aussi concernés , tant que c'est macron au pouvoir , il y auras rien puisque il est tres copain avec françois ligier , et quand on sait que les 2 ont ete banquier !!!!!!!!!!!!!!!

par contre dans 3 ans , on va y avoir droit

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: CONTRÔLE TECHNIQUE: Réporté, revenu, suspendu et ... ABROGE (en fait non)! (et si!)

Message par Tenno »

jean marc 40 a écrit :
26 déc. 2022, 22:37
pour faire simple avec ce fameux contrôle technique , tout le monde sait que les voitures sans permis sont aussi concernés , tant que c'est macron au pouvoir , il y auras rien puisque il est tres copain avec françois ligier , et quand on sait que les 2 ont ete banquier !!!!!!!!!!!!!!!

par contre dans 3 ans , on va y avoir droit
Sauf si c'est encore Macron :mrgreen:

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: CONTRÔLE TECHNIQUE: Réporté, revenu, suspendu et ... ABROGE (en fait non)! (et si!)

Message par fagus.be »

jean marc 40 a écrit :
26 déc. 2022, 22:37
pour faire simple avec ce fameux contrôle technique , tout le monde sait que les voitures sans permis sont aussi concernés , tant que c'est macron au pouvoir , il y auras rien puisque il est tres copain avec françois ligier , et quand on sait que les 2 ont ete banquier !!!!!!!!!!!!!!!

par contre dans 3 ans , on va y avoir droit
actif le 2 janvier chez nous, ça va être chaud avec ces casseroles sans permis sur l'autoroute ....
car selon la localité, il y a beaucoup -beaucoup de Km pour trouver un centre de contrôle agréé ....

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: CONTRÔLE TECHNIQUE: Réporté, revenu, suspendu et ... ABROGE (en fait non)! (et si!)

Message par Flan »

Lettre de la FFMC.
FFMC a écrit :Contrôle technique : le point après la rencontre avec le ministre des transports, Clément Beaune

« dans la vie, il faut des principes assez solides pour qu'ils tiennent le coup lorsqu'on s'assied dessus. » Pierre Dac

A la veille de la traditionnelle trêve des confiseurs, la FFMC remercie les plus de 35000 motards qui, au cours du week-end des 26 et 27 novembre ont réaffirmé notre opposition au contrôle technique moto, inutile pour leur sécurité.

Forte de cette mobilisation, la FFMC a été reçue une semaine plus tard par Clément Beaune ministre des Transports, en compagnie de la FFM et a pu ainsi réaffirmer son opposition au contrôle technique (CT).

Le ministre, qui avait pourtant signé l'abrogation du contrôle technique déclare être désormais contraint par la décision du Conseil d'Etat de l'instaurer. C'est un recul par rapport à la parole du président qui avait suspendu le décret en 2021. Clément Beaune, qui se dit convaincu de l'inutilité du CT, donne la sensation de ne pas vouloir se battre contre le CT et de se soumettre à sa mise en place.

Il évoque un contrôle allégé avec 4 fois moins d'opérations que le contrôle technique auto. Il suggère également un rythme d'inspection allégé par rapport au décret du 9 août 2021, soit 5-3-3 au lieu de 4-2-2.

Il confirme l'engagement de la validation des mesures alternatives concernant l'homologation du boîtier e85 et la possibilité pour les motos de bénéficier des primes à la conversion.

Le ministre estime que toute autre alternative sera systématiquement retoquée par le Conseil d'État. Tout texte proposant des mesures alternatives sera bien entendu attaqué par les mêmes associations qui ont déjà attaqué le décret d'abrogation. Quant à l'enquête publique demandée par le Conseil d'Etat, elle a été qualifiée de formalité administrative et n'a pas semblé représenter une piste de travail étudiée sérieusement.

Au final, chacun étant resté campé sur ses positions, il nous paraît clair que la mobilisation de tous les motard(e)s devra se poursuivre, au-delà nous envisageons le boycott d'appeler à la désobéissance civile de ce CT annoncé.

D'ici là, restez à l'écoute mais surtout passez de très bonnes fêtes de fin d'année.

Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: CONTRÔLE TECHNIQUE: Réporté, revenu, suspendu et ... ABROGE (en fait non)! (et si!)

Message par fagus.be »

voilà voilà, c'est actif chez nous depuis hier .... les refus concernent principalement le pot d’échappement....

seule solution , si tu ne trouves pas un pot d'origine T@600 .....

(je suppose que les prix en ocazz vont monter .... )

la revendre à un pote en France ..... ( p'tit clin d'oeil à marco ....)

avant que la gangrène ne s’installe chez vous ....

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2611
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: CONTRÔLE TECHNIQUE: Réporté, revenu, suspendu et ... ABROGE (en fait non)! (et si!)

Message par yop1025 »

Pourquoi le pot d’échappement ?
Si il ne dépasse pas les db …
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
Yam3cx
Vénérable
Vénérable
Messages : 186
Enregistré le : 22 déc. 2022, 23:22
Localisation : Sud 44

Re: CONTRÔLE TECHNIQUE: Réporté, revenu, suspendu et ... ABROGE (en fait non)! (et si!)

Message par Yam3cx »

un échappement adaptable homologué est par définition homologué donc ne doit pas être problématique
Je penche donc je suis!

kyokushin
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 26
Enregistré le : 20 févr. 2008, 01:32
Localisation : Petrer (Alicante) Espagne
Contact :

Re: CONTRÔLE TECHNIQUE: Réporté, revenu, suspendu et ... ABROGE (en fait non)! (et si!)

Message par kyokushin »

fagus.be a écrit :
03 janv. 2023, 19:56
voilà voilà, c'est actif chez nous depuis hier .... les refus concernent principalement le pot d’échappement....

seule solution , si tu ne trouves pas un pot d'origine T@600 .....

(je suppose que les prix en ocazz vont monter .... )

la revendre à un pote en France ..... ( p'tit clin d'oeil à marco ....)

avant que la gangrène ne s’installe chez vous ....

:vieux
Ça fait beaucoup de temp que l'on a chez nous (Espagne) et tout doit être "homologué", n´est pas obligatoire "d´ origine" mais si homologué.

C´est chiant et toute petite doute ça fait que tu trouves problèmes au CT (des fois ils ont différents opinions les inspecteurs qui travaillent au même CT).

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: CONTRÔLE TECHNIQUE: Réporté, revenu, suspendu et ... ABROGE (en fait non)! (et si!)

Message par Tenno »

Une nième preuve s'il en fallait encore une que nous ne sommes plus maîtres de notre destin depuis longtemps.
Le président est contre, le ministre des transports est contre, l'immense majorité des motards est contre.
C'est pas grave, on l'aura quand même parce-que soit disant des associations de peigne cul, idiots utiles du système sont pour et vont faire des recours.
La réalité, c'est que le président ou le ministre ne sont que de sombres exécutants des décisions de l'Empire Européen gangréné par la corruption et qu'on aura beau se battre, ce satané contrôle, on l'aura quand même. Les corrompus ont pris l'argent il y a longtemps, donc on l'aura.

https://www.latribune.fr/economie/union ... 44356.html

Mick13
Habitué...
Habitué...
Messages : 47
Enregistré le : 25 août 2022, 12:28
Localisation : Aubagne
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: CONTRÔLE TECHNIQUE: Réporté, revenu, suspendu et ... ABROGE (en fait non)! (et si!)

Message par Mick13 »

Il me semble qu’une marque de CT a fait un gros lobbying … je vous laisse faire une recherche Google. Cette marque perds les véhicules de ma famille.
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: CONTRÔLE TECHNIQUE: Réporté, revenu, suspendu et ... ABROGE (en fait non)! (et si!)

Message par Tenno »

Mick13 a écrit :
04 janv. 2023, 12:54
Il me semble qu’une marque de CT a fait un gros lobbying … je vous laisse faire une recherche Google. Cette marque perds les véhicules de ma famille.
+1 et le terme de lobbying c'est de la novlangue, je préfère le terme de corruption active, c'est nettement plus explicite et réaliste.

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: CONTRÔLE TECHNIQUE: Réporté, revenu, suspendu et ... ABROGE (en fait non)! (et si!)

Message par fagus.be »

yop1025 a écrit :
03 janv. 2023, 20:31
Pourquoi le pot d’échappement ?
Si il ne dépasse pas les db …
ils ont un trépied avec un sonomètre placé 1.5 M à l'arrière , et c'est lui seul qui valide
et non les étiquettes , labels, ou certificats apposées sur un pot

à savoir que les DB de la moto " originale " sont affichés sur l'étiquette sur le chassis de la T@600, coté droit , à l'avant du réservoir, près de la fourche ...

un reportage à la télé locale, alors suis passé à Mons ,
mais désormais de grandes affiches " interdiction de filmer ou photographier sur le site " ...


:vieux
Modifié en dernier par fagus.be le 04 janv. 2023, 19:59, modifié 1 fois.
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: CONTRÔLE TECHNIQUE: Réporté, revenu, suspendu et ... ABROGE (en fait non)! (et si!)

Message par Flan »

fagus.be a écrit :
04 janv. 2023, 19:53
yop1025 a écrit :
03 janv. 2023, 20:31
Pourquoi le pot d’échappement ?
Si il ne dépasse pas les db …
ils ont un trépied avec un sonomètre placé 1.5 M à l'arrière , et c'est lui seul qui valide
et non les étiquettes , labels, ou certificats apposées sur un pot

à savoir que les DB de la moto " originale " sont affichés sur l'étiquette sur le chassis de la T@600, coté droit , à l'avant du réservoir, près de la fourche ...

:vieux
C'est donc bien ce qu'ils disent: Pas besoin du silencieux original (comme tu l'écrivais), mais simplement d'un silencieux homologué et surtout qui respecte la valeur maxi indiquée sur la carte grise du véhicule (en France en tous cas elle est précisée sur le papier).
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: CONTRÔLE TECHNIQUE: Réporté, revenu, suspendu et ... ABROGE (en fait non)! (et si!)

Message par Tenno »

Flan a écrit :
04 janv. 2023, 19:57
fagus.be a écrit :
04 janv. 2023, 19:53
yop1025 a écrit :
03 janv. 2023, 20:31
Pourquoi le pot d’échappement ?
Si il ne dépasse pas les db …
ils ont un trépied avec un sonomètre placé 1.5 M à l'arrière , et c'est lui seul qui valide
et non les étiquettes , labels, ou certificats apposées sur un pot

à savoir que les DB de la moto " originale " sont affichés sur l'étiquette sur le chassis de la T@600, coté droit , à l'avant du réservoir, près de la fourche ...

:vieux
C'est donc bien ce qu'ils disent: Pas besoin du silencieux original (comme tu l'écrivais), mais simplement d'un silencieux homologué et surtout qui respecte la valeur maxi indiquée sur la carte grise du véhicule (en France en tous cas elle est précisée sur le papier).
oui et même pas certain que l'homologation soit obligatoire. C'est le sonomètre le juge de paix. Donc un silencieux non homologué mais mesuré sous la valeur doit passer alors qu'un silencieux homologué mesuré au dessus de la valeur sera recalé.

Mick13
Habitué...
Habitué...
Messages : 47
Enregistré le : 25 août 2022, 12:28
Localisation : Aubagne
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: CONTRÔLE TECHNIQUE: Réporté, revenu, suspendu et ... ABROGE (en fait non)! (et si!)

Message par Mick13 »

Tenno a écrit :
04 janv. 2023, 19:48
Mick13 a écrit :
04 janv. 2023, 12:54
Il me semble qu’une marque de CT a fait un gros lobbying … je vous laisse faire une recherche Google. Cette marque perds les véhicules de ma famille.
+1 et le terme de lobbying c'est de la novlangue, je préfère le terme de corruption active, c'est nettement plus explicite et réaliste.
Tout a fait, on se fait souvent avoir, pareil pour "optimisation fiscale" ... Et pourtant je rêverais de payer énormément d'impôts !
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: CONTRÔLE TECHNIQUE: Réporté, revenu, suspendu et ... ABROGE (en fait non)! (et si!)

Message par The Jibest »

\o/

Juste pour relativiser, un peu...

Je suis abonné et membre de Réaction19 depuis le début.

Carlos Brusa, avocat et co-président redit à chaque fois que le conseil d'état n'a aucune consistance juridique. Ceux qui le constituent sont des fonctionnaires tenus par les c... pas des juristes. C'est juste un idiot utile au service de l'état.

Perso, je boycotterai quoi qu'il en sorte.

:signe

kyokushin
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 26
Enregistré le : 20 févr. 2008, 01:32
Localisation : Petrer (Alicante) Espagne
Contact :

Re: CONTRÔLE TECHNIQUE: Réporté, revenu, suspendu et ... ABROGE (en fait non)! (et si!)

Message par kyokushin »

[/quote]
oui et même pas certain que l'homologation soit obligatoire. C'est le sonomètre le juge de paix. Donc un silencieux non homologué mais mesuré sous la valeur doit passer alors qu'un silencieux homologué mesuré au dessus de la valeur sera recalé.
[/quote]

Non, un silencieux non homologué ne peut pas passer le CT et un homologué mais ou le bruit est mesuré au dessus du valeur inscrit pour la moto NON PLUS.
Moi j'ai une vieille Vespa qui á été rejetée par le bruit des plaques latérales métalliques qui cachen le moteur (et le silencieux) avec les vibrations (c´est là ou ils posen le sonomètre pour faire la mesure).
J'ai dû mettre des autocollants isolants pour éviter que le choc des tôles et du porte bagages fassent du bruit et pouvoir passer le CT (l´excès de bruit a été fait par le choc des tôles dû aux vibrations des RPM et non du silencieux).

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: CONTRÔLE TECHNIQUE: Réporté, revenu, suspendu et ... ABROGE (en fait non)! (et si!)

Message par fagus.be »

bien vu , bien réagi, ravi que tu as trouvé une solution abordable afin de préserver la vespa

sinon ..... dans mon pays , je compte poursuivre mon enquête en mode " caméra cachée...."
et si possible poser quelques questions au personnel qualifié ...

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: CONTRÔLE TECHNIQUE: Réporté, revenu, suspendu et ... ABROGE (en fait non)! (et si!)

Message par fagus.be »

lu dans la presse locale ...

11 cartes rouges sur 30

Après seulement quelques jours, on constate malgré tout beaucoup de refus : “11 motos sur 30 ont été recalées, ce qui est énorme”,
précise encore Pierre-Laurent Fassin.
Souvent pour des problèmes de phare mal réglé, mais aussi pour des défauts plus conséquents : pneus lisses, pas de feu stop, suspensions ou disques de freins usés…

-----------------------------------------------------------------------------

avec la roue avant qui n’était pas bien fixée. Autant dire qu’on lui a sauvé la vie.

--------------------------------------------------------------

On commence par l’identification, la conformité des documents, le CO, les phares et clignoteurs, la plaque et ECLAIRE PLAQUE , les freins, la direction.
Puis on passe sur le banc de moto pour contrôler le châssis, les suspensions, les pneus. Et enfin le volume du bruit est mesuré avec un décibel mètre. ”

--------------------------------------------------------------------------------

Deux fois plus de motos d’occasion immatriculées en décembre

L’entrée en vigueur du contrôle technique a eu un impact majeur sur les ventes de motos fin 2022.

Le bond est spectaculaire : au mois de décembre, les ventes de motos d’occasion ont plus que doublé (+117 %) en Belgique, les motards anticipant leur achat afin d’éviter le contrôle technique de leur machine qui entrait en vigueur au 1er janvier. 7235 motos d’occasion ont ainsi été immatriculées, contre 3323 en décembre 2021, selon les statistiques de Traxio. L’effet « opportuniste » était déjà très sensible en novembre, avec une hausse de 29 %. Si bien que ce sprint final a permis au marché global de l’occasion, assez terne jusque-là, d’atteindre fin 2022 un total de 81436 motos d’occasion immatriculées


« Cette situation aura pour conséquence qu’il s’immatriculera beaucoup moins de motos d’occasion dans les prochains mois et, le cas échéant, que davantage de motos risquent de prendre le chemin de l’étranger, principalement les Pays-Bas », prévient Traxio. Outre la contrainte de devoir présenter sa moto au contrôle technique (en cas de revente, ou d’accident), le tarif demandé (48,50 €) peut être dissuasif pour certains usagers.

En Wallonie, plus que dans les autres régions, c’est dans les catégories de motos les plus puissantes que les hausses ont été les plus élevées, avec des bonds de 330 % pour les 500 à 750cc, et de 246 % pour les plus de 1000cc, BMW et Harley Davidson en tête. Ducati y a vu ses ventes bondir de 400 %, et Harley de 166 %!


bienvenue au club les amisssss

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: CONTRÔLE TECHNIQUE: Réporté, revenu, suspendu et ... ABROGE (en fait non)! (et si!)

Message par Flan »

Les antennes locales ont interpellé leurs députés et/ou sénateurs.

La compilation des entretiens est en cours.

Elles programment également des manifestations locales. Par exemple l'une d'entre elles est prévue en février à Paris.

Des détails ici : https://www.auto-moto.com/actualite/soc ... 98031.html

On ne lâche rien :bravo
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: CONTRÔLE TECHNIQUE: Réporté, revenu, suspendu et ... ABROGE (en fait non)! (et si!)

Message par Flan »

Des actions sont prévues dans vos régions de mars à avril: https://www.motomag.com/Controle-techni ... avril-2023

Afin de prolonger cette dynamique, la FFMC organise des manifestations sur tout le territoire entre mars et avril 2023, dont voici les principaux rendez-vous (liste non-exhaustive et évolutive) :



Manifestation FFMC du 18 mars 2023
FFMC 12 et 47 à Rodez : RV 13h30 Parking Malrieu Bel Air, rue Gutenberg à Rodez

FFMC 30 : RV 11h au Marché Gare Nîmes, puis départ vers Montpellier.

FFMC 31 : RV de 9h30 à 10h20 : rassemblement à la station service du Leclerc Rouffias-Tolosan puis départ vers Rodez.

FFMC 34 à Montpellier : RV 13h au Parc Zénith de Montpellier

FFMC 67 à Rosheim : RV 14h au parking de Moto AXXE de Rosheim

FFMC 88 à Epinal : RV 14h au Parking cimetière parc Avenue de St Dié

FFMC 54-55 et 57 à Metz : RV 14h chez Acte 3 (Suzuki, Mash, Royal Enfield), rue du Bois d’Orly à Augny



Manifestations FFMC du 25 mars 2023
FFMC 11 : RV 9h30 parking Leclerc de Carcassonne pour rejoindre la 66 à Perpignan

FFMC 66 et 11 à Perpignan : RV 13h30 au parking du Parc des Expositions à Perpignan

FFMC 16 à Angoulême : RV 12h au Parc de loisirs de Fregeneuil, départ à 14h

FFMC 17 à Angoulême : RV 10h30 au parking station service HyperU de Saintes pour rejoindre la manifestation d’Angoulême

FFMC 19 à Angoulême : RV 9h30 Brive ZI La Marquisie, 10h Salon la Tour / ZA de Beausoleil, RV 11h45 à Limoges au parking France 3

FFMC 83 à Toulon : RV à 13h au Palais des Sports

FFMC 86 à Poitiers : RV 9h au parc des expos de Poitiers, puis direction un centre CT



Manifestations FFMC du 26 mars 2023
FFMC PPC à Paris : RV 14h avenue Foch, Porte Dauphine Paris



Manifestations FFMC du 1 avril 2023
FFMC 04 à Sisteron : RV 10h, Place de la République



Manifestations FFMC du 8 avril 2023
FFMC 11 à Narbonne : RV 9h30 au Super U de Trebes. Puis RV à 11h à Lezignan Corbieres, et à Narbonne à 14h

FFMC 90 à Belfort : RV 10h à Belfort, au parking de l’Arsenal (devant le lion)



Manifestations FFMC du 15 avril 2023
FFMC 43 au Puy-en-Velay : RV 14h Place du Breuil (devant la préfecture)



Manifestations FFMC du 22 avril 2023
FFMC 11 vers Toulouse : RV à 9h30 au Leclerc de Carcassonne

FFMC 12, 31 et 64 à Toulouse : à définir

FFMC 14 à Caen : RV à l’esplannade d’Ornano

FFMC 27 à Evreux : RV au parking de l’ancien magasin E.Leclerc, à 13h30 à Caër (Evreux)

FFMC 30 à Nîmes : lieu à définir

FFMC 37 à Tours : RV à 13h30, place Jean Jaurès à Tours

FFMC 33 à Bordeaux (rejointe par les antennes limitrophes 16, 17,19, 24, 79, 86, 87) : RV à la Piste d’accélération Labarde

FFMC 34 à Montpellier : RV à 13h au Parc Zénith de Montpellier

FFMC 49 à Angers : RV à 14h30 au Hanger à Mousses de Beaucouzé

FFMC 54-55 à Nancy : lieu à définir

FFMC 66 à Perpignan : RV à 13h30 à Perpignan

FFMC 67 : lieu à définir

FFMC 83 à Toulon : RV à 13h au Palais des sports de Toulon

FFMC 84 à Carpentras : RV 14h30 à Orange vers Carpentras (précision à venir)

FFMC 88 : RV Avenue de St Dié, horaire à définir
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16330
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Re: CONTRÔLE TECHNIQUE: Les MANIFS de MARS et AVRIL.

Message par DD »

Salut .

Pour moi, pas facile d'être objectif.

2 réflexions à minima .

1/ comme motard, je comprends le mécontentement.

2/ comme citoyen ordinaire et usager de la route au quotidien , ma conclusion serait ...
ou est l'égalité dans cette affaire ? :gloup :signe
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: CONTRÔLE TECHNIQUE: Les MANIFS de MARS et AVRIL.

Message par Flan »

Tu veux dire : "Le CT existe déjà pour les voitures/utilitaires alors il n'y a pas de raison pour ne pas l'imposer aux motos?"
Le débat est déjà ancien je ne vais pas tout refaire, mais il faut reconnaitre que l'argument sécuritaire ne fonctionne pas du tout: Les études ont prouvé que l'état des motos ne représente pas du tout la cause principale des accidents, et de loin.
Cet article reprend en plus de l'accidentologie, l'impact sur le bruit et la pollution des 2RM vs les 4 roues.
https://ffmc.asso.fr/controle-technique-moto-les-7148
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16330
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Re: CONTRÔLE TECHNIQUE: Les MANIFS de MARS et AVRIL.

Message par DD »

Hello David.

Ce que je veux dire importe peu si les autres n'adhèrent pas .

Ce que pense le citoyen ordinaire?
Oui, ça importe.

Une cause se gagne lorsqu elle emporte les suffrages. :wink: :gloup :signe
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Répondre