CONTRÔLE TECHNIQUE: Petit guide du Boycotteur (page 33)

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46325
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Controle technique moto

Message par Flan »

Hmmm à voir si dans 5 ans le dossier ne sera pas tellement moisi qu'ils ne penseront pas à le remettre sur la table... M'enfin une demie décennie, c'est déjà une belle victoire. On va pouvoir oublier le phare mal réglé, le niveau d'émission un poil haut, les 5 chevaux grapillés sur la carte grise, et se concentrer sur les vraies causes de crashs en moto :zen
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Controle technique moto

Message par Vieux møtard »

Les vraies causes sont multiples, de la fuite de gasoil et du chantier qui répands de la glaise partout à la moto trop chargée en passant par l’inexpérience du débutant qui a choisi une moto trop puissante pour lui et un train de pneu asiatique qui n'aurais jamais du avoir son homologation Française... le choix est vaste.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Nicolas1282
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 297
Enregistré le : 20 juin 2011, 12:03
Localisation : Aveyron pour ma verte de 92 :-)

Re: Controle technique moto

Message par Nicolas1282 »

Alain22 a écrit :le contrôle technique n'est ..............................que reporté :roll:
http://www.motorevue.com/site/controle- ... 70012.html

Cinq ans de plus avec Mamie :D wow :D wow :D wow :D wow


YESSSSSSSSSSSSS !!!

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46325
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Controle technique moto

Message par Flan »

Encore un pas de plus, et cette fois au niveau européen:
Le Conseil de l’Europe rejette le contrôle technique obligatoire

http://news.moto-journal.fr/hot-news/le ... bligatoire
"
Le Conseil de l’Europe rejette le contrôle technique obligatoire

Par PierreO, le 26 décembre 2012

Le Conseil l’Union européenne ne veut pas entendre parler d’un contrôle technique pour tous les deux-roues. Il l’a écrit noir sur blanc le 20 décembre 2012 dans un texte sans ambiguité. Tant mieux !

La Commission européenne veut un contrôle technique obligatoire pour tous les deux et trois-roues circulant sur le territoire de l’Union.

Si l’on excepte le puissant lobby du contrôle technique lui-même, attiré par la masse de véhicules à contrôler comme la guêpe par le pot de confiture, elle est bien la seule ou presque !

La preuve : après le Sénat et l’Assemblée nationale français, c’est au tour du Conseil de l’Union européenne, l’une des principales instances communautaires, de rejeter cette idée qu’aucune étude accidentologique ne justifie.

Réuni à Bruxelles le 20 décembre 2012, le Conseil de l’Union européenne décidait de statuer définitivement en expliquant « ne pas retenir la proposition de la Commission européenne d’étendre le contrôle technique aux motos [et aux caravanes] ». Il en a profité pour refuser également la proposition d’un contrôle annuel des voitures âgées de plus de 6 ans, également voulu par la Commission.

Pour les motards — en tout cas ceux des onze pays (sur 27) qui n’ont pas encore de contrôle technique moto… — c’est une victoire de poids ! Qui doit cependant être encore entérinée par le Parlement européen pour que l’idée d’un contrôle technique obligatoire soit définitivement enterrée.

Ledit Parlement européen devrait se prononcer en 2013.

S’il ne suivait pas le Conseil de l’Union et d’opter pour le contrôle des deux-roues, on repartirait pour plusieurs années de procédure. Autant dire que, même en prenant la pire de hypothèses (un Parlement favorable au contrôle), l’éventualité d’un technique obligatoire est très mal en point. Tant mieux.

Pierre Orluc
"
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Sebman
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1304
Enregistré le : 22 juin 2010, 10:20
Localisation : BZH - LORIENT - BMW 1150 GS Adventure
Contact :

Re: Controle technique moto [Qui sent le sapin!]

Message par Sebman »

Image
Puisque l'intelligence se fout de la compétition et qu'être anormal m'est naturel.
Qui vivra, verra.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46325
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Controle technique moto [Qui sent le sapin!]

Message par Flan »

Après le rejet, le 20 décembre dernier, par le Conseil des ministres des transports de l'Union Européenne de la majeure partie du règlement européen visant à harmoniser les systèmes de contrôle technique existants, c'est maintenant au Parlement Européen de se prononcer!

Vous pouvez écrire à votre député pour lui signifier ce que vous en pensez :)
http://codever.fr/index.php?option=com_ ... Itemid=178
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: Controle technique moto [Qui sent le sapin!]

Message par Zantafio »

Cher FLAN, je remarque que tu n'as mis que le lien qui concerne que les motos ! :roll:

Or le projet consiste à faire passer aussi au contrôle les autos de + de 6 ans et cela chaque année au lieu de tout les 2 ans.
Ce qui tu en conviendra, est une injustice sociale
et constituerai ce je j’appelle "le doublement de l'impôt sur la pauvreté"

Je vous encourage donc à utiliser le courrier type solidaire auto+moto (c'est ce que recommande aussi le CODEVER) :ouioui

Le Lien : http://codever.fr/index.php?option=com_ ... Itemid=178
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46325
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Controle technique moto [Qui sent le sapin!]

Message par Flan »

Je déterre le cercueil, histoire de danser dessus wow
http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article2514
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Controle technique moto [Qui sent le sapin!]

Message par Vieux møtard »

Et j'espère qu'on pourra encore continuer à danser dessus longtemps wow
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
phipat
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 540
Enregistré le : 06 févr. 2010, 18:51
Localisation : 33290 Parempuyre BM 1150 GS K1100 LT

Re: Controle technique moto [Qui sent le sapin!]

Message par phipat »

La proposition de la Commission européenne exigeant que les voitures de plus de six ans soient contrôlées chaque année a également été rejetée. À la place, les députés proposent qu’à partir de la quatrième année après leur immatriculation, ces véhicules soient testés tous les deux ans.

c'est nouveau ça ??? :pasfou :pasfou
jamais un type n'a gagne une guerre en mourrant pour sa patrie on gagne en s'arrangeant pour que ce soit le type d'en face qui meure .... g.s patton

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Controle technique moto [Qui sent le sapin!]

Message par Vieux møtard »

Non, c'est ce qui se fait en ce moment.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
jfd
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4569
Enregistré le : 18 janv. 2007, 18:58
Localisation : nord du nord de la france T@87
Contact :

Re: Controle technique moto [Qui sent le sapin!]

Message par jfd »

phipat a écrit :La proposition de la Commission européenne exigeant que les voitures de plus de six ans soient contrôlées chaque année a également été rejetée. À la place, les députés proposent qu’à partir de la quatrième année après leur immatriculation, ces véhicules soient testés tous les deux ans.

c'est nouveau ça ??? :pasfou :pasfou
salut

non, mais faut pas leurs dire

ils ne sont pas au courant ..... :lol:
bonne journée

Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46325
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Controle technique moto [Qui sent le sapin!]

Message par Flan »

C'est ce qui se fait en France, oui mais pas dans les autres pays membres, donc il s'agit d'une loi au niveau Européen je pense, pour harmoniser les pratiques.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
jicemac
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2532
Enregistré le : 31 juil. 2008, 01:48
Localisation : Bruxelles / Belgique T@99 - CL250s

Re: Controle technique moto [Qui sent le sapin!]

Message par jicemac »

Flan a écrit :C'est ce qui se fait en France, oui mais pas dans les autres pays membres, donc il s'agit d'une loi au niveau Européen je pense, pour harmoniser les pratiques.
En Belgique, aussi, (à confirmer...?) où un véhicule de plus de 4 ans d'âge serait soumis au CT tous les 2 ans, à condition que l'on puisse justifier des entretiens faits dans le réseau officiel... Histoire de faire tourner le business... :twisted:
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46325
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Controle technique moto [Qui sent le sapin!]

Message par Flan »

Et allez c'est reparti !!! :evil: :evil: :evil:
http://www.ffmc.asso.fr/

Jamais on aura la paix avec ça !!! :-[
Excuse me but I have to explode....
Image

Le Mouflon Vert

Re: Controle technique moto [Qui sent le sapin!]

Message par Le Mouflon Vert »

Salut !

Bon, vla qu'ils remettent ça !!!
Enfin, ce n'est pas encore totalement passé par les différentes chambres et n'a pas encore été passé en droit Français.

Cependant mon côté rebel a commencé à chercher les failles du système.

La première piste : La rébellion.
Ne pas faire son CT, risque de se faire pruner à 90€ majoré à 135 et obligation de faire le CT sous 7jours, sous peine d'immobilisation du véhicule.
Si le Prix du CT est dans les 50 euros et sachant que j'ai été controlé une fois en 5 ans ... ça peut valoir le cout de jouer.
Inconvénient : en cas de carton, l'assurance se défaussera et probablement même si on n'est pas responsable.

J'ai alors pensé à la collection.
Après quelques recherches rapides, il semblerait que pour les motos l'age collection soit finalement de 30 ans. (à confirmer)
De plus, les véhicules de collection seraient déjà soumis à un CT tous les 5 ans ...

Bref, on est dans la merde !
Et comment on fait quand on aime avoir plusieurs moto ?

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46325
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Controle technique moto [Qui sent le sapin!]

Message par Flan »

Le Mouflon Vert a écrit :Cependant mon côté rebel a commencé à chercher les failles du système.

La première piste : La rébellion.
Ben comme tu dis avant d'en arriver là, il faut continuer à se bouger pour faire connaitre (à nouveau) notre opinion auprès des instances européennes (parlement, chambre, commission), il y a des spécificités techniques et sociétales et il n'est pas souhaitable de mettre tout le monde au pas !!
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Controle technique moto [Qui sent le sapin!]

Message par Tenno »

Le Mouflon Vert a écrit : Et comment on fait quand on aime avoir plusieurs moto ?
On paye.....comme d'hab :-[

Flan a écrit :...avant d'en arriver là, il faut continuer à se bouger pour faire connaitre (à nouveau) notre opinion auprès des instances européennes (parlement, chambre, commission), il y a des spécificités techniques et sociétales et il n'est pas souhaitable de mettre tout le monde au pas !!
:bravo :ouioui
Contrairement aux automobilistes, les motards arrivent à se fédérer.
Jusqu'à maintenant, la mobilisation a été plutôt efficace. Il faut continuer.
D'autant que les députés français de tous bords confondus sont majoritairement contre.
Il faut aussi regarder sur le web les forums, les blogs qui parlent du sujet et de la moto en général, et ne pas hésiter à intervenir quand les motards sont attaqués.
Des articles de ce genre par exemple ne peuvent pas rester sans réponse. Celui-ci a été écrit uniquement dans le but de faire l'amalgame avec la France, c'est d'ailleurs clair dans le paragraphe du milieu. Je vous renvoie vers le dernier commentaire (le mien).
Nous sommes nombreux, et les actions de lobbying se mènent dans un sens ou dans l'autre.

lolo_du_29

Re: Controle technique moto [Qui sent le sapin ou pas !]

Message par lolo_du_29 »

Avec les politiques que l'on a, ce n'est pas étonnant :-[
Ils veulent que l'on roule à vélo quand eux ont des chauffeurs et de grosses limousines (que je leur laisse d'ailleurs) ....
Voir par exemple sur YOU T...E, la vidéo "le vélo de Mamere" , c'est édifiant

L'écologie c'est toujours bien pour les autres. On a qu'a leur couper le chauffage. :greuh
Allez je sors parce que je sens que je m'énerve et que c'est pas le lieu pour ça :zen

Le Mouflon Vert

Re: Controle technique moto [Qui sent le sapin ou pas !]

Message par Le Mouflon Vert »

Pour la deuxième fois, nos sénateurs votent contre le projet de Loi:

http://news.moto-journal.fr/hot-news/le ... nique-moto

wow

Avatar du membre
jean marc 40
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2004
Enregistré le : 12 mars 2008, 21:19
Localisation : villenave 40

Re: Controle technique moto [Qui sent le sapin ou pas !]

Message par jean marc 40 »

en automobile , il faut savoir que groupama met la pression sur les experts pour qu'ils verifient systematiquement si le controle est valide ou pas

a ma connaissance et au jour d'aujourd'hui en principe aucune assurance ne peut refuser une indemmisation pour un controle technique non valide !!!!

bien sur lors de l'expertise du vehicule accidenté il faut quand meme au minimum des pneus en bon etat , et aucun voyant orange allumé au tableau de bord , de meme que de visu un vehicule en bon etat apparent !!! :ouioui


jean marc 40 :gloup

PH49

News du CT moto

Message par PH49 »

J'ai trouvé ça sur le site du Sénat,

La commission des affaires européennes du Sénat réaffirme son opposition au contrôle technique des motos
--------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 10 juillet

Réunie le 9 juillet, la commission des affaires européennes du Sénat a réaffirmé, sur proposition de M. Jean‑François Humbert (UMP – Doubs), son opposition au projet de règlement européen tendant à introduire un contrôle technique périodique sur les motos. Alors que le Conseil avait supprimé ces dispositions, le Parlement européen a décidé le 2 juillet de les réintroduire.

Dans l’optique des négociations qui vont avoir lieu, les sénateurs de la commission demandent au Gouvernement de continuer à s’opposer fermement à l’introduction du contrôle technique. En effet, l’efficacité des contrôles techniques pour la diminution des accidents de motocycles n’est pas démontrée par les études scientifiques menées dans les pays appliquant déjà cette mesure ; les données utilisées par la Commission européenne paraissent provenir de sources ayant un intérêt à l’adoption du texte. De plus, le trafic transfrontalier des motocycles demeure réduit et ne justifie pas d’imposer une règlementation uniforme à l’échelon européen.

La commission des affaires européennes envisage, si le texte final contenait malgré tout cette disposition, de proposer au Sénat de lancer la procédure conduisant à la saisine de la Cour de Justice pour non‑respect du principe de subsidiarité.

lolo_du_29

Re: News du CT moto

Message par lolo_du_29 »

J'espere que cela sera enterré, tout comme les nouvelles limitations de vitesse...
Si ça continue on ne pourra plus se déplacer :-[

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37877
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: News du CT moto

Message par TiTi »

Et difficile de se garer !!!
Image

Avatar du membre
ttipiac
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 277
Enregistré le : 07 mai 2013, 20:43
Localisation : Presqu'île de Crozon 29

Re: News du CT moto

Message par ttipiac »

je ne sais plus qui a dit ça " les français sont des moutons qu'il faut tondre " ...
T@ 99 aniv

MJPE

Re: News du CT moto

Message par MJPE »

il me semble que c'est le général De gaulle ... C'est donc pas nouveau ! déjà à l'époque .... :ahhhhh

Avatar du membre
Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4499
Enregistré le : 10 juin 2007, 00:05
Contact :

Re: News du CT moto

Message par Lamar »

Pour De Gaulle les Français sont des veaux, mais je ne pense que cela se tonde un veau. :mrgreen:

Avatar du membre
gwennael
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 436
Enregistré le : 30 avr. 2012, 16:26
Localisation : Bénéjacq (64) - ATAS 2018
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: News du CT moto

Message par gwennael »

Non au contrôle technique et vive la FFMC
J'ai dejà manifesté 2 fois contre cette connerie et si il le faut j'y retournerai !
Barouder et arsouiller

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46325
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: News du CT moto

Message par Flan »

Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46325
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: News du CT moto

Message par Flan »

Image
Tout n'est pas perdu: La FEMA entre dans la danse pour faire pencher la balance (La FEMA est une fédération des deux roues motorisés à l'échelle européenne)...
Motomag a écrit : Contrôle technique moto : lettre ouverte de la Fema aux eurodéputés

Le contrôle technique européen intègrera-t-il les deux-roues motorisés ? Alors que cette question est encore en négociation trilogue, la Fema adresse une lettre ouverte aux eurodéputés concernés pour faire pencher la balance dans le bon sens.
La suite de l'article ici: http://www.motomag.com/Controle-techniq ... putes.html
Le sujet débattu sur facebook ici: https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... 950&type=1
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre