Juvio a écrit : ↑25 mai 2023, 18:00
Tenno a écrit : ↑24 mai 2023, 21:25
C'est bien tiède tout ça.
On ne critique surtout pas la pensée dominante écologiste (exemple : la FFMC qui qualifie les ZFE de volontés louables...),
Non, les ZFE n'ont rien de louable et ceux qui les ont imposées ne sont pas bien intentionnés, ils ont juste trouvé un moyen de taxer encore et toujours plus.
Je comprends la démarche de la FFMC dans l'ambiance actuelle, sinon, bien entendu si elle se mettait à critiquer la pensée unique, elle serait immédiatement qualifiée de fasciste etc...
Toutes ces circonvolutions n'aboutiront à rien d'autre que nous faire avaler la pilule en nous expliquant qu'on est pas d'accord, mais que quand même c'est pour le bien commun...et le pire c'est que beaucoup feront semblant d'y croire, parce-que c'est moins difficile à digérer.
l'argument "ça ne sert qu'à taxer" me semble un peu léger, il y a des résultats concrets aux différentes mesures anti-voitures et anti-moto.
L'estimation est de 8000 morts/an qui pourraient être évitées en IDF si la qualité de l'air atteint les recommandations de l'OMS. Entre 2010 et 2019 j'ai lu une baisse de 4000 décès grâce à la baisse des émissions de certaines particules.
Le nombre de victime d'accident est aussi en baisse à Paris.
Ah la technique habituelle : c'est léger...
Alors si tu veux aborder ce sujet avec moi, tu es bien tombé, mais, je pense qu'il vaut mieux qu'on le fasse en privé, ou que tu ouvres un post spécifique.
Il va falloir que tu sortes d'autres arguments que la litanie mal digérée/régurgitée par les médias pro écolo/taxes.
Pour info, je bosse depuis 30 ans dans le domaine de l'assistance respiratoire et je participe à 3 ou 4 congrès médicaux par an dans lesquels ce sujet est très largement abordé depuis des décennies.
Donc je pense que je maitrise un peu le sujet.
Une piste de réflexion : première source de pollution : le chauffage urbain. Sur lequel pas mal d'actions ont été entreprises parallèlement aux mesures que je qualifie moi d'entraves à la liberté de circuler. Alors, il est facile de crier victoire en faisant croire que ces mesures liberticides ont eu l'effet escompté, c'est parfaitement et totalement faux. On a même du mal à mesurer les effets de ces mesures.
Ensuite il y a les masses d'air, et il se trouve que Paris est souvent sous le vent allemand (celui du charbon).
Comment expliquer les variations aussi importantes au fil de l'année de la qualité de l'air si les mesures anti circulation sont si efficaces ?
Tout ça c'est de l'esbrouffe, juste bon je le répète à taxer, et à créer un business artificiel avec les véhicules électriques.
Travailler sur le chauffage urbain : oui et re oui
Travailler sur la production électrique avec des énergies décarbonnées : encore oui
Une fois qu'on a obtenu des résultats probants dans ce domaine, accompagner une transition dans les transports : oui aussi.
Mais les taxes, les bagnoles avec un moteur de lave linge à 50000 balles financées par des aides elles mêmes financées par nos impôts, les ZFE avant tout ça : non certainement pas.