[TEST] Dorsale Icon D3O Vest

Image Cette rubrique permet de donner un avis détaillé sur UN équipement motard parmi: Vestes, pantalons, combinaisons, cagoules, gants, sous-vêtements techniques, bottes, casques ,...
Merci de consulter le bandeau "Règles du forum" pour plus de détail.
Note: cet espace NE convient PAS pour des QUESTIONS d'ordre GENERAL sur un type de produit.

Règles du forum
ImageUN topic pour UN SEUL équipement.
Mettre au moins une photo.
Renseigner le nom précis du modèle, de la marque, et le prix généralement constaté au moment de l'article, la durée de la garantie.
Indiquer la tenue et la protection de l'équipement contre l'eau et le froid, préciser leur confort, la facilité à les enfiler...
Indiquer le type de protection offert éventuellement, le type de fermeture, de doublure, etc.
Il faudra autant que possible dire comment l'équipement se comporte dans la durée.
Répondre
Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

[TEST] Dorsale Icon D3O Vest

Message par GrosRobert »

Coucou à tous je viens d'acheter ce produit et testé ce matin pendant une petite heure et demie.

Il s'agit de la dorsale de la marque Icon, la "D3O Vest".
dorsale-icon-d3o-vest-noir-orange-1.jpg
NB : il y a très peu d'essai (encore moins en français) trouvable pour ce produit sur le web (presse, vidéos...).

3 critères que j'ai privilégié lors de la recherche de ma future dorsale :

- Grande surface de protection
- Matériau D3O
- Prix max de 150€

Voici donc le produit tel que déballé (sans les étiquettes) :
received_270398174654895.jpeg
received_438146280786448.jpeg
Pour la mettre, il faut l'enfiler comme un tablier, puis scratcher les deux velcros qui passent sous les bras.
Comme vous l'aurez remarqué, il y a la partie dorsale en D3O, mais également un plastron qui protège le thorax, ainsi que les "bretelles" qui protègent les côtes, et comportent du D3O. S'ajoute une queue de pie qui vient protéger le coccyx. Pas compris pourquoi elle "flotte" et n'est pas fixée un minimum de façon rigide.
received_827748951112554.jpeg
received_176524690760331.jpeg
received_910250119736732.jpeg
received_164030198867250.jpeg
8

Premier ressenti : Agréable surprise que les côtes soient bien protégées. Par contre on sent beaucoup la protection thoracique, qui pourra peut être en gêner certains. Concernant le dos, ce n'est ni trop lourd, ni trop léger, ni trop épais, mais on la sent bien du haut jusqu'en bas c'est assez rassurant.
Au fait il s'agit du modèle S / M, et je fais 1m75 pour 70kg

Ressenti sur la moto après une bonne heure de port : confirmation que la partie thoracique ne se fait pas oublier. Elle n'est pas gênante car assez ergonomique, mais effectivement on la sent lors des cycles respiratoires. En position assise, je pense que la protection des côtes pourra facilement venir interférer avec l'abdomen pour ceux qui auraient un peu d'embonpoint. Ce n'est pas mon cas mais c'est une hypothèse.
La partie dorsale se fait oublier, je n'ai pas grand chose à dire dessus (j'ai toujours roulé avec une dorsale donc c'est une habitude).
Par contre : la dorsale n'a pas l'air très respirante, je craint qu'elle soit un peu chaude pendant les grosses températures d'été.

Si on peut conclure :

Chez les + :
- Très couvrante
- Protection Thorax et Côtes
- Présence de D3O partout (devant derriere sur les cotés)

Chez les - :
- À confirmer si les morphologies un peu enrobées peuvent être gênées par la protection thoracique
- À confirmer si elle permet d'évacuer suffisemment de chaleur par forte température

Avec la promo Dafy, j'ai réussi à l'avoir pour 160 euros
au lieu de 190 donc si je résume les 3 critères de départ sont réunis. À voir dans le temps ce que ça donne :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [TEST] Dorsale Icon D3O Vest

Message par TiTi »

Image
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: [TEST] Dorsale Icon D3O Vest

Message par Alambic »

La petite queue, pas la tienne hein, celle de la dorsale, elle n’est pas réglable en hauteur ? Et elle n’est pas censé se mettre dans le pantalon au final ?
C’est marrant parce que mes protections D3O sont toutes « aérées », avec un design en une sorte de nid d’abeille, ce qui favorise la circulation de l’air. Mais la tienne pas du tout. :(
Merci pour ton retour.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [TEST] Dorsale Icon D3O Vest

Message par Flan »

Merci pour ce test très complet :premier
Je vois des rainures et des alvéoles pourtant, c'est étonnant qu'elle ne semble pas si respirante.

Pour la protection du coccyx à mon avis on peut la glisser dans le pantalon, ou la combinaison, cette dorsale semble pouvoir être portée pour des pratiques plutôt physiques comme la piste ou le TT, en complément d'un blouson avec coudières et épaules.

La protection des côtes est un vrai plus :bravo
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre