TEST FLASH | Veste Icon Raiden HiViz

Image Cette rubrique permet de donner un avis détaillé sur UN équipement motard parmi: Vestes, pantalons, combinaisons, cagoules, gants, sous-vêtements techniques, bottes, casques ,...
Merci de consulter le bandeau "Règles du forum" pour plus de détail.
Note: cet espace NE convient PAS pour des QUESTIONS d'ordre GENERAL sur un type de produit.

Règles du forum
ImageUN topic pour UN SEUL équipement.
Mettre au moins une photo.
Renseigner le nom précis du modèle, de la marque, et le prix généralement constaté au moment de l'article, la durée de la garantie.
Indiquer la tenue et la protection de l'équipement contre l'eau et le froid, préciser leur confort, la facilité à les enfiler...
Indiquer le type de protection offert éventuellement, le type de fermeture, de doublure, etc.
Il faudra autant que possible dire comment l'équipement se comporte dans la durée.
Répondre
Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

TEST FLASH | Veste Icon Raiden HiViz

Message par Alambic »

Il y a quelques jours, j'ai craqué la tirelire pour m'offrir ma première veste typée « adventure ». J'avais un budget de 500+ € et je voulais un truc pour l'hiver, solide, chaud et parfaitement étanche. Et pas noir, j'en peux plus du noir. En tant qu'amateur de la marque Icon (j'ai 3 paires de bottes de chez eux, et j'en suis incroyablement satisfait), je me suis tourné vers leur gamme adv : Icon Raiden.

Image

Bon bin le colis je l'ai ouvert, la veste je l'ai enfilée, et je savais tout de suite que j'allais la renvoyer. :'(

Déjà ce sont des tailles américaines. C'est très très large. Je taille un XL-2XL selon les marques, et là il m'aurait fallut un L. Et encore, je suis sûr que j'aurais eu la place de mettre tout ce que je veux en épaisseurs de polaires en-dessous. Mais bon, un problème de taille, ça se renvoi pour échange. Moi j'ai demandé à être remboursé.

Je n'ai pas fait de photos, parce que pas le temps. J'ai réexpédié la veste au plus vite, et je ne voulais pas trop la trifouiller pour ne pas me voir opposer un refus sous prétexte qu'il y aurait une tâche ou une marque visible. Mais voici ce que je lui reproche :

– le tissu extérieur : c'est en une seule couche, avec renforts en Cordura sur les coudes et les épaules. C'est un tissu que je pense parfaitement imperméable et relativement respirant (c'est leur équivalent GoreTex maison, déjà testé dans mes bottes et mes gants, c'est aussi efficace que l'original contre la pluie), mais qui est aussi très fin. Il doit bien couper du vent et de la pluie, mais aucunement du froid. Pour ceux qui ont déjà taquiné du voilier, c'est du tissu extérieur de veste de quart. Pour les autres, la prochaine fois que vous allez à Decathlon, allez jeter un œil à leur meilleure veste de voile (généralement autour des 300 €), j'en ai une à la maison d'ailleurs. C'est un tissu robuste à l'utilisation, mais qu'on imagine pas une seule seconde résister à l'abrasion d'une chute sur le bitume. C'est censé être leur veste la plus haut de gamme et la plus chaude, et je suis déjà totalement déçu

– la construction : 6 poches, 2 devant à la taille, 2 derrière à la taille (jamais compris pourquoi y'avait ça sur toutes les vestes adv), et 2 intérieures. Pas de poche poitrine (les zip sont pour les aérations) et pas de poche de manche. Par rapport à ce qui se fait chez la concurrence, c'est un peu léger. Sans compter que les poches intérieures sont inaccessibles une fois la doublure mise en place. WTF ? Elles sont derrière la doublure matelassée. Il faudrait la déziper pour accéder à son téléphone ou son porte-monnaie. Absolument pas pratique ! De plus, les poches intérieures sont à peine assez grandes pour un smartphone moderne. Le mien, un OnePlus 7 n'y rentre qu'en forçant un peu, et ne bouge plus du tout une fois dedans. Impossible d'y mettre mon autre smartphone avec sa grosse coque dont je me sert comme GPS lors des sorties offroad. Pour finir, les zips des poches et des aérations sont tous YKK étanches, déjà testés avec succès sur d'autres matériels (vestes, sacs…), mais le zip central ne l'est pas. Pourquoi ? C'est même un gros zip, bien solide je n'en doute pas, mais à travers duquel l'eau passera sans problème et ne sera retenue que par le rabat derrière. En cas de grosse pluie, ça ne sera pas suffisant.

– la protection : full D3O, rien à dire. Mais en fait si. La poche dans laquelle vient se ranger la dorsale est un rectangle de tissu mesh (déjà assez fragile) qui n'est cousue qu'en haut et en bas. Pourquoi ? Même si l'on prend garde à ne pas s'y accrocher le bras en l'enfilant quand il n'y a pas la doublure, je ne prédit pas une longue vie à ces coutures en cas d'utilisation fréquente. Et moi j'en aurais eu une utilisation quotidienne au moins la moitié de l'année.

– la doublure : pour finir ce tableau décevant, la doublure est très très fine. De plus elle a de larges panneaux sur les flancs (qu'on distingue sous les bras sur la photo ci-dessous) qui sont en mesh élastique. Je veux bien croire que ce soit plus confortable en mouvement, mais c'est censé être une doublure hiver, « very cold » qu'ils disent sur leur site. Le froid rentrera sans problème par ce tissu. De plus, elle ne tient à l'extrémité des manches que par une seule languette avec bouton pression (y'en a toujours eu deux sur les blousons que j'ai eu). Et quand on remarque que l'extrémité des manches n'a pas cette petite ouverture sur la longueur de 5-10 cm, qui permet d'en sortir la main aisément ça fait un combo gagnant : quand j'ai voulu ôter la veste après mon premier essayage, ma main n'est pas sortie facilement, a tiré sur la doublure retenue par cette unique languette… dont j'ai entendu craquer la couture.

Image

En conclusion, c'est un fail total. Ç'aurait été acceptable si j'avais payé cette veste entre 150 et 200 €, mais à plus de 500 balles, c'est hors de question. J'ai toujours été satisfait de cette marque, mais je ne recommande en aucun cas cette veste, sauf si trouvée à pas chère, et surtout pas pour une vraie utilisation hivernale.


Addendum : pour ceux qui cherchent une veste full étanche pour l'hiver et se tournent vers le GoreTex, sachez qu'il n'y a pas qu'eux. Ce sont les premiers sur le marché, et les plus connus, mais d'autres marques, tout aussi efficaces (parfois plus) existent. On en trouve beaucoup sur le matériel (vêtements et sacs) professionnel (marins, alpinistes, militaires…). Celle de Icon par exemple est au top. Sur mes bottes, avec déjà 3 ou 4 ans d'utilisation intensive, pas une goutte de pluie n'a jamais pénétré. Quand vous voyez sur la fiche produit « membrane étanche ET respirante », essayez d'en trouver la marque et faites une recherche. Comme c'est leur moyen de se démarquer de la concurrence, les marques communiquent énormément sur leurs chiffres sur leurs sites, avec des tests approuvés par des labos indépendants souvent. En comparant les données techniques des produits (temps de résistance sous une colonne d'eau de tant de pression, capacité d'évacuation de la transpiration, etc.), vous pourriez vous rendre compte qu'une membrane qui équipe un blouson moins chère que du GoreTex est plus efficace. ;)

Au final j'ai décidé d'économiser pour me payer du Klim, ou équivalent, d'ici l'hiver prochain. J'ai recousu mon blouson actuel pour qu'il tienne jusqu'au printemps, et je me suis offert un petit cuir d'été parce que j'ai craqué et que je l'ai payé 180 € au lieu de 330 avec un bon d'achat + code de réduction.

Image
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: TEST FLASH | Veste Icon Raiden HiViz

Message par GrosRobert »

Merci pour ton test \o/
Personellement j'ai changé l'été dernier de veste pour une textile, pas trop chère, mais je me rends compte qu'il aurait mieux fallu prendre une plus chère toutes saisons qui m'aurait facilité la vie :fume
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

Répondre