Mon Africa à moi [ JMB tribute ]

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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]

Message par stefter »

Flan a écrit :
22 oct. 2021, 19:09
@stefter hé bé... Voilà donc enfin le mystère de la différence de gicleurs avant arrière élucidée ?

Et on me dit rien à moi :-[

:lol:

Après le mystère de +5ch des millésimes 89 et 90 grâce aux petits joins de culasse, la Transalp vient sans doute de livrer son dernier secret :bravo
Je l'ai déjà signifier dans les tuto de carburation....

Et c'est Roland qui avait trouver la raison ,chez son réparateur de tondeuse Honda bicylindres...

Comme quoi ....
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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]

Message par jerome16 »

Ok Stef ! Merci pour ces dernières précisions , je n'avais pas vu ça de cette manière .

Je rectifierais le tir à la dépose des AAC :ouioui

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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]

Message par marcopolo »

stefter a écrit :
22 oct. 2021, 17:26
...
il s'avere que ce decalage n'est pas du ... mais simplement a la vanne d'air qui est plus longue sur le cylindre arierre, cette différence de longueur crée ce décalage ! celui ci est present sur les 600 transalp les 03 et 04 qui ont un cadre similaire et donc le boite aussi!
Et ça change quoi que la ligne d'air soit plus longue sur le cylindre AR ?

Les carbus sont à même distance des culasses. Désolé j'ai pas compris :pasmafote
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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]

Message par jerome16 »

la vitesse de la colonne d'air est plus rapide dans le conduit le plus court , et du coup le volume d'air plus important à l'instant T .
D'où un gicleur plus gros avec le conduit court et un moins gros avec le conduit long............il me semble .

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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]

Message par marcopolo »

Les diamètres des pipes avant carbus étant les mêmes, et les cylindrées identiques, je ne vois pas comment le débit d'air pourrait être différent.

C'est le cylindre AR qui a le gicleur le plus gros.
Modifié en dernier par marcopolo le 23 oct. 2021, 11:27, modifié 2 fois.
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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]

Message par Flan »

stefter a écrit :
23 oct. 2021, 09:55
Flan a écrit :
22 oct. 2021, 19:09
@stefter hé bé... Voilà donc enfin le mystère de la différence de gicleurs avant arrière élucidée ?

Et on me dit rien à moi :-[

:lol:

Après le mystère de +5ch des millésimes 89 et 90 grâce aux petits joins de culasse, la Transalp vient sans doute de livrer son dernier secret :bravo
Je l'ai déjà signifier dans les tuto de carburation....

Et c'est Roland qui avait trouver la raison ,chez son réparateur de tondeuse Honda bicylindres...

Comme quoi ....
J'avais zappé ça... Merci @Rolibulle alors! thx
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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]

Message par Flan »

marcopolo a écrit :
23 oct. 2021, 11:24
Les diamètres des pipes avant carbus étant les mêmes, et les cylindrées identiques, je ne vois pas comment le débit d'air pourrait être différent.

Et c'est le cylindre AR qui a le gicleur le plus gros.
Il y a des pertes de charge qui augmentent avec la longueur du toyo.
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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]

Message par marcopolo »

Si on parle de la différence de longueur entre les manchons 12 et 13, j'y crois pas aux pertes de charge

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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]

Message par Flan »

Peut être :pasmafote En tous cas il est non seulement plus long (à la fois dans la manchon principal puis dans la pipe vers le carburateur) , mais aussi coudé et impose quasiment un 180° au flux gazeux dirait-on.
Clipboard01.png
Clipboard01.png (550.65 Kio) Vu 631 fois
Tiens pour @jerome16 en fouillant sur Google j'ai retrouvé un vieux topic sur les modifs de la boite à air, une autre solution viewtopic.php?f=20&t=34054
J'aime bien ton cax :love
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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]

Message par marcopolo »

Flan a écrit :
23 oct. 2021, 11:36
Peut être :pasmafote En tous cas il est non seulement plus long, mais aussi coudé et impose quasiment un 180° au flux gazeux dirait-on.
Je ne vois pas où tu trouves 180° entre celui qui est droit et celui qui est coudé à 90°
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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]

Message par Flan »

Non, j'ai écrit que le flux vers le cylindre AR est quasiment dévié à 180°.

Sinon pour Stefter j'ai retrouvé ce qu'en disait Rolibulle à l'époque (merci Google aussi), et comble , j'y ai même participé, ... donc j'étais au courant. :-[
viewtopic.php?p=549275#p549275
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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]

Message par fagus.be »

marcopolo a écrit :
23 oct. 2021, 11:39
Flan a écrit :
23 oct. 2021, 11:36
Peut être :pasmafote En tous cas il est non seulement plus long, mais aussi coudé et impose quasiment un 180° au flux gazeux dirait-on.
Je ne vois pas où tu trouves 180° entre celui qui est droit et celui qui est coudé à 90°
si c'est notre prof de physique qui le dit , c'est qu'il y a 180 °
en tout cas, même si t'y crois pas, c'est ce qu'il faudra répondre sur la feuille lors de l'examen

\o/
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]

Message par stefter »

Quoi qu'il en soit, les corps de carbus les plus éloignés sont pourvu d'origine de gicleurs principaux plus gros et les valeurs lu avec la sonde lambda confirme l'écart nécessaire pour avoir une carburation identique...et confirme aussi que cet écart ne l'est lus pour des boîtes au dessus des carbus type 07

Même la mesure sur des carbus de 07 monter sur 03 avec boîte 04.... :lol:

Demande un écart de ces 2 points pour une carburation équilibré...
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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]

Message par stefter »

Si la différence de longueur de flux , peu jouer sur la dépression, cela expliquerait cela..
En effet sur moteur comprimé la dépression supérieure enrichit le moteur en aspirant plus d'essence qu'un standard...
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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]

Message par marcopolo »

Flan a écrit :
23 oct. 2021, 11:52
Non, j'ai écrit que le flux vers le cylindre AR est quasiment dévié à 180°.
Oui j'ai bien lu, mais ça ne fait que 90° entre les deux flux :wink:
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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]

Message par Flan »

Oui voilà, donc un angle en plus, plus un chouya en plus de longueur dans la chambre et un autre chouya dans la pipe, ça finit peut être par expliquer le choix des ingénieurs Honda.
stefter a écrit :Si la différence de longueur de flux , peu jouer sur la dépression, cela expliquerait cela..
En effet sur moteur comprimé la dépression supérieure enrichit le moteur en aspirant plus d'essence qu'un standard...
:ouioui longueur et coude (entre autres) créent des pertes de charge sur les flux.
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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]

Message par Flan »

marcopolo a écrit :
02 oct. 2021, 09:20
Perso j'ai toujours remarqué qu'en roulant dans le brouillard, mon moteur marche plus fort.

Bon on devient hors sujet :roll:
Je déterre parce que ça vient de me revenir que je devais te répondre ... (je viens de regarder une vidéo sur la Thermodynamique): Le fait d'avoir de l'eau dans le mélange gazeux air/essence permet de limiter le réchauffement de ce mélange lors de la phase de compression dans le piston, thermodynamiquement ça booste le rendement, et en prime comme le mélange est plus froid, donc plus dense, on peut en injecter davantage. :ouioui
Dans la pratique BMW et BOSCH utilisent ce principe sur certains moteurs apparemment, l'eau est vaporisée dans le mélange (un peu comme l'essence d'ailleurs) et ça fait encore baisser un peu plus la température.
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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]

Message par Le Pat »

Voir les conneries des moteurs pantone

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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]

Message par Flan »

Le Pat a écrit :
27 oct. 2021, 17:27
Voir les conneries des moteurs pantone
Je sais pas, en tous cas c'est pas le principe ici, c'est qques mL d'eau aux 100 kils.
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Le Pat
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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]

Message par Le Pat »

Ouep, c’est ca ;-)

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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]

Message par jerome16 »

Injection d'eau dans le Pratt & Whitney "Double Wasp " .....en 1943 :wink:

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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]

Message par marcopolo »

Flan a écrit :
27 oct. 2021, 15:14
marcopolo a écrit :
02 oct. 2021, 09:20
Perso j'ai toujours remarqué qu'en roulant dans le brouillard, mon moteur marche plus fort.

Bon on devient hors sujet :roll:
Je déterre parce que ça vient de me revenir que je devais te répondre ... (je viens de regarder une vidéo sur la Thermodynamique): Le fait d'avoir de l'eau dans le mélange gazeux air/essence permet de limiter le réchauffement de ce mélange lors de la phase de compression dans le piston, thermodynamiquement ça booste le rendement, et en prime comme le mélange est plus froid, donc plus dense, on peut en injecter davantage. :ouioui
Dans la pratique BMW et BOSCH utilisent ce principe sur certains moteurs apparemment, l'eau est vaporisée dans le mélange (un peu comme l'essence d'ailleurs) et ça fait encore baisser un peu plus la température.
Oui mais à quoi ça sert d'avoir un moteur qui pousse plus fort dans le brouillard :pasfou :pasmafote :lol:
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Message par Flan »

Faudrait monter un brumisateur d'eau distillée un soir de pleine Lune dans le filtre à air, servo-piloté par un tripmaster à base d'Arduino, couplé au capteur TPS, à l'ignitech, et au thermomètre... En option un capteur GPS et une puce téléphone pour récupérer les infos météo :pasfou :hehe

Une petite usine à gaz: http://multicristo.free.fr/usine/

Le Pratt & Whitney :love2 @jerome16 L'injection d'eau c'était pour un boost de puissance?
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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]

Message par jerome16 »

Absolument David : 2400 hp :ouioui

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Re:

Message par marcopolo »

Flan a écrit :
27 oct. 2021, 20:44
Faudrait monter un brumisateur d'eau distillée un soir de pleine Lune dans le filtre à air, servo-piloté par un tripmaster à base d'Arduino, couplé au capteur TPS, à l'ignitech, et au thermomètre... En option un capteur GPS et une puce téléphone pour récupérer les infos météo :pasfou :hehe
Oui c'est envisageable, mais j'ai perdu mon ami @seb42 plus du tout de nouvelles, c'est lui l'auteur de l'interface Arduino/Ignitech :cry:
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Re: Re:

Message par Flan »

marcopolo a écrit :
27 oct. 2021, 21:40
Flan a écrit :
27 oct. 2021, 20:44
Faudrait monter un brumisateur d'eau distillée un soir de pleine Lune dans le filtre à air, servo-piloté par un tripmaster à base d'Arduino, couplé au capteur TPS, à l'ignitech, et au thermomètre... En option un capteur GPS et une puce téléphone pour récupérer les infos météo :pasfou :hehe
Oui c'est envisageable, mais j'ai perdu mon ami @seb42 plus du tout de nouvelles, c'est lui l'auteur de l'interface Arduino/Ignitech :cry:
Il est pourtant toujours lecteur du forum:

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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]

Message par jerome16 »

Bonjour à tous
quelques news depuis le temps que je n'ai rien posté . L'Africa a passer l'hiver au chaud sous un drap , faute de temps et ...motivation il faut bien le dire . Les arbres cames retaillés ( merci Brunoma pour le prêt d'une paire ...) dans un carton , à la maison

Bref , les beaux jours arrivent , j'ai déshiverné mamie et j'en profite pour corriger et peaufiner des détails .
-Petite fuite de LdR dans le fond du sabot.Après enquête poussée , ça provient de devant le cylindre AV , làbas tout au fond......
- Révision de ma copie au sujet de la carburation : gicleur 120 au lieu de 122 sur carbu AV afin de recréer un "déséquilibre" nécessaire du fait de colonnes d'air de longueur différentes ( voir post plus haut ) et addition d'un perçage supplémentaire dans la zone 1/2 à 3/4 gaz......
-Enfin pose des fameux AAC Stefter Racing Development ( Merci Doc ' )

Après ça , s'en suivra un réglage richesse -ralenti et une synchro ....puis essais routiers ! \o/


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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]

Message par Flan »

Passionnant tout ça ! Merci pour le partage.
Content que tu aies pu retrouver la motivation pour reprendre.
Je te comprends, entre la moto (surtout quand on en a plusieurs...), les autres projets et la vie de famille... Ça laisse peu de place au choix 😋
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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]

Message par jerome16 »

Passionnant c'est peut être un bien grand mot .......vous en avez vu bien d'autres avec les cadors du forum ...mais merci .

J'ai trouvé tout naturel et convenable de vous tenir informé des avancées de ce projet , ne serait ce qu'en l'égard de l'accueil reçu lors de mon arrivée ici , et les nombreux conseils et opportunités fournis pendant cette aventure . Les concernés se reconnaîtront \o/

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freelectron
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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]

Message par freelectron »

Je suis pas expert, mais les bavures de test trous du tube d'émulsion ne risquent-elles pas de perturber le flot ?
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

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