Protections D3O ?

Image Cette rubrique permet de donner un avis détaillé sur UN équipement motard parmi: Vestes, pantalons, combinaisons, cagoules, gants, sous-vêtements techniques, bottes, casques ,...
Merci de consulter le bandeau "Règles du forum" pour plus de détail.
Note: cet espace NE convient PAS pour des QUESTIONS d'ordre GENERAL sur un type de produit.

Règles du forum
ImageUN topic pour UN SEUL équipement.
Mettre au moins une photo.
Renseigner le nom précis du modèle, de la marque, et le prix généralement constaté au moment de l'article, la durée de la garantie.
Indiquer la tenue et la protection de l'équipement contre l'eau et le froid, préciser leur confort, la facilité à les enfiler...
Indiquer le type de protection offert éventuellement, le type de fermeture, de doublure, etc.
Il faudra autant que possible dire comment l'équipement se comporte dans la durée.
Répondre
Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Protections D3O ?

Message par Vieux møtard »

Oui et ça rajoute de l'énergie cinétique en cas de crash, avantage à la légèreté du textile de ce côté là, du moins à condition que les protections ne soient pas en D3Ø, parce que ça pèse lourd aussi le D3Ø, j'en suis revenu :?

Avatar du membre
Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4499
Enregistré le : 10 juin 2007, 00:05
Contact :

Re: qui porte un pantalon sous son pantalon de protection?

Message par Lamar »

Mais ça protège super bien, non ?
Mon voyage : verslecapnord.fr

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: qui porte un pantalon sous son pantalon de protection?

Message par Vieux møtard »

Oui, j'ai changé la dorsale d'origine de mon Furygan Shield qui n'était pas bien large. J'ai mis le grand modèle (Viper) dans le blouson, mais j'ai testé la petite.
Deux briques espacés de 20cm, j'ai mis une noix sous la dorsale et j'ai tapé de toute mes forces sur la dorsale avec une massette.
Ben la noix a explosé, hein :lol:
Je n'ai même pas pu la bouffer tellement c'était pilé.

Je ne sais pas comment c'est sensé fonctionner, mais j'en suis revenu.

Le gars de la vidéo ci-dessous tape plutôt doucement et avec un maillet, c'est pas comme ça que se passe un crash moto, je peux en témoigner.



Quand on arrive dans le flan d'une voiture, qu'on est éjecté et envoyer sur une bordure de trottoir, c'est violent, sans doute + qu'un coup de massette.

J'ai refais le test avec une dorsale niveau 1 premier prix que je n'utilisais plus, la noix à cassé, mais pas explosé comme sous le D3Ø. J'ai pu la bouffer.
Je voulais refaire le test pour le mettre sur youtube, mais un collègue motard m'a conseillé d'éviter, histoire de pas avoir de procès de la part du fabriquant qui veut vendre sa merde.

Bref, le D3Ø c'est sans doute résistant à la glisse, vu l'épaisseur respectable, mais ça ne protège pas assez des gros chocs.
Je fais nettement + confiance à un gilet enduro avec lesquels je me suis déjà vautré deux fois.
Leur point faible, c'est le filet qui relis les protections, j'en ai déchiré un dans une bonne chute TT en Auvergne dans de la pouzolane.
Le deuxième que j'ai bousillé, c'était sur route en 2016, la protection épaule droite et coude droit étaient bien tassés, la dorsale bien balafré, mais ça m'a protégé. J'ai eu de gros hématomes, mais pas de fractures.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: qui porte un pantalon sous son pantalon de protection?

Message par TiTi »

Vieux møtard a écrit :...
Je voulais refaire le test pour le mettre sur youtube, mais un collègue motard m'a conseillé d'éviter, histoire de pas avoir de procès de la part du fabriquant qui veut vendre sa merde...
Tu pourrais mais sans citer et en floutant la marque !!
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: qui porte un pantalon sous son pantalon de protection?

Message par Vieux møtard »

La marque, c'est surtout la couleur :lol:

Ceux qui en ont, je leur conseille de faire le test, je pense qu'ils en reviendront aussi :?

C'est dommage, parce qu'étant dans les métiers de la plasturgie, ça me plaisait bien le principe de cette matière molle qui devient dur quand elle prends un gros choc :pasmafote

Avatar du membre
Bazoom
Indispensable
Indispensable
Messages : 131
Enregistré le : 28 avr. 2020, 06:59
Localisation : Capitale des ducs de Lorraine - CRF 1000 DCT 2017

Re: qui porte un pantalon sous son pantalon de protection?

Message par Bazoom »

[HS]

:mrgreen:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: qui porte un pantalon sous son pantalon de protection?

Message par Vieux møtard »

Arf, elle devrait être dans le sujet des blagues, celle là :lol:

Avatar du membre
Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4499
Enregistré le : 10 juin 2007, 00:05
Contact :

Re: qui porte un pantalon sous son pantalon de protection?

Message par Lamar »

VM, sans remettre en question ton expérience, je suis étonné.
Les dorsales 3DO sont certifiées à un certain niveau de protection. Souvent très bon.
Je ne suis pas sûr que ton test de la noix soit pertinent, mais n'étant pas scientifique, je ne peux que faire confiance aux normes et aux certifications officielles.
Mon voyage : verslecapnord.fr

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: qui porte un pantalon sous son pantalon de protection?

Message par Vieux møtard »

Je ne suis pas sûr que ce soit pertinent non plus.

Mais vu comment la noix a été protégée, je n'y mettrais plus mes vertèbres, ma dorsale Dainesse niveau 2 est à même le corps et s’intercale très bien entre la D3Ø et mes vertèbres :hehe

Cela dit, ce Furygan Shield, sans sa doublure il est trop chaud au-dessus de 5°C et il pèse un âne mort, du coup j'ai du le mettre 3 ou 4x maxi, je regrette de l'avoir acheté, il ne fait pas assez froid dans ma région pour le mettre souvent :pasmafote

Avatar du membre
Bazoom
Indispensable
Indispensable
Messages : 131
Enregistré le : 28 avr. 2020, 06:59
Localisation : Capitale des ducs de Lorraine - CRF 1000 DCT 2017

Re: qui porte un pantalon sous son pantalon de protection?

Message par Bazoom »

On nous vend du rêve, parfois à base de poudre de perlimpinpin.
J'ai racheté dernièrement une dorsale Furygan en 3DO pour mettre dans ma veste après avoir découvert l'immonde bout de mousse d'origine :shock:
J'ai choisi ça parce qu'on m'a dit que c'était le top... et que je le méritais bien :mrgreen:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: qui porte un pantalon sous son pantalon de protection?

Message par Vieux møtard »

Pareil, on m'avait vanté cette nouvelle matière :lol:
Mais d'origine, dans mon Furygan il y avait une dorsale D3Ø étroite, genre 10-12cm de large, au lieu de la belle forme en tortue-ninja de la Viper comme celle ci-dessous.
Image

Faudrait que je la retrouve, histoire d'en faire une photo.

Depuis, ils ont fait une version niveau 2 de cette dorsale viper:

Image

Avatar du membre
Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4499
Enregistré le : 10 juin 2007, 00:05
Contact :

Re: qui porte un pantalon sous son pantalon de protection?

Message par Lamar »

C'est celle que j'ai je pense, la niveau 2. Presque trop grande pour la poche de mon Bering.
Mon voyage : verslecapnord.fr

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: qui porte un pantalon sous son pantalon de protection?

Message par Vieux møtard »

Oui, Bering se fourni chez Knox, pour ses protections.
C'est pas toujours les mêmes dimensions :pasmafote

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1054
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: qui porte un pantalon sous son pantalon de protection?

Message par Yarglll »

Toutes les tailles de la Viper Pro sont dans ce document, mais il faut se renseigner chez le fabricant de la veste pour être bien certain. Chez Richa, une veste XL nécessite une dorsale L, par exemple... Cette dorsale fait 18mm d'épaisseur et est bien de niveau 2
https://www.d3o.com/media/1365/d3o-viper-pro-1.pdf

Il existe une version niveau 1 de 11mm d'épaisseur qui s'appelle Viper Stealth, ce que les vendeurs ne semblent pas toujours savoir. Malgré mon insistance, j'ai du remballer cette dorsale que mon bouclard m'avait commandée sans faire attention. Sur les webshops aussi il existe (existait?) des confusions avec la niveau 2 en illustration mais le prix de la niveau 1.
https://www.d3o.com/media/1371/d3o-viper-stealth-1.pdf

La version étroite s'appelle Central et n'existe qu'en niveau 1 (13mm d'épaisseur cette fois)
https://www.d3o.com/media/1351/d3o-viper-central-1.pdf
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: qui porte un pantalon sous son pantalon de protection?

Message par Vieux møtard »

Yarglll a écrit :(...)
La version étroite s'appelle Central et n'existe qu'en niveau 1 (13mm d'épaisseur cette fois)
https://www.d3o.com/media/1351/d3o-viper-central-1.pdf
Ça ressemble bien à celle que j'avais d'origine dans mon Furygan Shield et que j'ai testé.

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1054
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: qui porte un pantalon sous son pantalon de protection?

Message par Yarglll »

Ah oui, ce machin-là ne fait pas très sérieux en effet!

C'était l'équipement d'origine de ma veste Richa Atacama, et j'avais trouvé bien mesquin de la part de Richa d'économiser sur une pièce qui doit leur coûter moins de 10€.
http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ma#p679766
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
Bazoom
Indispensable
Indispensable
Messages : 131
Enregistré le : 28 avr. 2020, 06:59
Localisation : Capitale des ducs de Lorraine - CRF 1000 DCT 2017

Re: qui porte un pantalon sous son pantalon de protection?

Message par Bazoom »

J’ai celle-ci dans ma veste BLH
Image

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1054
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: qui porte un pantalon sous son pantalon de protection?

Message par Yarglll »

Enfin, pour en revenir au sujet de base, moi je garde mon pantalon normal sous mon futal de moto.
Ca me gave deja de devoir changer de chaussures a l'arrivee, alors trouver un endroit discret pour m'habiller pour la journee, et idem en fin de journee, c'est au dessus de mes forces ;-)

Mon pantalon de moto a parfois son sous-pantalon Gore-tex, mais par contre je n'ai jamais mis le pantalon chaud, que je trouve... trop chaud. Je trouve mon jeans largement suffisant toute l'annee, mais j'ai du sang d'ours polaire, ceci expliquant cela ;-)
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: qui porte un pantalon sous son pantalon de protection?

Message par Vieux møtard »

Dans ton pantalon Richa, sont-ce des protections D3Ø aussi?
Bazoom a écrit :J’ai celle-ci dans ma veste BLH
Image
Oui, c'est celle que j'ai mit à la place :ouioui

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1054
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: qui porte un pantalon sous son pantalon de protection?

Message par Yarglll »

Oui, sauf aux hanches.
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: qui porte un pantalon sous son pantalon de protection?

Message par Vieux møtard »

Merci du tuyau thx

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: qui porte un pantalon sous son pantalon de protection?

Message par Flan »

Sinon je déterre le sujet car suite à l'achat d'un pantalon, je suis en train de regarder pour passer mes protections amovibles en D3O sur 2 blousons (été et hiver+mi saison), et mon tout nouveau pantalon (Bering Michigan):
Y a 2 dorsales niveau 2, tout le reste en niveau 1: 4 épaules, 4 coudes, 2 genoux et 2 hanches, pour un total de 160€ port compris avec les soldes chez Dafy, ... ça peut paraitre cher mais wesh, certaines coques sont pas souples et quand tu roules plus d'une heure, le genou morfle pas mal sous la pression, idem parfois les coudes en été avec le petit blouson, j'en ai un peu marre.
Et puis je passe en niveau 2 sur une dorsale ça n'a pas de prix...
Voilà je raconte ma vie, mais avez vous un avis sur le D3O? Moi je suis un peu bluffé par le truc.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Protections D3O ?

Message par Alambic »

Pour revenir sur ce que disait @Vieux møtard, si on fait le même test avec une dorsale plastique, la noix explosera aussi.
La différence avec le D3O, d'un point de vue protection, ne doit pas être énorme comparée à une dorsale classique homologuée au même niveau.
Ce qui change c'est peut-être la manière dont est réparti, sans doute plus largement, la force de l'impact. Et le fait que la matière se durcisse « moulée » sur ta morphologie.

Après c'est surtout une question de confort parce que le D3O est plus souple. Cela dit, il est plus lourd qu'une dorsale plastique traditionnelle.
Et il n'est pas éternel dans le temps. Ma dorsale, achetée en 2011, peut-être 2012 (c'était difficile à trouver en France quand c'est sorti), présente des fissures dans le sens horizontal. À cause, je suppose, des mouvements répétés dos rond / dos droit. Va falloir que je la change prochainement, mais 10 ans ça en vaut le prix.

J'ajouterai que j'ai déjà subi plusieurs chutes avec mes équipements full D3O (bottes, gants, genoux, hanches, dorsale, épaules, coudes), et que je n'ai aucune blessure à déplorer.
Donc même si ça n'est pas mieux que ce qui existe ailleurs, c'est au moins aussi efficace.
Bien plus que la dorsale mousse qui est fournie avec la majorité des blousons sur le marché, et que la majorité des motards ne change jamais.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7181
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: Protections D3O ?

Message par ricoune47 »

Je plussoie la fin du message précédent ! Dorsale mousse :arrow: poubelle direct :greuh
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Protections D3O ?

Message par Vieux møtard »

Clair que la dorsale en mousse, ça fait pas sérieux.

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Protections D3O ?

Message par GrosRobert »

Y'a 4 ans j'ai pris une dorsale de ski décathlon qui couvre bien tout le dos, rapport protection/prix c'est pas mal
L'été dernier j'ai été étonné de voir les dorsales vendues chez un fameux vendeur d'équipement moto : pas assez couvrantes à mon goût et ULTRA cher pour ce que c'est !
Même si notre santé n'a pas de limite de prix, mon compte en banque lui, en a... :pasmafote
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Protections D3O ?

Message par Flan »

Je crois même que les dorsales de ski répondent aux mêmes normes que les dorsales moto, et oui le prix est différent souvent... faut croire que le motard est un pigeon !? :pasfou

Bon ça y est j'ai tout commandé chez Dafy, réception en magasin, wait & see. L'usine D3O est en rupture de stock à cause de moi :mrgreen:

J'ai trouvé une vidéo où il fait le démo de cette matière (il faut activer la traduction en français et les sous-titres)


Et un comparatif de la mousse D3O avec la concurrence:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Protections D3O ?

Message par Flan »

Ça y est c'est reçu et inséré dans les blousons et le pantalon.
Les protections sont parfois un poil trop larges pour les poches des vêtements, mais leur grande souplesse permet de les loger sans que ça se place mal ou que ça fasse de faux plis.
C'est très confortable, même comparé à la mousse à mémoire de forme de chez Béring, et ça accompagne de façon très transparente le moindre mouvement, gage, à mon avis de moins de fatigue avec une protection accrue (les dorsales sont toutes en niveau 2 ! ), je vous tiens au jus dès que je fais un gros roulage avec les protections, surtout au niveau des genoux où j'étais vite oppressé par la coque de base.
forum.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Protections D3O ?

Message par Alambic »

@Flan est un siamois en fait !
Il a 2 dos, 4 épaules, 4 coudes, mais 2 hanches et 2 genoux.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Annick
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3303
Enregistré le : 03 déc. 2014, 14:29
Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998

Re: Protections D3O ?

Message par Annick »

Et rien dans le cax :?:

Répondre