Silencieux CRF 2017 sur CRF 2018

Image Une rubrique rien que pour la dernière née de la gamme!
Répondre
Avatar du membre
Norman
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 533
Enregistré le : 08 mai 2012, 14:07
Localisation : Manche (50) - @T2018
Département : 50 Manche

Silencieux CRF 2017 sur CRF 2018

Message par Norman »

Salut la troupe,

Petit retour d'expérience sur le changement opéré sur ma CRF 2018.
J'adore ma CRF mais (il faut bien quelques critiques) elle me cassait un peu les oreilles (au sens propre). Je roule toujours avec des bouchons d'oreilles à cause de mes acouphènes et le bruit ambiant finit toujours par me fatiguer à la longue.
Les journalistes disaient du modèle 2018 qu'elle avait une sonorité plus "valorisante", pour mon cas, c'est donc plutôt un défaut.
Si certains changent le silencieux pour un bruit encore plus joli, moi je l'ai changé pour un son plus soft. Chacun peut y trouer son compte.

J'ai donc trouvé sur le GoodCorner un silencieux neuf d'un gars qui avait justement posé un Leo Vince quand il a reçu sa CRF 2017 toute neuve et je l'ai monté sur ma CRF.

J'avais un doute quant au montage à cause des supports de valise Givi, mais les dimensions sont identiques et le remplacement a été des plus simples.

J'ai bien écouté pour comparer le son, j'ai perdu la sonorité rauque lors des accélérations à pleine charge et le son est un peu plus bas dans l'ensemble, j'ai dû perdre quelques dB. A l'arrêt, la différence est légère aussi mais pas flagrante.

En conduite, les retours de certains motards ayant fait la même opération sont un gain en souplesse, je le pense aussi mais c'est un ressenti certainement accentué par une sonorité plus soft. J'entends toujours le moteur, pas comme sur ma transalp 650 dont le moteur se faisait réellement oublier, caché par les bruits aérodynamiques.

En conclusion, je suis vraiment satisfait de cette évolution, la CRF 2018 correspond mieux à mon style et à ma conception de la moto et mes oreilles me disent merci :respect

J'ai quand même une petite déception, la CRF n'a toujours pas la sonorité d'une GS :mrgreen:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46238
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Silencieux CRF 2017 sur CRF 2018

Message par Flan »

C'est bon à savoir.
D'autant que pas mal de silencieux d'origine sont dispos en occasion.
Perso rien à redire au modèle 2016 en effet, ça doit être le même que celui que tu as posé. C'est marrant que je viens de découvrir que tu as un modèle 2018...
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Norman
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 533
Enregistré le : 08 mai 2012, 14:07
Localisation : Manche (50) - @T2018
Département : 50 Manche

Re: Silencieux CRF 2017 sur CRF 2018

Message par Norman »

Je suis déçu, je pensais que tu connais toutes les bécanes et les fiches techniques associées des inscrits du forum... :ouioui
Sinon, elle est de 10/2018 avec les tubes de fourche couleur doré foncé...

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1054
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: Silencieux CRF 2017 sur CRF 2018

Message par Yarglll »

En effet, j'ai fait ce changement il ya quelques mois, et je ne reviendrai pas en arriere.
Le pot fait 3dB de moins, soit environ 2x moins.
L'agrement de conduite est notable, et si on roule sur plutot sur un filet de gaz, on peut allegrement faire des reprises a 85km/h en 6eme.
En prime, la conso diminue un peu (je l'evalue a 0.2l/100km).
En gros, une modification a 100 euros qui ameliore vraiment la moto dans les regimes qu'on utilise vraiment et pas en ajoutant 1CV a 8000rpm avec un pot adaptable, qui est en plus souvent plus bruyant.
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Répondre