Marsu a écrit : ↑20 mai 2023, 17:59
stefter a écrit : ↑24 oct. 2020, 17:44
si tu hesite pour ta fourche j'ai une commande en cours pour des clapets de fourche...
Salut,
Je dois mettre des ressorts Hyperpro et changer l'huile de la fourche de mon 650 transalp de 2001.
Au départ je ne voulais faire que de la route, mais j'ai été sur le TET et j'ai adoré. Je me lance donc dans le off road.
Est ce que les clapets peuvent apporter un plus ou les ressort et l'huile seront suffisant ? Sinon quel en est le prix ?
J'ai vu aussi qu'il y a des bouchons plus longs pour rehausser la machine, est ce que c'est compatible, et le fait que cela soit pris sur les filetage ce n'est pas trop fragile ? J'ai vu plusieurs réponse pour ça mais difficile de se faire un avis.
Pour rehausser l'arrière, j'ai vu soit changement de la biellette, soit allongement de la chape, que conseillez-vous ?
En tout cas félicitation pour ce super forum.
Le premier message c'est bien dans la rubrique "Présentations "
@Marsu , ça sera avec plaisir qu'on t'y souhaitera la bienvenue, on aime surtout la convivialité et l'accueil sur ce forum. Merci pour tes compliments d'ailleurs.
Pour répondre à tes questions:
- Les clapets permettent de rendre le comportement progressif sur les compressions, à l'origine tu as juste quelques trous dans les tubes pour gérer le flux d'huile, ça fait un travail unique donc avec du compromis, donc pas forcément efficace sur les petites aspérités rapides ni sur les grosses compressions, mais le clapet permet de remplacer ça (il faut donc agrandir les orifices d'origine, c'est faisable avec une simple perceuse). Son système de valves à ressort permet de faire varier automatiquement le débit d'huile et d'adapter la vitesse de compression à l'état de la piste.
Il ajoute 2/3 cm à la hauteur du ressort qui se trouve un poil comprimé, donc si tes Hyperpro sont déjà un peu plus haut ça va être juste. Certains ont combiné les deux.
Contacte
@stefter pour le prix. C'est lui qui les produit ici.
- Les bouchons plus longs ne changent rien au système d'amortissement, mais permettent de descendre un peu plus les tubes par rapport aux T et donc de lever l'avant de la moto si tu veux gagner en garde au sol. Pour moi c'est compatible avec les clapets.
C'est pas plus fragile qu'autre chose, sauf si tu arrives à fond de balle dans un ravin marocain, y en a qui les ont arrachés
- Pour l'arrière je ne saurai pas te dire, les deux vont bien, d'ailleurs bonne question aux mécanos ...
@Alambic ?