Off roadisation de ma 650

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Off roadisation de ma 650

Message par marcopolo »

Cédric11 a écrit :
11 nov. 2020, 13:41
Salut ! je viens d'acquérir un transalp , il devait être pour pièces (200 euros ) mais en fait il est super sain et a redémarré au premier coup . Comme il est pas mal démonté je voudrais le remonter un peu comme motard66 , et c'est en étudiant comment je pouvais découper les ouies d'origine a la dremmel que je suis tombé sur le sujet . C'est vrai que le rendu est interessant . Image
Elle est super saine :oldie


Sinon tu vas fâcher notre ami @Rolibulle :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Cédric11
Habitué...
Habitué...
Messages : 30
Enregistré le : 31 juil. 2016, 19:12

Re: Off roadisation de ma 650

Message par Cédric11 »

Image
Image

j'ai vu cette transalp avec ces écopes , j'aime beaucoup mais le vendeur ne connait pas la provenance

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Off roadisation de ma 650

Message par marcopolo »

Et ben faut lui racheter, comme ça tu connaitras la provenance :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Cédric11
Habitué...
Habitué...
Messages : 30
Enregistré le : 31 juil. 2016, 19:12

Re: Off roadisation de ma 650

Message par Cédric11 »

oui , bonne idée mais j'ai trouver mieux , je lui ai demandé tout simplement ! Il en sait rien , achetée comme ça !

Marsu
Messages : 5
Enregistré le : 24 avr. 2023, 07:49
Localisation : 83
Département : 83 Var

Re: Off roadisation de ma 650

Message par Marsu »

stefter a écrit :
24 oct. 2020, 17:44
si tu hesite pour ta fourche j'ai une commande en cours pour des clapets de fourche...
Salut,
Je dois mettre des ressorts Hyperpro et changer l'huile de la fourche de mon 650 transalp de 2001.
Au départ je ne voulais faire que de la route, mais j'ai été sur le TET et j'ai adoré. Je me lance donc dans le off road.

Est ce que les clapets peuvent apporter un plus ou les ressort et l'huile seront suffisant ? Sinon quel en est le prix ?

J'ai vu aussi qu'il y a des bouchons plus longs pour rehausser la machine, est ce que c'est compatible, et le fait que cela soit pris sur les filetage ce n'est pas trop fragile ? J'ai vu plusieurs réponse pour ça mais difficile de se faire un avis.

Pour rehausser l'arrière, j'ai vu soit changement de la biellette, soit allongement de la chape, que conseillez-vous ?

En tout cas félicitation pour ce super forum.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Off roadisation de ma 650

Message par Flan »

Marsu a écrit :
20 mai 2023, 17:59
stefter a écrit :
24 oct. 2020, 17:44
si tu hesite pour ta fourche j'ai une commande en cours pour des clapets de fourche...
Salut,
Je dois mettre des ressorts Hyperpro et changer l'huile de la fourche de mon 650 transalp de 2001.
Au départ je ne voulais faire que de la route, mais j'ai été sur le TET et j'ai adoré. Je me lance donc dans le off road.

Est ce que les clapets peuvent apporter un plus ou les ressort et l'huile seront suffisant ? Sinon quel en est le prix ?

J'ai vu aussi qu'il y a des bouchons plus longs pour rehausser la machine, est ce que c'est compatible, et le fait que cela soit pris sur les filetage ce n'est pas trop fragile ? J'ai vu plusieurs réponse pour ça mais difficile de se faire un avis.

Pour rehausser l'arrière, j'ai vu soit changement de la biellette, soit allongement de la chape, que conseillez-vous ?

En tout cas félicitation pour ce super forum.
Le premier message c'est bien dans la rubrique "Présentations " @Marsu , ça sera avec plaisir qu'on t'y souhaitera la bienvenue, on aime surtout la convivialité et l'accueil sur ce forum. Merci pour tes compliments d'ailleurs.

Pour répondre à tes questions:
- Les clapets permettent de rendre le comportement progressif sur les compressions, à l'origine tu as juste quelques trous dans les tubes pour gérer le flux d'huile, ça fait un travail unique donc avec du compromis, donc pas forcément efficace sur les petites aspérités rapides ni sur les grosses compressions, mais le clapet permet de remplacer ça (il faut donc agrandir les orifices d'origine, c'est faisable avec une simple perceuse). Son système de valves à ressort permet de faire varier automatiquement le débit d'huile et d'adapter la vitesse de compression à l'état de la piste.
Il ajoute 2/3 cm à la hauteur du ressort qui se trouve un poil comprimé, donc si tes Hyperpro sont déjà un peu plus haut ça va être juste. Certains ont combiné les deux.
Contacte @stefter pour le prix. C'est lui qui les produit ici.
- Les bouchons plus longs ne changent rien au système d'amortissement, mais permettent de descendre un peu plus les tubes par rapport aux T et donc de lever l'avant de la moto si tu veux gagner en garde au sol. Pour moi c'est compatible avec les clapets.
C'est pas plus fragile qu'autre chose, sauf si tu arrives à fond de balle dans un ravin marocain, y en a qui les ont arrachés :mrgreen:
- Pour l'arrière je ne saurai pas te dire, les deux vont bien, d'ailleurs bonne question aux mécanos ... @Alambic ?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Off roadisation de ma 650

Message par Alambic »

Bah c’est plus simple de changer une chape que une biellette, mais à part ça, je ne peux pas dire grand chose…
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Coodeh
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 97
Enregistré le : 24 oct. 2017, 17:11
Localisation : Corrèze(19) - t@06 RD11 -103MV 83

Re: Off roadisation de ma 650

Message par Coodeh »

Attention à l'échappement ! Si rehausse, la gamelle d'origine bloque le BO.
viewtopic.php?p=758955#p758955

Bouchons+3cm et chape+1cm = on garde l'assiette de la moto.

Marsu
Messages : 5
Enregistré le : 24 avr. 2023, 07:49
Localisation : 83
Département : 83 Var

Re: Off roadisation de ma 650

Message par Marsu »

Bonjour FLAN,

Tu as tout à fait raison pour la présentation, je pensais l'avoir fait, Alzheimer me guette lol. Je je viens de rectifier mon erreur.
Merci pour ces infos très précises.

Les bouchons c'est pour rehausser la moto.
Merci pour les infos amortisseur, pot, mais j'ai acheté la moto n'a pas la ligne d'origine, donc pas de soucis côté ligne d'échappement.

Répondre