Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
- citropascal
- a pas de vie sociale
- Messages : 4463
- Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
- Localisation : Stiring Wendel
- Département : 57 Moselle
Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
Salut et merci pour le retour, tu es resté en gicleurs d'origine ?
Memento mori
-
- Habitué...
- Messages : 42
- Enregistré le : 13 mai 2020, 12:54
- Localisation : Briançon- T@1988
Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
Je n'ai pas fait de photos, j'ai fait comme sur le tuto et le filtre à air est celui de Scorpa TY-S.
Je ne vais pas toucher aux gicleurs, j'avais deja tendance à manquer d'air aux altitudes où je roule.
Je ne vais pas toucher aux gicleurs, j'avais deja tendance à manquer d'air aux altitudes où je roule.
- Tanxane
- Grand Pignon
- Messages : 225
- Enregistré le : 11 nov. 2016, 17:31
- Localisation : Cannes
- Contact :
Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
Merci pour l'info.
@T 93, T@ 90 et 103 SP alias "Flèche rouge"
- Wob
- Vénérable
- Messages : 150
- Enregistré le : 14 mars 2021, 21:48
- Localisation : rochefort
- Département : BEL - Belgique
Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
Salut.lehardis05 a écrit : ↑21 avr. 2022, 11:41
L'astuce de l'huile de silicone, lue ici quelque part, pour enfiler la boite sur le manchon d'admission est vraiment la bonne!
As-tu une astuce pour remboiter le manchon à la boite? (La boite est en place, pas démontée.)
Même avec de l'huile de silicone, j'ai galéré une demi heure sans y arriver totalement.
J'ai essayé d'emboiter un côté et puis maintenir en tournant. J'ai essayé en m'aidant d'un tournevis. J'ai essayé en poussant dessus comme une brute. Rien n'y fait. Haha
J'ai perdu patience
"Donner c'est donner. Repeindre ses volets."
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46166
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
Quelqu'un te donnera peut-être l'ordre du remontage, mais de mon côté je peux ajouter mon grain de sel: Déjà il y a peut-être un détrompeur pour emboiter correctement, c'est le cas sur la plupart des raccords avec des manchons/colliers, s'il y en a un tu l'as peut être déjà repéré.Wob a écrit : ↑21 nov. 2022, 20:13Salut.lehardis05 a écrit : ↑21 avr. 2022, 11:41
L'astuce de l'huile de silicone, lue ici quelque part, pour enfiler la boite sur le manchon d'admission est vraiment la bonne!
As-tu une astuce pour remboiter le manchon à la boite? (La boite est en place, pas démontée.)
Même avec de l'huile de silicone, j'ai galéré une demi heure sans y arriver totalement.
J'ai essayé d'emboiter un côté et puis maintenir en tournant. J'ai essayé en m'aidant d'un tournevis. J'ai essayé en poussant dessus comme une brute. Rien n'y fait. Haha
J'ai perdu patience
Le caoutchouc est peut être devenu dur avec le temps, si tu ne peux/veux pas le changer, tu peux pulvériser du lubrifiant silicone (en vente dans toute bonne GSB), qui donne un semblant de souplesse, mais surtout qui lubrifie bien pour la mise en place du plastique dans le caoutchouc.
Certains faisaient aussi chauffer la pièce en caoutchouc dans de l'eau chaude avant remontage, ça l'assouplit un peu m'enfin, si elle est trop dure c'est un pis-aller, mais ça peut dépanner.
C'est à cause de ça qu'en forçant, on peur (re) craquer le manchon en plastique... Gaffe.
- Wob
- Vénérable
- Messages : 150
- Enregistré le : 14 mars 2021, 21:48
- Localisation : rochefort
- Département : BEL - Belgique
Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
Je n'ai aucune idée de comment bien le remboiter, ce foutu manchon d'admission.
La moto que j'essaye de remonter n'en avait plus d'installé et il n'y en avait pas dans les pièces qui étaient avec lors de l'achat. J'ai dû le prendre sur une pd10 accidentée qui me sert de donneuse pour qlqs pièces.
Je l'ai blindé d'huile de silicone. j'ai tiré fort et c'est venu.
Pour le remboiter, c'est une autre histoire...
Demain j'essayerais de l'assouplir à l'eau chaude alors. Merci pour l'idée.
La moto que j'essaye de remonter n'en avait plus d'installé et il n'y en avait pas dans les pièces qui étaient avec lors de l'achat. J'ai dû le prendre sur une pd10 accidentée qui me sert de donneuse pour qlqs pièces.
Je l'ai blindé d'huile de silicone. j'ai tiré fort et c'est venu.
Pour le remboiter, c'est une autre histoire...
Demain j'essayerais de l'assouplir à l'eau chaude alors. Merci pour l'idée.
"Donner c'est donner. Repeindre ses volets."
- fagus.be
- "Chui accro"
- Messages : 9927
- Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
- Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT
Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
-
- Maître des clés
- Messages : 448
- Enregistré le : 23 déc. 2017, 10:27
- Localisation : Yvelines (78) c'était une t@ pd06 de 91... maintenant un peu moins
Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
Merci pour le partage
pour le filtre à air j'ai bien noté la référence du filtre : Scorpa 125 TY-S mais j'ai pas compris il n'y a pas de structure pour recevoir la mousse du filtre ?
ne faut il pas la pièce support du filtre à air ?
pour le filtre à air j'ai bien noté la référence du filtre : Scorpa 125 TY-S mais j'ai pas compris il n'y a pas de structure pour recevoir la mousse du filtre ?
ne faut il pas la pièce support du filtre à air ?
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46166
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
Non apparemment c'est plus simple que ça, mais il faut créer la plaque de fixation bien sûr: viewtopic.php?p=685285#p685285
Les bords du filtres sont pris en sandwich entre la boîte à air et la plaque de fixation qui se visse par-dessus, en découpant ce qui dépasse.
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8312
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
Pascal, toi aussi tu en es là, je me suis posé aussi la question, avant commande et après avoir reçu le filtre, qui est tout aplati dans sa pochette plastique de stockage.
Je vais peut-être me fabriquer un support nervuré intérieur comme il y a sur les 350 DR par exemple en impression 3D ...
Sinon la plaque rectangulaire ajourée type boîte aux lettres est très bien pour la fixation extérieure.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Manu49
- Apprenti dieu
- Messages : 582
- Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:50
- Localisation : Angers 49000 1200gsa
- Département : 49 Maine-et-Loire
Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
Support intérieur? Ça risque pas de casser et d'envoyer des morceaux dans le carbu?
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8312
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
Non sur le 350 DR il y a une grille métal à l'entrée de la conduite d'air qui va au carbu.
Mais là sur cette adaptation Scorpa/Transalp le cône en mousse est dirigé vers l'intérieur, donc le support intérieur de la mousse sera côté extérieur
Comprenne qui peut
Mais là sur cette adaptation Scorpa/Transalp le cône en mousse est dirigé vers l'intérieur, donc le support intérieur de la mousse sera côté extérieur
Comprenne qui peut
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Manu49
- Apprenti dieu
- Messages : 582
- Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:50
- Localisation : Angers 49000 1200gsa
- Département : 49 Maine-et-Loire
Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
Faut juste m'expliquer un certain temps...
-
- Maître des clés
- Messages : 448
- Enregistré le : 23 déc. 2017, 10:27
- Localisation : Yvelines (78) c'était une t@ pd06 de 91... maintenant un peu moins
Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
Merci FlanFlan a écrit : ↑24 nov. 2022, 18:56Non apparemment c'est plus simple que ça, mais il faut créer la plaque de fixation bien sûr: viewtopic.php?p=685285#p685285
Les bords du filtres sont pris en sandwich entre la boîte à air et la plaque de fixation qui se visse par-dessus, en découpant ce qui dépasse.
-
- Maître des clés
- Messages : 448
- Enregistré le : 23 déc. 2017, 10:27
- Localisation : Yvelines (78) c'était une t@ pd06 de 91... maintenant un peu moins
Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
Hello Marco je vais chercher de quoi faire la plaque pour la fixation extérieur je vais aussi prendre le petit support mercimarcopolo a écrit : ↑24 nov. 2022, 20:06Pascal, toi aussi tu en es là, je me suis posé aussi la question, avant commande et après avoir reçu le filtre, qui est tout aplati dans sa pochette plastique de stockage.
Je vais peut-être me fabriquer un support nervuré intérieur comme il y a sur les 350 DR par exemple en impression 3D ...
Sinon la plaque rectangulaire ajourée type boîte aux lettres est très bien pour la fixation extérieure.
Tiens nous au jus de tes avancées
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8312
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
Si tu fabriques la plaque (n'achète pas d'alu j'ai du stock), à quoi va te servir le support de filtre Scorpa, ça va au même endroit, non ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- jimmy73sa
- Indispensable
- Messages : 139
- Enregistré le : 21 août 2018, 19:30
- Localisation : Haute Combe de Savoie
Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
pour éviter ça:
j'ai fait ça:
Attention à la position des vis de fixation de la plaque. Il faut qu'elles soient accessibles une fois la boîte dans le cadre.
j'ai fait ça:
Attention à la position des vis de fixation de la plaque. Il faut qu'elles soient accessibles une fois la boîte dans le cadre.
-
- Maître des clés
- Messages : 448
- Enregistré le : 23 déc. 2017, 10:27
- Localisation : Yvelines (78) c'était une t@ pd06 de 91... maintenant un peu moins
Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46166
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
Je plussoie Pascal !
La plaque de fixation du filtre c'est en impression 3D?
La plaque de fixation du filtre c'est en impression 3D?
- jimmy73sa
- Indispensable
- Messages : 139
- Enregistré le : 21 août 2018, 19:30
- Localisation : Haute Combe de Savoie
Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
Non, c'est une plaque d'ABS découpée. J'ai soudé un rebord intérieur à 90° pour maintenir le filtre. Et j'ai mis (à chaud) des inserts filetés pour la fixation.
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46166
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
Très beau travail
Le gain est perceptible ?
Le gain est perceptible ?
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8312
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
Jean-Philippe, j'ai bien compris, j'ai le filtre mousse devant les yeux, et la boîte à air prête à être montée.
Mais je ne comprenais juste pas pourquoi Pascal voulait faire les deux, et le support Scorpa et la plaque de fixation.
Il suffit de conjuguer les deux par un pliage ou par ce que tu as fait.
Perso je vais dessiner une plaque plate avec des légers retour vers l'intérieur, plus 2 grandes nervures à 90°qui iront jusqu'au fond du filtre mousse, et impression 3D.
Modifié en dernier par marcopolo le 25 nov. 2022, 19:19, modifié 1 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8312
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
Si tu es un peu patient Pascal, je te fais ça en janvier
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- jimmy73sa
- Indispensable
- Messages : 139
- Enregistré le : 21 août 2018, 19:30
- Localisation : Haute Combe de Savoie
Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
Le gain est toujours potentiel...La RD03 reste à remonter. Stefter vient de me mettre le moteur en configuration. J'attaque le chantier à petite vitesse. Le cadre est prêt. Je suis en train de m'occuper de la rénovation des supports moteurs.
Marc, tu as raison, il faut tenir la partie haute du filtre, c'est évident à vide. Une armature à l'intérieur ne peut qu'être bénéfique.
J'insiste sur les inserts filetés plutôt qu'un taraudage du plastique de faible épaisseur de la boîte. pour le montage/démontage. Il faut monter la boîte dans le cadre pour savoir où positionner ces inserts...Transalp ou Africa twin, c'est surement différent.
Marc, tu as raison, il faut tenir la partie haute du filtre, c'est évident à vide. Une armature à l'intérieur ne peut qu'être bénéfique.
J'insiste sur les inserts filetés plutôt qu'un taraudage du plastique de faible épaisseur de la boîte. pour le montage/démontage. Il faut monter la boîte dans le cadre pour savoir où positionner ces inserts...Transalp ou Africa twin, c'est surement différent.
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8312
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
Non pour l'instant j'apprends juste la conception 3D
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
-
- Maître des clés
- Messages : 448
- Enregistré le : 23 déc. 2017, 10:27
- Localisation : Yvelines (78) c'était une t@ pd06 de 91... maintenant un peu moins
Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
super Marco c'est le truc qui me brancherai bien
faire des pattes de fixation pour un garde boue bas sur la fourche de WRF
j'ai vu sur l'autre forum cousin que certains avaient fait la chose
faire des pattes de fixation pour un garde boue bas sur la fourche de WRF
j'ai vu sur l'autre forum cousin que certains avaient fait la chose
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8312
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
@cematin on va faire ça aussi là je bosse un peu sur la plaque fixation/support du filtre Scorpa ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa