Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)

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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)

Message par citropascal »

Salut et merci pour le retour, tu es resté en gicleurs d'origine ?
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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)

Message par lehardis05 »

Je n'ai pas fait de photos, j'ai fait comme sur le tuto et le filtre à air est celui de Scorpa TY-S.
Je ne vais pas toucher aux gicleurs, j'avais deja tendance à manquer d'air aux altitudes où je roule.

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Tanxane
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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)

Message par Tanxane »

Merci pour l'info.
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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)

Message par Wob »

lehardis05 a écrit :
21 avr. 2022, 11:41

L'astuce de l'huile de silicone, lue ici quelque part, pour enfiler la boite sur le manchon d'admission est vraiment la bonne!

Salut.
As-tu une astuce pour remboiter le manchon à la boite? (La boite est en place, pas démontée.)
Même avec de l'huile de silicone, j'ai galéré une demi heure sans y arriver totalement.
J'ai essayé d'emboiter un côté et puis maintenir en tournant. J'ai essayé en m'aidant d'un tournevis. J'ai essayé en poussant dessus comme une brute. Rien n'y fait. Haha
J'ai perdu patience :fume
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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)

Message par Flan »

Wob a écrit :
21 nov. 2022, 20:13
lehardis05 a écrit :
21 avr. 2022, 11:41

L'astuce de l'huile de silicone, lue ici quelque part, pour enfiler la boite sur le manchon d'admission est vraiment la bonne!

Salut.
As-tu une astuce pour remboiter le manchon à la boite? (La boite est en place, pas démontée.)
Même avec de l'huile de silicone, j'ai galéré une demi heure sans y arriver totalement.
J'ai essayé d'emboiter un côté et puis maintenir en tournant. J'ai essayé en m'aidant d'un tournevis. J'ai essayé en poussant dessus comme une brute. Rien n'y fait. Haha
J'ai perdu patience :fume
Quelqu'un te donnera peut-être l'ordre du remontage, mais de mon côté je peux ajouter mon grain de sel: Déjà il y a peut-être un détrompeur pour emboiter correctement, c'est le cas sur la plupart des raccords avec des manchons/colliers, s'il y en a un tu l'as peut être déjà repéré.
Le caoutchouc est peut être devenu dur avec le temps, si tu ne peux/veux pas le changer, tu peux pulvériser du lubrifiant silicone (en vente dans toute bonne GSB), qui donne un semblant de souplesse, mais surtout qui lubrifie bien pour la mise en place du plastique dans le caoutchouc.
Certains faisaient aussi chauffer la pièce en caoutchouc dans de l'eau chaude avant remontage, ça l'assouplit un peu m'enfin, si elle est trop dure c'est un pis-aller, mais ça peut dépanner.
C'est à cause de ça qu'en forçant, on peur (re) craquer le manchon en plastique... Gaffe.
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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)

Message par Wob »

Je n'ai aucune idée de comment bien le remboiter, ce foutu manchon d'admission.
La moto que j'essaye de remonter n'en avait plus d'installé et il n'y en avait pas dans les pièces qui étaient avec lors de l'achat. J'ai dû le prendre sur une pd10 accidentée qui me sert de donneuse pour qlqs pièces.
Je l'ai blindé d'huile de silicone. j'ai tiré fort et c'est venu.
Pour le remboiter, c'est une autre histoire...
Demain j'essayerais de l'assouplir à l'eau chaude alors. Merci pour l'idée.
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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)

Message par fagus.be »

Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)

Message par cematin »

Merci pour le partage

pour le filtre à air j'ai bien noté la référence du filtre : Scorpa 125 TY-S mais j'ai pas compris il n'y a pas de structure pour recevoir la mousse du filtre ?


scorpa 125 ty.jpg
scorpa 125 ty.jpg (69.66 Kio) Vu 579 fois



ne faut il pas la pièce support du filtre à air ?
support filtre à air scorpa .jpg
support filtre à air scorpa .jpg (34.13 Kio) Vu 579 fois

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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)

Message par Flan »

cematin a écrit :
24 nov. 2022, 17:49
Merci pour le partage
pour le filtre à air j'ai bien noté la référence du filtre : Scorpa 125 TY-S mais j'ai pas compris il n'y a pas de structure pour recevoir la mousse du filtre ?
Non apparemment c'est plus simple que ça, mais il faut créer la plaque de fixation bien sûr: viewtopic.php?p=685285#p685285
Les bords du filtres sont pris en sandwich entre la boîte à air et la plaque de fixation qui se visse par-dessus, en découpant ce qui dépasse.
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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)

Message par marcopolo »

cematin a écrit :
24 nov. 2022, 17:49
ne faut il pas la pièce support du filtre à air ?
\o/ Pascal, toi aussi tu en es là, je me suis posé aussi la question, avant commande et après avoir reçu le filtre, qui est tout aplati dans sa pochette plastique de stockage.

Je vais peut-être me fabriquer un support nervuré intérieur comme il y a sur les 350 DR par exemple en impression 3D ...


Sinon la plaque rectangulaire ajourée type boîte aux lettres est très bien pour la fixation extérieure.
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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)

Message par Manu49 »

Support intérieur? Ça risque pas de casser et d'envoyer des morceaux dans le carbu?

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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)

Message par marcopolo »

Non sur le 350 DR il y a une grille métal à l'entrée de la conduite d'air qui va au carbu.

Mais là sur cette adaptation Scorpa/Transalp le cône en mousse est dirigé vers l'intérieur, donc le support intérieur de la mousse sera côté extérieur :pasfou

Comprenne qui peut :lol:
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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)

Message par Manu49 »

Faut juste m'expliquer un certain temps... :pasfou

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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)

Message par cematin »

Flan a écrit :
24 nov. 2022, 18:56
cematin a écrit :
24 nov. 2022, 17:49
Merci pour le partage
pour le filtre à air j'ai bien noté la référence du filtre : Scorpa 125 TY-S mais j'ai pas compris il n'y a pas de structure pour recevoir la mousse du filtre ?
Non apparemment c'est plus simple que ça, mais il faut créer la plaque de fixation bien sûr: viewtopic.php?p=685285#p685285
Les bords du filtres sont pris en sandwich entre la boîte à air et la plaque de fixation qui se visse par-dessus, en découpant ce qui dépasse.
Merci Flan

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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)

Message par cematin »

marcopolo a écrit :
24 nov. 2022, 20:06
cematin a écrit :
24 nov. 2022, 17:49
ne faut il pas la pièce support du filtre à air ?
\o/ Pascal, toi aussi tu en es là, je me suis posé aussi la question, avant commande et après avoir reçu le filtre, qui est tout aplati dans sa pochette plastique de stockage.

Je vais peut-être me fabriquer un support nervuré intérieur comme il y a sur les 350 DR par exemple en impression 3D ...


Sinon la plaque rectangulaire ajourée type boîte aux lettres est très bien pour la fixation extérieure.
Hello Marco je vais chercher de quoi faire la plaque pour la fixation extérieur je vais aussi prendre le petit support merci
Tiens nous au jus de tes avancées :gloup

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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)

Message par marcopolo »

cematin a écrit :
25 nov. 2022, 08:33
... je vais chercher de quoi faire la plaque pour la fixation extérieur je vais aussi prendre le petit support
Si tu fabriques la plaque (n'achète pas d'alu j'ai du stock), à quoi va te servir le support de filtre Scorpa, ça va au même endroit, non ?
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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)

Message par jimmy73sa »

pour éviter ça:
IMG_1991.JPG
j'ai fait ça:
Boite a air.jpg
Boite a air.jpg (98.79 Kio) Vu 505 fois
Attention à la position des vis de fixation de la plaque. Il faut qu'elles soient accessibles une fois la boîte dans le cadre.

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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)

Message par cematin »

marcopolo a écrit :
25 nov. 2022, 13:08
cematin a écrit :
25 nov. 2022, 08:33
... je vais chercher de quoi faire la plaque pour la fixation extérieur je vais aussi prendre le petit support
Si tu fabriques la plaque (n'achète pas d'alu j'ai du stock), à quoi va te servir le support de filtre Scorpa, ça va au même endroit, non ?
je pensais utiliser la plaque support pour bloquer le filtre en position

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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)

Message par cematin »

jimmy73sa a écrit :
25 nov. 2022, 15:07
pour éviter ça:

IMG_1991.JPG

j'ai fait ça:

Boite a air.jpg

Attention à la position des vis de fixation de la plaque. Il faut qu'elles soient accessibles une fois la boîte dans le cadre.
merci cela a l'air bien ce que tu as fait

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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)

Message par Flan »

Je plussoie Pascal !
La plaque de fixation du filtre c'est en impression 3D?
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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)

Message par jimmy73sa »

Non, c'est une plaque d'ABS découpée. J'ai soudé un rebord intérieur à 90° pour maintenir le filtre. Et j'ai mis (à chaud) des inserts filetés pour la fixation.

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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)

Message par Flan »

Très beau travail :love
Le gain est perceptible ?
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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)

Message par marcopolo »

jimmy73sa a écrit :
25 nov. 2022, 15:07
pour éviter ça:
\o/ Jean-Philippe, j'ai bien compris, j'ai le filtre mousse devant les yeux, et la boîte à air prête à être montée.

Mais je ne comprenais juste pas pourquoi Pascal voulait faire les deux, et le support Scorpa et la plaque de fixation.

Il suffit de conjuguer les deux par un pliage ou par ce que tu as fait.

Perso je vais dessiner une plaque plate avec des légers retour vers l'intérieur, plus 2 grandes nervures à 90°qui iront jusqu'au fond du filtre mousse, et impression 3D.
Modifié en dernier par marcopolo le 25 nov. 2022, 19:19, modifié 1 fois.
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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)

Message par cematin »

Marco :ouioui

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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)

Message par marcopolo »

Si tu es un peu patient Pascal, je te fais ça en janvier :wink:
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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)

Message par jimmy73sa »

Le gain est toujours potentiel...La RD03 reste à remonter. Stefter vient de me mettre le moteur en configuration. J'attaque le chantier à petite vitesse. Le cadre est prêt. Je suis en train de m'occuper de la rénovation des supports moteurs.

Marc, tu as raison, il faut tenir la partie haute du filtre, c'est évident à vide. Une armature à l'intérieur ne peut qu'être bénéfique.

J'insiste sur les inserts filetés plutôt qu'un taraudage du plastique de faible épaisseur de la boîte. pour le montage/démontage. Il faut monter la boîte dans le cadre pour savoir où positionner ces inserts...Transalp ou Africa twin, c'est surement différent.

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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)

Message par cematin »

marcopolo a écrit :
25 nov. 2022, 19:20
Si tu es un peu patient Pascal, je te fais ça en janvier :wink:
yes tu sais bien que je suis patient :ouioui t'es tu équipé ?

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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)

Message par marcopolo »

Non pour l'instant j'apprends juste la conception 3D :wink:
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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)

Message par cematin »

super Marco c'est le truc qui me brancherai bien

faire des pattes de fixation pour un garde boue bas sur la fourche de WRF

j'ai vu sur l'autre forum cousin que certains avaient fait la chose

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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)

Message par marcopolo »

@cematin on va faire ça aussi :wink: là je bosse un peu sur la plaque fixation/support du filtre Scorpa ...
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