Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
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- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
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- Flan
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Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
Coucou,
J'ai appris par Marcomolo que sur ATOC certain avaient modifié leur admission d'air au niveau du filtre pour :
1. Augmenter le volume de l'admission pour améliorer la carburation.
2. supprimer l'admission par l'arrière et la déplacer sous la selle pour aspirer moins de poussière.
Si j'ai bien tout compris, ça consiste à ouvrir la cloison dans la boite à air , où se trouve la grille et l'entrée d'air (qui est chapeautée par le filtre à air d'origine), et condamner l'entrée d'air arrière, le couvercle de filtre, pour ensuite pratiquer une entrée sur le dessus de la boite, et munir celle ci d'un filtre mousse.
Quelqu'un a déjà entendu ça? S'il y a un lien sur ATOC, passez les moi j'irai copier et dupliquer ici pour ceux qui n'ont pas accès. Je pense que ça ne dérangera pas les cousins.
J'ai appris par Marcomolo que sur ATOC certain avaient modifié leur admission d'air au niveau du filtre pour :
1. Augmenter le volume de l'admission pour améliorer la carburation.
2. supprimer l'admission par l'arrière et la déplacer sous la selle pour aspirer moins de poussière.
Si j'ai bien tout compris, ça consiste à ouvrir la cloison dans la boite à air , où se trouve la grille et l'entrée d'air (qui est chapeautée par le filtre à air d'origine), et condamner l'entrée d'air arrière, le couvercle de filtre, pour ensuite pratiquer une entrée sur le dessus de la boite, et munir celle ci d'un filtre mousse.
Quelqu'un a déjà entendu ça? S'il y a un lien sur ATOC, passez les moi j'irai copier et dupliquer ici pour ceux qui n'ont pas accès. Je pense que ça ne dérangera pas les cousins.
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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
C'est dans le sujet " la nuit et le jour" ouvert par Merzouga. Par contre il faut que je cherche sur quelle page ça peut se trouver...
voilà : en page 27
poste du 8 octobre 2017
https://www.atoc-moto.com/forumm/viewto ... &start=650
voilà : en page 27
poste du 8 octobre 2017
https://www.atoc-moto.com/forumm/viewto ... &start=650
Modifié en dernier par Yarglll le 03 juin 2020, 15:22, modifié 1 fois.
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.
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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
vers les pages de fin de son topic
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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
https://www.atoc-moto.com/forumm/viewto ... 87#p360587
par exemple
Salut à tous, ça y est, c'est fait, la boite à air est vidée de sa cloison, le filtre d'origine supprimé et remplacé par un filtre de moto de trial positionné sur le dessus de la boite à air.
En gros, on récupère tout le volume du compartiment d'origine d'air non filtré, on augmente la quantité d'air disponible.
J'ai fait un essai, le moteur est méconnaissable!! ça pousse fort bordel !!
Les bougies sont blanches, vite des gros gicleurs...
Je confirme, c'était par là qu'il fallait commencer, virer cette M..de de boite à air d'origine.
par exemple
Salut à tous, ça y est, c'est fait, la boite à air est vidée de sa cloison, le filtre d'origine supprimé et remplacé par un filtre de moto de trial positionné sur le dessus de la boite à air.
En gros, on récupère tout le volume du compartiment d'origine d'air non filtré, on augmente la quantité d'air disponible.
J'ai fait un essai, le moteur est méconnaissable!! ça pousse fort bordel !!
Les bougies sont blanches, vite des gros gicleurs...
Je confirme, c'était par là qu'il fallait commencer, virer cette M..de de boite à air d'origine.
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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
Génial, merci Sam, j'allais m'y coller !
Et le filtre en mousse il a l'air pile poil de la bonne dimension, vous savez ce que c'est?
Et le filtre en mousse il a l'air pile poil de la bonne dimension, vous savez ce que c'est?
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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
faut que je fouine j'en ai vu plein des comme ca
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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
Il parle dans on post d'un filtre de trial.poulpito a écrit :faut que je fouine j'en ai vu plein des comme ca
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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
reference du filtre : Scorpa 125 TY-S
Il parle aussi de changer les gicleurs (voir les posts suivants sur la page 27), et donne en page 28 les dimensions de la decoupe a faire.
Il parle aussi de changer les gicleurs (voir les posts suivants sur la page 27), et donne en page 28 les dimensions de la decoupe a faire.
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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
Merzouga1965 a écrit :
Quelle référence le filtre à air?
Scorpa 125 TY-S
Pour la découpe de la boite à air, plantes le cutter de 3 mm seulement pour conserver le profil d'assemblage (voir photo)... ATTENTION, c'est pas facile mais c'est surtout dangereux, il faut forcer comme un boeuf, ne te taille pas §siffle
Merci encore pour cette boite à air Denis
Au passage, 630 grammes de gagnés.
J'ai actuellement 130 et 135 comme gicleurs (origine 125 et 130), je vais essayer 135 et 140.
L'entrée d'air mesure 10cm x 3cm.(déjà plus grande que d'origine.)
vous mettez le filtre dans son trou, vous montez la plaque de fixation, puis vous coupez au cutter l’excèdent de filtre autour de la plaque.
Amusez vous bien
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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
Un peu comme sur la mienne avec le filtre mousse cloche. Ça aspire par en haut directement vers les carbus.
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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
Belle modification !
Finalement quels gicleurs ont été retenus 130/135 pu 135/140 ?
Pour une sortie dans le désert, cela doit être topissime
Possibilité de s'affranchir du filtre papier et gaver plus librement le V52
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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
Tu n'as pas bien lu @Motuka, ce n'est pas Flan qui a fait la modification, c'est @merzouga1965
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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
Si vous faites cette modification bien mettre de la graisse sur le pourtour du joint du filtre à air . Surtout dans les terrains poussiéreux... Souvenir d'un Maroc avec quelqu'un qui avait fait cette modification.
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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
Si j'ai bien compris il faut aussi découper la selle pour laisser rentrer l'air par en dessous, me trompe-je ?
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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
Comme j'ai compris, il a finalement remis les gicleurs d'origine, et n'a monté qu'un gicleur de ralenti de 40 au lieu du 38 d'origine. Il dit qu'un gicleur de ralenti de 42 serai encore mieux.Motuka a écrit : Belle modification !
Finalement quels gicleurs ont été retenus 130/135 pu 135/140 ?
C'est une modif qui est uniquement valable pour @T ou également sur T@? Si j'ai tout bien compris, ça augmente le couple a bas régime
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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
Tu dois pouvoir la découper sur le dessus plutot, pour faire marcher la moto au méthanehollowerman a écrit : ↑02 déc. 2020, 00:00Si j'ai bien compris il faut aussi découper la selle pour laisser rentrer l'air par en dessous, me trompe-je ?
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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
Donc, pas de changement impératif des gicleurs. A contrôler !citropascal a écrit : ↑02 déc. 2020, 01:58Comme j'ai compris, il a finalement remis les gicleurs d'origine, et n'a monté qu'un gicleur de ralenti de 40 au lieu du 38 d'origine. Il dit qu'un gicleur de ralenti de 42 serai encore mieux.Motuka a écrit : Belle modification !
Finalement quels gicleurs ont été retenus 130/135 pu 135/140 ?
C'est une modif qui est uniquement valable pour @T ou également sur T@? Si j'ai tout bien compris, ça augmente le couple a bas régime
Ma motivation n'est pas la recherche de couple. Quoique !
Mais l'idée de préparer une sortie dans le désert Marocain ... et donc de s'affranchir du filtre papier pour passer à un filtre mousse lavable et à une entrée d'air plus protégée de la poussière.
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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
Pour moi les filtres mousse lavable, tu mets forcément de l'huile dessus, histoire de piéger la poussière et le sable fin, mais du coup il s'encrasse et pour le nettoyer c'est solvant et eau , puis tu laisses sécher et tu re-huiles, pas sûr que ça soit top tip dans le fech fech, je me demande si c'est une bonne idée.
Tandis que filtre papier s'il s'engorge, tu peux toujours le souffler un coup et ça repart (il est pas revenu à 100% mais pas mal quand même surtout dans un un environnement qui ne sera pas humide).
Du coup ça se discute, ceux qui ont fait le Maroc z'en pensez quoi?
C'est vrai que l'entrée d'air de la Transalp (et des RD03/04) est pas top pour s'épargner la poussière...
Tandis que filtre papier s'il s'engorge, tu peux toujours le souffler un coup et ça repart (il est pas revenu à 100% mais pas mal quand même surtout dans un un environnement qui ne sera pas humide).
Du coup ça se discute, ceux qui ont fait le Maroc z'en pensez quoi?
C'est vrai que l'entrée d'air de la Transalp (et des RD03/04) est pas top pour s'épargner la poussière...
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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
Tout ça dépends des parcours ou de l'usage de la moto.
Si c'est pour faire comme Lolo Cochet avec le transalp, le filtre papier sans modification c'est pas le top.
Que ce soit filtre papier ou mousse cela à des avantages et des inconvénients.
La mousse avec un peu d'essence et de huile ça fonctionne.
Le filtre papier, n'aime pas les passages quand tu tombes dans un guet.
On est plusieurs à avoir fait le Maroc avec les 2 solutions. J'ai pas de réponses toutes faites.
Si c'est pour faire comme Lolo Cochet avec le transalp, le filtre papier sans modification c'est pas le top.
Que ce soit filtre papier ou mousse cela à des avantages et des inconvénients.
La mousse avec un peu d'essence et de huile ça fonctionne.
Le filtre papier, n'aime pas les passages quand tu tombes dans un guet.
On est plusieurs à avoir fait le Maroc avec les 2 solutions. J'ai pas de réponses toutes faites.
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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
L’idée pour nous est de faire des pistes désert et non du 100% asphalte. Donc on risque de bouffer du sable et de la poussière
As tu modifié la prise d’air ?
Mon impression est que :
. le filtre mousse est lavable. Et donc réutilisable !
. Le filtre papier colmate (cfr Lolo Cochet) et tu n’as pas toujours de quoi le souffler.
As tu modifié la prise d’air ?
Mon impression est que :
. le filtre mousse est lavable. Et donc réutilisable !
. Le filtre papier colmate (cfr Lolo Cochet) et tu n’as pas toujours de quoi le souffler.
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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
L'entrée du filtre est vraiment trop mal placée face à la roue arrière. Donc oui la modification de Merzouga et d'autres sur Atoc a tout son sens
Maintenant le choix du filtre par lui même est un autre réflexion. Je pense que c'est surtout le fait de trouver un filtre compatible avec les nouvelles dimensions d'ouverture/hauteur/largeur qui a dictée le choix de ce filtre mousse, mais rien n'empêche de fabriquer un filtre papier.
On peut partir d'une cartouche de filtre d'aspirateur de garage en accordéon, récupérer le papier, et le coller sur un cadre rectangulaire avec joint silicone sur les bords.
C'est sûrement un peu de boulot, mais beaucoup moins que la modification du boitier de filtre à air, quand on sait le boulot qu'il faut accomplir pour le sortir du cadre avant modification.
A noter la chambre de tranquillisation en carbone
Maintenant le choix du filtre par lui même est un autre réflexion. Je pense que c'est surtout le fait de trouver un filtre compatible avec les nouvelles dimensions d'ouverture/hauteur/largeur qui a dictée le choix de ce filtre mousse, mais rien n'empêche de fabriquer un filtre papier.
On peut partir d'une cartouche de filtre d'aspirateur de garage en accordéon, récupérer le papier, et le coller sur un cadre rectangulaire avec joint silicone sur les bords.
C'est sûrement un peu de boulot, mais beaucoup moins que la modification du boitier de filtre à air, quand on sait le boulot qu'il faut accomplir pour le sortir du cadre avant modification.
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Modifié en dernier par marcopolo le 28 nov. 2022, 17:58, modifié 1 fois.
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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
Le sujet avait été traité différemment sur viewtopic.php?f=20&t=648&sid=325c439683 ... 485a8d5e2a
Après analyse, de la situation sur ma T@, je pense cette approche intéressante:
. Filtre mousse en lieu et place de filtre papier -> plus facile d’entretien et tu peux en avoir 1 ou 2 en réserve (gain de place)
. Tu fixes le TCI sur la boîte à air et gagnes de l’espace entre TCI et gdb arrière, pour faire un coude de prise d’air ds ce volume mieux protégé de la poussière.
Avis ?
Après analyse, de la situation sur ma T@, je pense cette approche intéressante:
. Filtre mousse en lieu et place de filtre papier -> plus facile d’entretien et tu peux en avoir 1 ou 2 en réserve (gain de place)
. Tu fixes le TCI sur la boîte à air et gagnes de l’espace entre TCI et gdb arrière, pour faire un coude de prise d’air ds ce volume mieux protégé de la poussière.
Avis ?
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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
j'ai pas fais cette modif ,mais ouvert la boite du 07 a tenno!
malgré ça la monte de gicleurs de 130 etait trop important!
j'utilisais ma sonde avec le mano pour lire mes valeurs de ratio!
on avait du monter à 128 maxi!sur sa 07 qui doit avoir du 115 d'origine de memoire
je pense que sur la transalp un 135/140 meme avec l'ouverture sera trop élevé
dans le cas de merzouga il avait surtout augmenter les gicleur de ralentit de 2point il me semble!
les 600/650 des années 87/90 etant reglé riche deja a l'origine...
j'ai pas eu le temps de faire la modif sur bibitoo...
pour le maroc j'etais en filtre papier d'origine que je soufflait le soir ! au niveau filtrage c'est le top! les filtres mousses huiler ou KN s'encrasse moins ,mais ou passe ce que filtre l'origine?
malgré ça la monte de gicleurs de 130 etait trop important!
j'utilisais ma sonde avec le mano pour lire mes valeurs de ratio!
on avait du monter à 128 maxi!sur sa 07 qui doit avoir du 115 d'origine de memoire
je pense que sur la transalp un 135/140 meme avec l'ouverture sera trop élevé
dans le cas de merzouga il avait surtout augmenter les gicleur de ralentit de 2point il me semble!
les 600/650 des années 87/90 etant reglé riche deja a l'origine...
j'ai pas eu le temps de faire la modif sur bibitoo...
pour le maroc j'etais en filtre papier d'origine que je soufflait le soir ! au niveau filtrage c'est le top! les filtres mousses huiler ou KN s'encrasse moins ,mais ou passe ce que filtre l'origine?
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
Sur ma 07A Steven avait mis des 128 au début. A 200 m d'altitude ça commençait à ratatouiller !!
Je suis d'abord descendu à 125 puis maintenant à 122.
La conso est descendue en flèche.
Encore riche vu le gras en sortie du pot.
Pour rappel : moteur et carbus préparés, pot Léo, filtre mousse cloche (donc direct), AAC, Ignitech reprogrammé.
Je suis d'abord descendu à 125 puis maintenant à 122.
La conso est descendue en flèche.
Encore riche vu le gras en sortie du pot.
Pour rappel : moteur et carbus préparés, pot Léo, filtre mousse cloche (donc direct), AAC, Ignitech reprogrammé.
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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
oui mais 128 c'etait pour voir mais je crois qu'on est redecendu à 124 ensuiteTiTi a écrit : ↑05 déc. 2020, 14:49Sur ma 07A Steven avait mis des 128 au début. A 200 m d'altitude ça commençait à ratatouiller !!
Je suis d'abord descendu à 125 puis maintenant à 122.
La conso est descendue en flèche.
Encore riche vu le gras en sortie du pot.
Pour rappel : moteur et carbus préparés, pot Léo, filtre mousse cloche (donc direct), AAC, Ignitech reprogrammé.
ta programation electricman qui a racheter celle de tenno devrait te la demander ,ça pourrait etre interressant...
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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
A voir... Sur celle de Roli très comprimée ça ne va pas !
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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
oui mais c'est une transalp...
les courbes sont differentes au depart
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
Salut, voilà mon compte rendu pour ce montage sur ma T@600 de 88: la boite à air modifiée est remontée et c'est plutot facile à enlever/remonter une fois la roue arriere et le passage de roue enlevés. J'ai du mettre 1h seulement à tout remonter quand j'avais galeré 3h à arriver à sortir la boite à air.
L'astuce de l'huile de silicone, lue ici quelque part, pour enfiler la boite sur le manchon d'admission est vraiment la bonne!
Au passage j'ai pu faire une peu de nettoyage, supprimer le vase d'expansion et monter mon amorto de RD04 reconditionné accompagné d'un basculeur de PD06 de 1990.
Je n'ai fait qu'un tour d'1h et avec de l'essence de 6 mois (je sais...), pourtant j'ai bien senti la différence de couple, le moteur est mieux rempli et sur les reprises il tracte plus fort, on sent qu'il veut prendre ses tours sur moins d'ouverture de gaz qu'auparavant.
Sur un bout droit entre 2 virages de montagne, pour voir, j'attrape 15kmh de plus (x30 au lieu de x15) avant de choper les freins parce que ça tourne fort.
En tout chemin ça repond un peu mieux et motrice bien en montée dès 2500/3000 trs.
Comme j'habite à 1300 et je roule entre 1000m et 2000m en général, l'apport d'air supplémentaire explique aussi le gain de performances, je devais tourner plutot riche.
Le bruit à l'accéleration est plus rauque mais reste raisonnable, on entend que l'air rentre plus facilement.
A priori sans transformer la moto en missile on a l'impression de faire sauter une bride pour plus d'agrément sur ce moteur deja sympa d'origine!
A confrmer en roulant un peu plus, en tout cas à part du temps ça ne coute pas grand chose, 15 euros environs pour le filtre à air.
J'ai fermé le trou de manchon d'arrivée d'air en retaillant une chute de ce qu'on enlève, puis collée au sika et 5 petites vis.
Le couvercle de filtre à air n'est rien d'autre que l'ancien filtre débarassé de son carton et de la grille (ne faites pas les cons comme moi au cutter! la lame peut se coincer et comme il faut forcer elle casse et ça saigne... ).
L'astuce de l'huile de silicone, lue ici quelque part, pour enfiler la boite sur le manchon d'admission est vraiment la bonne!
Au passage j'ai pu faire une peu de nettoyage, supprimer le vase d'expansion et monter mon amorto de RD04 reconditionné accompagné d'un basculeur de PD06 de 1990.
Je n'ai fait qu'un tour d'1h et avec de l'essence de 6 mois (je sais...), pourtant j'ai bien senti la différence de couple, le moteur est mieux rempli et sur les reprises il tracte plus fort, on sent qu'il veut prendre ses tours sur moins d'ouverture de gaz qu'auparavant.
Sur un bout droit entre 2 virages de montagne, pour voir, j'attrape 15kmh de plus (x30 au lieu de x15) avant de choper les freins parce que ça tourne fort.
En tout chemin ça repond un peu mieux et motrice bien en montée dès 2500/3000 trs.
Comme j'habite à 1300 et je roule entre 1000m et 2000m en général, l'apport d'air supplémentaire explique aussi le gain de performances, je devais tourner plutot riche.
Le bruit à l'accéleration est plus rauque mais reste raisonnable, on entend que l'air rentre plus facilement.
A priori sans transformer la moto en missile on a l'impression de faire sauter une bride pour plus d'agrément sur ce moteur deja sympa d'origine!
A confrmer en roulant un peu plus, en tout cas à part du temps ça ne coute pas grand chose, 15 euros environs pour le filtre à air.
J'ai fermé le trou de manchon d'arrivée d'air en retaillant une chute de ce qu'on enlève, puis collée au sika et 5 petites vis.
Le couvercle de filtre à air n'est rien d'autre que l'ancien filtre débarassé de son carton et de la grille (ne faites pas les cons comme moi au cutter! la lame peut se coincer et comme il faut forcer elle casse et ça saigne... ).
- Flan
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Re: Modification de la boite à air (Transalp + RD03-04)
Merci pour le retour. Tu confirmes la provenance pour le filtre ?
Tu as des photos pour illustrer ?
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