Bouchons d'oreille ALPINE

Image Cette rubrique permet de donner un avis détaillé sur UN équipement motard parmi: Vestes, pantalons, combinaisons, cagoules, gants, sous-vêtements techniques, bottes, casques ,...
Merci de consulter le bandeau "Règles du forum" pour plus de détail.
Note: cet espace NE convient PAS pour des QUESTIONS d'ordre GENERAL sur un type de produit.

Règles du forum
ImageUN topic pour UN SEUL équipement.
Mettre au moins une photo.
Renseigner le nom précis du modèle, de la marque, et le prix généralement constaté au moment de l'article, la durée de la garantie.
Indiquer la tenue et la protection de l'équipement contre l'eau et le froid, préciser leur confort, la facilité à les enfiler...
Indiquer le type de protection offert éventuellement, le type de fermeture, de doublure, etc.
Il faudra autant que possible dire comment l'équipement se comporte dans la durée.
Répondre
Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Bouchons d'oreille ALPINE

Message par dgero »

Roulant à 80 % du temps avec un casque intégral ouvert, je supporte de moins en moins le sifflement du vent et je cherchais une protection qui ne m'isole pas complètement.
J'avais essayé des bouchons, genre EPI que l'on trouve en entreprise mais ça ne me convenait pas du tout.

J'ai acheté un petit étui contenant 2 jeux de bouchons ayant 2 niveaux de filtration différents afin d'essayer et de trouver celui qui me conviendrait le mieux.
Image

Après test, je retiens la version Rouge et suis super satisfait de la protection mais aussi du rendu qui ne m'isole pas complètement.
Je ne peux tout simplement plus m'en passer.
Très confortable à porter, aucune gene !
Image

Concernant le prix, un petit 28 €ttc comprenant:
- Etui (facile à glisser dans la poche (6 cm X 6 cm X Epaisseur 1,5 cm)
- 2 jeux de bouchons (noir pour petite filtration et rouge pour grosse filtration)
- 1 mini spray de nettoyage

Maintenant, il existe des kits etui + 1 jeu de bouchon (filtration au choix) pour 15 €ttc
Si je dois en racheter, je prendrais cette option avec le jeu qui me convient.

Le détail de la protection
Image

Je recommande vivement ce produit
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Annick
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3303
Enregistré le : 03 déc. 2014, 14:29
Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998

Re: Bouchons d'oreille ALPINE

Message par Annick »

Heeeiiiinnnn ? :mrgreen:

Avatar du membre
banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3102
Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89

Re: Bouchons d'oreille ALPINE

Message par banliou »

Je tourne avec ces bouchons (les rouges aussi) depuis deux ans et j'en suis super content.
Isolé du bruit du vent mais j'entends mon intercom et la zic et aussi mon moteur en roulant... Nickel
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Bouchons d'oreille ALPINE

Message par marcopolo »

Vous pouvez répéter ? :vieux

Tu préfères le rouge, je l'savais :lol:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1407
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Bouchons d'oreille ALPINE

Message par drakkarced »

Si seulement j'avais pu découvrir ces bouchons avant la Grok 2019, j'aurais peut être pu éviter tes ronflements... :bisou
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8239
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: Bouchons d'oreille ALPINE

Message par Brunoma18 »

J'ai le modèle noir depuis un bon moment,et c'est top! :ouioui
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Bouchons d'oreille ALPINE

Message par GrosRobert »

Où est Transalpine ? :mrgreen:

En vrai sur les longs trajets j'en utilise aussi. Alors c'est des simples bouchons d'oreille mais malgré tout, avec le vent qui tape sur le casque on a très vite fait de choper des accouphènes (même avec mon jeune âge !!). Pour moi c'est indispensable !

Par contre j'aimerais bien en tester des vrai qui isolent de façon efficace. L'avantage est également la non filtration de fréquences qui sont utiles à la conduite (sirènes, klaxons etc...)
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Bouchons d'oreille ALPINE

Message par ZeDab »

ZeDab ne roule jamais sans bouchons...

Les Alpines étaient moins chers que les Technoglobe (je les avais payés 14 € de mémoire 2 grands + 2 petits) contre 30 € pour les Technoglobe earpad...
On en trouve moins cher chez les opticiens qui s'occupent aussi des oreilles...
Ils sont souples, sans le bout de plastique des AirPad. Résultat kif-kif.
La ficelle fournie est piégeuse : on a tendance à les perdre.
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: Bouchons d'oreille ALPINE

Message par Ppat »

Je n'ai jamais mis de bouchons d'oreilles, mais je deviens sensible sur long parcours. A tester donc.
Merci pour le retour.... :wink:
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

Avatar du membre
Bazoom
Indispensable
Indispensable
Messages : 131
Enregistré le : 28 avr. 2020, 06:59
Localisation : Capitale des ducs de Lorraine - CRF 1000 DCT 2017

Re: Bouchons d'oreille ALPINE

Message par Bazoom »

C'est un sujet que je voulais aborder, ça tombe bien.

Sur le CRF et mon NeotecII, j'ai plus de turbulences à vitesses autoroutières que sur mon casque "adventure" avec visière.
De plus, il y a énormément de remontées d'air sur la machine avec la bulle d'origine et je suis grand.
Je prends donc tout dans la poire et m'interrogeais sur l'emploi justement de bouchons pour rétablir un certain "confort" sur route.

Merci pour le retour \o/

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Bouchons d'oreille ALPINE

Message par dgero »

drakkarced a écrit :Si seulement j'avais pu découvrir ces bouchons avant la Grok 2019, j'aurais peut être pu éviter tes ronflements... :bisou
Y en a qui sont vexatifs sur ce post (allusions diverses au rouge, à la surdité et aux ronflements façon Dragster) :mrgreen:
je ne comprend pas :pasmafote Moi qui suis "Bon Comme le Bon Pain" à essayer de rendre service :zen :lol: :lol:

j'ai les noms de ceux qui font les couillons, ça va twister les copains :bisou
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Bouchons d'oreille ALPINE

Message par Flan »

Bazoom a écrit :C'est un sujet que je voulais aborder, ça tombe bien.

Sur le CRF et mon NeotecII, j'ai plus de turbulences à vitesses autoroutières que sur mon casque "adventure" avec visière.
De plus, il y a énormément de remontées d'air sur la machine avec la bulle d'origine et je suis grand.
Je prends donc tout dans la poire et m'interrogeais sur l'emploi justement de bouchons pour rétablir un certain "confort" sur route.

Merci pour le retour \o/
Tu parles de "remontées" d'air, on parle bien des vortex dus à la bulle haute? Je préfère demander pour être sur, car certains ont aussi des remontées par le bas, par dessous, au niveau du passage de fourche.

Les bouchons vont absorber un peu, si les turbulences créent du bruit sur le casque, mais tu vas encore subir les vibrations et les turbulences. Tu peux supprimer la cause de ces vortex en adaptant un spoiler sur la bulle de la CRF, il existe aussi des systèmes pour rendre la bulle réglable en hauteur, mais l'investissement est plus conséquent, il existe des modèles génériques pas chers chez les chinois.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Bazoom
Indispensable
Indispensable
Messages : 131
Enregistré le : 28 avr. 2020, 06:59
Localisation : Capitale des ducs de Lorraine - CRF 1000 DCT 2017

Re: Bouchons d'oreille ALPINE

Message par Bazoom »

Oui et non. J’avais au début un sifflement important dans le casque de sorte que je n’entendais plus l’intercom et ne savais pas d’où cela pouvait provenir.
J’ai remonté d’ailleurs les caches en mousse au niveau des oreilles dans le Shoei.

J’ai toujours plus ou moins rencontré des problèmes avec les bulles mais là, c’était intenable.

Actuellement, j’ai réduit le souci en installant un Forkshield au niveau du puit de fourche ainsi qu’un déflecteur MRA sur la bulle d’origine.

C’est mieux mais j’ai encore des bruits parasites qui me perturbent les zoreilles :mrgreen:

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2611
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Bouchons d'oreille ALPINE

Message par yop1025 »

Atteint d'acouphènes et d'hyperacousie il y a quelques années, acouphènes bien atténués et hyperacousie disparue (fort heureusement... quelle saloperie !), je ne roule qu'avec bouchons depuis lors, même pour 200 mètres...

j'utilise toujours le même kit pinlock earplugs (-24db) depuis lors, et j'en suis toujours ravi !
inusable, et très confortable.
juste faire attention lorsqu'on les retire et les ranger dans la boite car ils sont très petit.

voilà...

l'attenuation en DB est à prendre en compte, je ne sais pas ce que les alpines donnent à ce niveau là !
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Bouchons d'oreille ALPINE

Message par dgero »

yop1025 a écrit :Atteint d'acouphènes et d'hyperacousie
J'ai la meme ! c'est un vrai handicap :ouioui
je ne peux plus aller en concert, supercross en salle, circuit moto (la ligne droite des stands au MANS une horreur).
Les gens qui parlent vachement aigu, ça m'agresse carrement et quand ça devient cacophonique, je m'en vais, pas le choix.
yop1025 a écrit :l'attenuation en DB est à prendre en compte, je ne sais pas ce que les alpines donnent à ce niveau là !
Aucune indication à ma connaissance :pasmafote
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Bouchons d'oreille ALPINE

Message par ZeDab »

Pour les Alpines, yatoulà, en fonction des domaines (musique moto...)

https://www.alpineprotectionauditive.fr ... -doreille/

Je comprends : les modèles spécifiques moto sont à presque 30 €.... honnêtement je pense que les modèles moins chers font aussi l'affaire. On ne roule pas sur des machines de course à échappement libre...

Sinon, j'ai aussi utilisé des bouchons de chantier en sacs de 200n mais cela isole un peu trop de l'environnement.

L'important est de filtrer les fréquences dangereuses, sinon tu n'entends plus la circulation et tu te mets à brailler en arrivant aux stations essence...
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Bouchons d'oreille ALPINE

Message par dgero »

Donc, à gauche, coffret avec les 2 jeux de bouchon, celui du milieu et celui de droite, un seul jeu -17db OU - 20db.
Pour info, L'échelle des décibels est une échelle logarithmique, 3 décibels supplémentaires correspondent à un doublement du niveau sonore.

Image
Cdt Dgero :signe :fume
Image

lacampagne
Vénérable
Vénérable
Messages : 161
Enregistré le : 29 mars 2019, 20:31
Localisation : Sud 77 a coté de Fontainebleau. Transalp '96 -Amigo '74

Re: Bouchons d'oreille ALPINE

Message par lacampagne »

Merci pour cette info ,et vos retours , ça faisait parti des "problèmes a régler !!!! :-D Aussi certainement une "dashcam" mais c'est un autre sujet . \o/ \o/

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2611
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Bouchons d'oreille ALPINE

Message par yop1025 »

dgero a écrit :
yop1025 a écrit :Atteint d'acouphènes et d'hyperacousie
J'ai la meme ! c'est un vrai handicap :ouioui
je ne peux plus aller en concert, supercross en salle, circuit moto (la ligne droite des stands au MANS une horreur).
Les gens qui parlent vachement aigu, ça m'agresse carrement et quand ça devient cacophonique, je m'en vais, pas le choix.
Lorsque je sors en soirée bruyante (mariage, soirée privée avec musique forte etc...) j'amene toujours mes bouchons motos.
l'avantage, c'est une fois mis on ne les voit pas, et ca permet de tenir nickel la soirée
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Bouchons d'oreille ALPINE

Message par flac »

yop1025 a écrit :
Lorsque je sors en soirée bruyante (mariage, soirée privée avec musique forte etc...) j'amene toujours mes bouchons motos.
l'avantage, c'est une fois mis on ne les voit pas, et ca permet de tenir nickel la soirée
c'est sûr que ça ne se voit pas sous le casque :lol: :lol: :lol:
mais du coup personne te reconnais :mrgreen:

je m'en aille...
les cheveux sont restés dans le casque

lacampagne
Vénérable
Vénérable
Messages : 161
Enregistré le : 29 mars 2019, 20:31
Localisation : Sud 77 a coté de Fontainebleau. Transalp '96 -Amigo '74

Re: Bouchons d'oreille ALPINE

Message par lacampagne »

Bonjour , comme le coiffeur est confiné , les cheveux recouvrent maintenant les oreilles , ni vu ni connu :pasmafote . Du coup j'en parle a ma femme hier soir , elle en veut aussi :love a+

Avatar du membre
SamdeNeuch
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 749
Enregistré le : 20 mai 2016, 10:42
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Contact :

Re: Bouchons d'oreille ALPINE

Message par SamdeNeuch »

Perso j'utilise les protections auditives qu'on nous donne lors des concerts ou qu'on trouve en supermarché. C'est foutrement efficace, mais ça nous coupe un peu.. des autres bruits de la circulation. J'en ai toujours avec moi, pour le bricolage, la tronçonneuse,la moto, j'en donne même à ma femme la nuit... :lol:

Je ne peux pas m'en passer en moto, même si j'en ai moins besoin avec la bulle de la Pan European qu'avec la Transalp. je trouve qu'on arrive presque reposé après un long trajet, pas la tête en vrac.

J'écoute aussi de la musique avec l'intercom, pas mal de blues, de rock, de metal, et c'est vrai que les solos de guitare électrique, j'évite un peu, les aigus me font mal aux oreilles, je ne mets même plus d'Hendrix ou certains morceaux de Led Zep, c'est dire :?

Par contre je ne savais pas qu'il y avait autant de particularités dans ces petits bouchons, je vais tenter et tester ces modèles pour la moto, peut-être que ça fera aussi l'affaire !

A+
T@ 87, T@ 2023 + www.maisondesptitsanes.ch

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Bouchons d'oreille ALPINE

Message par ZeDab »

Les bouchons, il faut penser à les mettre...

Souvenir de ZeDab :

Une virée dans les Alpes, un hôtel à Airolo, un pseudo qui ronfle, de manière irrégulière...

Un ZeDab qui ne ferme pas l’œil de la nuit et qui, le matin, s'est rappelé que là, dans la poche de sa veste, à 20 cm, il y avait des bouchons...

:zen
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Bouchons d'oreille ALPINE

Message par dgero »

SamdeNeuch a écrit : Par contre je ne savais pas qu'il y avait autant de particularités dans ces petits bouchons, je vais tenter et tester ces modèles pour la moto, peut-être que ça fera aussi l'affaire !
A+
Tu verras une nette différence ! ces bouchons là ne t'enferment pas dans tes propres acouphènes et tu garderas une perception des bruits indispensables à la bonne conduite d'une moto. :wink:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Bouchons d'oreille ALPINE

Message par Flan »

ZeDab a écrit :Les bouchons, il faut penser à les mettre...

Souvenir de ZeDab :

Une virée dans les Alpes, un hôtel à Airolo, un pseudo qui ronfle, de manière irrégulière...

Un ZeDab qui ne ferme pas l’œil de la nuit et qui, le matin, s'est rappelé que là, dans la poche de sa veste, à 20 cm, il y avait des bouchons...

:zen
ça me rappelle un truc... :lol:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
SamdeNeuch
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 749
Enregistré le : 20 mai 2016, 10:42
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Contact :

Re: Bouchons d'oreille ALPINE

Message par SamdeNeuch »

dgero a écrit :
SamdeNeuch a écrit : Par contre je ne savais pas qu'il y avait autant de particularités dans ces petits bouchons, je vais tenter et tester ces modèles pour la moto, peut-être que ça fera aussi l'affaire !
A+
Tu verras une nette différence ! ces bouchons là ne t'enferment pas dans tes propres acouphènes et tu garderas une perception des bruits indispensables à la bonne conduite d'une moto. :wink:
Nos boutiques rouvrent lundi 11.05, je vais aller faire un tour chez mon fournisseur \o/ :gloup
T@ 87, T@ 2023 + www.maisondesptitsanes.ch

lacampagne
Vénérable
Vénérable
Messages : 161
Enregistré le : 29 mars 2019, 20:31
Localisation : Sud 77 a coté de Fontainebleau. Transalp '96 -Amigo '74

Re: Bouchons d'oreille ALPINE

Message par lacampagne »

Salut , commandés , reçus rapidos , testés sur plusieurs sorties....pilote et passagère et bin c'est pas mal du tout :-D Ca fait même tout drôle quand on les retire :stress
Pour info j'ai un jet et madame un modulable . \o/ \o/ \o/

Répondre