Booster Plug pour AfricaTwin CRF
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UN topic pour UN SEUL produit.
Cette rubrique concerne les retours précis sur un équipement moto: GPS, Boitiers d'allumage et de régulation, les tableaux de bords adaptables, les supports, les durits, les huileurs automatiques, les adaptables de tout poil, ...
Il faudra préciser le nom et le modèle du composant, le fabricant, un lien vers un site, s'il existe plusieurs types pour chaque moto concernée par le forum (Transalp, Africa, millésimes), les tarifs à la date de l'article, si possible une photo au moins, du composant et des connecteurs, des fixations.
Il faudra expliquer la difficulté de branchement sur la moto, les précautions à employer, les éventuelles modifications par rapport au faisceau d'origine.
L'auteur devra résumer les qualités/défauts apportées par le composant, par exemple, par rapport aux composants/accessoires d'origine.
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- Flan
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Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF
Je peux faire le ménage Flac J'ai pas encore eu le temps de lire ta traduction, faudrait pas qu'on perde de thread il est sympa.
Je n'ai pas retrouvé le topic où tu parlais des à coups à la reprise sur ta 2016, ça m'e**erde
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- stefter
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Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF
t'es comme mes gosses! ils lisent pas le mode d'emploi et ensuite loupent des trucs et disent ça marche pas...Flan a écrit :Je peux faire le ménage Flac J'ai pas encore eu le temps de lire ta traduction, faudrait pas qu'on perde de thread il est sympa.
Je n'ai pas retrouvé le topic où tu parlais des à coups à la reprise sur ta 2016, ça m'e**erde
Monsieur Flac en parle au tout debut de son post...
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Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF
Oui je sais, mais j'aurai voulu retrouver le topic d'origine, parfois j'ai des lubies. Comme les gosses
Ça va papa?
J'ai trouvé une vidéo d'un gars qui l'installe sur sa Fricaine, le son est pourri mais on y va pas à pas, y en a pour plus d'une heure
Ça va papa?
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Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF
Je viens de lire le truc et j'ai compris le principe d'augmenter la résistance apparente vue par le calculateur d'injection, au niveau de la sonde de mesure de la température, pour lui faire croire à une température plus basse qu'elle n'est en réalité, ce qui va enrichir le mélange en carburant et rendre le moteur plus agréable.
Vu comme ça, il suffit donc d'ajouter une résistance en série avec la sonde CTN existant.
Mais en fait non car la valeur de la résistance CTN en fonction de la température n'étant pas linéaire (c'est une courbe exponentielle) , ce carburant supplémentaire ne serait pas toujours dosé de le même façon selon la température extérieure, et c'est là qu'il utilise une CTN externe et un petit montage pour rendre à peu près constant le surplus de carburant quelle que soit la température, et le tour est joué.
J'ai aussi compris que sur nos machines en boucle fermée (avec une rétroaction de la sonde lambda qui analyse les gaz d'échappement) , en vitesse stabilisée, le système corrige de lui même ce que le boitier additionnel lui fait croire. EN vitesse stabilisée, on revient alors au fonctionnement usine, et c'est top.
Alors qu'en mode ouverture de gaz, la sonde lambda n'est pas lue (soit pas lue ou lue pas assez vite en tous cas) , ce qui "rend la main" au boitier additionnel, qui peut à nouveau tromper le calculateur, ce qui a pour effet d’envoyer plus de carburant que ce qui est prévu en usine: En gros le boitier ne peut être actif qu'en cas de reprise des gaz et c'est exactement ce qu'on veut, le moteur répond de façon plus ronde et plus coupleuse, en suprimant les à-coups, sans augmenter la conso en vitesse stabilisée.
J'ai bon?
Vu comme ça, il suffit donc d'ajouter une résistance en série avec la sonde CTN existant.
Mais en fait non car la valeur de la résistance CTN en fonction de la température n'étant pas linéaire (c'est une courbe exponentielle) , ce carburant supplémentaire ne serait pas toujours dosé de le même façon selon la température extérieure, et c'est là qu'il utilise une CTN externe et un petit montage pour rendre à peu près constant le surplus de carburant quelle que soit la température, et le tour est joué.
J'ai aussi compris que sur nos machines en boucle fermée (avec une rétroaction de la sonde lambda qui analyse les gaz d'échappement) , en vitesse stabilisée, le système corrige de lui même ce que le boitier additionnel lui fait croire. EN vitesse stabilisée, on revient alors au fonctionnement usine, et c'est top.
Alors qu'en mode ouverture de gaz, la sonde lambda n'est pas lue (soit pas lue ou lue pas assez vite en tous cas) , ce qui "rend la main" au boitier additionnel, qui peut à nouveau tromper le calculateur, ce qui a pour effet d’envoyer plus de carburant que ce qui est prévu en usine: En gros le boitier ne peut être actif qu'en cas de reprise des gaz et c'est exactement ce qu'on veut, le moteur répond de façon plus ronde et plus coupleuse, en suprimant les à-coups, sans augmenter la conso en vitesse stabilisée.
J'ai bon?
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Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF
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Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF
presque tout bon sauf une interprétation incorrecte là:Flan a écrit :J'ai bon?
-la valeur de la sonde lambda est toujours lue, sauf que le calculateur n'a pas le temps de corriger en instantané l'injection.Flan a écrit : Alors qu'en mode ouverture de gaz, la sonde lambda n'est pas lue (soit pas lue ou lue pas assez vite en tous cas) , ce qui "rend la main" au boitier additionnel, qui peut à nouveau tromper le calculateur, ce qui a pour effet d’envoyer plus de carburant que ce qui est prévu en usine: En gros le boitier ne peut être actif qu'en cas de reprise des gaz et c'est exactement ce qu'on veut, le moteur répond de façon plus ronde et plus coupleuse, en suprimant les à-coups, sans augmenter la conso en vitesse stabilisée.
-c'est grâce à cette incapacité réactive du calculateur et à l'instabilité des valeurs de la sonde en phase de variation, que l'enrichissement peut se faire selon l'entrée de température faussée que donne le booster plug.
(mais attention le booster plug n'est pas un boitier, donc il ne prend la main sur rien )
allé je te mets 18/20
ps: attends un peu, j'ai 2 Chinois Isérois qui bossent sur un truc encore mieux et moins cher...enfin, on ne sait pas
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Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF
on va dire qui en a un qu'a l'idée et qui sais pas!flac a écrit :
ps: attends un peu, j'ai 2 Chinois Isérois qui bossent sur un truc encore mieux et moins cher...enfin, on ne sait pas
et l'autre qui sais ,mais sait pas si il va y arrivé..
donc on peux dire "on ne sais pas..."
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Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF
si si on sait
et celui qui sait pas si il va y arriver il avance
et celui qui sait pas si il va y arriver il avance
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Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF
ouais mais a l'heure actuelle le "on ne sais pas" prévaut toujours...!poulpito a écrit :si si on sait
et celui qui sait pas si il va y arriver il avance
nan?
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Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF
Oui c'est pour ça que j'écrivais:flac a écrit :presque tout bon sauf une interprétation incorrecte là:Flan a écrit :J'ai bon?
-la valeur de la sonde lambda est toujours lue, sauf que le calculateur n'a pas le temps de corriger en instantané l'injection.Flan a écrit : Alors qu'en mode ouverture de gaz, la sonde lambda n'est pas lue (soit pas lue ou lue pas assez vite en tous cas) , ce qui "rend la main" au boitier additionnel, qui peut à nouveau tromper le calculateur, ce qui a pour effet d’envoyer plus de carburant que ce qui est prévu en usine: En gros le boitier ne peut être actif qu'en cas de reprise des gaz et c'est exactement ce qu'on veut, le moteur répond de façon plus ronde et plus coupleuse, en suprimant les à-coups, sans augmenter la conso en vitesse stabilisée.
-c'est grâce à cette incapacité réactive du calculateur et à l'instabilité des valeurs de la sonde en phase de variation, que l'enrichissement peut se faire selon l'entrée de température faussée que donne le booster plug.
(mais attention le booster plug n'est pas un boitier, donc il ne prend la main sur rien )
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ps: attends un peu, j'ai 2 Chinois Isérois qui bossent sur un truc encore mieux et moins cher...enfin, on ne sait pas
Oui aussi t'inquiète j'avais compris que c'est un boitier "passif", c'est "juste" un montage électrique, et c'est aussi ça qui fait la beauté du truc, cette simplicité.Flan a écrit :la sonde lambda n'est pas lue (soit pas lue ou lue pas assez vite en tous cas)
Merci pour le 18
J'avais cru comprendre pour les chinois... c'est même l'un d'eux qui m'a dit d'attendre
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Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF
J'ai roulé hier pour aller bosser, et j'ai vraiment la sensation d'avoir un moteur plus velouté qui incite à rouler peinard, sans tirer dessus, limite en sous régime, comme un traine-couillon et ce n'était pas désagréable de se trainer la teub au doux son du Twin.................................................................dédiou d'sacré bon diou, je vieillis ou bien ?!!!!
J'me raproche du camping car
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Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF
Mr flac
par hasard tu aurai pas une photo plus proche des connecteurs ou de meilleur qualité
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Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF
J'en connais un qui est dans le garage à dépoiler une seconde fois sa bécanepoulpito a écrit :Mr flac
par hasard tu aurai pas une photo plus proche des connecteurs ou de meilleur qualité
Question: Est ce que ce boitier existe pour les 700 à injection? Histoire de changer le titre (si Flac est OK ) et d'intéresser aussi du monde dans la discussion théorique.
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Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF
Euh non, je ne vais pas redémonter ce soir c'est sûr.
Les photos, faut que je creuse, mais j'en ai éffacé plein sur mon tel en début de soirée avant de voir le message... je creuse. Ptétre dans mon ordi, je vais regarder demain.
Pour modifier le post, pas de souci
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Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF
Tu viens de décrire la sensation de conduite d'une Africa-twin 750 de baseflac a écrit :J'ai roulé hier pour aller bosser, et j'ai vraiment la sensation d'avoir un moteur plus velouté qui incite à rouler peinard, sans tirer dessus, limite en sous régime, comme un traine-couillon et ce n'était pas désagréable de se trainer la teub au doux son du Twin.................................................................dédiou d'sacré bon diou, je vieillis ou bien ?!!!!
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Essaye de la passer au banc si t'en a un pas loin, je ne serais pas étonné que tu ais perdu 30% ou 40% des canassons
Perso j'ai toujours deux doigts sur l'embrayage, je gère les à coups comme ça, habitude que j'ai depuis mon premier gros mono, niveau "à coups", ils sont champion les vieux gros monos
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Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF
Voilà juste un petit retour par rapport à la conso, j'ai fait trois plein depuis l'installation du bin's:
conso 5.51l en tapant dedans en solo, 5.18l peinard en duo, 5.38l en mode mixte solo boulot.
Habituellement, depuis que j'ai la CRF, sans trop faire gaffe, je suis entre 5 et 5.5l, un peu plus près des 6l sur autobahn chargé avec sds et valises au delà de 130.
Donc, bilan très positif, je ne vois pas la hausse de conso et pourtant c'est rare que je sois en mode vitesse de croisière sur mes routes de montagne.
Par rapport à l'agrément de conduite que le Booster Plug apporte, et face à la trés faible augmentation de conso, on peut dire que le système est vraiment une bonne affaire, y'a plus qu'à attendre que mes 2 Chinois lancent la production à grande échelle et à vil prix
conso 5.51l en tapant dedans en solo, 5.18l peinard en duo, 5.38l en mode mixte solo boulot.
Habituellement, depuis que j'ai la CRF, sans trop faire gaffe, je suis entre 5 et 5.5l, un peu plus près des 6l sur autobahn chargé avec sds et valises au delà de 130.
Donc, bilan très positif, je ne vois pas la hausse de conso et pourtant c'est rare que je sois en mode vitesse de croisière sur mes routes de montagne.
Par rapport à l'agrément de conduite que le Booster Plug apporte, et face à la trés faible augmentation de conso, on peut dire que le système est vraiment une bonne affaire, y'a plus qu'à attendre que mes 2 Chinois lancent la production à grande échelle et à vil prix
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Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF
De mon côté, j'ai pris aussi l'habitude de jouer de l'embrayage et je n'ai pas l'impression d'avoir un ON/OFF, je la trouve presque aussi souple que ma T@ 650. Par contre, elle n'aime pas trop la vitesse stabilisée, comme à 2500 tr/min en 2ème, là, j'ai quelques à-coups, mais ce doit être le calage du moteur qui est comme ça. Je ne suis pas vraiment souvent en stabilisé en fait.
Je n'ai jamais essayé de modèle 2016/2017, je ne peux pas comparer.
Au niveau conso, je suis entre 4.5 et 4.9 l/100 km en solo ou duo, mais je suis plutôt cool.
Je n'ai jamais essayé de modèle 2016/2017, je ne peux pas comparer.
Au niveau conso, je suis entre 4.5 et 4.9 l/100 km en solo ou duo, mais je suis plutôt cool.
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Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF
Sur la tienne de 2018 tu as l'accélérateur électrique ride by wire, donc peut-être mieux géré par l'électronique.
Maintenant avec le Booster Plug, je peux rouler à 2000tr sans problème de ratées ou de cognement. Même au démarrage en 1ére la moto décolle sans accélérer alors qu'avant il y avait une tendance au calage si pas assez de gaz.
Que du bon.
Maintenant avec le Booster Plug, je peux rouler à 2000tr sans problème de ratées ou de cognement. Même au démarrage en 1ére la moto décolle sans accélérer alors qu'avant il y avait une tendance au calage si pas assez de gaz.
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Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF
J'aime bien ce p'tit caractère de mono-cylindre à très bas régime, mais sur la mienne, je n'ai pas encore eu de calage de piston, façon gros mono
Faut p'têtre attendre la fin du rodage pour ça.
Faut p'têtre attendre la fin du rodage pour ça.
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Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF
J'ai terminé le rodage de la mienne, je vais passer la cartographie moteur en position 1, peut-être que cette petite sensation de coupure bas dans les tours sera gommée ? Sinon, il va falloir aussi que je passe au plugflac a écrit :J'ai roulé hier pour aller bosser, et j'ai vraiment la sensation d'avoir un moteur plus velouté qui incite à rouler peinard, sans tirer dessus, limite en sous régime, comme un traine-couillon et ce n'était pas désagréable de se trainer la teub au doux son du Twin.................................................................dédiou d'sacré bon diou, je vieillis ou bien ?!!!!
Le pire c'est pas encore le camping car, c'est quand tu es tellement rincé que tu es obligé de regarder du côté des remorques moto qui se baissent toutes seulesflac a écrit : J'me raproche du camping car
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Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF
......
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Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF
Comme dit à côté, je suis aussi
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Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF
Tu me vends du rêve... On espère du bon du coté de notre équipe de développeurs, ...flac a écrit :Sur la tienne de 2018 tu as l'accélérateur électrique ride by wire, donc peut-être mieux géré par l'électronique.
Maintenant avec le Booster Plug, je peux rouler à 2000tr sans problème de ratées ou de cognement. Même au démarrage en 1ére la moto décolle sans accélérer alors qu'avant il y avait une tendance au calage si pas assez de gaz.
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Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF
Il y a quand même toujours un peu de ratés vers 2500 tours. J'ai traversé Grenoble aujourd'hui et je l'ai assez bien ressenti. En passant le moteur en mode 1, c'est un peu mieux, notamment au démarrage. Mais pas parfait. Il faudrait que je puisse essayer avec ton montage.flac a écrit :Sur la tienne de 2018 tu as l'accélérateur électrique ride by wire, donc peut-être mieux géré par l'électronique.
Maintenant avec le Booster Plug, je peux rouler à 2000tr sans problème de ratées ou de cognement. Même au démarrage en 1ére la moto décolle sans accélérer alors qu'avant il y avait une tendance au calage si pas assez de gaz.
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Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF
faut voir ce que les chinois peuvent fournir ... parce que la j'ai reçu un truc qui va pas. le détrompeur est pas au bon endroit sur le connecteur heureusement j'en avais pas pris 50
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Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF
ça avance !! cool !!
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Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF
Détrompeur au cutter non ?
Un truc que je voudrais préciser, c'est que les bienfaits et le comportement sont propres à ma moto, puisque j'ai une ligne d'échappement Termignoni sans cata. Et je ne peux vous garantir le même agrèment avec une moto stock
Un truc que je voudrais préciser, c'est que les bienfaits et le comportement sont propres à ma moto, puisque j'ai une ligne d'échappement Termignoni sans cata. Et je ne peux vous garantir le même agrèment avec une moto stock
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Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF
Tu veux dire que les à-coups que tu avais, seraient dù à la ligne d’échappement Termignoni?
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Re: Booster Plug pour AfricaTwin CRF
Non pas du tout, j'ai les a-coups depuis toujours.Vieux møtard a écrit :Tu veux dire que les à-coups que tu avais, seraient dù à la ligne d’échappement Termignoni?
Je veux juste dire que je ne sais pas si le Booster plug sera efficace sur un modèle stock puisque je n'ai pas essayé sur un modèle stock
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